Expliquez moi svp

pirator
  • Publié par
    pirator
    le 11 Déc 2005, 00:08
Bonjour ! Voila sur les défis, j'ai pu voir ca :

Couplet commence : Ré / Do# / Sol ...
Refrain commence : Mi / Fa# /Sol ...

Et un participant a dit improviser en gamme majeur de penta majeur de SOL. J'ai bien regardé ma gamme de sol, et je n'y vois pas de DO# ! Donc pouvez vous m'expliquez pourquoi utiliser la gamme de sol ? merci
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Karchaque
ca me parait assez bancal mais dans la gamme de blues majeure en G, il y a le C# que tu cherches.
Pour le refrain la gamme majeure de G marche.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 11 Déc 2005, 13:14
ben la penta c'est un peu particulier

si tu prend un blues en sol G7 C7 D7 que tu regardes les notes qui compose ces accord et que tu regarde les notes qui compose la penta de sol min ben...y va en manquer.

donc essai de voir et d'entendre ce qu'il se passe...la j'ai pas tester sur ta sequence mais le raisonnement penta est toujours un peu partriculier.....mais bon deja est ce que ca sonne?

par contre on peut souvent mettre plusieurs penta sur une meme suite d'accord.
Jimmy Raney
Soulignons quand même que la grille indiquée sur le défi est tout simplement...fausse (bizarre d'ailleurs que tout le monde ait laissé ce texte avec cette grille qui n'a aucun sens...).

Quant à l'idée du Sol penta majeur, c'est également...très maladroit.
Jimmy Raney
Le problème de ce genre de question est un peu toujours le même : quelle gamme va sur tels accords. Le plus simple et le plus logique, c'est de partir de la base : les accords.
Or, dans le cas précis, les accords sont faux.
Ensuite, il faudrait répondre à une suggestion de gamme sur une grille fausse, sachant que cette suggestion est elle-même "fausse".

Il est diffcile de suggérer une réponse dans la mesure où les animateurs du site eux-mêmes ne prennent pas vraiment le temps de vérifier les grilles qu'ils écrivent sur les défis (allez, un petit test : combien de temps cette grille fausse va t-elle rester encore écrite telle quelle? 40 jours?...).
La rigueur harmonique du site ne semble pas franchement être une priorité.
Les discussions théoriques s'en ressentent mécaniquement.
zôsö85
Citation:
Soulignons egalement qu'a la lecture des reponses houleuses donné sur ce forum theorie que les membres ne si attardent pas plus !!

Soulignons aussi que pas mal de monde trouve leur compte dans le forum théorie, inutile de faire fuire Vieux coussin et Jimmy Raney.

Citation:
La rigueur harmonique du site ne semble pas franchement être une priorité.

Je penses que ca viens pas du site, mais des guitaristes amateurs en général.
pirator
  • Publié par
    pirator
    le 11 Déc 2005, 14:39
en fait je me demandais surtout si il y avait bien une erreur, ce qui est le cas ici. je précise que je ne connais pas grand chose ent héorie, donc pouvez moi m'expliquer simplement quelle gamme correspondrait à cette suite d'accord (qu'elle corresponde ou pas au défi)
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
pirator
  • Publié par
    pirator
    le 11 Déc 2005, 14:58
ohlala quelle honte mdrrr mais j'ai beaucoup évolué depuis je sors le solo de whole lotta love lol ! j'aimerai beaucoup poster une impro mais d'abord je vais regarder sur quelle gamme bosser peut etre que je vais enregistrer ce soir
zôsö85
satch1967 a écrit :
zoso85 a écrit :
Je penses que ca viens pas du site, mais des guitaristes amateurs en général.

oui c'est sympa de souligner que les bt sont fait par les membres et meme qu ils sont de qualité , d'ailleurs zozo tu vient te joindre a nous sur ce defi !

c'est mega fun
un branchage de jack , un petit theme et solo , pis voila !!

Ha ha tu crois que je vais jouer sur une vulgaire grille qui veux rien dire?

