Grille à analyser...

pche
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  • #1
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    pche
    le 13 Juin 2004, 13:55
E | Am | D | G | C | B | E


Je pensé à un morceau en G majeur avec la présence d'une cadence 2 5 1 ( lam ; ré et sol )

le morceau a tendance de se resoudre tous le tps en 5 | 1 mais juste pour les toniques après l'harmonie entre accord c'est autre chose mais bref ...

Le probleme c'est bien sur le E qui colle pas sur la gamme de GM mais le rapport dominante/tonique est préservé avec le B ...

Je suis le dernier des "harmoniste" alors pleazz , votre avis sur se morceau de Muse ...
Groutcho
pche a écrit :
Je suis le dernier des "harmoniste" alors pleazz , votre avis sur se morceau de Muse ...


Qu'est ce que tu entends par dernier des harmonistes ?
coyote
  • coyote
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  • #3
  • Publié par
    coyote
    le 13 Juin 2004, 14:08
pche a écrit :
E | Am | D | G | C | B | E


Je pensé à un morceau en G majeur avec la présence d'une cadence 2 5 1 ( lam ; ré et sol )

le morceau a tendance de se resoudre tous le tps en 5 | 1 mais juste pour les toniques après l'harmonie entre accord c'est autre chose mais bref ...

Le probleme c'est bien sur le E qui colle pas sur la gamme de GM mais le rapport dominante/tonique est préservé avec le B ...

Je suis le dernier des "harmoniste" alors pleazz , votre avis sur se morceau de Muse ...


le mieux serait d'avoir la mélodie, mais en l'état, je dirais que nous sommes en E, avec des cadences inter-modales,
E et B issus de E majeur et Am, D, G, C issus de Em.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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pche
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  • #4
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    pche
    le 13 Juin 2004, 14:09
Ben tout bêtement que je suis très mauvais avec tous mais que c'est tous a fait passionnant alors j'èspère progresser avec les avis de musiciens plus expérimentés ; c'était pour préciser ...
pche
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  • #5
  • Publié par
    pche
    le 13 Juin 2004, 14:16
coyote.a.go.go a écrit :
pche a écrit :
E | Am | D | G | C | B | E


Je pensé à un morceau en G majeur avec la présence d'une cadence 2 5 1 ( lam ; ré et sol )

le morceau a tendance de se resoudre tous le tps en 5 | 1 mais juste pour les toniques après l'harmonie entre accord c'est autre chose mais bref ...

Le probleme c'est bien sur le E qui colle pas sur la gamme de GM mais le rapport dominante/tonique est préservé avec le B ...

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le mieux serait d'avoir la mélodie, mais en l'état, je dirais que nous sommes en E, avec des cadences inter-modales,
E et B issus de E majeur et Am, D, G, C issus de Em.


cadences inter-modale c'est à dire dans se cas , des cadences empruntés au Em sur un morceau apparemment en EM ???
Manu
  • Manu
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  • #6
  • Publié par
    Manu
    le 13 Juin 2004, 14:22
Etant donné qu'il y a plus d'accords appartenant à la tonalité de Sol (Am, C, D et G), je dirais en qu'on est en Sol majeur avec 2 dominantes secondaires (B vers E et E vers Am):

E (Dominante secondaire de Am -> La mineur harmonique) Am (II) D (V) G (I) C (IV) B (dominante secondaire de E -> Mi majeur).
coyote
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  • #7
  • Publié par
    coyote
    le 13 Juin 2004, 14:25
oui c'est ça, tu peux passer du mode majeur au mode mineur relatif et inversement.
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Philou38
Manu a écrit :
Etant donné qu'il y a plus d'accords appartenant à la tonalité de Sol (Am, C, D et G), je dirais en qu'on est en Sol majeur avec 2 dominantes secondaires (B vers E et E vers Am):

E (Dominante secondaire de Am -> La mineur harmonique) Am (II) D (V) G (I) C (IV) B (dominante secondaire de E -> Mi majeur).


+1
Yngwie forever.
coyote
  • coyote
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  • #9
  • Publié par
    coyote
    le 13 Juin 2004, 14:33
E = I (en E)
Am = IVm (en Em)
D = bVII (en Em)
G = bIII (en Em)
C = bVI (en Em)
B = V (en E)
E = I (en E)

cadence type d'échange inter modal.
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pche
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  • #10
  • Publié par
    pche
    le 13 Juin 2004, 14:39
Manu a écrit :
Etant donné qu'il y a plus d'accords appartenant à la tonalité de Sol (Am, C, D et G), je dirais en qu'on est en Sol majeur avec 2 dominantes secondaires (B vers E et E vers Am):

E (Dominante secondaire de Am -> La mineur harmonique) Am (II) D (V) G (I) C (IV) B (dominante secondaire de E -> Mi majeur).


