Gamme pentatonique

Rappel du dernier message de la page précédente :
koubiak60
Je dirais que c'est la grille derrière qui va déterminer si c'est sol majeur ou mi mineur même si les notes de ces deux gammes sont les mêmes.
Ptit Lutin
Donc à mon avis, il faut soit une très bonne oreille, soit analyser la grille comme tu le souligne.

Merci
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 23 Mai 2008, 15:26
le principe de différencier le mode majeur et mineur relatif est surtout applicable aux gammes completes (heptatoniques : par exemple do majeur et la mineur)
en blues, ce qui est plus interressant, c'est de melanger les 2 modes d'une meme gamme. on sait que le principe de base du blues est de jouer sur une gamme penta mineure alors que la grille est en majeur. mais on peut melanger les 2 modes (ex la mineur penta + la majeur penta) pour enrichir le jeu.
Ptit Lutin
En tant que Novice, je ne savais pas qu'on pouvait enrichir un blues avec une gamme majeur et mineur à la fois sans que ce soit sa relative.

Est-ce systématique? (ca m'étonnerait mais bon...)

Merci!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 23 Mai 2008, 23:14
Blonde_Redhead a écrit :
Vous pourrez aussi me dire que la tonique n'est plus la même... alors dans ce cas, effectivement, j'ai encore du mal à reconnaitre par coeur toutes mes notes.

Merci de m'avoir lu
Je pense que c'est la bonne réponse.
Si tu joues sur Sol la pentatonique est la même que celle de Mim. Ce ceront toujours les 5 mêmes notes.
Par contre exerces toi par exemple à jouer la tonique (Sol dans un cas Mi dans l"autre) sur des temps principaux et tu verras que ça peut sonner différemment.
Une solution aussi est de jouer des lignes de basses
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 24 Mai 2008, 11:44
Blonde_Redhead a écrit :
En tant que Novice, je ne savais pas qu'on pouvait enrichir un blues avec une gamme majeur et mineur à la fois sans que ce soit sa relative.

Est-ce systématique? (ca m'étonnerait mais bon...)

Merci!

systematique, non mais tres frequent, notemment avec un bel exemple de Hendrix dans le solo de Redhouse d'origine sur Are you experienced.
Ptit Lutin
Merci pour vos réponses les gars
  • Publié par
    M@TEO
    le 02 Juil 2008, 02:44
la gamme de La majeur pentatonique est constituée :
Tonique /seconde /Tierce majeur /quinte / sixte
A B C# E F#
la penta de La mineur:
Tonique / tierce mineur / Quarte / quinte / septième mineur
A C D E G

salut, merci pour le tuyau mais question bète, trouver une tierce ok mais une tierce majeure ou une septieme mineure comment on fait ???
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 02 Juil 2008, 11:28
M@TEO a écrit :
la gamme de La majeur pentatonique est constituée :
Tonique /seconde /Tierce majeur /quinte / sixte
A B C# E F#
la penta de La mineur:
Tonique / tierce mineur / Quarte / quinte / septième mineur
A C D E G

salut, merci pour le tuyau mais question bète, trouver une tierce ok mais une tierce majeure ou une septieme mineure comment on fait ???

tierce majeure : intervalle 2 tons (ex : do - mi (penta maj de do))
tierce mineure : intervalle 1 ton et demi (ex : la - do (penta min de la))

septieme majeure : intervalle de 5 tons et demi (ex : do - si )
septieme mineure : intervalle de 5 tons (ex : la - sol)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
je suis pas sur de comprendre ta question mais simplement voyons comment fabriquer les penta maj et min sans savoir par coeur de quels intervals elles sont constituée.

Si je veux la penta de do ben le truc c'est d'empiler 4 quinte a partir de la note fondamental.

Je veux la penta de do ok

do(+quinte)>sol(+quinte)>re(+quinte)>la(+quinte)>mi

on a donc do sol re la mi...on remet tout en ordre et on a do re mi sol la...apres reste juste a compter les interval entre les notes pour savoir si on a des tierce maj ou min ou des sixtes maj min etc

LA penta MIN est constitué des meme notes que do penta maj...donc je reprend les notes de ma pentamaj de do

do re mi sol la mais je les organise a partir du la donc la do re mi sol

j'ai juste a regarder les intervals
entre la et do 3 demi ton donc tierce min
entre la et re 5 demi ton donc quarte juste
entre la et mi 7 demi ton donc quinte
entre la et sol 10 demi ton donc un septieme min

y a juste a compter quoi...a constater.

bref c'est toujours le probleme de juste apprendre par coeur des constitution de gammes sans savoir pourquoi elle existe car dans un cas on se demande "pourquoi une 7eme min plutot qu'une 7M" et danbs l'autre ben...y a juste a constater.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 02 Juil 2008, 11:54
Le mieux pour maitriser les pentatoniques c'est de comprendre le principe des 5 positions et de la façon dont elles s'imbriquent :

http://www.theorylessons.com/p(...).html

Ainsi de façon visuelle on assimile assez vite comment jouer une gamme sur n'importe quel endroit du manche

il faut faire des exercices sur chaque position montée/descente de la position 3 par 3, puis 4 par 4.

