I III VI - V VII - II IV

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffrey06
J'ai juste une chose à dire à MacAlpine et à Nurge, je n'aurais pas dit mieux que vous !
Par contre Ageco, j'ai l'impression que pour aborder le sujet des accords et leur fonction harmonique (car c'est c'est de ça qu'il s'agit, ou alors va falloir que je me fasse soigner !), je me hasarde à une question : si ça ne te parait pas clair, ne manquerait-il pas un tantinet de connaissance des bases pour approcher l'harmonie et les accords de substitutions ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
  • Publié par
    ageco
    le
jeffrey:
j'ai pas vu passer macalpine sur le post mais ...
moi suis pas un prof mais un debutant +++ qui se pose des questions.
J'en suis au tout debut et les substitutions c'est ce qui est venu dans le post de patrick cité plus haut. Au presque debut quoi.
Je tente de combler le gouffre de mon inculture et en demande a tous humblement pardon.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Il faut bien commencer un jour, donc continue à poser tes questions, tu trouveras toujours quelques personnes pour répondre
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ha au fait juste un truc car ca m'enerve:
OUI le triton dans un accord dominante est super important...mais quand je voit qu'on assimile uniquement l'accord dominante au triton alors je m'insurge a mort car ce n'est pas la premier raison.
Jouer G(sans septieme donc sans triton) C ben y a bien une resolution...on ne voit que de ca chez mozart ou beethoven...qui tres souvent utilise la septieme aussi mais carrement pas systematiquement.

et en rock on a clairement pas si souvent des 7eme non plus donc je m'etonne quand meme que personne n'ai jamais posé la question.
  • Publié par
    ageco
    le
oui zigmout!
Me disais idem que meme sans 7eme .... G -C .... y a pas on sent bien que ca va de l'un vers l'autre....
Sinon.... Beethoven.... la septieme.... t'es sur que ca serait pas plutot la neuvieme!!!
Bon, bilan de tout cela .... je n'ai pas encore trouvée la substantifique moelle!
Invité
Pour donner des pistes : on parle de “l’interchengeabilite” entre les degrees I III et VI.
Dans ce cas, pour bien comprendre, le plus simple est d’ecrire les trois voicings suivants en simplifiant au maximum l’ecriture (s’en tenir aux notes essenteilles des accords):
V I
V III
V VI

Ensuite, on voit comment les enchainements se font de facon naturelle. Bien sur, le V est joue avec la septieme de dominante.
zigmout
    ModérateurModérateur
oui justement ces interchangement pour le I demande plus d'attention que les autres...et ressemble plus a une substitution amener par raison melodique que reelement harmonique alors que pour la sous dom et la dom...meme en fesant comme un bourrin ca marche toujours tres nettement du fait de l'origine plus profonde alors que pour le I c'est fesable et peut s'averer tres bien mais pas aussi net...bref c'est juste ce que je voulais mettre en avant...que la substitution sur le I n'est pas exactement du meme type que cele de la dom ou sous dom.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Mais la théorie de Zigmout sur le fait que la substitution du I par le III est différente des autres, plus mélodique qu'harmonique t'en penses quoi Patrick?
Je ne vois pas vraiment de différence entre substituer le I par le III ou substituer le II par le IV donc j'aimerais bien avoir ton avis ^^
Invité
Pour moi, il n'ya pas de véritable différente harmonique/mélodique. Maintenant, la mélodie peut entrainer une substitution plus qu'une autre.

Le III à la place du I se retrouve par exemple dans le I VI II V, qu'on pourra jouer aisément III VI II V.
Ex :
C A7 Dm7 G7 devient Em7 A7 Dm7 G7

Quant au VI à la place du I, on le retrouve dans la cadence rompue IV V VI.

Pour moi, le contexte musical peut "imposer" telle ou telle substituion.
Le cas pratique de Amazing Grace montre simplement comment substituer de différentes façons le I dans la grille. Il est bien sûr possible de faire autrement.

En fait, l'essentiel, c'est d'essayer les substutions, de les écrire, et de voir si ça sonne, et pourquoi. Le principe est simple. Ensuite, c'est l'application qui est intéressante.
zigmout
    ModérateurModérateur
oui je suis bien d'accord avec ca....il faut avant tou que ca soit musical et d'ailleurs c'etait un peu le but de l'intervention pour eviter une sorte de mecanisation de la substitution chez certains.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Zig!!!
Je disais le même truc avec la différence entre le possible et le souhaitable....rooohh
zigmout
    ModérateurModérateur
vi vi j'avais comris mais je le reaffirme vu que j'ai plus parler mecanique que pilotage
bref de toute facon je raisonne casi jamais avec des substitution et ca emepeche pas d'utiliser tout les degres mais effectivement c'est aussi du au fait d'ecrire qui rend cela plus naturel.

Mais finalement tout ceci illustre bien le sens tonal car beaucoup de gens se dirront"mais comment on peut subsituer 2 accords qui sonnent differement"...ou alors des mec qui pensent avoir compris et qui commence a faire des substitution en modal...et la je dis
...et c'est pour ca que l'explication"c'est parce qu'ils se ressemblent" ne me plait pas car la substitution ne repose pas sur cela(le son d'un accord a un moment T).
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Bonjour à tous,

Ptites questions de débutant :

Comment différencier une substitution diatonique d'un enchainement
pure et simple des différents degrés de la gamme ???

Je pige pas le phénomène
zigmout
    ModérateurModérateur
ben s'il y a un V VI et que ca procure un effet de resolution tu peux te dire qu le VI a un role de I.
Invité
jpon a écrit :
Bonjour à tous,
Comment différencier une substitution diatonique d'un enchainement
pure et simple des différents degrés de la gamme ???
Je pige pas le phénomène

Le "phenomene" est precisement mis en application sur Amazing Grace, avec une construction harmonique autours des degres I IV V dans un premier temps, puis un jeu de substitutions.
l'exemple est simple, et les substitutions egalement.

Plutot que de partir dans des explications ecrites, le plus simple , et surtout le plus logique, est quand meme de jouer les exemples de ce cours : il a ete ecrit justement pour illustrer tout ca!

En ce moment sur théorie...