Gamme majeure: je hais la 7eme majeure ,que faire?

Rappel du dernier message de la page précédente :
break934
attention ! Tu ne cases pas la phrase complète sur chaque accord !!
Il faut la jouer deux fois plus vite pour que ça rentre ! ^^
zigmout
ouai heu...et fait un truc chouette pour voir...le but n'a jamais ete de vérifier si c'ets consonant ou pas...évidement que ca le sera!! tout comme la roue carré...ouai ca marche plus ou moins c'ets pas la question...mais vraiment c'ets hallucinant car tu ne vois meme pas du tout de quoi on parle en fais c'ets juste effarant...comme je l'avais dit dans ma première réponse"évidement qu'on PEUT le faire" ca n'est pas le probleme... on peut d'ailleurs tout faire meme si c'ets horriblement dissonant....d'ailleurs c'ets marrant comme ta liberté semble s'arreter à la consonance, parce que justmeent tu pense de maniere mathematique...ha tiens ca rentre dans les cases hop hop c'est bon...du coup tu crois gagner de la liberté mais tu en perd..

bref QU EST CE QUE CA APPORTE? là tu es moins puissant que le tonale et moins coloré que le modal...quelle evolution!!
sasqat1
voir ci dessous mes commentaires en rouge

skynet
Généralité du Jazz: la quarte sur l'accord 7M: beurk!

sasq => possible, mais je suis interessé de comprendre pourquoi
C'est pour cette raison qu'on préfère souvent jouer lydien (4#) sur ces accords. Bien sur, ces sonorités très belles et riches peuvent s'avérer soulantes, et le plus simple alors est de partir vers autre chose: jeu penta?..jeu chromatique?

sasq => oui, c'est ce que j'ai mentionné, je préviligie Lydien

Pour Spain: NON!

On est en Si mineur!!!

sasq => pas faux

G7M = VI et le son est lydien .
F#7 = V => Si mineur harmonique, on peut aussi jouer le fameux superlocrien.

sasq => oui je l'utilise abondement - on peut aussi faire B mineur mélodique en particulier si la rythmique joue un F#9


Considérer F#7 comme V de B (majeur) , ce n'est pas moche (comme cette quarte...) mais c'est tiré par les cheveux...

Je ne vois pas bien ce que ce ré# apporte de plus...
Maintenant, si tu me dit que "ça sonne pareil"...je n'y peux rien, tout comme on dit "la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde", on pourrait dire "dans l'oreille de...".

sasq => moi je dis pourquoi pas. c'est sur, si tu improvise 1 seule grille, tu vas t'en tenir à l'interprétation classique. si tu en es à ta 5eme grille (à 270 ca va vite), tu amène une couleur différente.
je n'ai pas dit que ca sonnait pareil, au contraire. et je trouve que ca apporte une légère tension qui est résolue par la séquence II V I qui suit
shenton
bref QU EST CE QUE CA APPORTE? là tu es moins puissant que le tonale et moins coloré que le modal...quelle evolution
je n'ai jamais cherché à faire évoluer quoi que ce soit. j'ai juste proposé un exercice pour travailler les gammes majeures.

d'ailleurs c'ets marrant comme ta liberté semble s'arreter à la consonance, parce que justmeent tu pense de maniere mathematique

je suis tout a fait d'accord. malgré mon grand age mon niveau ne m'a jamais permis d'avoir une maitrise suffisante du jeu out; et j'ai toujours pensé qu'il y avait suffisemment à faire avec les consonnances du jeu in.
Antoine C.
pour la quarte juste sur un accord Maj7, l'explication est très simple.

Dans le système majeur (97% de la musique):


On évite les intervalles de 9ième bémol sur ce type d'accord, donc forcément sur tu met une quarte ça frotte sévère avec la tierce majeure.

