Grille à analyser...

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pche
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    pche
    le 13 Juin 2004, 15:09
a moins que ça vienne de se fameux therme de dominante secondaire...
Manu
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  • #16
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pche a écrit :
Manu a écrit :
pche a écrit :
Manu a écrit :
Etant donné qu'il y a plus d'accords appartenant à la tonalité de Sol (Am, C, D et G), je dirais en qu'on est en Sol majeur avec 2 dominantes secondaires (B vers E et E vers Am):

E (Dominante secondaire de Am -> La mineur harmonique) Am (II) D (V) G (I) C (IV) B (dominante secondaire de E -> Mi majeur).


Quand tu parle de dominate secondaire sa correspond a quoi ?

C'est des dominante qui ne correspondent pas a la dominate de la tonalité de base soit pour toi G ?


Tu fais en sorte que ton accord devient V° de l'accord suivant qui est situé une quarte au dessus : En Sol Majeur, ta grille serait : Em (VI) Am (II) D (V) G (I) C (IV) Bm (III) et elle devient la grille que tu proposes. Tu augmentes l'attraction entre le Em (qui devient donc E et avec une 7ème , c'est mieux, donc E7) et le Am et entre le Bm (qui devient B7) et le E.


Ok le A est bien a la quarte de l'accord de E , mais si je respecte la tonalité , quoi que je face le E devrait etre Mineur...non? Pourquoi est - ce que tu te permet ( façon de parler ) de dire que le E devient Majeur alors que si je m'en sert de dominante pour l'accord de Lam il devrait etre mineur se fameux E ... non??


C'est parce que tu t'en sers de dominante secondaire pour le Lam qu'il devient Majeur.
coyote
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  • #17
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    coyote
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bon, apparemment, ce que je raconte n'intéresse personne!


"Have you ever been to Electric Ladyland"

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Manu
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  • #18
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    Manu
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coyote.a.go.go a écrit :
bon, apparemment, ce que je raconte n'intéresse personne!




Lol si mais je pense qu'il faudrait jouer les 2 grilles que tu as proposées (la stable et la moins stable), jouer par dessus et écouter ce que ça donne.
skynet
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  • #19
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    skynet
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coyote.a.go.go a écrit :
bon, apparemment, ce que je raconte n'intéresse personne!




moi j'ai un peu d'mal avec ton E7M qui va sur A-

même si en essayant de jouer "pourquoi pas"...il faudrait voir avec la mélodie. ce E doit être vu , je pense , comme la fameuse "tierce picarde"
coyote
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  • #20
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    coyote
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skynet a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
bon, apparemment, ce que je raconte n'intéresse personne!




moi j'ai un peu d'mal avec ton E7M qui va sur A-

même si en essayant de jouer "pourquoi pas"...il faudrait voir avec la mélodie. ce E doit être vu , je pense , comme la fameuse "tierce picarde"


Page 91 de "Clefs pour l'harmonie" de Jo Anger Weller, j'ai vérifié, la cadence y est notée telle quelle, sinon fonction tonale de la sous-dominante mineure dans "La partition intérieure", je commençais à douter de moi sur ce coup là!
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coyote
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  • #21
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    coyote
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skynet a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
bon, apparemment, ce que je raconte n'intéresse personne!




moi j'ai un peu d'mal avec ton E7M qui va sur A-

même si en essayant de jouer "pourquoi pas"...il faudrait voir avec la mélodie. ce E doit être vu , je pense , comme la fameuse "tierce picarde"


faut voir aussi que la cadence finit sur E, E7?
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coyote
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  • #22
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    coyote
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c'est quoi le titre de ce morceau? qu'on ait une idée de la mélodie.
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coyote
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  • #23
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    coyote
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Manu a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
bon, apparemment, ce que je raconte n'intéresse personne!




