Gamme majeure: je hais la 7eme majeure ,que faire?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
millenofx77 a écrit :
bonjour,
je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais j ai un gros contencieux avec la septieme majeure de la gamme majeur.
en fait je trouve qu elle sonne "faux".
avez vous deja eu ce genre de sensation?
si oui , faut il la degager ou dans quelle enchainement l utiliser et dans qeule enchainement la proscrire ?
merci


salut, comme il a été dit, c'est une affaire de style, et aussi d'harmonie, car même en Jazz, on conclue rarement avec un accord de Maj 7.


En revanche, et là ça concerne tous les style de musique, au milieu d' une impro donc, la 7ième majeure est délicate à mettre en valeur parce que on s'expose forcément avec l'accompagnement dérrière à planter un intervalle de 9bémol, et ça c'est très très dissonant.

donc essayer de faire sonner la 7ième majeure au moins 2 octaves au dessus de l'accompagnement (basse, clavier, guitare) ça évite générallement ce genre de problème, et en rock ça peut être carrément super, mais attention pas pour conclure car c'est pas spécialement reposant, en tout cas tu l'apprécieras mieux à tes oreilles pas de doute
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
millenofx77
skynet a écrit :
millenofx77 a écrit :
au final un gars comme moi , qui joue 90 % de power cordes et qui y insere la tierce de temps en temps pour le fun , mais pas trop ca passe mal en disto lol, je fais quoi?
je laisse tomber le majeur et je reste sur mes pentas?
accords de 5 et gamme majeurs ne riment pas ensemble ?


Je crois qu'il faut assumer ce que l'on joue: si une musique se contente habituellement de sonorités "épurées". Pourquoi ne pas essayer tout simplement de bien la jouer et d'en ressentir l'esprit?

Penta et accords de quinte peuvent se montrer diablement efficaces!

La gamme majeure, reste possible. prend cette grille en accords de quinte:

|| : A | F | G | E : || et joue dessus en Do majeur, ça peut être très bien ! (si t'as l'feeling)

Cette grille, c'est plutôt:
|| : Am | F | G | Em : || mais comme on ne joue pas les tierces...

Je vois d'ici les vrais théoriciens arriver et dire que le dernier c'est E7...on n'est pas obligés, voyons...

Mais pour rester dans le rock: si tu veux la jouer façonj Yngwie Malmsteen: Oui! E7 et tu utilises La mineur harmonique.


ok, mais alors au final sur une suite en power chord comme suggeré , comme il n y a que la quinte et la tonique, quel sont mes notes cibles dnas la majeure??
en temps normal il me semblait que l on privilegiait tierce et 7 eme
m
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
NUFAN
  • #32
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Aug 11, 09:55
je pense qu'il faut analyser la progression, voir si elle se rapproche de l'harmonisation d'une gamme connue, voir s'il y a des accords de substitution, une modulation à un moment. On pourra ainsi dire tel accord de quinte est en fait un m7 par exemple, est là tu pourras insister sur la 3m par exemple mais aussi l'enrichir avec la 9/11/13, y coller un arpège dessus, jouer modal ... putain c'est chaud tout ça!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
millenofx77 a écrit :
skynet a écrit :
millenofx77 a écrit :
au final un gars comme moi , qui joue 90 % de power cordes et qui y insere la tierce de temps en temps pour le fun , mais pas trop ca passe mal en disto lol, je fais quoi?
je laisse tomber le majeur et je reste sur mes pentas?
accords de 5 et gamme majeurs ne riment pas ensemble ?


Je crois qu'il faut assumer ce que l'on joue: si une musique se contente habituellement de sonorités "épurées". Pourquoi ne pas essayer tout simplement de bien la jouer et d'en ressentir l'esprit?

Penta et accords de quinte peuvent se montrer diablement efficaces!

La gamme majeure, reste possible. prend cette grille en accords de quinte:

|| : A | F | G | E : || et joue dessus en Do majeur, ça peut être très bien ! (si t'as l'feeling)

Cette grille, c'est plutôt:
|| : Am | F | G | Em : || mais comme on ne joue pas les tierces...

Je vois d'ici les vrais théoriciens arriver et dire que le dernier c'est E7...on n'est pas obligés, voyons...

Mais pour rester dans le rock: si tu veux la jouer façonj Yngwie Malmsteen: Oui! E7 et tu utilises La mineur harmonique.


ok, mais alors au final sur une suite en power chord comme suggeré , comme il n y a que la quinte et la tonique, quel sont mes notes cibles dnas la majeure??
en temps normal il me semblait que l on privilegiait tierce et 7 eme
m


Le principe restera le même. 3 & 7 restent un bon point de départ. Ce système de notes cibles reste avant tout une idée pédagogique pour faire saisir une progression harmonique.

