Gamme majeure: je hais la 7eme majeure ,que faire?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
non mais shenton...oui c'est possible...tout comme il est possible de jouer de la guitare en pétant dessus...mais ce n'est pas une évolution pour autant.

Pourquoi jouer modale sur un cas si particulier qu'est une progression tonale typique? quel est le but?...au final tu te limiteras énormément dans ton choix d'accord pour le modal , en perturbant l'écoute de l'auditeur qui est habitué à entendre du tonal dans ce cas et de l'autre coté tu casses totalement la dynamique tonale...donc oui tu peux mais l'intérêt m'échappe complètement?...la ca me fait vraiment penser à un gars qui pour écrire, achèterait un roman, passerais toute les pages avec du blanc pour effacer ce qu'il y a d'écrit et écrirait ensuite dessus...bordel mais achète du papier vierge!...

mais sinon oui c'est possible effectivement...

Sinon des gars comme stravinsky ou debussy en se sont pas amusé a prendre du mozart pour essayer de la faire évoluer mais il ont justement fait leur propre progression, propre mécanisme...et d'ailleurs faire tout un morceau en ionien est sympa mais qu’est ce que le fait de choisir une progression tonale va apporter au discours?..à part perturber l'écoute ca ne va servir à rien...et c'ets justement là le probleme.

Tu fais effectivement ce que tu veux mais...c'est aussi idiot que la gars qui blanchit ses pages ou que le gars qui se prendras pour un ingenieur audacieux voir révolutionnaire en inventant la roue carrée...mais oui on peut mettre des roues carrés à une voiture mais si c'est en pensant que l'on fait évoluer l'automobile alors on est un peu idiot...d'ailleurs que ce soit , la roue carrée, le gars qui efface un roman pour écrire dessus, le faire de reprendre du mozart en "l'améliorant"...ben ces 3 cas me font penser juste à...du comique....et c'est bien ce que c'est pour moi...si j'entend un gars faire ce que tu décris sur hey joe je me dirais...ho tiens le gars fait une parodie de hey joe, et je penserais que ca démarche artistique est une démarche comique...apres si il est en fait sérieux, ca va devient d'avantage risible que drôle ce qui est bien différent.
shenton
zigmout a écrit :
Pourquoi jouer modale sur un cas si particulier qu'est une progression tonale typique? quel est le but?

j'ai proposé ça comme exercice pour travailler les gammes majeures. voila l'unique but.
maintenant, puisque c'est une progression tonale typique, j'aimerais assez que tu la definisse mieux et dire ce qu'on peut jouer dessus si on veut sortir de la penta, car je ne la trouve pas si typique que ça.

de toutes façons, rassurez vous, je n'oblige personne à le faire. si ça interresse quelqu'un, il peut le faire, sinon, vous oubliez.
sasqat1
bon,

break934, je ne fais pas d'erreur
moi j'ai dit que c'était possible, ca ne veut pas dire que je l'applique

j'ai pris en effet un enchainement simple.
je connais plein de morceaux où c'est nettement moins évident

je suis à 90% d'accord avec ton analyse
mais ce n'est pas un critère d'impossibilité en soi
et c'est surtout le talent de l'improvisateur qui joue

Prenons l'exemple du jazz modal apparu dans les années 60
si on prend "So What" mode dorien, tu peux me rappeler qui joue le DO de la gamme de Do majeur ???
c'est le même principe dans mon exemple, l'idée étant de mettre en valeur les notes cibles et non jouer tonal

plus globalement, je trouve qu'il ne faut pas s'arrêter à des "c'est un enchainement classique alors il faut le faire comme tout le monde"
à ce tarif là, on a qu'à tous faire de la variété avec 5 notes et 2-3 accords.
c'est ce qu'écoutent et aiment 95% des gens ....

par ailleurs je ne suis pas de ton avis sur le rôle du IV qui s'interprète très bien en IV (et non I) même sans context
à cause de la quinte de l'accord IV

prenons Spain (chick corea) comme exemple
GM7 (x4) F#7 (x4) Em7 (x2) A7 (x2) DM7 (x2) GM7 (x2) ....

lors de l'impro, on va naturellement tendre vers du D majeur
le GM7 étant le IV de D majeur (sans context harmonique préalable)
le F#7 étant le V de Bm

et il est assez sympa de revisiter les premiers GM7 et les F#7 d'une grille à l'autre
comme
GM7 => I et non plus IV
F#7 => V de B majeur
.....
sasqat1
shenton a écrit :
zigmout a écrit :
Pourquoi jouer modale sur un cas si particulier qu'est une progression tonale typique? quel est le but?

