zoso85 a écrit :
stelio a écrit :
dans tout genre de musique, analyser la note jouée par rapport a l'accord est INDISPENSABLE
Je suis carrément pas d'accord, si tu veux jouer comme Angus Young (ca je connais), Kerry King, Zakk Wylde (la liste est sans fin), c'est carrément inutile, comme je l'ai dit dans ce cas ce qui compte c'est le touché, les plans, les effets de jeux, la vélocité suivant les styles. Après, je pense que pouvoir jouer convenablement sur une grille d'accord, à la jazzeux quoi, ca peux aider dans le domaine du hard, mais c'est un plus, c'est pas la base.
Nos "querelles" ont beau etre intéressantes et amicales, je crois que le principal c'est de répondre à l'auteur du topic : quand je vois Slash sur scène, je l'imagine mal en train de lire un traité d'harmonie. Je le verrai plus en train de passer des journées à décortiquer les albums d'Aerosmith ou de Led Zep (bon ca empeche pas de s'intéresser à l'harmonie en parallèle).
oui mais non en fait.
Si effectivement connaitre la fonction exact de chaque accord, les histoires de substitutions et les dominantes secondaires en rock ne sert presque à rien, il n'empêche que souvent, les notes extra penta utilisés par Slash, Page, Young etc etc sont exactement des notes cibles correspondant à l'accord sur lequel elle tombe... comme par hasard. Prend la 1ere phrase du solo de stairway to heaven, descente classique de penta de Am (A C D E G ) qui se termine sur ... un Fa qui met en valeur le Fa sous jacent à l'harmonie et ainsi de suite. Des guitaristes blues rock qui jouent des notes cibles extra penta pour mettre en valeur l'harmonie... c'est souvent et slash en fait partie.