Je vais "composer" (lol) une autre grille:

|| : B | F# | A | E : || (powers chords)

un voicing que je propose: ré do# do# si (1 note/1 accord)

le principe reste le même pourtant mes "notes cibles" sont: 3m 5 3M 5..

Cette grille, c'est plutôt:

|| : Bm | F#m | A | E : || mais si on joue les accords de 3 notes, on risque de perdre le coté Rock, nan?

Avec 3 et 7 ça fait aussi d'excellents voicing:

3 7 3 7 : ré mi do# ré
7 3 7 3 : la la sol# sol# avec en prime une 7M très discutable sur le 3ème accord.
Bonjour les trolls
shenton
skynet a écrit :

3 7 3 7 : ré mi do# ré
7 3 7 3 : la la sol# sol# avec en prime une 7M très discutable sur le 3ème accord.

pourquoi discutable...
si tu resouds sur un A7M, ça fait un II VI I V I en La maj tout à fait classique.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
shenton a écrit :
pourquoi discutable...


Le son désiré.

Et de plus, une note peu éloignée permet justement quelque chose de beaucoup plus facile d'écoute.

Je sais bien qu'en théorie, beaucoup de choses sont possibles, mais ne faut il pas respecter les styles et les sonorités qui vont avec? maintenant, "discutable" ne veut pas dire "à éliminer" et il me semble qu'ici, ce dont on parle est cette 7M: on peut aimer ce qu'elle apporte, ou pas.
Bonjour les trolls
Si tu joues surtout des power chords, tu peux utiliser différentes gammes majeures penta,myxolydien,bartok...et pourquoi pas des gammes mineures puisque les power chords n'ont pas de tierce!
A Perfect Tool
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    Lao
    le 27 Aug 11, 01:16
Une petite remarque.
Il y a 2 accords avec une 7M en gamme majeure les I7M et le IV7M. En enlevant la tonique sur ces accords on aboutit sur IIIm et VIm (les 7M de départ deviennent les quintes de ces accords).

Sinon il y a la substitution déjà citée par Skynet où la 7M disparait carrément: I7M -> VIm7 et IV7M -> IIm7.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
millenofx77
merci à tous pas mal de boulot, en perspective.
avant de me ruer sur les exercices de gammes qui ne me serviront peut etre pas in context, je vais explorer cette histoire qui consiste à determiner la nature majeure ou mineure cachée de mes power chords!
merci encore
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
break934
shenton a écrit :
en relisant tes posts, je viens de realiser que tu parlais de la 7M dans une gamme et non pas de l'accord de 7M (bien que ce soit a peu pres la meme chose).


ça ne revient pas à peu près au même
sauf à considérer que tous les accords sont des accords de tonique
ce qui n'est pas vrai 99% du temps



shenton a écrit :
millenofx77 a écrit :
shenton a écrit :
8O
il me semble que les 2 plans sont quasiment identiques, en sol mineur , avec des 7eme mineures.


les plans sont sur la position 1 de fa majeur (cordes mi si sol)
---3----5--6
---3----5--6
---3----5
---3----5

dans tes phrases, on sent bien que la fondamentale est le sol et qu'on est dans un mode mineur.


la tonique
est bien sol

_Hazard_ a écrit :
Une petite remarque.
Il y a 2 accords avec une 7M en gamme majeure les I7M et le IV7M. En enlevant la tonique sur ces accords on aboutit sur IIIm et VIm (les 7M de départ deviennent les quintes de ces accords).

Sinon il y a la substitution déjà citée par Skynet où la 7M disparait carrément: I7M -> VIm7 et IV7M -> IIm7.


Il n'y a qu'une tonique par tonalité, et l'accord de tonique par tonalité, c'est l'accord I.
Sur l'accord IV7M la tonique c'est la quinte de cet accord.
Si le IV7M est un F7M on est en do, et la tonique c'est toujours do. La fondamentale de l'accord c'est Fa.
Il y a que l'accord I qui a une fondamentale qui est aussi la tonique.

la tonique c'est la note maison (retour à la maison de la mélodie ou de la grille d'accords)
les fondamentales ne sont pas des notes maison, sauf la fondamentale de l'accord I
shenton
break934 a écrit :
shenton a écrit :
en relisant tes posts, je viens de realiser que tu parlais de la 7M dans une gamme et non pas de l'accord de 7M (bien que ce soit a peu pres la meme chose).


ça ne revient pas à peu près au même
sauf à considérer que tous les accords sont des accords de tonique
ce qui n'est pas vrai 99% du temps

il parlait de l'intervalle de 7M, alors que j'avais compris qu'il s'agissait de l'accord de 7M. c'est dans ce sens que je disais que c'etait à peu pres le meme probleme. mais je n'ai rien dit qui soit en rapport avec la tonique plutot qu'avec le 4eme degré.

maintenant, si on doit reprendre tout ce qui est dit sur le forum et qui n'est pas exempt de toute ambiguité, on n'est pas sortis de l'auberge.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    Lao
    le 27 Aug 11, 20:05
Break934 : effectivement j'ai fait la confusion entre tonique gamme et fondamentale accord.

