Improvisation à la Manouche (youpi)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Big_Cheesius
en général les impros manouche sont dans quels mode?
Ne remets pas à demain ce que tu aimerai faire aujourd'hui.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 31 Mar 2009, 16:12
On n'utilise pas de mode en manouche.
La musique y est tonale, le plus souvent mineur, et on y utilise principalement les arpèges et la gamme mineure harmonique, quitte parfois à l'utiliser en passant un peu au travers des accords.
C'est un style qui s'est peu (ou pas) renouvelé depuis Django, il convient donc d'écouter celui-ci, pour bien s'imprégner du style. Je ne saurais trop conseiller de le repiquer d'ailleurs, style son impro sur Minor Swing qui n'est pas trop dure à jouer et qui est un modèle du genre.
Dans les maitres actuels, on peut recommander l'écouter d'Angelo Debarre pour une virtuosité impressionnante, quoique classique dans le langage, Bireli bien sûr, et enfin Romane qui a une approche assez jazz, considérant sa grande connaissance de l'harmonie.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 31 Mar 2009, 17:38
+ 1 avec Angelo qui est un guitariste fantastique, virtuosité hors norme, mais avec des pharses toujours térs interssante, c'est un des guitariste qui se renouvelle le plus dans le style, pas trop de cliché, un amoureux des belles phrase.

+1 pour le soli de Minor swing, qui est magnifique..
http://www.deezer.com/track/24525

ca commence a 0:20

ne pas oublier Stochelo Rosenberg (quand même ..) , Fapy Lafertin les frères ferret et Tchavolo schmitt, puis Moreno que j'ai vu recament en concert et qui deboite sevère , une melange de zique des Balkans, de musique Gitane, et Manouche , bref un coktail detonant.

Quand a Romane, un gros bof , en dehors de l'aspect pedagogique, je le trouve trés ennuyeux ! mais bon chacun ses gôut.

un pti site , avec quelques plans

http://www.serendipity-band.co(...)s.htm
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 31 Mar 2009, 19:40
Je ne suis pas d'accord au sujet de Romane.....Ca veut pas dire que tu as tort, entendons-nous bien.

Pour des gars comme Stochelo, je suis assez dubitatif, technique brillante, mais bon faut savoir qu'il écrit ses chorus, ce qui moi me pose un peu problème, mais bon. (quand je dis "écrit", ça veut dire qu'il les prépare et les apprend par coeur).

Romane, au moins, improvise vraiment. Je sais que j'avais vu une vidéo pédagogique de lui à l'époque qui m'avait marqué par ses extraits musicaux, notamment celui-ci, qui ouvre la vidéo.

Je suis toujours touché par son lyrisme... les passages en triolets dénotent une vraie sensibilité musicale...

Enfin bon, chacun ses goûts!

Edit : Oui, et puis j'aime chez Romane ce côté qu'on retrouve chez les jazzeux, à savoir qu'il y a un vrai phrasé, une science des accents, et puis enfin un vrai savoir harmonique..Il se permet de très belles phrases altérées, unitoniques etc...Et puis je crois que j'aime l'attitude du bonhomme, c'est comme ça!
Invité
  • Invité
Hougo a écrit :
On n'utilise pas de mode en manouche.
La musique y est tonale, le plus souvent mineur, et on y utilise principalement les arpèges et la gamme mineure harmonique, quitte parfois à l'utiliser en passant un peu au travers des accords.
C'est un style qui s'est peu (ou pas) renouvelé depuis Django, il convient donc d'écouter celui-ci, pour bien s'imprégner du style. Je ne saurais trop conseiller de le repiquer d'ailleurs, style son impro sur Minor Swing qui n'est pas trop dure à jouer et qui est un modèle du genre.
Dans les maitres actuels, on peut recommander l'écouter d'Angelo Debarre pour une virtuosité impressionnante, quoique classique dans le langage, Bireli bien sûr, et enfin Romane qui a une approche assez jazz, considérant sa grande connaissance de l'harmonie.

je rajoute "andreas oberg " que j ai decouvert il y a peu !! et ca va tres tres loin chez ce type !!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 31 Mar 2009, 20:45
Je comprend ce que tu aime bien chez Romane, dans ces disques c'est vrai , que c'est assez spontané , qu'on s'eloigne du style "manouche", qu'il y a beaucoup de compos, une approche plus "jazz" , bon je n'arrive pas trop a accroché a son "univers" mais c'est comme cela...., ses DVD pedago sont biens sympa aussi.

Pour l'improvisation , j'avou que tes propos m'echappe un peu, pour moi seul le resultat compte (pas sur que le Chorus de Djanago sur Minor Swinge soit improvisé , ou encore des yeux noirs par exemple, mais bon Django avait cette faculté inoui d'improviser des choses qui semblent ecrite.. donc ca reste un point flou )

Pour Andreas Oberg c'est plutôt un bopeur qui a surfé sur la vague manouche, et ses disque sans dec Bof !!! bof ...par contre sa methode Gypsy fire est bien sympa pour chopper des plans, et des doigtés du style rapidement (je la sur conseil ) , mais c'est avant tout un "guitariste" plus qu'un compositeur .
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
Je ne pense pas que la frontière soit si nette et déterminante entre "improvisation" et "composition" (écriture), parce que pour improviser, il a bien fallu apprendre des trucs par coeur à un moment donné, le fait qu'on soit capable de sortir de jolis phrasés en impro découle de la pratique... Pratique? Qu'est-ce que cela?

