GUNS N ROSES /don't damn me solo en penta , oui mais.....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karchaque
LORD RIFF a écrit :
Mouais mais quand on regarde, la plupart des gratteux qui marquent ne sont pas des fins théoriciens...

Parce que la plupart des auditeurs de rock ne s'intéressent pas à l'harmonie. Ils recherchent un truc qui déchire/speed à mort/groove sa race pas une recherche de sonorité et de couleur intéressantes.

P.S. : essaye de préciser "la plupart des gratteux qui marquent dans le monde du rock" parce que sinon ça veut rien dire. Les amateurs de jazz ne seront pas trop marqués par vos guitaristes rock et les amateurs de classique seront plus marqués par des compositeurs classiques.

P.P.S : tout le monde est d'accord avec ma réponse (celle qui n'est pas hors-sujet) ? ....Bah, parfait.
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 03 Juil 2006, 11:03
Bah Slash et les guitaristes de rock en général ne sont peut-etre (surement) pas hyper calé en harmonie, il n'empeche qu'ils entendent a l'avance ce qu'ils jouent, ce qui fait qu'ils savent par experience ce qui va sonner ou pas. Bref, ils utilisent l'harmonie inconsciemment, comme tout improvisateur doit finir par faire.

Le fait de jouer sur des grilles rock pas très compliquées, associé au vocabulaire musical plus restreint (souvent essentiellement une gamme pentatonique) rend la chose plus facile, mais le principe de l'improvisation reste le meme qu'en jazz.

C'etait un message de la société protectrice des rockeurs.
SexyJuju
zobi1kenobi a écrit :
Bah Slash et les guitaristes de rock en général ne sont peut-etre (surement) pas hyper calé en harmonie, il n'empeche qu'ils entendent a l'avance ce qu'ils jouent, ce qui fait qu'ils savent par experience ce qui va sonner ou pas. Bref, ils utilisent l'harmonie inconsciemment, comme tout improvisateur doit finir par faire.

Le fait de jouer sur des grilles rock pas très compliquées, associé au vocabulaire musical plus restreint (souvent essentiellement une gamme pentatonique) rend la chose plus facile, mais le principe de l'improvisation reste le meme qu'en jazz.

C'etait un message de la société protectrice des rockeurs.

tout a fait d'accord.
zôsö85
zobi1kenobi a écrit :

Je suis à peu pré d'accord, le principe reste le meme mais la facon d'apprendre change. Quoi c'est pour les bons guitaristes de rock, il y en a qui se contentent d'enchainer des plans et des gammes, sans "entendre" ce qu'ils jouent.
LORD RIFF
Citation:
Parce que la plupart des auditeurs de rock ne s'intéressent pas à l'harmonie. Ils recherchent un truc qui déchire/speed à mort/groove sa race pas une recherche de sonorité et de couleur intéressantes.

Bin non, peut-être qu'il recherche simplement quelque chose qui les touchent!

Citation:
P.S. : essaye de préciser "la plupart des gratteux qui marquent dans le monde du rock" parce que sinon ça veut rien dire. Les amateurs de jazz ne seront pas trop marqués par vos guitaristes rock et les amateurs de classique seront plus marqués par des compositeurs classiques.

Si si, les jazzeux ouvert ne développeront pas le même genre de raisonnement que toi et apprécieront la musique pour ce qu'elle est.
Et puis ma réponse reste valide dans d'autres style, comme le jazz...je ne suis pas sûr que Django était un grand théoricien, par exemple...

Citation:
P.P.S : tout le monde est d'accord avec ma réponse (celle qui n'est pas hors-sujet) ? ....Bah, parfait.

Ah parceque tu estimes avoir répondu...?
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 03 Juil 2006, 17:02
LORD RIFF a écrit :
je ne suis pas sûr que Django était un grand théoricien, par exemple...

En effet, Django ne connaissait même pas les notes !
zôsö85
Mais, comme il est répété des centaines de fois sur ce forum, il utilisait l'harmonie inconsciemment. Entendre toute la journée la famille jouer depuis sa naissance, ca forme bien l'oreille (ha oui aussi, Django c'était un génie, pas nous).
Bon il était pas parfait non plus ce gars, je sais de source sure qu'il a jamais joué le moindre morceau de Guns'n'roses.
TomTomAtomic
mmweb a écrit :
LORD RIFF a écrit :
je ne suis pas sûr que Django était un grand théoricien, par exemple...

En effet, Django ne connaissait même pas les notes !

Mais bon 1 django par siecle, c'est plus l'exeption qui confirme la regle qu'autre chose... et ça ne prouve rien, en tt cas, je peu assuré une chose a tous les refractaire de l'analyse theorique : ça ne peu pas vous rendre plus mauvais, par conséquent, il n'y as QUE des choses a gagné et qu'on me parle pas de fraicheur... les 3/4 des guitaristes qui n'ont aucune connaissance theorique, n'ont en aucun cas les capacités de reinventé la roue, méme, slash, quoi qu'on en dise, ces solo sont de qualité, mais ne sont pas non plus des exemple d'originalité...

