Impro toute simple sur un malheureux accord G7

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karchaque
(oups c'est inaudible)

très sympa ton deuxième exemple, Patrick.
PATRICK LARBIER a écrit :
Dodmorke a écrit :
bon voilà pour moi j'ai essayé de faire de mon mieux

-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
----------------------------------------7---10-----
---7--6--------------7----------7--------------9--
----------10--9--8------7--10----10-------------
--------------------------------------------------

Arghh....un peu curieux...là, j'ai du mal à expliquer, mais....la deuxième mesure ne sonne pas pour moi.
En fait, je te conseille de voir des exemples plus "classiques" .

ok merci c'est vrai que j'ai eu du mal sur la deuxième mesure et je suis encore débutant sur ce genre d'exercice , mais j'ai aussi l'impression que ma première mesure est pas terrible

arf ouai putain je l'avais commencé avec ma soeur qui écoutait de la musique à fond à coté , je viens de tenter sur un playback, c'est très laid
Invité
  • Invité
Karchaque a écrit :
bon j'ai vraiment du mal à trouver une fin, j'essaye quelques trucs :

-------------------- ------------------------- ---------------------------- -----
-------------------- ------------------------- ---------------------------- -----
------6-7-9-7-6-7- -8---------10---11--- -12-11-10-9-7-9-7---- ------
---9---------------- ----7-8-9-----9----9-- -------------------------9- -5---
-5------------------ ------------------------ ---------------------------- -----
-------------------- ------------------------ ---------------------------- -----

-------------------- ------------------------ ------------------------
-------------------- ------------------------ ------------------------
------6-7-9-7-6-7- -8---------10-9-7-6-- -7-5-3-4--------------
---9---------------- ----7-8-9------------- -------------5-----------
-5------------------ ----------------------- ------------------------
-------------------- ----------------------- ------------------------

En fait je crois que "j'abrège" trop.

sans trop respecter la contrainte du hecta-débit :
-------------------- ------------------------ ---------------------- ------------
-------------------- ------------------------ ---------------------- --------------
------6-7-9-7-6-7- -8------------6-7-8-- -9-----------7-8-9-- -10----------
---9---------------- ----7-8-9|------------ ----7-8-9|----------- -----9--
-5------------------ ----------------------- ------------------------ -------7-8----
-------------------- ----------------------- ------------------------- ------------

Dsons que tes exemples partent mal (les premières notes sonnent zarb sur G7). Ensuite, on ne sent pas l'utilisation des chormatismes sur la tierce et la septième. Le rythme n'ets pas régulier non plus.
Si bien qu'au final, on entend à peu près les notes de la gamme voulue, mais pas G7.
Je suggère de partir sur des traits plus simples et plus caractéristiques.

Pour faire sonner G7blues, on peut placer ce gimmick qui repose sur le balancement tierce septième

-----3---------
-------------6-
3-4-----4-----
---------------
---------------
---------------

En poursuivant avec la gamme et un chromatisme sur la septième, on a :

-----3----------------------------------
-------------6--5--3-------------------
3-4-----4-------------5--4--2----------
---------------------------------5--4--3-
-----------------------------------------
------------------------------------------
Karchaque
oui je m'en suis rendu compte et tout effacé... mais tu avais déjà relevé le truc.

ça ne colle pas du tout sur G7. Je suis parti sur une idée en oubliant un peu le contexte, et ça doit même pour ça que j'avais du mal à finir.
Ed Pero
Après trois litres de sueur pour écrire en tabs (c'est plus compliqué que sur parto, je vous jure !), je propose ça :

---------------------------------------
-6-5-------------------------------6--
------7-6-7--------------5------------
------------8-9-5----------7-8-9-----
-------------------5-7-8--------------
bon voilà je retente un coup , là j'ai bien travaillé sur un playback , bon par contre niveau originalité on repassera

