Gamme pentatonique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
La tonalité de La mineur et de Do majeur ne s'appuieront pas sur les mêmes notes, même si on dit que La mineur est le relatif de Do majeur.
La mineur n'est donc pas la transposition une tierce mineure plus bas de Do majeur.
Bien sûr, en Rock, on s'en fiche un peu. Mais dès qu'on se met à jouer vraiment tonal, on voit bien que ce n'est pas la même chose.
metalwrath
Bon je me lance dans le bourbier, débutant moi aussi en gammes...

Donc, la penta mineure comporte tonique - tierce mineure - quarte - quinte - septième mineure, et la penta majeure tonique - seconde - tierce majeure - quinte - sixte, correct ? Et ce sera la même chose pour chaque note ( penta de Do, penta de Ré etc... )

Et il n'y a pas une histoire de quintes dans tout ça ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Juil 2008, 17:46
correct , oui.

l'histoire de [dico]quinte[/dico] , c'est qu'on peut aussi voir une penta comme une succession de quintes.

do , sol , ré , la , mi.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
...cf ma reponse page precedente...en fait je comprend vous lisez pas les reponses du coup ca revient sans cesse...cool
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Juil 2008, 18:53
zigmout a écrit :

Je veux la penta de do ok

do(+quinte)>sol(+quinte)>re(+quinte)>la(+quinte)>mi

en effet...
metalwrath
Je poursuis mon exploration des gammes... On peut construire des accords "qui sonnent bien" en utilisant les notes d'une même gamme ? C'est peut-être pas formulé très clairement... Par exemple, la penta majeure de Do est constituée des notes Do - La - Si - Ré - Mi ( corrigez-moi si je me trompe... ^^ ), et je peux constuire des accords sur ces notes la ?

Pour zigmout, dsl, je voulais juste une confirmation claire. C'est vrai que les réponses sont partout, mais selon les questions, les détails complémentaires, les divergences d'opinion/expression, l'ensemble peut devenir flou. Encore dsl
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Juil 2008, 16:02
non , même si ton système un peu capilotracté pourrait fonctionner sur des gammes à 7 notes comme les gammes majeures ou mineures , avec les pentatoniques il en va différemment.

doit on les voir comme une simplification de gamme heptatonique?..car on s'en servira très souvent sur des harmonisations issues de ces gammes. ou alors , des riffs : rock'n roll.

et très souvent , un riff est issu d'une penta.
metalwrath
Ok autant pour moi. La capilotraction ne peut pas toujours fonctionner...

En ce moment sur théorie...