Improvisation à la Manouche (youpi)

Rappel du dernier message de la page précédente :
synthaxe
tres beau post coyotte, tu m 'a appri beaucoup la!!!
coyote
  • coyote
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    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #31
  • Publié par
    coyote
    le 23 Juin 2004, 09:37
synthaxe a écrit :
tres beau post coyotte, tu m 'a appri beaucoup la!!!


n'oublie pas de me citer dans tes remerciements sur ta 1ère galette!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
O HLIGHER
Pour la guitare fais un tour sur le site de LARRIVEE, c'est l'instrument par excellence.

Concernant le solfège, entendons nous bien (je sais de quoi je parle je suis dans le jazz depuis 30 ans...) si tu n'es pas obligé de savoir lire une portée (Bireli Lagrène ne lis pas par exemple) il te faut connaître la théorie et la technique......... parceque là toutes les harmonies sont "cernées" je veux dire exprimées ! Donc... à ta guitare. Fais un tour sur guitarejazz.com ou encore sur jazz-charts.com (si tu lis l'anglais... moi je ne le lis pas je suis irlandais!!!)
StoryClown
Citation:
il te faut connaître la théorie et la technique

le jazz manouche est beaucoup moins exigeant de ce coté la car en general bien plus simple au niveau harmonique que du be-bop par exemple
synthaxe
c 'est quand meme assez complique je trouve...bien qu 'au niveau harmonique ca ne se compare pas avec du be-bop mais c 'est surtout au niveau de l 'approche de ce style manouche ,c 'est tres impressionnant
guitch1
story a raison!

(salut à toi au passage, je vois qu'on traine dans les même forum..lol..)

D'un point de vue harmonie y'a des jazz bien plus compexe!Et heureusement car comme il faut "dépoter au niveau vitesse" si en plus il fallait se racler encore plus le crâne pendant une impro ca serai très difficile!
Dans le manouche il y a quelques grandes règle (sitées précédament) et tout tourne autour de ca...bien sur la rytmique d'accompagnement pêut etre compexifier par les technique de substitution et renversement des accords, mais c'est propre à touts les autres tyle de jazz...ha si j'oubliais une dernière ptit difficulter...savoir bien faire la pompe manouche...ca paret très simple..comme ca au premier coupe d'oeil...mais c'est vraiment pas évident..j'ai mis presque 6 mois à la trouver et je travaillais quasiment que ça...bon courgae!!
Sirulorh
Sirulorh a écrit :
salut DjangoBoy. Pour improviser, le solfège n'est pas obligatoire...mais assez conseillé quand même. Disons que ça peut te faciliter la vie. En jazz manouche, je peux te donner quelque nom de gamme parmis les + employées. Tu as la gamme mineure, la gamme mineure harmonique, la gamme chromatique et aussi beaucoup d'arpèges mineurs et diminués. Reinhardt mélangeait habilement tous ces outils pour créer ses plans, mais lui, il ne savait pas un seul truc de solfège. comme quoi, tu peux jouer sans connaitre le solfège

Honte à moi!J'ai mis un S à "parmi"!
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
Le sujet et vaste et chaque petit conseil est bon à prendre. Pour ma part je m'adonne au style depuis 5-6 ans, après une expérience jazz bop… Et les manouches d'aujourd'hui aiment bien improviser sur des grilles bop qui modulent pas mal (Dorado Schmitt, son fils Samson, Angélo Debarre, Boulou et Elios Ferré et bien d'autres)

Je conseillerai de veiller à deux choses :

