GUNS N ROSES /don't damn me solo en penta , oui mais.....

millenofx77
salut, j ai toujours adoré ce solo des guns et je trouve que les notes hors penta sont particulierement bien senties (on retouve souvent ces notes "extra" gammes dans les soli de salsh ex nightrain).
une petites analyse technique de ce solo : gamme et extension serait la bien venue pour ma part, car j aimerai bien bosser mes enrichissement de gammes penta d impro sur la base de ces notes

merci
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Karchaque
un truc classique pendant un solo en penta mineure est de jouer les notes de la gamme mineure qui ont été "enlevées" pour créer la gamme pentatonique.
à savoir : seconde et sixte.

dans "europa" de Santana, y'a pas mal de ça
Les morceaux que tu cites, je pourrais les analyser mais j'ai franchement la flemme. Regarde toi-même quelles sont ces notes "bien senties", leur fonction par rapport à la tonalité (seconde, sixte,...)
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 02 Juil 2006, 19:15
Karchaque a écrit :
un truc classique pendant un solo en penta mineure est de jouer les notes de la gamme mineure qui ont été "enlevées" pour créer la gamme pentatonique.
à savoir : seconde et sixte.

dans "europa" de Santana, y'a pas mal de ça
Les morceaux que tu cites, je pourrais les analyser mais j'ai franchement la flemme. Regarde toi-même quelles sont ces notes "bien senties", leur fonction par rapport à la tonalité (seconde, sixte,...)

Et surtout leur fonction par rapport à l'accord sur lequel elles sont jouées !
zôsö85
mmweb a écrit :

Et surtout leur fonction par rapport à l'accord sur lequel elles sont jouées !

Euh c'est vraiment indispensable pour un solo de Slash?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 02 Juil 2006, 21:05
zoso85 a écrit :
Euh c'est vraiment indispensable pour un solo de Slash?

C'est peut-être pas indispensable, mais ça me semble relativement important, car pour un même morceau, une note peut apporter une couleur différente en fonction de l'endroit de la grille dans lequel elle se trouve.
En tout cas je ne vois pas de raison à ce que cela ne s'applique pas aux solos de slash ... (enfin bon, je me trompe peut-être !)
zôsö85
Généralement pour le hard et meme le rock, ca sert pas trop d'analyser quelle note est jouée sur quelle accord, c'est pas du jazz, l'important c'est plus d'avoir des plans qui tuent et un toucher de la mort (cf Angus Young entre autre). Bon après je m'y connais pas des masses en Slash, ca peux etre intéressant quand meme, j'en sais rien.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 02 Juil 2006, 23:04
J'aurais tendance à être de ton avis pour ce genre de morceaux (rock, etc) lorsque ça reste beaucoup sur penta, mais dans le cas du jeu "out" ça me semble plus important de tenir davantage compte du contexte sonore
(je dis pas que j'ai raison et qu'il faut faire comme ça, je dis juste ce que j'aurais tendance à faire comme ça ! )
zôsö85
Euh je pense pas que ce soit du jeu out, il rajoute juste une ou deux notes. Donc si il releve les plans concernés, qu'il les décortique et les modifie suivant ses gouts, je pense que ca suffit pour intégrer ce genre de truc à son vocabulaire. Bien sur, faire une analyse théorique, voir les correspondances entre chaque note et l'accord en cours, ca peux jamais faire de mal, mais je pense que c'est largement superflu pour ce type de solo (je dis que j'ai raison et qu'il faut faire comme ça, pas juste que j'aurais tendance à faire comme ça ! )
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 02 Juil 2006, 23:21
dans tout genre de musique, analyser la note jouée par rapport a l'accord est INDISPENSABLE, bien sur jouer du rock c'est pas jouer du jazz mais il n'empeche que le rock n'echappe pas au loies harmonique de la musiques (contrairement au jeu out du jazz ,lol, malgré tout extremement compliqué )
Incroyab'
zôsö85
stelio a écrit :
dans tout genre de musique, analyser la note jouée par rapport a l'accord est INDISPENSABLE

Je suis carrément pas d'accord, si tu veux jouer comme Angus Young (ca je connais), Kerry King, Zakk Wylde (la liste est sans fin), c'est carrément inutile, comme je l'ai dit dans ce cas ce qui compte c'est le touché, les plans, les effets de jeux, la vélocité suivant les styles. Après, je pense que pouvoir jouer convenablement sur une grille d'accord, à la jazzeux quoi, ca peux aider dans le domaine du hard, mais c'est un plus, c'est pas la base.
Nos "querelles" ont beau etre intéressantes et amicales, je crois que le principal c'est de répondre à l'auteur du topic : quand je vois Slash sur scène, je l'imagine mal en train de lire un traité d'harmonie. Je le verrai plus en train de passer des journées à décortiquer les albums d'Aerosmith ou de Led Zep (bon ca empeche pas de s'intéresser à l'harmonie en parallèle).
LORD RIFF
Citation:
"...For the leadworks, if you think...you stink..." ZAKK WYLDE
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 03 Juil 2006, 02:36
c'est pour ca qu'il y tellement de mauvais gratteux.
n'est pas angus qui veut
Incroyab'
LORD RIFF
Mouais mais quand on regarde, la plupart des gratteux qui marquent ne sont pas des fins théoriciens...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Karchaque
LORD RIFF a écrit :
Mouais mais quand on regarde, la plupart des gratteux qui marquent ne sont pas des fins théoriciens...

Parce que la plupart des auditeurs de rock ne s'intéressent pas à l'harmonie. Ils recherchent un truc qui déchire/speed à mort/groove sa race pas une recherche de sonorité et de couleur intéressantes.

P.S. : essaye de préciser "la plupart des gratteux qui marquent dans le monde du rock" parce que sinon ça veut rien dire. Les amateurs de jazz ne seront pas trop marqués par vos guitaristes rock et les amateurs de classique seront plus marqués par des compositeurs classiques.

P.P.S : tout le monde est d'accord avec ma réponse (celle qui n'est pas hors-sujet) ? ....Bah, parfait.

En ce moment sur théorie...