Impro toute simple sur un malheureux accord G7

Invité
  • Invité
  • #1
  • Publié par
    Invité
    le 23 Août 2008, 06:52
Pentas orientales, chromatismes microtonaux, mode mixomatose, …pour beaucoup, le simple fait de choruser sur un accord 7 devient un casse-tête linguistique insolvable.

Pour simplifier tout ça, pourquoi ne pas essayer de se concentrer sur quelques mesures de G7 ?
Dans la même veine que le topic sur 3 accords C F G, je propose un topic sur :
Impro toute simple sur un malheureux accord G7

La mission est simple :
Ecrire une phrase sur G7

Les contraintes
- pas de bend
- deux mesures de G7
- douze croches suivies d’une noire
- placer obligatoirement un chromatisme
- faire entendre l’accord G7 à travers la phrase
Voici un exemple :

10--9--8--6--7----------------------------------------
--------------------8-------------3--5--3--6----------
------------------------7--3--4------------------------
-------------------------------------------------------
---------------------------------------------------
--------------------------------------------------

L’intérêt de ce topic (destiné aux guitaristes débutants ou niveau moyen) :
Sentir le placement des chromatismes dans un accord à couleur Blues, et sentir le placement des notes « fortes » sur l’accord.

Pour ceux qui se sentent à l'aise avec cet exercice : vous pouvez proposer une phrase plus longue sur G7.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Août 2008, 07:32
PATRICK LARBIER a écrit :

- deux mesures de G7
- douze croches suivies d’une noire


d'une noire ou d'une blanche ? on joue en 7/8 ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
  • Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le 23 Août 2008, 07:48
Une blanche ; mais une noire, ça ne change rien en fait.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Août 2008, 08:00
Je propose :

syncope à la croche
------------------------- ---------------
--------------------6---- 8---------------
-----------4-7----------- ---6-5---------
-5--7-8---------5-----5- ---------8-5---
-------------------------- ---------------
-------------------------- ---------------

12 croches, 1 blanche en finale
base d'arpège 7 simple
chromatisme 2° - 3m - 3
tonique en pédale sur 7° et octave
pitit chromatisme 5b - 4
et je trouve que la 3m avant la tonique en blanche se pose bien.

J'ai hésité en fait sur un plan théorique à faire un chromatisme 5b - 4 - 3 avant la blanche, puisque la 3 est une note forte, mais à l'écoute, c'est la tierce mineure qui m'est venue et la tierce me paraissait moins naturelle, moins "blues". Mais bon, fallait l'écouter pour s'en rendre compte.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
  • Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le 23 Août 2008, 08:04
Bien. Sauf l'atterissage sur la fondamentale de G7 à la fin du plan : trop "bateau" (d'autant plus que tu commences par la fondamentale pour finir sur cette même fondamentale).
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Août 2008, 08:28
PATRICK LARBIER a écrit :
Bien. Sauf l'atterissage sur la fondamentale de G7 à la fin du plan : trop "bateau" (d'autant plus que tu commences par la fondamentale pour finir sur cette même fondamentale).


ok je corrige
syncope à la croche
--------------------------- | ---------------
--------------------6----- | 8----------6---
-----------4-7------------ | ---7-6--5------
-5--7-8---------5-----5- | --------------
--------------------------- | ---------------
--------------------------- | ---------------

la fin est modifiée en chromatisme 5 - 5b - 4 et finit sur une 7° en blanche.

Mais ma préférence irait peut-être à ce plan qui se finit par une sixte. Mais elle n'est pas vraiment une note forte....
--------------------------- | ---------------
--------------------6----- | 8----------5---
-----------4-7------------ | ---6-5--------
-5--7-8---------5-----5- | ---------8----
--------------------------- | ---------------
--------------------------- | ---------------
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
  • Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 23 Août 2008, 10:10
La fin du premier n'est pas bon :
le chromatisme ne sonne pas vraiment et l'arrivée sur la septième n'est pas bien amenée.

Le chormatisme qui sonne le mieux en Blues (sur G7par exemple) :
- pour amener la tierce majeure (en montant)
- pour amener la septième (en descendant)

Second exemple : finir sur la sixte est bien sûr possible, mais l'effet général (sur G7) est un peu dilué.
micktaylor0
2 phrases. La première sonne blues (je trouve)



La deuxième, plus jazz (toujours selon mon oreille.....qui n'est pas une référence)

lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    lodeli
    le 23 Août 2008, 12:34
-6-7-3--------------------------
--------3-5-6-5-3--------------
--------------------3-4---------
-------------------------5-4-3--
---------------------------------
---------------------------------
philalex
Tentative:


-------3-----7-6---6---------
---------3-5-----8---8-7-6--
---3-4------------------------
-5----------------------------
-------------------------------
-------------------------------
Invité
  • Invité
micktaylor0 a écrit :
2 phrases. La première sonne blues (je trouve)



La deuxième, plus jazz (toujours selon mon oreille.....qui n'est pas une référence)


La première phrase ne va pas. Commencer sur une triade majeure comme tu le fais tue un peu la sensation Blues.
La deuxième phrase est mieux mais manque quand même un peu de musicalité sur la mesure 2.
Invité
  • Invité
lodeli a écrit :
-6-7-3--------------------------
--------3-5-6-5-3--------------
--------------------3-4---------
-------------------------5-4-3--
---------------------------------
---------------------------------

Bien, sauf les notes en gras qui sonnent un peu "bateau".
Invité
  • Invité
philalex a écrit :
Tentative:


-------3-----7-6---6---------
---------3-5-----8---8-7-6--
---3-4------------------------
-5----------------------------
-------------------------------
-------------------------------

Le chromatisme en gras est un peu inversé : la tierce majeure aurait du succéder à la tierce mineure.
Invité
  • Invité
Voici un exemple de phrase dans un style un peu be bop. L'arpège de F7M permet de faire rebondir la phrase :

--------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------
-12--11--10--9----------------------------------9--7-----------------------
----------------------12--10--9--7-------7--10--------10--7--8--9----
-----------------------------------------8------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

En ce moment sur théorie...