Grille à analyser...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
pche a écrit :
E | Am | D | G | C | B | E



Mon analyse de la séquence :
en Sol majeur
E dominante secondaire du second degré Am
Am D G C : II V I IV
B : dominante secondaire du sixième degré
E : I en mi majeur

donc, pour moi , le E du début est E7, et le dernier est E7M.

ps : Je n'ai pas écouté le morceau.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #31
  • Publié par
    coyote
    le 17 Juin 2004, 12:22
PATRICK LARBIER a écrit :
pche a écrit :
E | Am | D | G | C | B | E



Mon analyse de la séquence :
en Sol majeur
E dominante secondaire du second degré Am
Am D G C : II V I IV
B : dominante secondaire du sixième degré
E : I en mi majeur

donc, pour moi , le E du début est E7, et le dernier est E7M.

ps : Je n'ai pas écouté le morceau.


c'est marrant que tout le monde dise que le 1er E est un accord de dominante! L'analyse est juste, je ne dis pas le contraire, mais ça m'étonne d'être le seul à l'imaginer comme accord de tonique. Personne n'a entendu parlé de cadence type IVm7 - bVII7 - bIIIM7 - bVIM7 ....? Tant pis!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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ninidc
  • #32
  • Publié par
    ninidc
    le 17 Juin 2004, 14:20
Dis, toi tu le joue comme ça unintended? Parceque c'est un B7 il me semble...
Invité
  • Invité
Je viens d'écouter le morceau donc j'analyse à présent en fonction de la mélodie.

On commence en Mi majeur (E degréI).
Puis on passe en Sol majeur avec la dominante secondaire de fin qui résoud en fait sur un accord majeur (tierce picarde).

Le E n'est jamais 7 (un petit doute quand même sur le 3ème couplet - l'espèce de refrain dans les aigues où là, on pourrait le prendre comme E7 dominante secondaire).
Mais le redressement majeur de la fin montre bel et bien un passage en Mi majeur.

Un autre élément : on ne joue pas le fa sur le premier E (sauf éventuellement sur le 3ème refrain), donc pas de dominante secondaire de cette nature (pas de climat mineur harmonique).

Et pour finir : l'intro, c'est un E B7 en boucle, donc on ne peut pas ignorer la tonalité de Mi majeur.

En ce moment sur théorie...