Gamme pentatonique

Bonjour à tous,

Je suis débutant, je souhaiterais savoir quel gamme pentatonique je dois apprendre en premier pour pouvoir faire quelques impro sur du blues.

Merci pour votre aide car il y a tellement de gamme que je suis un peu perdu.
y'a pas que le bobons qui font tomber les dents
Albinonix
piloudenice a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis débutant, je souhaiterais savoir quel gamme pentatonique je dois apprendre en premier pour pouvoir faire quelques impro sur du blues.

Salut piloudenice
Je pense que pour débuter la gamme penta de Mi est la plus simple, vue que la première note est corde à vide

Mais euuu, je m'avance pas trop, je suis une buse en penta et autre théorique...
J'ai une question également: quel note compose par exemple la gamme de La M ou m pentatonique?
Tout ce que je sais, c'est que penta vient du Grec signifiant "5", donc 5 notes par gamme, mais lesquelles?
Cà fait peu de notes je trouve.. 5 , mais bon, vue que beaucoup de guitaristes utilises cette gamme, çà m'interesse!
Merci d'avance, et je vous autorise à vous marrer en mattant mes médiator de platine
franckyguit
Albinonix a écrit :
piloudenice a écrit :
Bonjour à tous,

Salut piloudenice
Je pense que pour débuter la gamme penta de Mi est la plus simple, vue que la première note est corde à vide

Mais euuu, je m'avance pas trop, je suis une buse en penta et autre théorique...
J'ai une question également: quel note compose par exemple la gamme de La M ou m pentatonique?
Tout ce que je sais, c'est que penta vient du Grec signifiant "5", donc 5 notes par gamme, mais lesquelles?
Cà fait peu de notes je trouve.. 5 , mais bon, vue que beaucoup de guitaristes utilises cette gamme, çà m'interesse!
Merci d'avance, et je vous autorise à vous marrer en mattant mes médiator de platine

Salut
la gamme de La majeur pentatonique est constituée :
Tonique /seconde /Tierce majeur /quinte / sixte
A B C# E F#
la penta de La mineur:
Tonique / tierce mineur / Quarte / quinte / septième mineur
A C D E G
franckyguit
Tu peux aussi éssayer sur la penta majeur de rajouter une tierce mineur:
A , B , C , C#, E F#
et sur le penta mineur la quinte bemol ,dite aussi "blue note"
A C D Eb E G

un arpège qui sonne super,style Robben Ford :
F#m7 / 5 -
F# A C E
on met en faite en valeur la sixte de LA, ( FA#),il n'y a pas de septième ce qui fait sonner un peu plus "swing ", utilisé dans la country music
zôsö85
Albinonix a écrit :

Faut aussi penser à ceux qui ont pas remarqué tes médiators de platine.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 18 Mai 2008, 12:08
Albinonix a écrit :

c'est vrai que des fois on se demande si tu ne le fais pas un peu exprès
Albinonix
Gninnn? de quoi kezako de koi?
Bein vi, c'est rigolo ce système de podium, c'est pas réel, (j'ai dit vous pouvez vous marrer car je suis une buse en théorie, et la penta qui est concidéré comme une base guitaristique, c'est abstrait pour moi, et ceux qui on a coeur le classement, c'était une façon de leur dire: c'est que du pipo, çà reflète en rien le niveau)
mais je vois qui on pris çà comme une attaque, désolé, sincèrement, c'est tout le contraire!!!!
Bref...
Enfin y a rien de malsain, enfin je veux pas qu'il y ai de malaise, ou de mauvaise compréhension, sur un joke mode bid.
Sujet clos, sinon mp

Merci en tout cas pour les réponses sur les notes composant une pentatonique, je pensais bien que c'était çà (tonique tierce, quinte mais après j'avais un doute sur les degrés).

Par contre j'ai pas trop compris çà:
A C D Eb E G

Pourquoi c'est à moitié chromatique?!? "D Eb E", c'est pas une coquille???
Le terme blue note me chiffone... En jazz/blues il s'agit de notes fantômes, entre deux ton soit trop grave ou trop aigue, qui sert à donner un tension. M'enfin en jazz, le système d'écriture et de façon de pensée très différente.