L'essentiel est de bien maitriser la penta mineure, et de savoir quelle gamme jouer sur une suite d'accords.

par exemple pour un blues ou un rock en mi, les accords sont MI/LA/SI et on joue la penta mineure de mi, qui est aussi la penta majeure de sol et encore une version épurée de la gamme de do majeur ou de la mineur .....

après si le schéma d'accords diffère un peu du I/IV/V on arrive toujours à s'en sortir à l'oreille, il est assez courant de démarrer en penta mineure de LA si le premier accord du morceau est un LA majeur ou 7 ème, mais bon tout dépends du style et de la suite d'accords, le dernier accord du morceau est aussi un bon indicateur.
Yaourt Nature !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Juil 2008, 17:02
M@TEO a écrit :
la [dico]gamme[/dico] de La [dico]majeur[/dico] [dico]pentatonique[/dico] est constituée :
[dico]tonique[/dico] /[dico]seconde[/dico] /[dico]tierce[/dico] majeur /[dico]quinte[/dico] / [dico]sixte[/dico]
A B C# E F#
la penta de La mineur:
Tonique / tierce [dico]mineur[/dico] / Quarte / quinte / septième mineur
A C D E G

on apprend les [dico]intervalle[/dico]s.

on se sert des outils du site!

ktofe a écrit :
Le mieux pour maitriser les pentatoniques c'est de comprendre le principe des 5 positions et de la façon dont elles s'imbriquent :

http://www.theorylessons.com/p(...).html

je sais que ça part d'un bon sentiment , mais pourquoi ne pas préciser que sur le site ou l'on est : guitare-live , il y a tout ce qu'il faut.

aussi:

https://www.guitare-live.com/f(...).html

un excellent topic , merveilleusement et simplement construit , sensé centraliser les questions sur la pentatonique.

sans vouloir faire le modérateur , quelle est l'utilité de celui ci?

ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 02 Juil 2008, 19:03
Ok, va pour guitare live

J'ai pris le premier retour cohérent de google et c'est pas tombé sur guitare live
Yaourt Nature !
Citation:

un excellent topic , merveilleusement et simplement construit , sensé centraliser les questions sur la pentatonique.

sans vouloir faire le modérateur , quelle est l'utilité de celui ci?

Tout simplement de rappeler l'existence de l'autre que je ne connaissais pas par exemple

Merci à vous !
Salut les gens!!
Voila mon point de vue...
Lorsque l'on apprend une penta on apprend les 5 positions ca va de soit.
Celles ci servent avant tout a se repérer sur le manche verticalement et horizontalement.
Minatenant sachons rester simple et ne pas s'enbrouiller. Les relatifs mineur et majeur n'ont d'interet que dans tres peu de cas. Oui c'est bien de savoir que Am est le relatif de C mais a quoi ca sert puis que la penta majeur de C est la Deuxieme position de Am penta. Tout ca pour dir que ca embrouille pour rien.
La vrai utilité du relatif est l'harmonisation du mode mineur.
Je tiens a preciser que seul deux mode sont a retenir. Le mode majeur et le mode mineur. Exemple CM et Am... voila a quoi sert en priorité le relatif. Ce n'est evident a comprendre. Il faut savoir que lorsque que l'on parle d'un morceau qui est mineur, par exemple en Am, et bien c'est que l'hormonie de la grille sera construite sur Am qui devient I degré et non plus VI degré.
En résumé le relatif sert essentiellement a construir le mode mineur.
N'hesitez pas si vous avez des questions la dessus.
Musicalement
Pierrick
Connaissance = Puissance!!
Invité
  • Invité
La tonalité de La mineur et de Do majeur ne s'appuieront pas sur les mêmes notes, même si on dit que La mineur est le relatif de Do majeur.
La mineur n'est donc pas la transposition une tierce mineure plus bas de Do majeur.
Bien sûr, en Rock, on s'en fiche un peu. Mais dès qu'on se met à jouer vraiment tonal, on voit bien que ce n'est pas la même chose.

En ce moment sur théorie...