I III VI - V VII - II IV

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
jpon a écrit :
Bonjour à tous,
Comment différencier une substitution diatonique d'un enchainement
pure et simple des différents degrés de la gamme ???
Je pige pas le phénomène

Le "phenomene" est precisement mis en application sur Amazing Grace, avec une construction harmonique autours des degres I IV V dans un premier temps, puis un jeu de substitutions.
l'exemple est simple, et les substitutions egalement.

Plutot que de partir dans des explications ecrites, le plus simple , et surtout le plus logique, est quand meme de jouer les exemples de ce cours : il a ete ecrit justement pour illustrer tout ca!
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #31
  • Publié par
    jpon
    le 19 Mai 2005, 08:43
Merci Zigmout
Mais une chose, dans une cadence rompue I-IV-V-VI, le VI à-t-il
vraiment le rôle d'une substitution de I ?
La cadence rompue est pourtant la pour créer un effet de surprise.
Si la fonction était résolutive dans ce cas là, tu n'aurais pas l'effet de
surprise attendu, tu ne crois pas ?
Par exemple dans une cadence à la dominante, l'effet suspensif est
provoqué par la non résolution de la sensible. Si la sensible se résoud
sur la tonique l'effet suspensif n'existe plus.
Qu'en penses-tu ?

Ok ok Patrick, je vais m'y mettre
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #32
  • Publié par
    Hougo
    le 19 Mai 2005, 09:15
Tu as essayé de le jouer sur ton instrument? Quel est ton sentiment?

En ce moment sur théorie...