Merci pour les réponses
franckyguit
Albinonix a écrit :
Gninnn? de quoi kezako de koi?
Bein vi, c'est rigolo ce système de podium, c'est pas réel, (j'ai dit vous pouvez vous marrer car je suis une buse en théorie, et la penta qui est concidéré comme une base guitaristique, c'est abstrait pour moi, et ceux qui on a coeur le classement, c'était une façon de leur dire: c'est que du pipo, çà reflète en rien le niveau)
mais je vois qui on pris çà comme une attaque, désolé, sincèrement, c'est tout le contraire!!!!
Bref...
Enfin y a rien de malsain, enfin je veux pas qu'il y ai de malaise, ou de mauvaise compréhension, sur un joke mode bid.
Sujet clos, sinon mp

Merci en tout cas pour les réponses sur les notes composant une pentatonique, je pensais bien que c'était çà (tonique tierce, quinte mais après j'avais un doute sur les degrés).

Par contre j'ai pas trop compris çà:
A C D Eb E G

Pourquoi c'est à moitié chromatique?!? "D Eb E", c'est pas une coquille???
Le terme blue note me chiffone... En jazz/blues il s'agit de notes fantômes, entre deux ton soit trop grave ou trop aigue, qui sert à donner un tension. M'enfin en jazz, le système d'écriture et de façon de pensée très différente.

Merci pour les réponses

je ne sais ni pourquoi on rajoute parfois cette quinte bemol, ni pourquoi on la appellé "blue note" mais ce que je sais par contre c'est que dans le blues ça sonne bien
Albinonix
franckyguit a écrit :

je ne sais ni pourquoi on rajoute parfois cette quinte bemol, ni pourquoi on la appellé "blue note" mais ce que je sais par contre c'est que dans le blues ça sonne bien

Et c'est bien là le principale
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Mai 2008, 19:22
exemple pour la gamme blues (penta + blue note) : "la panthère rose"

la blue note est une 4# ou 11#
Albinonix
OKay merci pour les précisions!
J'ai trouvé également une précision sur les blue-notes sur wikipedia, qui rejoind ce que j'ai toujours entendu quand on parlais de blue-note:
Citation:
Note bleue (ou « blue note » ou encore « note triste »)

C'est la quarte augmentée de la tonalité principale du morceau. Agrémentée d'un effet d'ajustement vers l'aigu, elle donne une sonorité particulière caractéristique du blues. Très utilisée dans le jazz, elle a probablement pour origine la musique africaine dans laquelle le tempérament n'existait pas et fut probablement introduite au début du blues par les esclaves noirs américains.

Note typique du blues. La tierce qui voyage de la tierce mineure vers la tierce majeure (plus proche de la tierce mineure) ; la quinte tirant vers la quinte diminuée, et la 7e mineure tirant vers la 6e. L'instrumentiste tente d'imiter la complainte du chanteur.

Blue Note est également le nom d'un célèbre label de jazz.

Je le vois aussi comme çà une blue-note (une note étrangère à la gamme tempéré). rolalala, je vois déjà certain dire "c'est jouer faux"?
franckyguit
Intérréssant en effet...j'aime bien " L'instrumentiste tente d'imiter la complainte du chanteur"
Ptit Lutin
Salut tout le monde,

Dans le même genre, j'aurais une petite question s'il vous plait.

Je connais mes positions de penta mineur. Et c'est assez pratique pour apprendre un peu l'impro (reste à faire sonner la guitare lol...).

Mais si j'ai bien compris, On retrouve les même position en penta Mineur avec leur relative Majeur, ainsi Mi mineur = sol Majeur si je ne m'abuse.

Mon petit souci, c'est que je ne vois pas du tout la différence entre les deux.
Est-ce purement théorique de dire "je joue en sol M" plutot qu'en Mi m?

Ok, les positions sont decalées, et la deuxième position mineur = 1 position majeur, puis 2ème position majeur = 3ème position mineur etc.

Mais à l'oreille, en Penta Majeur, est-ce justement le décalage des positions avec les Mineurs qui font que ca va sonner différement?
Je voudrais ajouter que j'entends rarement dans un morceaux un solo ou le guitariste va enchainer toutes les positions d'affilées, donc encore une fois, même avec ce décalage des position, je ne trouve pas ça évident à entendre, mais sans doute manque-je d'experience et d'une oreille plus attentive.

Vous pourrez aussi me dire que la tonique n'est plus la même... alors dans ce cas, effectivement, j'ai encore du mal à reconnaitre par coeur toutes mes notes.

Merci de m'avoir lu
koubiak60
Je dirais que c'est la grille derrière qui va déterminer si c'est sol majeur ou mi mineur même si les notes de ces deux gammes sont les mêmes.

En ce moment sur théorie...