Expliquez moi svp

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vieux_Coussin
Je n'ai toujours pas compris la question qui était posée à Jimmy. "tu joues quand?". C'est quoi le rapport avec le sujet initial?

Sinon il me semble que le même Jimmy à répondu à la question initiale juste au dessus.
DuncanIdaho
satch1967 a écrit :
5 pages et toujours pas d'aiguillages sur le sujet ??

pirator a écrit :
je précise que je ne connais pas grand chose ent héorie, donc pouvez moi m'expliquer simplement quelle gamme correspondrait à cette suite d'accord (qu'elle corresponde ou pas au défi)

La réponse intéressante semble avoir été donnée :

Jimmy Raney a écrit :
Reprenons la grille :
D’abord un D, ça c’est facile.
Puis on garde le D, mais la fondamentale s’abaisse d’un demi-ton : c’est D avec Do dièse à la basse : D/C#.
D D/C#, ce sont les deux premiers accords du Sud (Nino Ferrer, mais qui est joué en Do il me semble).
Puis G.
Donc ,
D D/C# G

Maintenant, LA question : quel est l’accord qui attire la séquence ? D, D/C# ou G ?
Soyons clairs sur D/C# : c’est un accord de transition donc il ne stabilise pas la séquence.
Quand on arrive sur G, on peut très bien revenir sur D.
En conclusion, l’accord stabilisateur, celui qui est le centre tonal, c’est D.
On a une séquence en Ré majeur.
Le D/C# pourrait être remplacé par un A.
G est IV en Ré majeur.

Puisqu’on est en Ré majeur, on peut jouer au choix la gamme de Ré majeur, ou bien Ré majeur penta. Mais certainement pas Sol majeur penta, ni Sol majeur !!!!!!

Elle ne te satisfait pas ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Je ne peux malheureusement pas m'enregistrer en ce moment mais après noèl ça devrait le faire! Pour le défi tu es gentil mais ce n'est pas très juste et pas très en place!

C'est vrai que beaucoup de guitaristes sont restés que sur de la pentas mais dans des contextes qui s'y prétait, avec des grilles simples. Moi meme j'ai d'ailleurs très longtemps joué qu'avec ça, jusqu'au jours où j'ai voulu apprendre nuage... Et à partir de ce point de départ j'ai écouté la musique avec une oreille et une intention différente, plus seulement par rapport à l'energie qu'elle dégage mais par rapport aussi à la subtilité de l'improvisateur et aux nuances! Aujourd'hui avec un peu plus de recul j'éprouve un plus grand plaisir avec cette nouvelle façon d'ecouter, et je peux être à la fois facsiné par Jim Hall et par Scott Henderson ( qui connait bien ses pentas! ). Prenons un morceau du style Les feuilles mortes. Toi tu penses qu'en utilisant que la penta tu ne passes pas à coté de quelque choses? Mais dans ce cas là, pourquoi ne pas avoir qu'un accord sur cette grille puisqu'on ne met en valeur qu'un seul accord?
Oui bien sur que ce n'est pas que du blues, bien au contraire... Mais je trouve que n'utiliser que la penta, même quand on est un bon guitariste comme toi et qu'on s'en sert bien dans une bonne energie, c'est affaiblir l'harmonie d'un morceau. Pour faire une comparaison, c'est comme dans une discussion, avec une personne qui parlerait fort et qui serait borné sur des arguments un peu simplistes. Même si cette personne a du charisme et s'exprime dans un langage qui parle plus à la masse, je prefèrerait personnellement quelqu'un qui va develloper des arguments avec plus de finesse, qui taperont pile dans le mile par rapport au sujet de la discussion, qui seront plus précis!Après, comme tu à l'air de le penser, la musique c'est fait pour être jouée et donc le plus dur c'est d'arriver avec un materiel plus compliqué à faire preuve de simplicité et de finesse sans se perdre dans le labyrinte des possibilités théoriques...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
tres juste et joliment dit
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Déc 2005, 15:21
Jimmy Raney a écrit :

Conclusion : à quoi sert un commentaire si il répond invariablement la même chose "super, tu viens de taper dans le mille!!!". Quel crédit accorder à un tel commentaire?

bof!

que ça fait plaisir!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Déc 2005, 15:29
Jimmy Raney a écrit :
Soulignons quand même que la grille indiquée sur le défi est tout simplement...fausse (bizarre d'ailleurs que tout le monde ait laissé ce texte avec cette grille qui n'a aucun sens...).

Quant à l'idée du Sol penta majeur, c'est également...très maladroit.

oui , en tant qu'animateur défi , je suis un peu désolé : j'avions pô vu....(oui le nettoyant pour lunettes)

Il est vrai que la grille.....hum hum....j'peux pas être partout moua!

$ D D/C | G6 | D D/C | G6 |

Cadd9 G6/B | Cadd9 | D | % |

|| : Em D6/F# | G | Cadd9 | G6/B | Dsus9 : ||

|| : Dsus9 Fsus9 | Gsus9 : || cette reprise se joue 2X

Dsus9 Gsus9 | G6/B Cadd9 ||$

je vais la mettre dans la présentation du défi.

aussi : ça a été repiqué très vite , j'espère qu'il n'y a pas d'inexactitudes...
celà dit , On peut soi même les rechercher!

repiquer soi même une grille : on peut aussi : c'est pô dur et ça fait progresser.

quant aux gammes à utiliser!

débrouillez vous : on va encore me taxer d'intello de la musique!
Jimmy Raney
skynet a écrit :

D D/C# plutôt, non?
Vieux_Coussin
Faire passer le Do c'est pas mal, ça fait comme un emprunt, on se croirait dans un choral de bach Par contre C6, Dadd9, *crise cardiaque* ...

Sinon pour revenir à la penta, elle existe aussi en dehors du blues et peut être ultra riche musicalement. Ecoutez "le lever du jour" de Daphnis et Chloe, de Ravel, c'est hallucinant ce qu'il en fait
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Déc 2005, 22:06
Jimmy Raney a écrit :
skynet a écrit :

D D/C# plutôt, non?

oops! en effet! merci
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Déc 2005, 23:08
Vieux_Coussin a écrit :
Par contre C6, Dadd9, *crise cardiaque* ...

tu le trouve pas joli , ce BT?
SexyJuju
zigmout a écrit :
tres juste et joliment dit

Joliment dit oui... Juste c'est une autre histoire... Chacun son avis...
MMhh apres reflexion c'est un peu le mien quand meme

En ce moment sur théorie...