Filiation Modal->Tonal, légitime ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
nan nan...vraiment j'insiste sur le fait que ce soit possible meme si l'histoire effectivement ne marche pas vraiment comme cela...mais quand meme.
Un cas assez sympa est celui de stravinsky...ce fut une reel revolution lorsqu'il presenta ses premiere peuvre du type sacre du printemps.
Mais ces evolution sont generalement conditionner par le contexte...si tu est musiciens et que la musique tonal n'est qu'encore qu'a ces premices ou si il y a encore plein de possibilité et que tu n'a pas l'impression de tournée en rond alors rien ne te pousse vraiment a en sortir...donc effectivement cv'est une phenomene soceila...car par exempl les revolution musical se font souvent en meme temps que les autre revolution genre en peinture ou autre art...mais pour ne parler que musique il est logique que plein de compositeur de la fin du XIX eurent envie d'exporer de nouvo horizon en meme temps car tous etait intelligent(envers leur art) donc tous voyait enfin les limite de la musique tonal...et donc y a pas un seul mec evidement..
Mais noté tout de meme qu'a cette epoque ben ...pas de radio pas de tele et tout le monde ne connaissait pas tout le monde donc beaucoup devais etre un peu isolé.
s'influence...donc pour illustrer e que j'ai voulu dire il faudrai pouvoir verifier que si a la fin du XIX on avais tué tout les compositeur sauf un genre debussy avant qu'il decouvre sons style ,est ce que celui ci aurrais produit des oeuvre a la mozart ou plutot chopin...pas sur...

Donc ceci est une image et on ne peux pas la verifier mais on ne peux pas l'ignorer non plus.

Sinon pour revenir a la question et bien attentio a ne pas melanger tout...effectivement et c'est casi surque l'harmonisation modale a du donner des chose casi tonal mais je vois la chose comme ca.
On harmonise de maniere modale et un coup pof on tombe sur un enchainement de groupe de note(les accord n'existait pas en tant qu'entité a cette epoque) et ok on voulais faire u modale mais le mec se dit...oula il se passe un truc etrange la...quand j'ai ces paquet de note ca creer une attraction...il reproduit l'experienc e et hop ca marche encore et la lui vient l'idée du tonal...mais donc on ne peux pas dire que le tonal est du modal qui change...il a ete peu etre decouvert par un mec qui voulais faire du modale et qui est tombé sur ca mais c'est tout...sinon ca reviendrai a dire que faire du feu est en direct filliation avec volé vu que les frere mongolfier on eu l'idée de leur mongolfiere en regardant un feu.

De plus ca voudrais un peu dire que le modale harmoniser fini forcement par donner du tonal...non on peut tout a faire faire des harmonie modal sans etre tonal c'est donc autre chose....quand je fabrique un moteur j'utilise du fer pourtant au fond je fait quoi...de la siderurgie ou de la mecanique?

Bref le tonal n'est pas une forme evoluer de modal

mais oui forcement le mec qui a le premier fait du tonal connaissait la musique modal.
Difficile d'etre vraiment explicite sur ce coup.
parisian
zigmout a écrit :

De plus ca voudrais un peu dire que le modale harmoniser fini forcement par donner du tonal...non on peut tout a faire faire des harmonie modal sans etre tonal c'est donc autre chose....

C'est vrai..................... aujourd'hui en tout cas avec notre recul, à l'époque où l'on découvrait cela je crois que ça aurait été vraiment un trop grand pas. Je crois d'ailleurs que le jazz "modal" actuel, où une musique modale comparable, n'a pu voir le jour (suite peut-être à l'ouverture des compositeurs du fin XIXe) qu'avec la connaissance du tonal. J'aurais dit au contraire que l'harmonisation du modal dans le contexte médiéval, avec déjà de très fréquentes idées de résolutions malgré ce qu'on dit, mène logiquement et lentement au tonal. (ex : le loup, le renard et la belette" attribuée à tord au trad. breton (on retrouve ce chant dans toute la France) est issue d'un Dies Irae grégorien, que l'on retrouve depuis très longtemps en modal déjà basé sur les résolutions à la tonique en fin de "couplets", comme beaucoup de chants populaire ancestraux). Je n'ai pas vraiment d'arguments de ce que je pense (je me penche aujourd'hui sur l'apparition de l'organum puis du mouvement contraire : étions nous encore modal ou déjà tonal, ou plutôt entre les deux ?) et prends en compte ce que tu expliques pour une recherche "ouverte". Merci en tout cas.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
en fait ma reponse c'est "oui mais non"donc difficile de se faire comprendre...mes exempl sont pas forcement historique et vrai mais me semble par contre possible...pour moi ce sont 2 choses differente que le modal et le tonal donc je voix pas comment je pourrais y entendre une filliation....meme si il y en a forcement...ne serrait ce qu'a travers la seconde napolitaine ou la tierce picadre(cette derniere avec une reserve) qui sont d'origine modale mais tout a fait incorporer dans la tonalité des classique....de meme que l'on peut faire un tableau surrealiste en dessinant presque de maniere realiste mais en incorporant d'autre choses...le but n'est pas le meme alors que ca se ressemble....et le 2 sont donc liée...mais le concept est radicalement different.
parisian
zigmout a écrit :
mais le concept est radicalement different.

D'accord, mais un peu moins radical !

En ce moment sur théorie...