Citation:
Bon il était pas parfait non plus ce gars, je sais de source sure qu'il a jamais joué le moindre morceau de Guns'n'roses.

Source ?
Karchaque
LORD RIFF a écrit :
Citation:

Ah parceque tu estimes avoir répondu...?

c'était surtout une technique pour revenir au sujet de départ...
Le débat "les guitaristes rock font-ils de la musique ?" doit un peu gonfler notre pauvre forumeur qui veut juste comprendre d'où ils sortent les "notes bien senties" qu'ils rajoutent à la penta, parfois.

LORD RIFF a écrit :
Si si, les jazzeux ouvert ne développeront pas le même genre de raisonnement que toi et apprécieront la musique pour ce qu'elle est.

oui. Excuse-moi. Chaque guitariste (musicien) touche l'auditeur à sa façon. J'ai répondu vite et bêtement.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 03 Juil 2006, 18:08
TomTomAtomic a écrit :
Mais bon 1 django par siecle, c'est plus l'exeption qui confirme la regle qu'autre chose... et ça ne prouve rien, en tt cas, je peu assuré une chose a tous les refractaire de l'analyse theorique : ça ne peu pas vous rendre plus mauvais, par conséquent, il n'y as QUE des choses a gagné et qu'on me parle pas de fraicheur... les 3/4 des guitaristes qui n'ont aucune connaissance theorique, n'ont en aucun cas les capacités de reinventé la roue, méme, slash, quoi qu'on en dise, ces solo sont de qualité, mais ne sont pas non plus des exemple d'originalité...

Tout à fait d'accord avec toi
LORD RIFF
Ok ok, cela dit, je n'ai absolument rien contre la théorie, enfin même si je ne m'y attarde pas systématiquement, j'avoue prendre deux ou trois points importants à la volée, lai que c'est un enrichissement non négligeable.

En fait, l'un ne va pas sans l'autre, c'est un peu comme la grammaire/vocabulaire et la poésie...la théorie peut enjoliver le feeling, bien sûr...finalement la muisique, c'est comme tout le reste...c'est une question d'équilibre.

Have Fun
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 03 Juil 2006, 23:45
Toujours ce duel qui n'a pas lieu d'être:théorie/technique.
Il faut bien entendu mettre les 2 en parallèle.

Avoir l'impression de regresser, ça aussi c'est normal, c'est même bien, car on est plus critique sur ce que l'on fait. C'est en quelques sortes prendre du recul et prendre la place de l'auditeur, on souligne ses défauts.
Ce qui permet de corriger mais cela demande du travail car on s'en été pas aperçu avant et on en avait pris l'habitude, donc on a l'impression de pas avancer.
On dit souvent qu'il faut s'enregistrer le plus souvent possible afin de se reécouter et là c'est bénéfique. Car quand on joue , on a pas la même perception de ce que l'on fait.
Pour exemple, quand j'étais au lycée, j'avais monté un groupe de Rock, on avait fait un concert devant 500 personnes, et on s'était enregistré. Quelques jours plus tard, je me suis reécouté et j'ai eu quelques surprises, des bonnes, comme des passages de solo improvisé que j'ai eu beaucoup de mal à refaire ainsi que des mauvaises surprises, où on se rend compte que le clic était parti en vrille.
Bref... tout ça pour dire que se reécouter à tête reposé est la clé.
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
Nurge a écrit :
Toujours ce duel qui n'a pas lieu d'être:théorie/technique.
Il faut bien entendu mettre les 2 en parallèle.

Avoir l'impression de regresser, ça aussi c'est normal, c'est même bien, car on est plus critique sur ce que l'on fait. C'est en quelques sortes prendre du recul et prendre la place de l'auditeur, on souligne ses défauts.
Ce qui permet de corriger mais cela demande du travail car on s'en été pas aperçu avant et on en avait pris l'habitude, donc on a l'impression de pas avancer.
On dit souvent qu'il faut s'enregistrer le plus souvent possible afin de se reécouter et là c'est bénéfique. Car quand on joue , on a pas la même perception de ce que l'on fait.
Pour exemple, quand j'étais au lycée, j'avais monté un groupe de Rock, on avait fait un concert devant 500 personnes, et on s'était enregistré. Quelques jours plus tard, je me suis reécouté et j'ai eu quelques surprises, des bonnes, comme des passages de solo improvisé que j'ai eu beaucoup de mal à refaire ainsi que des mauvaises surprises, où on se rend compte que le clic était parti en vrille.
Bref... tout ça pour dire que se reécouter à tête reposé est la clé.

ahhh bah si c bien de regresser , suis sauve et c meme normal , super
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 04 Juil 2006, 00:07
C'est pas agréable pour le moment présent certes, mais très prometteur pour la suite.
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
ca fais des mois que j'entends cette phrase , un peu toute faite , j'y crois plus
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 04 Juil 2006, 00:43
Robin31 a écrit :
ca fais des mois que j'entends cette phrase , un peu toute faite , j'y crois plus

Moi, on me l'a dit pendant des années. Aujourd'hui, je suis ma plus sanglante critique et c'est moi, à présent, qui me répete cette phrase.

En ce moment sur théorie...