1- La main droite : fondamentale, c'est elle qui donne le son puissant. Il faut jouer "décollé" même si c'est pas évident au début, frapper le plus de cordes possibles vers le bas et en butée (s'appuyer sur la corde suivante) et quand le tempo devient rapide seulement employer l'aller-retour, si possible comme ceci : aller / retour / aller / aller, pour terminer sur une note puissante. En accompagnement, le défaut le plus flagrant de tous les débutants est qu'ils accentuent le deuxième et le quatrième temps et négligent le 1 et le 3 en esquissant une basse timide…
outre le fait d'employer des accords spécifiques au style (on évite les barrés, les majeurs sont 6/9, les 7emes sont souvent 7/9 et les mineurs souvent 6…) il est important de saisir le mouvement main droite.
L'accompagnement se joue surtout sur les 4 cordes graves de l'instrument, le 1 et 3 sont lourds et puissants (j'entend par là qu'il faut presque arpéger l'accord, laisser tomber la main en accrochant lourdement les cordes) le 2 et le 3 quant à eux sont secs et étouffés (on peut même dans certains cas les étouffer carrément, ça donne quelque chose comme rrron pchi ! rrron pchi ! et non "poum tchak" comme on l'entaend souvent) Un autre défaut de débutants, c'est de gratter les cordes au retour : l'accompagnement ne se joue qu'en aller (plus tard on peut intéger un léger retour un peu retardé avant le 1 mais il doit être super discrèt, bien sûr il existe des variantes de pompe "type shuffle" par exemple qui utilisent le retour mais c'est pour créer un effet particulier)
Bref être vif et régulier… tout un programme !
(le mieux étant si on en a la chance de coincer un jour un bon "pompiste" et déchanger quelques conseils contre quelques bières)

2- La main gauche et le chorus (ouh là là, il a déjà écrit 50 lignes sur la pompe, qu'est-ce qu'il va mettre pour le chorus !) non non, je serai bref… juste quelques idées qui m'on aidées au début. Je citerai juste les posts précedents en insistant sur le fait qu'il faut en écouter en boucle jour et nuit jusqu'à ce que les phrases sonnent toutes seules dans la tête, une fois qu'on les a en tête on peut tenter de les jouer sur l'instrument. Une idée de départ : apprendre une grille par cœur (style All of me) et improviser sans accompagnement en essayant de faire sentir les accords. On joue toute la grille tout en noires puis en croches puis en triolets etc. en arpégeant chaque accord. Exemple : on monte sur le do, on redescend sur le mi7, on remonte sur le La7ainsi de suite. Puis on peut enrichir ses arpèges par desapproches chromatiques sur certaines notes. Une technique bien employée par Django est de jouer un arpège dont chaque note est "encapsulée" entre son dièse et son bémol exemple pour do : C# C Cb C.
Pour les 7emes comme dans le jazz en général c'est là que ça devient intéressant harmoniquement, Django se régalait sur les Ve degrés.

Sur un G7 par exemple
On peut arpéger G7
jouer diminué (empilement de tierces mineures) un demi ton au dessus de la fondamentale : Bbdim
jouer le triton : C#7
jouer unitonique : G unitonique
mélanger tout ça et trouver des trucs qui sonnent bien.

Bon je crois que pour un début, y'a assez pour le moment
synthaxe
Pika Pika a écrit :
Le sujet et vaste et chaque petit conseil est bon à prendre. Pour ma part je m'adonne au style depuis 5-6 ans, après une expérience jazz bop… Et les manouches d'aujourd'hui aiment bien improviser sur des grilles bop qui modulent pas mal (Dorado Schmitt, son fils Samson, Angélo Debarre, Boulou et Elios Ferré et bien d'autres)

Je conseillerai de veiller à deux choses :