Comme Shenton je pense que l'auteur de ce topic parlait de l'intervalle de 7M.

shenton a écrit :
............maintenant, si on doit reprendre tout ce qui est dit sur le forum et qui n'est pas exempt de toute ambiguité, on n'est pas sortis de l'auberge.
J'en profite pour faire remarquer qu'en ce moment c'est la saison pour tailler les haies. Je hais les haies, mais je n'haie rien contre les 7M
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Au passage, une haie, c'est comme une femme: si on ne s'en occupe pas, elle va chez le voisin.
Bonjour les trolls
break934
shenton a écrit :
break934 a écrit :
shenton a écrit :
en relisant tes posts, je viens de realiser que tu parlais de la 7M dans une gamme et non pas de l'accord de 7M (bien que ce soit a peu pres la meme chose).


ça ne revient pas à peu près au même
sauf à considérer que tous les accords sont des accords de tonique
ce qui n'est pas vrai 99% du temps

il parlait de l'intervalle de 7M, alors que j'avais compris qu'il s'agissait de l'accord de 7M. c'est dans ce sens que je disais que c'etait à peu pres le meme probleme. mais je n'ai rien dit qui soit en rapport avec la tonique plutot qu'avec le 4eme degré.

maintenant, si on doit reprendre tout ce qui est dit sur le forum et qui n'est pas exempt de toute ambiguité, on n'est pas sortis de l'auberge.


Il parle de la septième majeure de la gamme majeure.
Pour moi il parle de la note de degré VII de la gamme/tonalité majeure.
De la sensible quoi.

Par rapport à ce qu'il dit à la base, il y avait pas de raison de se mettre à parler de la septième de l'accord IV.

_Hazard_ a écrit :
Break934 : effectivement j'ai fait la confusion entre tonique gamme et fondamentale accord.

Comme Shenton je pense que l'auteur de ce topic parlait de l'intervalle de 7M.


Pour moi il parlait de la note de degré VII de la tonalité, la sensible, et non d'un intervalle de septième quelconque.

Mais bon l'ensemble du sujet est hyper confus et ça part dans tous les sens donc bon ...
sasqat1
bon, je n'ai pas tout lu ...
mais comme ca n'a pas l'air de converger, je vais donner mon avis au post initial de millenofx77 :

qu'est ce qui sonne "faux" et sous quelles conditions ????

si on reprend les bases de la physique ondulatoire, la 7M n'a effectivement pas de rapport direct avec la Tonique. Seules les tierces et les quintes ont une justification "physique" car elles dérivent des multiples de la fréquence de la tonique.
donc l'écart I - 7M est un choix arbitraire.
basé sur une construction à 12 1/2 tons tempérés égaux dans l'intervalle de l'octave.
donc en effet jouer I - 7M ne sonne pas aussi agréablement que I - III ou I - V ( et même franchement, je viens de faire l'essai, c'est l'intervalle que je trouve le moins agréable, mais ma guitare est peut être légèrement désaccordée ... à voir )

ceci dit, le tempérament égal respecte UNIQUEMENT la justesse des octaves et donc si tu as une oreille "de fou", tu devrais t'apercevoir que tous les intervalles sonnent faux (excepté les octaves)

Mais, comme nous sommes tous conditionnés dès l'enfance à la gamme tempérée, personne ne s'en compte ...

Maintenant, il faut voir les notes jouées dans le context (d'où ma question ci-dessus)
Je joue perso du Jazz, les 7M, il y en a des tas dans le Jazz; et bien jouer la 7M sur un accord de xM7 sonne. D'ailleurs, j'ai naturellement tendance à finir mes phrases d'impro par la 7M

La 7M, c'est également la tierce de VI et la quinte de III
donc par construction des accords, la 7M devrait sonner dans les accords suivants (basés sur l'harmonisation de la gamme majeure) :
C , Em, G , Am, Bm

tout dépend aussi des extensions
ex : FM7 contient E donc rappelle B de la gamme de C majeur.

Conclusion
dans la plupart des cas, la 7M va sonner.
maintenant, idealement quand on improvise, il faut mettre en valeur les notes cibles en fonction des accords (plus facile à dire qu'à faire)
millenofx77
il semblerai , que je ne sache pas jouer majeur, d ou peut etre mon souci.
je me rends compte que quand je joue sur une gamme majeur (fa par exemple ) , je joue les notes de cette gamme mais dans l' esprit j isole des partie qui "sonnent " à mon oreille et en les anaysant elle correpsonde à du minuer .
plus haut j ai mis un exemple de fa mahuer ou la 7M posait souci, et finalement, sur la plan, mes notes cible definissaient une sol mineur....
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true

En ce moment sur théorie...