------------------------------------------------------
------------------------------8-----------------------
-----------------------7--9------10------------------
-12--11-10--8---9------------------9---------------
-----------------------------------------10---7--8---
-------------------------------------------------------
en fait je crois que j'ai un gros problème avec les chromatismes, je remarque dans mes impros que dès que j'essaye d'en placer d'un peu moins bateau ma phrase n'a plus aucun sens
Invité
  • Invité
Ed Pero a écrit :
Après trois litres de sueur pour écrire en tabs (c'est plus compliqué que sur parto, je vous jure !), je propose ça :

-6-5-------------------------------6--
------7-6-7--------------5------------
------------8-9-5----------7-8-9-----
-------------------5-7-8--------------

Aie...gros problème : on n'entend pas vraiment G7...Tu es sûr de tes notes?
Invité
  • Invité
Dodmorke a écrit :
bon voilà je retente un coup , là j'ai bien travaillé sur un playback , bon par contre niveau originalité on repassera

------------------------------------------------------
------------------------------8-----------------------
-----------------------7--9------10------------------
-12--11-10--8---9------------------9---------------
-----------------------------------------10---7--8---
-------------------------------------------------------
en fait je crois que j'ai un gros problème avec les chromatismes, je remarque dans mes impros que dès que j'essaye d'en placer d'un peu moins bateau ma phrase n'a plus aucun sens

Pas original pour un sous, mais tout à fait correct!
Tu prèfères quoi : un truc pas original mais qui sonne , ou bien un truc original qui ne sonne pas?...

Moi, je sais...
Invité
  • Invité
Juste pour faire le point :

- la gamme à utiliser est celle de Sol mixolydien (qui contient les mêmes notes que Do majeur)
- les chromatismes fonctionnent ainsi :
chromatisme tierce mineure vers tierce majeure (ex : sib si sur G7)
chromatisme septième majeure vers septième mineure (ex : sol solb fa sur G7)
- il est bon de finir sa phrase sur la tierce majeure ou sur la septième mineure
- le balancement tierce fondamentale septième sonne bien
- les arpèges à palcer : Dm7 F7M et Bm75b

Remarque : si on inclut les chromatismes à la gamme de Sol mixolydien, on obtient ce qu'on appelle la gamme Be Bop (attention : il y a plusieurs définition de la gamme Be bop, selon les chromatismes qu'on rajoute).

Egalement : ce post ne constitue pas un ensemble de régles absolues, mais plutôt des trucs et usages qui permettent de faire sonner de facon classique une phrase sur G7 (accord qui dure).
zôsö85
A moi, à moi!

------------------1-5-3-2-1---0-1-3---6-7--------------7-
-(demi--------3-------------3--------3-----6----5-6------
----------3-4-----------------------------------7------7----
-soupir)----------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------

Comme vous l'avez remarqué, ça commence sur un temps faible.
philalex
J
- les chromatismes fonctionnent ainsi :
chromatisme tierce mineure vers tierce majeure (ex : sib si sur G7)
chromatisme septième majeure vers septième mineure (ex : sol solb fa sur G7)

Si je comprends bien, la règle ici est donc que le chromatisme doit finir sur une des notes caractéristiques de l'accord (mais pas commencer sur une de ces notes). Est-ce qu'il faut en plus que ces notes caractéristiques soit jouées sur des temps spécifiques ou pas forcément ?

J
- les arpèges à palcer : Dm7 F7M et Bm75b

Je suppose que c'est le B-A-BA de l'improvisation, mais je ne vois pas d'ou ça sort. Bon, je vois bien que qu'on a affaire ici aux degrés 2, 4 et 7 de la gamme majeure de Do de laquelle est tirée le Sol mixolydien. Mais pourquoi pas Em7 ou C7M par exemple ? ils ont moins de notes en commun avec G7 que les autres ? bref, quelle est la règle ?
Invité
  • Invité
zôsö85 a écrit :
A moi, à moi!