j'ai proposé ça comme exercice pour travailler les gammes majeures. voila l'unique but.
maintenant, puisque c'est une progression tonale typique, j'aimerais assez que tu la definisse mieux et dire ce qu'on peut jouer dessus si on veut sortir de la penta, car je ne la trouve pas si typique que ça.

de toutes façons, rassurez vous, je n'oblige personne à le faire. si ça interresse quelqu'un, il peut le faire, sinon, vous oubliez.


si tu veux juste travailler les gammes majeures, c'est sur qu'il vaut mieux faire des exercices du style :

C ( x8 ) D ( x8 ) C ( x8 ) .....

comme ca tu alternes deux tonalités, les 8 mesures te laisseront le temps de vagabonder sur chaque gamme.
idéalement, essaie de viser des notes cibles. c'est très bon pour l'oreille

ensuite tu peux t'essayer au mode Dorien (mêmes tonalités que précédement)

Dm7 Em7 Dm7 ....

voire ensuite pour travailler la cadence II V I :

Dm7 ( x2 ) G7 ( x2 ) CM7 ( x4) Em7 ( x2 ) A7 ( x2 ) DM7 ( x4) ....
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
sasqat1 a écrit :
et il est assez sympa de revisiter les premiers GM7 et les F#7 d'une grille à l'autre
comme
GM7 => I et non plus IV
F#7 => V de B majeur
.....




Parce que la quarte juste sonne mieux que la quarte augmentée sur l'accord X7M?
Bonjour les trolls
sasqat1
skynet a écrit :
sasqat1 a écrit :
et il est assez sympa de revisiter les premiers GM7 et les F#7 d'une grille à l'autre
comme
GM7 => I et non plus IV
F#7 => V de B majeur
.....




Parce que la quarte juste sonne mieux que la quarte augmentée sur l'accord X7M?


ca je ne sais pas répondre à priori. les 2 cas de figure sont possibles.
pour moi ca sonne pareil. la quarte ne fait pas vraiment partie des notes cibles.
je le vois plus comme une couleur différente.

mais il faut également s'entendre avec l'instrument qui joue les accords
le dernier accord de la grille est B7 avant de retourner sur GM7
si le gars au piano fait B7 ou B9 ou B7b9 ou Balt => on va alors introduire soit rien, soit la quarte soit la quarte augmentée de GM7

et on revient à la notion de context harmonique ...

par exemple mon pote au piano aime "beaucoup" les accords altérés !

EDIT : après réflexion, la quarte devrait mieux sonner que la quarte augmentée :
GM7 => la quarte est C avec une quinte G donc rappelle d'évidence l'harmonique 3
la quarte augmentée est C# donc pas de lien harmonique évident
break934
sasqat1 a écrit :
Prenons l'exemple du jazz modal apparu dans les années 60
si on prend "So What" mode dorien, tu peux me rappeler qui joue le DO de la gamme de Do majeur ???
c'est le même principe dans mon exemple, l'idée étant de mettre en valeur les notes cibles et non jouer tonal


Bah justement là tu fais les confusions typiques.
So What n'est pas du tout en tonalité de do majeur.

C'est en ré dorien.
Bien que les notes soient les mêmes, la fonction des notes est différente, et c'est ce qui fait toute la différence.

Do majeur à son propre degré I do, son propre degré V sol
Ré dorien à son degré I qui est ré, son degré V la, etcetera

Ce qui va faire qu'on joue ré dorien ou do majeur, c'est quelle note on va considérer comme étant le centre tonal, de do ou ré.
C'est justement ce que n'arrivais pas à faire le créateur du sujet, où en pensant jouer majeur il se retrouve en fait avec les mêmes notes à jouer du mineur. (enfin c'était pas super clair mais en gros c'est ça)

So What consiste pas à jouer un degré II de do majeur, par rapport à un degré I qui n'existe pas
On joue sur un accord qui se trouve être le degré I de ré dorien.

La référence à do majeur n'est utile que mnémotechniquement si on a besoin de trouver les notes qui constituent ré dorien, par la formule magique "ré dorien est construit sur le degré II de do majeur", mais ça veut pas dire que d'un point musical ré dorien est le degré II de do majeur. Ré dorien est musicalement sa propre référence, sa propre entité indépendante.

Merci pour le morceau de Corea, je l'avais entendu à un rappel de son trio, tu me donnes envie de le bosser :p
zigmout
shenton...oui je reagissait aussi en ayant en tete les ancienne discutions

sinon c'ets con mais soyons precis... et ca
Citation:
si tu veux juste travailler les gammes majeures, c'est sur qu'il vaut mieux faire des exercices du style :
C ( x8 ) D ( x8 ) C ( x8 ) ....."

non!...là on bosse le ionien justement...ok je chipote mais c'est justement à force de confusion qu'on finis par avoir toujours les meme questions et "gamme majeur" implique tonale meme si j'ai bien compris que tu parles de l'echelle mais bon.