Dans le cas où l'accord est I, c'est pourri on met une tension sur un degré qui a vocation à marquer un repos.

dans les cas où c'est IV ben on va diéser cette quarte (et virer la quinte pour éviter cet intervalle de 9b), d'autant que le mode (Lydien) qui lui correspond contient cette note (la fameuse onzième dièse)

voilà
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
sasqat1 a écrit :
skynet
Généralité du Jazz: la quarte sur l'accord 7M: beurk!

sasq => possible, mais je suis interessé de comprendre pourquoi


Pour en rajouter à l'explication ci dessus, on sait déjà (le Rock) que sur les accords de quinte, l'une prend le pas sur l'autre:

X35XXX => la fondamentale est Do la quinte est Sol
X33XXX => la fondamentale est Fa , la quinte: Do

Ce n'est pas Csus4, il semble qu'inévitablement cette note prenne le dessus sur l'autre...

Bien sur, on rencontre des accords sus4, dans un genre "folk":

X3201X
X3301X

Et là,ça sonne de façon sympatique, mais il n'y a pas de 7, quand on voit cette situation, la première chose qui me vient à l'esprit c'est le ionien (I de Do majeur) mais à ce que j'ai pu remarquer 7M est toujours malvenu quand on fait entendre cette quarte....

Qu'est ce qui est le plus agréable?

X3545X
X3546X

ou:

X3535X
X3536X

Puisqu'on parle d'agréable, c'est qu'on est libre de choisir mais si tu ne penses pas comme moi, je ne te prend plus au sérieux!

Et à propos du choix 4 ou 4#, qu'on dise qu'une est belle et autre non devrait déjà donner une piste suffisante pour le jeu instinctif.

sasqat1 a écrit :
sasq => oui je l'utilise abondement - on peut aussi faire B mineur mélodique en particulier si la rythmique joue un F#9


Sol mineur mélodique sur F#7...(11#, 6m..) le superlocrien dont je parlais.

Parce que Si m mélo... avec sol#...

sasqat1 a écrit :
sasq => moi je dis pourquoi pas. c'est sur, si tu improvise 1 seule grille, tu vas t'en tenir à l'interprétation classique. si tu en es à ta 5eme grille (à 270 ca va vite), tu amène une couleur différente.
je n'ai pas dit que ca sonnait pareil, au contraire. et je trouve que ca apporte une légère tension qui est résolue par la séquence II V I qui suit


Là, c'est le moment ou je ne répond plus...
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
shenton a écrit :
d'ailleurs c'ets marrant comme ta liberté semble s'arreter à la consonance, parce que justmeent tu pense de maniere mathematique

je suis tout a fait d'accord. malgré mon grand age mon niveau ne m'a jamais permis d'avoir une maitrise suffisante du jeu out; et j'ai toujours pensé qu'il y avait suffisemment à faire avec les consonnances du jeu in.


Je ne suis pas un musicien classique mais j'ai un exemple à proposer qui peut faire entendre conssonances et dissonances, c'est de Mozart:

--------------2----------5---------------3--2--0-------------0-
----3--------------3--------------------------------3--4--------
-2--------2------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------

Oublié le titre...pas sur de la tonalité...mais voici un thème mélodique assez remarquable sur les notes tensions, et ce n'est pas du "out".
Bonjour les trolls
zigmout
ho sans parler de jeux out il y a bien matiere a faire que ce soit par les fausses relations, les appogiatures bien marqué ou des modes contenants par exmeple les 2 tierces.

Sinon shenton ok ok...désolé, meme si je trouve l'exercice un peu idiot car...autant prendre une suite d'accord majeures choisie de manière aléatoire...je reagis encore un peu en ayant en tete les histoires de modes...meme si je trouve justement que ton approche en résulte un peu mais bon.
sasqat1
skynet a écrit :
Sol mineur mélodique sur F#7...(11#, 6m..) le superlocrien dont je parlais.

Parce que Si m mélo... avec sol#...


dsl je ne comprends. ca ne me dérange pas de me faire reprendre. et j'avoue volontier avoir dit une connerie qd c'est le cas mais là ...

Si mineur mélodique c'est : B C# D E F# G# A# SI
F#9 contient F# A# C# E G#
et de plus le G# a des chances de ressortir puisque étant la note la plus aigue (sauf renversement)

EDIT : pour le Gm melodique sur F#7, le C frotte beaucoup. c'eut été un F#7#5, là ca passait nettement mieux
break934
Antoine C. a écrit :
pour la quarte juste sur un accord Maj7, l'explication est très simple.

