Pika Pika a écrit :
Le sujet et vaste et chaque petit conseil est bon à prendre. Pour ma part je m'adonne au style depuis 5-6 ans, après une expérience jazz bop… Et les manouches d'aujourd'hui aiment bien improviser sur des grilles bop qui modulent pas mal (Dorado Schmitt, son fils Samson, Angélo Debarre, Boulou et Elios Ferré et bien d'autres)
Je conseillerai de veiller à deux choses :
1- La main droite : fondamentale, c'est elle qui donne le son puissant. Il faut jouer "décollé" même si c'est pas évident au début, frapper le plus de cordes possibles vers le bas et en butée (s'appuyer sur la corde suivante) et quand le tempo devient rapide seulement employer l'aller-retour, si possible comme ceci : aller / retour / aller / aller, pour terminer sur une note puissante. En accompagnement, le défaut le plus flagrant de tous les débutants est qu'ils accentuent le deuxième et le quatrième temps et négligent le 1 et le 3 en esquissant une basse timide…
outre le fait d'employer des accords spécifiques au style (on évite les barrés, les majeurs sont 6/9, les 7emes sont souvent 7/9 et les mineurs souvent 6…) il est important de saisir le mouvement main droite.
L'accompagnement se joue surtout sur les 4 cordes graves de l'instrument, le 1 et 3 sont lourds et puissants (j'entend par là qu'il faut presque arpéger l'accord, laisser tomber la main en accrochant lourdement les cordes) le 2 et le 3 quant à eux sont secs et étouffés (on peut même dans certains cas les étouffer carrément, ça donne quelque chose comme rrron pchi ! rrron pchi ! et non "poum tchak" comme on l'entaend souvent) Un autre défaut de débutants, c'est de gratter les cordes au retour : l'accompagnement ne se joue qu'en aller (plus tard on peut intéger un léger retour un peu retardé avant le 1 mais il doit être super discrèt, bien sûr il existe des variantes de pompe "type shuffle" par exemple qui utilisent le retour mais c'est pour créer un effet particulier)
Bref être vif et régulier… tout un programme !
(le mieux étant si on en a la chance de coincer un jour un bon "pompiste" et déchanger quelques conseils contre quelques bières)
2- La main gauche et le chorus (ouh là là, il a déjà écrit 50 lignes sur la pompe, qu'est-ce qu'il va mettre pour le chorus !) non non, je serai bref… juste quelques idées qui m'on aidées au début. Je citerai juste les posts précedents en insistant sur le fait qu'il faut en écouter en boucle jour et nuit jusqu'à ce que les phrases sonnent toutes seules dans la tête, une fois qu'on les a en tête on peut tenter de les jouer sur l'instrument. Une idée de départ : apprendre une grille par cœur (style All of me) et improviser sans accompagnement en essayant de faire sentir les accords. On joue toute la grille tout en noires puis en croches puis en triolets etc. en arpégeant chaque accord. Exemple : on monte sur le do, on redescend sur le mi7, on remonte sur le La7ainsi de suite. Puis on peut enrichir ses arpèges par desapproches chromatiques sur certaines notes. Une technique bien employée par Django est de jouer un arpège dont chaque note est "encapsulée" entre son dièse et son bémol exemple pour do : C# C Cb C.
Pour les 7emes comme dans le jazz en général c'est là que ça devient intéressant harmoniquement, Django se régalait sur les Ve degrés.
Sur un G7 par exemple
On peut arpéger G7
jouer diminué (empilement de tierces mineures) un demi ton au dessus de la fondamentale : Bbdim
jouer le triton : C#7
jouer unitonique : G unitonique
mélanger tout ça et trouver des trucs qui sonnent bien.
Bon je crois que pour un début, y'a assez pour le moment