Mais en gros je toruve que c'ets toujours source de confusion de définir les modes comme"issus de la gamme majeur"...deja parce que...la notion de gamme majeure est apparu APRES les modes donc hum...et justement c'ets là une source de confusion...essayez de considérer que ca n'a juste rien a voir et que c'ets limite une coïncidence....donc oui rien que d’évoquer do majeur pour parler d'un morceau pleinement dorien comme so what n'est pas une bonne idée.
break934
zigmout a écrit :
shenton...oui je reagissait aussi en ayant en tete les ancienne discutions

sinon c'ets con mais soyons precis... et ca
Citation:
si tu veux juste travailler les gammes majeures, c'est sur qu'il vaut mieux faire des exercices du style :
C ( x8 ) D ( x8 ) C ( x8 ) ....."

non!...là on bosse le ionien justement...ok je chipote mais c'est justement à force de confusion qu'on finis par avoir toujours les meme questions et "gamme majeur" implique tonale meme si j'ai bien compris que tu parles de l'echelle mais bon.

Mais en gros je toruve que c'ets toujours source de confusion de définir les modes comme"issus de la gamme majeur"...deja parce que...la notion de gamme majeure est apparu APRES les modes donc hum...et justement c'ets là une source de confusion...essayez de considérer que ca n'a juste rien a voir et que c'ets limite une coïncidence....donc oui rien que d’évoquer do majeur pour parler d'un morceau pleinement dorien comme so what n'est pas une bonne idée.


ce gars l'explique bien http://forums.allaboutjazz.com(...)26265
il va même plus loin jusqu'a dire que la musique de miles n'était en fait pas modale, mais impressioniste, car inspiré de la période classique impressioniste de ravel debussy, et non de la musique modale de l'époque médivale.
par curiosité je suis aller écouter Guillaume de Machaut qu'il donne comme référence modale.
Je sais pas si il fait précisément allusion à ce type de morceau mais c'est vraiment hyper space !! ^^
sasqat1
break934 a écrit :

Bah justement là tu fais les confusions typiques.
So What n'est pas du tout en tonalité de do majeur.

C'est en ré dorien.
Bien que les notes soient les mêmes, la fonction des notes est différente, et c'est ce qui fait toute la différence.

Do majeur à son propre degré I do, son propre degré V sol
Ré dorien à son degré I qui est ré, son degré V la, etcetera

Ce qui va faire qu'on joue ré dorien ou do majeur, c'est quelle note on va considérer comme étant le centre tonal, de do ou ré.
C'est justement ce que n'arrivais pas à faire le créateur du sujet, où en pensant jouer majeur il se retrouve en fait avec les mêmes notes à jouer du mineur. (enfin c'était pas super clair mais en gros c'est ça)

So What consiste pas à jouer un degré II de do majeur, par rapport à un degré I qui n'existe pas
On joue sur un accord qui se trouve être le degré I de ré dorien.

La référence à do majeur n'est utile que mnémotechniquement si on a besoin de trouver les notes qui constituent ré dorien, par la formule magique "ré dorien est construit sur le degré II de do majeur", mais ça veut pas dire que d'un point musical ré dorien est le degré II de do majeur. Ré dorien est musicalement sa propre référence, sa propre entité indépendante.

Merci pour le morceau de Corea, je l'avais entendu à un rappel de son trio, tu me donnes envie de le bosser :p


bon, à priori tu as raison pour le mode Dorien.
je n'avais pas vu les choses sous cet angle

Et franchement, j'ai lu quelques sources d'info sur les modes, jamais je n'ai lu ces déclinaisons en degré des différents modes (même si on retrouve l'exacte harmonisation de la gamme majeure)

comme les notes et les accords sont les mêmes, il est sur que ce n'est pas évident à priori de faire la distinction

PS : puisque tu sembles aimer Chick Corea, Spain c'est vraiment un MUST

edit : merci pour les liens je vais regarder
sasqat1
zigmout a écrit :
shenton...oui je reagissait aussi en ayant en tete les ancienne discutions

sinon c'ets con mais soyons precis... et ca
Citation:
si tu veux juste travailler les gammes majeures, c'est sur qu'il vaut mieux faire des exercices du style :
C ( x8 ) D ( x8 ) C ( x8 ) ....."

non!...là on bosse le ionien justement...ok je chipote mais c'est justement à force de confusion qu'on finis par avoir toujours les meme questions et "gamme majeur" implique tonale meme si j'ai bien compris que tu parles de l'echelle mais bon.

