Gamme, plein versions différente, comment cela se fait il???

hideto
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    hideto
    le
Salut à tout les guitaristes, dans mon entourage, bon nombre de personnes jouent de la guitare, et quand je leur demande de me montrer une gamme qui leur paraitraient pour eux la meilleur, chacun d'entre eux me montrent quelque chose de différents
Alors j aimerai vous demandez à vous, la gamme qui vous paraissent la meilleur pour débuter nomer la et metter la tablature s'il vous plait.

Merci d'avance à tout les gens sympastiques qui me répondront

PS: evitez les réponsses du genres "allez voir sur le forum" merci
La bétise rend Idiot, la preuve:

http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=70129
Farf@dey
hideto a écrit :
Salut à tout les guitaristes, dans mon entourage, bon nombre de personnes jouent de la guitare, et quand je leur demande de me montrer une gamme qui leur paraitraient pour eux la meilleur, chacun d'entre eux me montrent quelque chose de différents
Alors j aimerai vous demandez à vous, la gamme qui vous paraissent la meilleur pour débuter nomer la et metter la tablature s'il vous plait.

Merci d'avance à tout les gens sympastiques qui me répondront

PS: evitez les réponsses du genres "allez voir sur le forum" merci

Tu n'as jamais entendu parler de la gamme majeure??
Bon deja ya la fonction "rechercher",et ya des sujets tres recents sur le sujet en plus.
Allez, c'est LA gamme la plus répandue en occident alors commence par celle la! Apres ca depend de ce que tu veux jouer, tu pourras te mettre au pentas en plus si tu te destine au blues ou rock en général.
Les positions sont disponibles sur le site je crois.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
y a pas de meilleur gammes....
par contre y a des gammes plus utiliser que d'autre et les gammes majeures et mineurs sont les principales..
stratcustomer
D'après moi, hideto nous demande quel schéma doit-on apprendre. Car peut-être que tout le monde lui a montré la même gamme mais à différents endroits sur le manche et il se demande ou la jouer...

Si c'est ça, dis-moi le je vais t'expliquer.

Si c'est pour vraiment savoir quelle gamme apprendre en premier. Moi je dit comme les autres: gamme majeure.

Il me vient à l'esprit... Peut-être qu'il demande aussi s'il doit apprendre sa gamme en do, en ré, en mi, .... Si c'est le cas, il n'y a pas d'importance.

Si ce n'est pas ça, précise un peu ta question parce que c'est vague un peu.
http://www.riff-guitar.com
LE site gratuit pour apprendre la guitare!

https://www.guitariste.com
LE site gratuit pour discuter de guitare!
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
tu dois commencer par les 5 positions de la pentatonique ; prend Do majeur: le doigté est transposable ensuite.

ensuite tu peux aborder la amme majeure.

il existe 2 approches:

en 5 positions ou en 7.

je suis moi même partisan des 7 positions=> j'ai appris comme ça et en suis content.

certains avanceront qu'on a moins d'extensions et qu'on est plus véloce avec le travail en 5 positions.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Comme le dit Skynet, généralement les gens conseillent d'apprendre dans un premier temps la gamme pentatonique (Majeure/mineure):

Voilà donc deux gammes en une.

Gamme pentatonique de La mineure:
I=fondamentale ; iii=tierce mineure ; IV=quarte ;V=quinte ;Vii=Septième mineure
En La mineure ça nous donne donc: I=La ; iii=Do ; IV= ;V=Mi ;Vii=Sol.

Gamme pentatonique de Do Majeure :
I=fondamentale ; II=Seconde Majeure ; III=Tierce Majeure ;V=quinte juste ;VI=Sixte.
En Do Majeure ça nous donne donc: I=Do ; II= ; III=Mi ;V=Sol ;VI=La.

Pour improviser dans une autre tonalité il suffit de décaler ce schéma.

La note en orange correspondant à la fondamentale (celle qui donne sa tonalité à la gamme). ATTENTION si les doigtés sont les mêmes en Do Majeure, la fondamentale ne se trouve pas au même endroit.