Euh non je voudrai bien, des que mon coude va mieux j'enregistre un truc peut etre.
Jimmy Raney
pirator a écrit :
en fait je me demandais surtout si il y avait bien une erreur, ce qui est le cas ici. je précise que je ne connais pas grand chose ent héorie, donc pouvez moi m'expliquer simplement quelle gamme correspondrait à cette suite d'accord (qu'elle corresponde ou pas au défi)

Deux solutions:
1 - je te dis la gamme, mais tu ne sais pas pourquoi, et tu reposes la même question sous un autre angle la prochaine fois
2 - tu trouves tout seul en suivant la bonne méthode que tu pourras appliquer sur d'autres cas plus tard. Dans ce cas, on part des accords. Quels sont-ils exactement. Il faut absolument les trouver. Si tu ne les trouves pas, alors il faut que tu apprennes la base, c'est-à-dire les accords.
Si tu trouves les 3 bons accords, alors la gamme deviendra plus évidente.

Tu choisis quoi?
zôsö85
satch1967 a écrit :
zoso85 a écrit :

Euh non je voudrai bien, des que mon coude va mieux j'enregistre un truc peut etre.

qu'on le redirige vers le post ou orni nous montre comment jouer avec un platre
https://www.guitare-live.com/f(...).html

bon retablissement a toi !!

Merci.

Ce post je connais, mais je préfere jouer en pleine possession de mes moyens. En plus moi c'est plus une tendinite qu'un bras cassé.
pirator
2- mais comment je trouve les accords ? je les connais sur mon manche mais la comment les repérer
Et bien, ce défi découverte tourne au cauchemard..

Pour info, le GP4 est vraiment les accords que j'ai utilisés et j'avoue ne pas être un grand technicien ni un grand théoritien !

Pour moi l'essentiel et de jouer avec les oreilles et le coeur, pour moi il faut savoir sortire d'une gamme et jouer à l'oreille.

Il a déjà plusieurs post qui sonnent , et même chez des débutants qui n'ont pas ce problème de gamme, etc...

Je crois bien qu'être débutant a du bon !!!

En ce qui me concerne, je ne connais que la pentatonique et j'en sors pour m'adapter à ce que j'entends.

Arrêtons de jouer comme des robots !!!

-> ce défi est un défi découverte, ce qui signifie découvrir le BT et découvrir sa guitare...

Bonne chance à tous !
Vieux_Coussin
Citation:
Arrêtons de jouer comme des robots !!!

Quelqu'un qui sort toujours sa penta passe partout et qui loupe toute l'harmonie du morceau, c'est pas un robot?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
si mais pas dans la maniere de jouer mais d'entendre...hum...
mais evidement ca offre un element capital a savoir ne pas penser a sa theorie et avoir directement tout dans l'oreille...donc ca permet de toucher effectivement un point capital de l'impro....car ben retrouver cette memem approche avec bien plus de materiel c'est vachement dur.

Mais effectivement entre "tout de suite se sentir bien memem avec des moyens limité" et "passer ce stade...developper son oreille passer par des cap pas tres naturel pour y revenir bien plus tard" est nettement moins tentant donc on passe outre.

C'est comme l'intelligence ca...une phrase que je sort souvent mais l'attitude du sage ressemble enormement a l'attitude du simplet....mais le parcours n'est pas le meme.

Perso evidemetn que je joue moins naturellement que quand je suis juste avec une penta ou que je me souci de rien et sur super chromatique et out mais plus ca va plus je retrouve cette simplicité de l'approche penta...sauf quae quand ca serrait fait ben y aurra l'approche et en plus la richesse harmonique.

Ca me rappelle vraiment les mec qui lise quelque part que joe pass a dit qu'il fallait penser le plus simplemetn possible et qu'il faut oublié la theorie....et le mec repondent...a c'est cool je sais rien ca revient au meme.....ils oublie un peu que joe pass connait tres bien la theorie et tout...

En ce moment sur théorie...