Lol si mais je pense qu'il faudrait jouer les 2 grilles que tu as proposées (la stable et la moins stable), jouer par dessus et écouter ce que ça donne.


je disais juste ça parce que tu ne m'as pas répondu en fait, comment tu analyses le E final de la grille? Personnellement, en dehors de ce que j'avance, j'ai du mal à entendre Muse jouer ce type de grille, à savoir commencer par une dominante secondaire! Les deux manières de voir se valent, si ce n'est le E final, je ne crois avoir lu que tu l'analysais, me trompais-je? Je relis le topic!
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coyote
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  • #24
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    coyote
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coyote.a.go.go a écrit :
skynet a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
bon, apparemment, ce que je raconte n'intéresse personne!




moi j'ai un peu d'mal avec ton E7M qui va sur A-

même si en essayant de jouer "pourquoi pas"...il faudrait voir avec la mélodie. ce E doit être vu , je pense , comme la fameuse "tierce picarde"


faut voir aussi que la cadence finit sur E, E7?


autant pour moi, pma question est idiote là! m'apprendra!
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Manu
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  • #25
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    Manu
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coyote.a.go.go a écrit :
Manu a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
bon, apparemment, ce que je raconte n'intéresse personne!




Lol si mais je pense qu'il faudrait jouer les 2 grilles que tu as proposées (la stable et la moins stable), jouer par dessus et écouter ce que ça donne.


je disais juste ça parce que tu ne m'as pas répondu en fait, comment tu analyses le E final de la grille? Personnellement, en dehors de ce que j'avance, j'ai du mal à entendre Muse jouer ce type de grille, à savoir commencer par une dominante secondaire! Les deux manières de voir se valent, si ce n'est le E final, je ne crois avoir lu que tu l'analysais, me trompais-je? Je relis le topic!


Je laisserais un E7 pour le dernier accord en le jouant 2 fois plus longtemps que les autres : E7 Am D G C B7 E7 % mais comme tu l'as dit faut voir ce qui va dessus car les 2 grilles sont jouables .
pche
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  • #26
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    pche
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Oui alors , le titre c'est "unintended" et en effet ( j'ai pas lu tous les topics la mais , le E(7) est bien joué deux fois plus longtemps que les autres accord à la fin, sinon même si sa n'a rien a voir avec cette grille , il a était dit que si E était la dominante secondaire de Am , la gamme utilisé sur cette période serait un Lam harmonique ? A cause de l'altération de la tierce ?c'est sa?
coyote
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  • #27
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    coyote
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J'ai écouté une partie de la grille sur le site de la fnac, et je n'ai pas l'impression que le E en question soit un accord de dominante.












j'ose pas dire que j'en suis sur!
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Manu
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  • #28
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    Manu
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coyote.a.go.go a écrit :
J'ai écouté une partie de la grille sur le site de la fnac, et je n'ai pas l'impression que le E en question soit un accord de dominante.












j'ose pas dire que j'en suis sur!


En même temps, en rock (mais j'ai pas bien suivi, c'est Muse, c'est ça?), les enrichissements sont moins marqués, c'ets un peu comme les power chords, faut retrouver la "vraie" grille.
coyote
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  • #29
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    coyote
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Manu a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
J'ai écouté une partie de la grille sur le site de la fnac, et je n'ai pas l'impression que le E en question soit un accord de dominante.












j'ose pas dire que j'en suis sur!


En même temps, en rock (mais j'ai pas bien suivi, c'est Muse, c'est ça?), les enrichissements sont moins marqués, c'ets un peu comme les power chords, faut retrouver la "vraie" grille.


oui, c'est vrai, mais ce que je remarque dans ce type de grille c'est que tout tourne autour du E (fin de la cadence) et relative majeure + départ du morceau et l'emploi de cadences mineures - majeures (Jacques Siron en parle dans "La partition Intérieure", page 373 entre autre, Jo Anger Weller dans"Clefs pour l'harmonie" chapitre sur l'harmonie mineure )
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Invité
pche a écrit :
E | Am | D | G | C | B | E



Mon analyse de la séquence :
en Sol majeur
E dominante secondaire du second degré Am
Am D G C : II V I IV
B : dominante secondaire du sixième degré
E : I en mi majeur

donc, pour moi , le E du début est E7, et le dernier est E7M.

ps : Je n'ai pas écouté le morceau.

En ce moment sur théorie...