Impro toute simple sur un malheureux accord G7

Rappel du dernier message de la page précédente :
Voici un exemple de phrase dans un style un peu be bop. L'arpège de F7M permet de faire rebondir la phrase :

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----------------------------------------------------------------------------------
-12--11--10--9----------------------------------9--7-----------------------
----------------------12--10--9--7-------7--10--------10--7--8--9----
-----------------------------------------8------------------------------------
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philalex
PATRICK LARBIER a écrit :
philalex a écrit :
Tentative:


-------3-----7-6---6---------
---------3-5-----8---8-7-6--
---3-4------------------------
-5----------------------------
-------------------------------
-------------------------------

Le chromatisme en gras est un peu inversé : la tierce majeure aurait du succéder à la tierce mineure.


Pourquoi cet ordre serait-il mieux ?

En fait, j'avais commencé à le jouer comme ça (tierce mineure, puis majeure), mais ça faisait tomber la tierce mineure sur un temps fort donc j'ai inversé.
Le premier chromatisme laisse supposer une logique majeure sur G7. Le deuxième chormatisme renforce la tierce mineure.
Donc, il y a confusion dans la même phrase.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
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- 4 - 5 - 6 - 7 - 5 - 4 ----------------------------
------------------------- 5 ------------ 3 - 4 - 5 ---
----------------------------- 7 ----- 5 -------------
--------------------------------- 3 -----------------


Mmh pas trop de justification à donner à sur ce petit truc qu'est sortit tout seul de C ...
jeromeP a écrit :
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- 4 - 5 - 6 - 7 - 5 - 4 ----------------------------
------------------------- 5 ------------ 3 - 4 - 5 ---
----------------------------- 7 ----- 5 -------------
--------------------------------- 3 -----------------


Mmh pas trop de justification à donner à sur ce petit truc qu'est sortit tout seul de C ...

Voici comment je "corrigerais" ta phrase :
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----------------------------------------------------
- 4 - 5 - 6 - 7 - 3 - 4 ----------------------------
------------------------- 5 ------------ 3 - 4 - 5 ---
----------------------------- 5 ----- 5 -------------
--------------------------------- 3 -----------------
krakou
  • Special Méga utilisateur
  • #20
  • Publié par
    krakou
    le
Premier essai à l'oreille..

--------7-10-9-8-7---7---------------
------8--------------8------8-10------
----7---------------------9------------
--9------------------------------------
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Ed Pero
Je propose ça, voyons ce que le maître en dit :



Désolé je ne sais pas écrire en tablatures.
krakou a écrit :
Premier essai à l'oreille..

--------7-10-9-8-7---7---------------
------8--------------8------8-10------
----7---------------------9------------
--9------------------------------------
---------------------------------------
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Remplace la dernière note ainsi pour avoir une sonorité bluesy :

--------7-10-9-8-7---7---------------
------8--------------8------8-6------
----7---------------------9------------
--9------------------------------------
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Ed Pero a écrit :
Je propose ça, voyons ce que le maître en dit :



Désolé je ne sais pas écrire en tablatures.

On ressent un manque d'unité entre les deux mesures. C'est correct, mais ça manque un peu de musicalité (le ré de la fin de la mesure 1 tombe mal).
Ed Pero
PATRICK LARBIER a écrit :
Ed Pero a écrit :
Je propose ça, voyons ce que le maître en dit :



Désolé je ne sais pas écrire en tablatures.

On ressent un manque d'unité entre les deux mesures. C'est correct, mais ça manque un peu de musicalité (le ré de la fin de la mesure 1 tombe mal).


Que proposes-tu pour plus de musicalité à la place de mon ré ?
Manque d'unité rythmique ou mélodique ?
Je te reviens là-dessus demain avec plus de précision (il est assez tard ici...je reprends ça demain).
bon voilà pour moi j'ai essayé de faire de mon mieux


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----------------------------------------7---10-----
---7--6--------------7----------7--------------9--
----------10--9--8------7--10----10-------------
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Ed Pero a écrit :
Je propose ça, voyons ce que le maître en dit :



Désolé je ne sais pas écrire en tablatures.
Mesure 1 :
Démarrage sur la quinte et fin sur la quinte un peu lourde
Pas de chromatisme sur la tierce majeure
Mesure 2 :
Début sur la fondamentale de l’accord un peu lourde.
Je n’ aime pas trop la fin

En fait, c’est difficile à décrire exactement par écrit (c’est peut-être une des limites d’un forum).
Dodmorke a écrit :
bon voilà pour moi j'ai essayé de faire de mon mieux


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----------------------------------------7---10-----
---7--6--------------7----------7--------------9--
----------10--9--8------7--10----10-------------
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Arghh....un peu curieux...là, j'ai du mal à expliquer, mais....la deuxième mesure ne sonne pas pour moi.
En fait, je te conseille de voir des exemples plus "classiques" .
Autre exemple :



12--10-------------------------------------------------------------
---------11--12----------------------------------------------------
-------------------12------10--9------------------12------------------
-----------------------12----------12--10--8--9------------
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Karchaque
(oups c'est inaudible)

très sympa ton deuxième exemple, Patrick.

En ce moment sur théorie...