------------------1-5-3-2-1---0-1-3---6-7--------------7-
-(demi--------3-------------3--------3-----6----5-6------
----------3-4-----------------------------------7------7----
-soupir)----------------------------------------------------

Comme vous l'avez remarqué, ça commence sur un temps faible.

Bien pour la mesure 1. Par contre, la mesure 2 me semble décousue et beaucoup moins musicale.
Invité
  • Invité
@Philalex :
concernant le placement rythmique des chromatismes et des tierces et septièmes, je pense que la meilleure approche est de le sentir. On peut toujours établir des règles mais il y a trop de contre-exemples.
En fait, ces chromatismes sont si classiques qu'il suffit de bosser une dizaine de plans be bop sur G7 pour bien comprendre le placement des notes.

Les arpèges Dm7 F7M et Bm75 : ils correspondent à des extentions de G7.
Ils permettent de développer les extentions 9 11 13 de G7. Ces arpèges sont issus de l'harmonisation de la gamme mixolydienne.
Encore une fois, il s'agit d'usages.

A nouveau, pour assimiler tout ça, le mieux est de se "manger" des plans Be Bop sur G7. Après, la logique devient beauoup plus évidente.
philalex
@Philalex :
Les arpèges Dm7 F7M et Bm75 : ils correspondent à des extentions de G7.
Ils permettent de développer les extentions 9 11 13 de G7. Ces arpèges sont issus de l'harmonisation de la gamme mixolydienne.
Encore une fois, il s'agit d'usages.

A nouveau, pour assimiler tout ça, le mieux est de se "manger" des plans Be Bop sur G7. Après, la logique devient beauoup plus évidente.

Merci, j'avais compris que ces arpèges venaient de l'harmonisation de la gamme, mais pas que c'était des extensions de G7. C'est clair maintenant.

On peut écouter ça ou des plans Be Bop ? Il y a des albums de référence ?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Août 2008, 02:05
Je trouve que les développements de Patrick sur les chromatismes ne sont pas très sérieux, sans vouloir l'offenser.
Si on veut comprendre ce qui concerne la logique et le placement des chromatismes, mieux vaut se référer aux "how to play bebop" de David Baker, qui font autorité en la matière.
C'est d'ailleurs de lui que vient cette appellation de "gamme bebop", qui est effectivement vraiment à prendre avec des guillemets.

On y comprendra les notions d'approches chromatique inférieures et diatoniques supérieures, avec ensuite tous les mélanges possibles. Il faut par contre savoir lire le solfège.

Un autre livre utile, pour ce qui est des approches, et plus généralement du rythme harmonique (cad le placement des notes au sein d'une phrase), est "Forward Motion" de Hal Galper (En anglais).

En réalité, la meilleure chose à faire consiste encore à écouter et repiquer les gens qui jouent bop. Le benson de la grande époque, Oscar peterson, Gillespie, Wes....

Il faut à mon sens (comme tout le reste de ce message, cet avis n'engage que moi) s'affranchir des discours trop théoriques "la 3ce c'est bien, la 5te c'est faible", qui ont tendance à rigidifier, voire anéantir la musicalité.
Invité
  • Invité
Hougo a écrit :
Je trouve que les développements de Patrick sur les chromatismes ne sont pas très sérieux, sans vouloir l'offenser.
Je vois ce que tu veux dire, vu que...il n'y a pas de developpement sur les chromatismes dans ce topic. Juste deux pistes tres simples avec la tierce et la septieme. Sans compter qu'il ne s'agit pas d'un topic sur les chromatismes.
D'autre part, je repete a plusieurs reprises qu'il n'y a pas de regles, mais des usages, et qu'il convient au final de repiquer de plans Be Bop pour compendre la logique de ce topic.

L'interet de ce topic, c'est que chacun s'essaye a un exercice simple en "sentant" le probleme des palcements de chromatismes et des arpeges. Libre a chacun ensuite d'approfondir.

Maintenant, il serait effectivement plus utile de ne pas ouvrir de topic, et de proposer une liste de bouquins et de disques en tete du forum.

En ce moment sur théorie...