ageco a écrit :
J'ai relu le post animé par Patrick en depart pour l'asie
https://www.guitariste.com/for(...).html
Super bien fait! On dirait Socrate et ses disciples!
Mais il y a un point que je n'arrive pas a comprendre!
Tout ok pour l'explication de la resolution de V ou VII vers I tout ca a cause du triton fa-si.
Mais il est dit de suite derriere que l'on peut grouper les degres en 3 groupes!
Que V et VII soient dans un groupe a part (DYNAMIQUE), c'est desormais bien clair.
Mais pourquoi I II et VI sont ils mis ensemble et qualifiés de STABLEs et II IV relegues dans un autre groupe dit INTERMEDIAIRE en jargon Patrick propriétaire?
cela donne si je ne me trompe sur C maj:
C7M Em7 Lam7
G7 Bm75b
Dm7 F7M
La raison de ce regroupement m'echappe...
Essaie de regarder les notes contenues par chaque degré, tu peux vérifier la chose suivante :
Les notes du III, c'est la Tierce, quinte, 7M et 9ème du I
Les notes du VI, c'est la sixte, la fondamentale, la Tierce, et la quinte du I
Les notes du IV, c'est la 3m, 5te, 7ème et 9ème du II
Les notes du VII, c'est la 3ce, 5te, 7ème et 9ème du V
Cela tient à la structure de notre harmonisation, qui est une harmonisation en tierces, et ça fonde la notion de substitution diatonique.