Mais en gros je toruve que c'ets toujours source de confusion de définir les modes comme"issus de la gamme majeur"...deja parce que...la notion de gamme majeure est apparu APRES les modes donc hum...et justement c'ets là une source de confusion...essayez de considérer que ca n'a juste rien a voir et que c'ets limite une coïncidence....donc oui rien que d’évoquer do majeur pour parler d'un morceau pleinement dorien comme so what n'est pas une bonne idée.


tu as surement raison. mais toute la litterature "de base" présente les choses de cette façon.
shenton
zigmout a écrit :
si j'entend un gars faire ce que tu décris sur hey joe je me dirais...ho tiens le gars fait une parodie de hey joe, et je penserais que ca démarche artistique est une démarche comique...apres si il est en fait sérieux, ca va devient d'avantage risible que drôle ce qui est bien différent.

la version de hey joe par Willy Deville, elle est comique ou risible ?

quand Django Reinrardt et Stepahne Grapelli jouent un concerto de Bach ou la Marseillaise en style manouche, c'est comique ou risible ?
break934
sasqat1 a écrit :

bon, à priori tu as raison pour le mode Dorien.
je n'avais pas vu les choses sous cet angle

Et franchement, j'ai lu quelques sources d'info sur les modes, jamais je n'ai lu ces déclinaisons en degré des différents modes (même si on retrouve l'exacte harmonisation de la gamme majeure)

comme les notes et les accords sont les mêmes, il est sur que ce n'est pas évident à priori de faire la distinction


En regardant juste le nom des notes, sans s attacher a les entendre on ne peut pas faire la distinction ou bien difficilement et avec un grand risque d erreur.

Apres on peut determiner des generalites comme quoi le centre tonal sera souvent la note de debut et de fin, apparaitra plus frequement ou sur des temps forts. Tout ca depend du phrasé, du rythme.
Mais c est une perte de temps d analyser comme ca, et de proceder a une etude quantitative et une grosse source d erreurs. Le plus simple c est de le ressentir par l ecoute.
break934
shenton a écrit :
zigmout a écrit :
si j'entend un gars faire ce que tu décris sur hey joe je me dirais...ho tiens le gars fait une parodie de hey joe, et je penserais que ca démarche artistique est une démarche comique...apres si il est en fait sérieux, ca va devient d'avantage risible que drôle ce qui est bien différent.

la version de hey joe par Willy Deville, elle est comique ou risible ?

quand Django Reinrardt et Stepahne Grapelli jouent un concerto de Bach ou la Marseillaise en style manouche, c'est comique ou risible ?


Je vois pas le rapport avec ton greffage tres artificiel de gammes majeures sur hey joe !
break934
sasqat1 a écrit :
zigmout a écrit :
shenton...oui je reagissait aussi en ayant en tete les ancienne discutions

sinon c'ets con mais soyons precis... et ca
Citation:
si tu veux juste travailler les gammes majeures, c'est sur qu'il vaut mieux faire des exercices du style :
C ( x8 ) D ( x8 ) C ( x8 ) ....."

non!...là on bosse le ionien justement...ok je chipote mais c'est justement à force de confusion qu'on finis par avoir toujours les meme questions et "gamme majeur" implique tonale meme si j'ai bien compris que tu parles de l'echelle mais bon.

Mais en gros je toruve que c'ets toujours source de confusion de définir les modes comme"issus de la gamme majeur"...deja parce que...la notion de gamme majeure est apparu APRES les modes donc hum...et justement c'ets là une source de confusion...essayez de considérer que ca n'a juste rien a voir et que c'ets limite une coïncidence....donc oui rien que d’évoquer do majeur pour parler d'un morceau pleinement dorien comme so what n'est pas une bonne idée.


tu as surement raison. mais toute la litterature "de base" présente les choses de cette façon.


C est parceque la litterature de base s addresse a des gens qui sont nés dans la musique tonale qui est la musique la plus populaire a notre epoque.
zigmout
break934 a écrit :
shenton a écrit :
zigmout a écrit :
si j'entend un gars faire ce que tu décris sur hey joe je me dirais...ho tiens le gars fait une parodie de hey joe, et je penserais que ca démarche artistique est une démarche comique...apres si il est en fait sérieux, ca va devient d'avantage risible que drôle ce qui est bien différent.

la version de hey joe par Willy Deville, elle est comique ou risible ?

quand Django Reinrardt et Stepahne Grapelli jouent un concerto de Bach ou la Marseillaise en style manouche, c'est comique ou risible ?


Je vois pas le rapport avec ton greffage tres artificiel de gammes majeures sur hey joe !


oui moi non plus...ca n'a juste rien à voir mais bon....pourtant j'ai essayé d'expliquer mais non les choses ne changent pas et mr shenton ne reagit pas sur un seul argument et se contente de parler de tout autre chose...remarque on reste dans le comique absurde donc ca fait un lien...

En ce moment sur théorie...