1- La main droite : fondamentale, c'est elle qui donne le son puissant. Il faut jouer "décollé" même si c'est pas évident au début, frapper le plus de cordes possibles vers le bas et en butée (s'appuyer sur la corde suivante) et quand le tempo devient rapide seulement employer l'aller-retour, si possible comme ceci : aller / retour / aller / aller, pour terminer sur une note puissante. En accompagnement, le défaut le plus flagrant de tous les débutants est qu'ils accentuent le deuxième et le quatrième temps et négligent le 1 et le 3 en esquissant une basse timide…
outre le fait d'employer des accords spécifiques au style (on évite les barrés, les majeurs sont 6/9, les 7emes sont souvent 7/9 et les mineurs souvent 6…) il est important de saisir le mouvement main droite.
L'accompagnement se joue surtout sur les 4 cordes graves de l'instrument, le 1 et 3 sont lourds et puissants (j'entend par là qu'il faut presque arpéger l'accord, laisser tomber la main en accrochant lourdement les cordes) le 2 et le 3 quant à eux sont secs et étouffés (on peut même dans certains cas les étouffer carrément, ça donne quelque chose comme rrron pchi ! rrron pchi ! et non "poum tchak" comme on l'entaend souvent) Un autre défaut de débutants, c'est de gratter les cordes au retour : l'accompagnement ne se joue qu'en aller (plus tard on peut intéger un léger retour un peu retardé avant le 1 mais il doit être super discrèt, bien sûr il existe des variantes de pompe "type shuffle" par exemple qui utilisent le retour mais c'est pour créer un effet particulier)
Bref être vif et régulier… tout un programme !
(le mieux étant si on en a la chance de coincer un jour un bon "pompiste" et déchanger quelques conseils contre quelques bières)

2- La main gauche et le chorus (ouh là là, il a déjà écrit 50 lignes sur la pompe, qu'est-ce qu'il va mettre pour le chorus !) non non, je serai bref… juste quelques idées qui m'on aidées au début. Je citerai juste les posts précedents en insistant sur le fait qu'il faut en écouter en boucle jour et nuit jusqu'à ce que les phrases sonnent toutes seules dans la tête, une fois qu'on les a en tête on peut tenter de les jouer sur l'instrument. Une idée de départ : apprendre une grille par cœur (style All of me) et improviser sans accompagnement en essayant de faire sentir les accords. On joue toute la grille tout en noires puis en croches puis en triolets etc. en arpégeant chaque accord. Exemple : on monte sur le do, on redescend sur le mi7, on remonte sur le La7ainsi de suite. Puis on peut enrichir ses arpèges par desapproches chromatiques sur certaines notes. Une technique bien employée par Django est de jouer un arpège dont chaque note est "encapsulée" entre son dièse et son bémol exemple pour do : C# C Cb C.
Pour les 7emes comme dans le jazz en général c'est là que ça devient intéressant harmoniquement, Django se régalait sur les Ve degrés.

Sur un G7 par exemple
On peut arpéger G7
jouer diminué (empilement de tierces mineures) un demi ton au dessus de la fondamentale : Bbdim
jouer le triton : C#7
jouer unitonique : G unitonique
mélanger tout ça et trouver des trucs qui sonnent bien.

Bon je crois que pour un début, y'a assez pour le moment




bravo a toi, quel sens pedagogique!
axolotl
edit de la modération : merci de ne pas spammer les forums pour faire connaitre votre site et ses évolutions, ce n'est pas le lieu.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #40
  • Publié par
    Nurge
    le 23 Sep 2006, 14:40
axolotl a écrit :
Hello,

Je ressuscite un vieux post pour mettre un lien vers une page que j'ai faite sur l'improvisation en manouche, en mettant l'accent sur le côté visuel:



C'est juste le début alors il n'y a que certains accords de 7e de dominante qui sont abordés pour le moment. Je rajouterai les autres sections petit à petit.

Yann


Bravo, super boulot
axolotl
Satch,

satch1967 a écrit :
lol merci me suis bien poilé !!
ca m'a rappellé les djeun's de mon voisinage , du son a l'intrepretation



C'était pas censé être poilant... En plus, on n'est plus tout jeunes. C'est si pourri que ça ?

Remarque, le groupe n'existe plus (il faudra que je mette à jour la page tiens!). Maintenant on peut dire du mal!

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
thber
  • thber
  • Special Cool utilisateur
  • #43
  • Publié par
    thber
    le 26 Sep 2006, 00:04
je pense que jouer des morçeaux comme swing valse ect..
ou l impro n est pas indispensable permet de voir 1 peu comment
c'est foutu c'est deja bien ecrit dans le style ça donne des idées
bonne exo a+
Big_Cheesius
en général les impros manouche sont dans quels mode?
Ne remets pas à demain ce que tu aimerai faire aujourd'hui.

En ce moment sur théorie...