On ne réfléchit pas à toute vitesse quand on joue, on emboîte des petits bouts de "par coeur" et ça ressemble à de l'improvisation pure mais si le jeu est rapide, c'est inconcevable que quelqu'un puisse "décider" de chacune des notes qu'il va jouer. Plus le temps avance, plus on a de facilité à rabouter des trucs apparemment disparates mais qui sonneront bien ensemble avec quelques ajustements rythmiques et autres.

Un exemple ici: DrJ s'est souvent défendu sur ses impros du fait que ses connaissances théoriques ne lui servent pas en jouant, dans le sens qu'il ne "réfléchit pas" de la même façon en jouant qu'il peut le faire quand il analyse un morceau. N'importe qui peut apprendre des phrasés par coeur en pratique et les ressortir en impro par la suite, pas besoin d'être un génie en harmonie pour parvenir à faire ça.

J'ai l'impression que certains diraient d'une pièce donnée qu'elle est nulle si jouée par un cancre, mais jolie si jouée par un maître, peu importe si le résultat est identique! Moi quand j'écoute de la musique, je ne regarde pas la liste des musiciens pour savoir si c'est bon ou pas.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Avr 2009, 01:05
Evidemment que l'improvisation, ça ne vient pas de nulle part, et qu'en réalité elle se fonde sur un langage appris par le biais d'un travail très long.
Scofield a un jour dit que l'improvisation était la réorganisation, de manière artistique, de choses qu'on sait déjà jouer.
Bon cela étant dit, faut pas exagérer non plus, quand les gens improvisent, les choses ne sont pas figées, et on peut écouter Scofield choruser sur le même morceau et être surpris à chaque fois.
Big_Cheesius
Hougo a écrit :
Evidemment que l'improvisation, ça ne vient pas de nulle part, et qu'en réalité elle se fonde sur un langage appris par le biais d'un travail très long.
Scofield a un jour dit que l'improvisation était la réorganisation, de manière artistique, de choses qu'on sait déjà jouer.
Bon cela étant dit, faut pas exagérer non plus, quand les gens improvisent, les choses ne sont pas figées, et on peut écouter Scofield choruser sur le même morceau et être surpris à chaque fois.

Oui et non.

Pour prendre exemple, Nuages, on peut improviser dessus en Si mineur tout du long (Am I right????).

Après libre à chacun de créer des incidents ou de faire varier son improvisation.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Mai 2009, 16:55
Big_Cheesius a écrit :
Hougo a écrit :

Oui et non.

Pour prendre exemple, Nuages, on peut improviser dessus en Si mineur tout du long (Am I right????).

Après libre à chacun de créer des incidents ou de faire varier son improvisation.

J'ai pas compris le "oui et non", vu que tu n'as pas développé.
Pour le Nuages en Si mineur tout du long, bah t'es pas vraiment right non, peu importe la tonalité que tu prends c'est une grille qui module beaucoup.
Big_Cheesius
Re, prenons l'exemple plus facile de minor swing avec la grille suivante :

A-6 A-6 D-6 D-6
E7 E7 A-6 A-6
D-6 D-6 A-6 A-6
Bb7 E7 A-6 E7

Pour toi hugo tu improviserai en quoi?
Big_Cheesius
coyote a écrit :
J'apporte ma modeste contribution en éditant un ancien de mes posts, qui ne fait que confirmer répéter ce qui a été très bien dit précédemment:

Le jazz manouche est une musique tonale, il suffit de jouer dans la tonalité
comme le faisait Django, le morceau est en La mineure, tu joue La mineure.
Sur chacun des accords d'une grille, la triade de l'accord est souvent jouée,
parfois avec sa 7ème , tu joues donc l'arpêge de l'accord dans ce cas là.
Sur les accords de dominante, on joue fréquemment l'arpêge diminué
ou la gamme diminuée situés un 1/2 ton au dessus pour E7 tu joues l'arpêge F dim par ex.
La gamme mineure harmonique est quasi systêmatiquement jouée sur le V7 du Im,
E7 pour A mineure par exemple.
Pense à insêrer des traits chromatiques dans ton jeu aussi,
ainsi que des tremolos et des glissandos.
Les arpêges sont souvent approchés chromatiquement, un exemple:

Arpêge de Sol
-----------------3-----------
--------------3--------------
----------4------------------
------5----------------------
---5-------------------------
-----------------------------

devient:

------------------------------------------------------5--3--2--5---
-----------------------------------------5--3--2--3----------------
----------------------------5--4--3--4------------------------------
---------------7--5--4--5--------------------------------------------
--7--5--4--5---------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

et comme l'a si bien dit Boromir, écoute énormément de musique et repique là d'oreille, comme l'ont fait la plupart des maitres du genre! Bon courage!

Tout est dit.

En ce moment sur théorie...