Dans le système majeur (97% de la musique):


On évite les intervalles de 9ième bémol sur ce type d'accord, donc forcément sur tu met une quarte ça frotte sévère avec la tierce majeure.

Dans le cas où l'accord est I, c'est pourri on met une tension sur un degré qui a vocation à marquer un repos.

dans les cas où c'est IV ben on va diéser cette quarte (et virer la quinte pour éviter cet intervalle de 9b), d'autant que le mode (Lydien) qui lui correspond contient cette note (la fameuse onzième dièse)

voilà


tu parles de vocation à marquer un repos mais justement, prend l'accord F

En do majeur, le C est un repos.
En fa lydien, F est un repos.

En do majeur F = IV.
En do majeur, le F n'est pas un repos.

Tu dis que IV est le mode lydien.
Question à 15 balles, pourquoi tout à coup en do majeur, F, le IV, deviendrait un repos ? ^^
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
sasqat1 a écrit :
skynet a écrit :
Sol mineur mélodique sur F#7...(11#, 6m..) le superlocrien dont je parlais.

Parce que Si m mélo... avec sol#...


dsl je ne comprends. ca ne me dérange pas de me faire reprendre. et j'avoue volontier avoir dit une connerie qd c'est le cas mais là ...

Si mineur mélodique c'est : B C# D E F# G# A# SI
F#9 contient F# A# C# E G#
et de plus le G# a des chances de ressortir puisque étant la note la plus aigue (sauf renversement)


F#9b est plus dans la tonalité: il garde le Sol.

Cependant, je serais plus disposé à t'accorder cet écart (lol) que les histoires de quarte, car ça peut sonner de cette façon à la réflexion.

Le plus naturel restant:

G7M | F# 13m 9b [voire 9#) |....Bm9 (ou Em7) |

Il ne faut pas oublier que tes accompagnateurs sont sensés penser les mêmes enrichissements que toi, alors le caprice à la 5ème grille...
Bonjour les trolls
Antoine C.
je parle du mode Lydien, parce que c'est celui qui correspond au 4ième degré de la gamme majeure.

Je parle d'un contexte tonal, où il y a des cadences et une tonalité.

Fa maj7; IVème degré de la tonalité de domajeur, mode Lydien: fa sol la si do ré mi

je pensais que c'était on ne peut plus clair, franchement je me demande si tu le fais pas un peu exprès...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
break934
Justement je me demande si tu fais expres de pas comprendre que IV ce n est pas lydien malgre que je te le demontre.
C est entierement lié aux repos dont tu parles.
Antoine C.
break934 a écrit :
Justement je me demande si tu fais expres de pas comprendre que IV ce n est pas lydien malgre que je te le demontre.
C est entierement lié aux repos dont tu parles.


Fa sol la si do ré mi...C'est le mode Lydien, c'est le IVème degré de la gamme de Do majeur, tu veux dire quoi?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
break934
Antoine C. a écrit :
break934 a écrit :
Justement je me demande si tu fais expres de pas comprendre que IV ce n est pas lydien malgre que je te le demontre.
C est entierement lié aux repos dont tu parles.


Fa sol la si do ré mi...C'est le mode Lydien, c'est le IVème degré de la gamme de Do majeur, tu veux dire quoi?


Fa sol la si do re mi c est le mode lydien quand Fa est la note de repos.
hors si Fa est un IV, Fa n est pas le repos, et fa sol la si do re mi n est pas le mode lydien.
Antoine C.
break934 a écrit :
Antoine C. a écrit :
break934 a écrit :
Justement je me demande si tu fais expres de pas comprendre que IV ce n est pas lydien malgre que je te le demontre.
C est entierement lié aux repos dont tu parles.


Fa sol la si do ré mi...C'est le mode Lydien, c'est le IVème degré de la gamme de Do majeur, tu veux dire quoi?


Fa sol la si do re mi c est le mode lydien quand Fa est la note de repos.
hors si Fa est un IV, Fa n est pas le repos, et fa sol la si do re mi n est pas le mode lydien.


déjà pour moi c'est Famaj7 qui est un IV...pas Fa



bon et si c'est pas le mode Lydien, pour toi c'est quoi?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...