On retrouve les différentes positions du site Guitariste.com (même si certaines sont parfois peu conventionnelles).

the warlock
Daviken a écrit :
Comme le dit Skynet, généralement les gens conseillent d'apprendre dans un premier temps la gamme pentatonique (Majeure/mineure)

ce qui ne veut pas dire que c'est toujours une bonne idée d'ailleurs.
moi je conseille plus la gamme majeure puis mineure
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
j'ai trouvé ça:
arpeggi a écrit :
Salut à tous,

je vous ai préparé 2 petits fichiers sur les deux concepts de positions de gammes exposés ici

- Gamme Majeure 5 Positions
Positions construites autour des schémas types des positions d'accords à la guitare (Do La Sol Mi Ré) - positions serrées

- Gamme Majeure 7 Positions
Positions a 3 notes par cordes - positions en extensions

note 1 : les toniques sont indiquées en blanc
note 2 : je sais la musique ce n'est pas des tableaux excel et des petits points sur des grilles, mais comme on traite ici de positions à la guitare j'ai jugé bon de "montrer" de quoi l'on parlait afin que chacun se fasse son opinion.
note 3 : merci de m'indiquer par MP si vous trouvez des erreurs, je les corrigerai aussitot.
note 4 : ne pas oublier de faire de la musique avec

en cherchant un peu.
the warlock
bon on va surement me dire d'argumenter alors voila mon point de vue(donc ca n'engage que moi bien sur)que j'avais donner sur ce meme forum il y a 3 jours a peine:
the warlock(donc moi ) a écrit :
salut,
alors souvent on as tendance a te parler de la penta quand tu debute en impro,
c'est vrai qu'elle sonne facilement et est simple a retenir mais je sais pas si c'est une bonne idée parce qu'on a du mal a s'en défaire et surtout pour moi c'est pas de l'impro vu qu'on sait pas toujours ce qu'on fais toute les notes sonnent et donc on va pas chercher a coloré avec cette magnifique 6te par exemple.
mais bon je dis pas que la penta est naze d'ailleur je l'utilise pas mal mais la proposer toujours au debut je suis pas trop pour ca evite une recherche enfin bref moi je conseillerai d'apprendre la gamme majeure et mineure en apprenant par coeur le nom des notes et leurs intéret(ca c'est la seconde,ca la quarte...)pour vraiment donner vie a ton impro quoi chose possible avec la penta bien sur hein mais moi je dis ca surtout pour ne pas tomber dans l'engrenage "penta un jour penta toujours"

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Satch> Ce sont MES diagrammes et je les vends chers...trés chers même.
the warlock> L'efficacité de la gamme pentatonique n'est plus à prouver, elle s'adapte à pratiquement tous les styles de musique (jazz à la country en passant par le rock, le blues...). Plus simple à maitriser compte tenu du fait qu'elle exclue les notes délicates à aborder par un débutant (seconde et sixte) je ne vois pas pourquoi c'est une mauvaise idée.
the warlock
tu as lu mon autre message?j'explique pourquoi je trouve pas que ce soit une bonne idée j'ai jamais dit qu'elle sonnait pas au contraire

skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
the warlock a écrit :
tu as lu mon autre message?j'explique pourquoi je trouve pas que ce soit une bonne idée j'ai jamais dit qu'elle sonnait pas au contraire

on débute avec des choses toutes simples qui sonnent toutes seules.

plus tard : si l'envie d'aller plus loin pointe son nez , pourquoi pas.

mais il ne faut pas comparer ton évolution avec celle de tout le monde.
the warlock
skynet a écrit :

mais il ne faut pas comparer ton évolution avec celle de tout le monde.

c'est pourtant ce que tout le monde fais ici c'est a dire "j'ai commencé avec la penta donc il faut commencer avec la penta"
enfin je crache pas sur la penta comme dit plus haut mais c'est le fait de systematiquement proposer la penta des qu'un debutant demande quelle gamme il doit utiliser.
enfin moi je trouve plus judicieux d'apprendre la gamme majeure et mineure en sachant situer ou est la tierce,la quinte,enfin toutes les notes vraiment c'est pas si long au moins sur une position pour commencer.
enfin apres tout depend ou on veut aller avec son instrument si on veut pouvoir s'amuser rapidement et ce faire plaisir oui la penta est peut etre plus justifiée que le reste quoi que.
enfin de toute façon je donne juste mon point de vue je veut pas dire que c'est la solution que je detiens hein j'essaye juste de proposer un truc un peu different que"tu aprends ta penta mineure en 5 positions tu sais pas ou est la tierce mineure mais c'est pas grave toutes les notes sonnent de toute façon"
enfin juste mon avis quoi

skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
the warlock a écrit :
"tu aprends ta penta mineure en 5 positions tu sais pas ou est la tierce mineure mais c'est pas grave toutes les notes sonnent de toute façon"

il me parait plus logique de commencer par ce type de démarche même caricaturée.

le débutant n'en a en principe rien à fiche de la tierce mineure , la quinte ...etc...

il va pouvoir lui même explorer une grille ou une rythmique quelconque et obtenir un résultat assez musical relativement rapide tout en se forgeant l'oreille.

c'est un premier stade.

si désir ensuite d'aller plus loin , ok.

En ce moment sur théorie...