GUNS N ROSES /don't damn me solo en penta , oui mais.....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 04 Juil 2006, 00:43
Robin31 a écrit :
ca fais des mois que j'entends cette phrase , un peu toute faite , j'y crois plus

Moi, on me l'a dit pendant des années. Aujourd'hui, je suis ma plus sanglante critique et c'est moi, à présent, qui me répete cette phrase.
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
Nurge a écrit :
Robin31 a écrit :
ca fais des mois que j'entends cette phrase , un peu toute faite , j'y crois plus

Moi, on me l'a dit pendant des années. Aujourd'hui, je suis ma plus sanglante critique et c'est moi, à présent, qui me répete cette phrase.

eh bien pour toi ca marche , et puis il faut bien reconnaitre que tu as du talent ,et les gens d'ici ne s'y trompent pas , tu es reconnu Nurge
c pas mon cas
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 04 Juil 2006, 20:25
De toutes maniere, pour repondre au sujet innitiale si tu veut caser des nites bien senti hors penta (gamme majeure, mineur relative, harmonique, melodique ou meme melodramatique) tu devra analyser ta grille avant et tester par toi meme, partir du moment ou tu rajoute les notes de tension hors penta tu prend des risques de tomber dans le mauvais gout ou autre chose que sais-je..
Incroyab'
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
zoso85 a écrit :
stelio a écrit :
dans tout genre de musique, analyser la note jouée par rapport a l'accord est INDISPENSABLE

Je suis carrément pas d'accord, si tu veux jouer comme Angus Young (ca je connais), Kerry King, Zakk Wylde (la liste est sans fin), c'est carrément inutile, comme je l'ai dit dans ce cas ce qui compte c'est le touché, les plans, les effets de jeux, la vélocité suivant les styles. Après, je pense que pouvoir jouer convenablement sur une grille d'accord, à la jazzeux quoi, ca peux aider dans le domaine du hard, mais c'est un plus, c'est pas la base.
Nos "querelles" ont beau etre intéressantes et amicales, je crois que le principal c'est de répondre à l'auteur du topic : quand je vois Slash sur scène, je l'imagine mal en train de lire un traité d'harmonie. Je le verrai plus en train de passer des journées à décortiquer les albums d'Aerosmith ou de Led Zep (bon ca empeche pas de s'intéresser à l'harmonie en parallèle).

oui mais non en fait. Si effectivement connaitre la fonction exact de chaque accord, les histoires de substitutions et les dominantes secondaires en rock ne sert presque à rien, il n'empêche que souvent, les notes extra penta utilisés par Slash, Page, Young etc etc sont exactement des notes cibles correspondant à l'accord sur lequel elle tombe... comme par hasard. Prend la 1ere phrase du solo de stairway to heaven, descente classique de penta de Am (A C D E G ) qui se termine sur ... un Fa qui met en valeur le Fa sous jacent à l'harmonie et ainsi de suite. Des guitaristes blues rock qui jouent des notes cibles extra penta pour mettre en valeur l'harmonie... c'est souvent et slash en fait partie.
millenofx77
cdmat76 a écrit :
zoso85 a écrit :
stelio a écrit :
dans tout genre de musique, analyser la note jouée par rapport a l'accord est INDISPENSABLE

Je suis carrément pas d'accord, si tu veux jouer comme Angus Young (ca je connais), Kerry King, Zakk Wylde (la liste est sans fin), c'est carrément inutile, comme je l'ai dit dans ce cas ce qui compte c'est le touché, les plans, les effets de jeux, la vélocité suivant les styles. Après, je pense que pouvoir jouer convenablement sur une grille d'accord, à la jazzeux quoi, ca peux aider dans le domaine du hard, mais c'est un plus, c'est pas la base.
Nos "querelles" ont beau etre intéressantes et amicales, je crois que le principal c'est de répondre à l'auteur du topic : quand je vois Slash sur scène, je l'imagine mal en train de lire un traité d'harmonie. Je le verrai plus en train de passer des journées à décortiquer les albums d'Aerosmith ou de Led Zep (bon ca empeche pas de s'intéresser à l'harmonie en parallèle).

oui mais non en fait. Si effectivement connaitre la fonction exact de chaque accord, les histoires de substitutions et les dominantes secondaires en rock ne sert presque à rien, il n'empêche que souvent, les notes extra penta utilisés par Slash, Page, Young etc etc sont exactement des notes cibles correspondant à l'accord sur lequel elle tombe... comme par hasard. Prend la 1ere phrase du solo de stairway to heaven, descente classique de penta de Am (A C D E G ) qui se termine sur ... un Fa qui met en valeur le Fa sous jacent à l'harmonie et ainsi de suite. Des guitaristes blues rock qui jouent des notes cibles extra penta pour mettre en valeur l'harmonie... c'est souvent et slash en fait partie.

bon ca,ca se travaille , mais en impro c est galere
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 05 Juil 2006, 20:30
ben non pkoi tu choisit la facilitée? la gratte c'est pas qu'une position de penta et basta, au contraire si tu boss pas ça je dirait que imporviser c'est galere, si tu le bosse et que tu l'assimile ton jeu prendra des ailes. C'est comme partout, la connaisance c'est la libertée.
Incroyab'
Karchaque
stelio a écrit :
C'est comme partout, la connaisance c'est la libertée.

auh

c'est bauh
zôsö85
cdmat76 a écrit :

Je pense que ces gars la ont entrainé leurs oreilles empiriquement, sans se prendre la tete. Mais bon après je peux que conseiller d'apprendre la théorie et toutes ces conneries, je suis en plein dedans moi.
millenofx77
bon je precise LA note qui me pose probleme car elle n est ni dans la gamme majeur et ce n est pas la "blue" note chere à slash.

le solo est en pentatonique de fa# min.
donc les notes sont
fa# la si do# mi.
la blue note do

note issue de la gamme majeur ré sol#

mais que vient faire la note RE# dans cette histoire!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
la sixte majeur en penta c'est souvent pour faire une allusion au mode dorien...enfin j'ai pas regarder ta question precisement ni le contexte mais bon

En ce moment sur théorie...