Quand tu parle de dominate secondaire sa correspond a quoi ?

C'est des dominante qui ne correspondent pas a la dominate de la tonalité de base soit pour toi G ?
coyote
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  • #11
  • Publié par
    coyote
    le 13 Juin 2004, 14:45
c'est difficile de répondre par l'affirmative sans la mélodie,
mais si tu te fis uniquement aux accords, je suis quasi sur que nous sommes en E, il suffit pour s'en convaincre de rajouter les 7ème.

La version en G que certains préconisent et que je trouve très instable:

E7 - Am7 - D7 - GM7 - CM7 - B7 - E

La version en E que je préconise:

EM7 - Am7 - D7 - GM7 - CM7 - B7 - E

beaucoup plus stable et logique à mon gout.
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Manu
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  • #12
  • Publié par
    Manu
    le 13 Juin 2004, 14:46
pche a écrit :
Manu a écrit :
Etant donné qu'il y a plus d'accords appartenant à la tonalité de Sol (Am, C, D et G), je dirais en qu'on est en Sol majeur avec 2 dominantes secondaires (B vers E et E vers Am):

E (Dominante secondaire de Am -> La mineur harmonique) Am (II) D (V) G (I) C (IV) B (dominante secondaire de E -> Mi majeur).


Quand tu parle de dominate secondaire sa correspond a quoi ?

C'est des dominante qui ne correspondent pas a la dominate de la tonalité de base soit pour toi G ?


Tu fais en sorte que ton accord devient V° de l'accord suivant qui est situé une quarte au dessus : En Sol Majeur, ta grille serait : Em (VI) Am (II) D (V) G (I) C (IV) Bm (III) et elle devient la grille que tu proposes. Tu augmentes l'attraction entre le Em (qui devient donc E et avec une 7ème , c'est mieux, donc E7) et le Am et entre le Bm (qui devient B7) et le E.
coyote
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  • #13
  • Publié par
    coyote
    le 13 Juin 2004, 14:49
Manu a écrit :
pche a écrit :
Manu a écrit :
Etant donné qu'il y a plus d'accords appartenant à la tonalité de Sol (Am, C, D et G), je dirais en qu'on est en Sol majeur avec 2 dominantes secondaires (B vers E et E vers Am):

E (Dominante secondaire de Am -> La mineur harmonique) Am (II) D (V) G (I) C (IV) B (dominante secondaire de E -> Mi majeur).


Quand tu parle de dominate secondaire sa correspond a quoi ?

C'est des dominante qui ne correspondent pas a la dominate de la tonalité de base soit pour toi G ?




Tu fais en sorte que ton accord devient V° de l'accord suivant qui est situé une quarte au dessus : En Sol Majeur, ta grille serait : Em (VI) Am (II) D (V) G (I) C (IV) Bm (III) et elle devient la grille que tu proposes. Tu augmentes l'attraction entre le Em (qui devient donc E et avec une 7ème , c'est mieux, donc E7) et le Am et entre le Bm (qui devient B7) et le E.


si je te suis bien, nous finissons donc sur E7? plutot instable non?
Ou sur EM7? ce qui fait que nous modulons!?
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  • #14
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    pche
    le 13 Juin 2004, 15:05
Manu a écrit :
pche a écrit :
Manu a écrit :
Etant donné qu'il y a plus d'accords appartenant à la tonalité de Sol (Am, C, D et G), je dirais en qu'on est en Sol majeur avec 2 dominantes secondaires (B vers E et E vers Am):

E (Dominante secondaire de Am -> La mineur harmonique) Am (II) D (V) G (I) C (IV) B (dominante secondaire de E -> Mi majeur).


Quand tu parle de dominate secondaire sa correspond a quoi ?

C'est des dominante qui ne correspondent pas a la dominate de la tonalité de base soit pour toi G ?


Tu fais en sorte que ton accord devient V° de l'accord suivant qui est situé une quarte au dessus : En Sol Majeur, ta grille serait : Em (VI) Am (II) D (V) G (I) C (IV) Bm (III) et elle devient la grille que tu proposes. Tu augmentes l'attraction entre le Em (qui devient donc E et avec une 7ème , c'est mieux, donc E7) et le Am et entre le Bm (qui devient B7) et le E.


Ok le A est bien a la quarte de l'accord de E , mais si je respecte la tonalité , quoi que je face le E devrait etre Mineur...non? Pourquoi est - ce que tu te permet ( façon de parler ) de dire que le E devient Majeur alors que si je m'en sert de dominante pour l'accord de Lam il devrait etre mineur se fameux E ... non??
pche
  • pche
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  • #15
  • Publié par
    pche
    le 13 Juin 2004, 15:09
a moins que ça vienne de se fameux therme de dominante secondaire...

En ce moment sur théorie...