Improvisation à la Manouche (youpi)

Bonjour à tous ceux qui s'interesse aux question des autres(si si)
alors en fait je voudrais improviser à la manouche (mon nom n'est pas le mien normalement c pour ca .....)
Je voudrais savoir aussi si le solfège est indispensable pour cela

Merci pour toutes vos réponses (n'hésitez pas les gars)

PS je voudrais aussi me renseigner sur les prof de gratte : est ce qu'il y a un prof de gratte jazz manouche dans le TARN 81 Merci!!!!! et savez vous où on peut acheter des guitares du genres
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Juin 2004, 22:14
cherche boromir sur le site
Sirulorh
salut DjangoBoy. Pour improviser, le solfège n'est pas obligatoire...mais assez conseillé quand même. Disons que ça peut te faciliter la vie. En jazz manouche, je peux te donner quelque nom de gamme parmis les + employées. Tu as la gamme mineure, la gamme mineure harmonique, la gamme chromatique et aussi beaucoup d'arpèges mineurs et diminués. Reinhardt mélangeait habilement tous ces outils pour créer ses plans, mais lui, il ne savait pas un seul truc de solfège. comme quoi, tu peux jouer sans connaitre le solfège
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
lincruste
Le solfège tu t'en passes tranquillou si tu apprends la jeu manouche... Django sifflait les mélodies ou jouait à un gars (dont le nom m'échappe) qui transcrivait pour les autres quand il fallait VRAIMENT écrire...
Le principe du jeu manouche (en plus de l'utilisation des gammes indiquées par Sirulorh) c'est de "tourner" autour des accords par l'impro...
C'est à dire de décomposer les accords en gammes avec des enrichissements... Donc des connaissances en harmonie, sont, elles, un grand plus, si tu n'as pas commencé à jouer à quatre ans dans une roulotte...
" La pompe " de Romane et Derek Sebastian (HL MUSIC)
et "L'esprit Manouche " des mêmes auteurs (Carish - Musicom)
sont deux références !!!
(y'a des ptites erreurs d'impression sur des tabs du premier)
boromir
  • boromir
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    boromir
    le 17 Juin 2004, 09:59
moi aussi j y connais rien au solfege mais ca ne m a jamais empecher de joué ni de prendre du plaisir
mais si tu prend cette voix il va falloir enormement travailler et ecouter beaucoup de guitariste
il ne faut surtout pas negliger la rythmique car elle te donnera petit a petit le bonne position
outre les arpeges et autres gamme c est egalement important de travailler le son et l attaque au mediator, si tu joues des plans manouches sans l attaque typique qui va avec ca va choquer
si tu veux vraiment te lancer dans le manouche apprend donc aussi a joué main levée et poignet cassé et a attaqué les cordes comme si le mediator etait un petit marteau (dixit romane)
a peu pres comme ca

une encore mieux, le maitre en action

voila si tu veux des precisions sur le style n hesite pas a me contacter
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
guitch1
  • Publié par
    guitch1
    le 17 Juin 2004, 10:03
haa, une bonne ptit question...

Faut apprendre les gammes indiquées précédement et leur ptits amis les modes qui vont avec...
Tes arpèges diminués (très très employé en manouche), arpèges 7ème, m6, m7, M7, il est aussi de très bon gout d'intégrer des accords substitués dans ton impro,,ou de"s renverssement......pour créer un ptit thème, tu "zap" les basses de l'accords, la contre basse s'engargera...lol...faut absolument avoir bien ta grille d'accord en tête c'est primordiale avant toutes choses!!

si tu n'as pas la chance d'avoir un groupe, ben enregistre toi en rythmique et joue par dessus c'est ce que j'ai longtemps fais avant de jouer en groupe..mais travaille bien la pompe manouche qui est assez difficile à chopper, beaucoup de personne pense l'avoir alors qu'il pompe comme des tsigannes et non comme des manouche...c'est pas pareille!

sinon pour le solfège...vous croyez vraiment que les manouche ont un état d'esprit à apprendre le solfège...lol

voila, c'est un style bien difficile, je trouve et j'ai galéré pendant plusieur années avant de prétendre pouvoir en jouer en groupe..mais courage il faut persévérer, ca paye un jour, je te souhaite de réussir dans ce style merveilleux!

Bon swing!

Guitch.
guitch1
  • Publié par
    guitch1
    le 17 Juin 2004, 10:10
il as raison pour la rythmique, d'ailleur tu remarquera que tout les jouer de manouche, en rythmique, ferment le point quand ils pômpent...

et si tu as l'ahabitude de joeur que sur électrique, j'ai peure que tu n'ai pas dutotu de puissence dans ton jeux en solos, il va falloir travailler ca, c'est pénible au début, j'ai connu ca...

Moi je trouve que ce style de musique est une exelente école...techniquement ca permet de se ballader un peut partout...mais bon moi je sais qu'il y a des technique moderne, comme le tapping que je ne pratique pas trop juste pour la dféconne car je n'arrive pas à le place dans mes phrasé sur électrique, et aussi tout bêtement je ne maitrise pas bien..lol..

Mais c'est vraiemnt aussi si tu veux faire du manouche écoute du manouche, pour t'inspirer de la façon dont c'est contruit (pour les solo)...

Mois quand j'ai appris ce style j'ai écouté du manouche en boucle pendant 2 ans non stop.

en totu ca bon courage, mais ca payera un jour!

Alors la les gars chuis super contents que vous me repondiez

Merci pour tous vos conseils qui je le pense vont m'aider enormement

Au fait moi je joue en finger picking et g la pompe manouche (si si ) je vous jure c un manouche qui me l'a dit ,et d'ailleurs je vous ai posé cette question pasqu'il n'avait aucune connaissance au niveau du solfège et arrivait pas a m'expliquer l'improvisation (alors que la rythmique c lui qui me l'a appris).
Aussi ne vous inquiettez pas pour moi j'ai eu une formation a la guitare clasique donc g pas les default d'un guitariste electrique(meme si j'en ai une)

je vous remercie extremement
PS si vous avez d'autres conseils continuez a répondre
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 17 Juin 2004, 17:03
DjangoBOY a écrit :
Aussi ne vous inquiettez pas pour moi j'ai eu une formation a la guitare clasique donc g pas les default d'un guitariste electrique(meme si j'en ai une)

Quels défauts?
regarde ce qu'a dit guitch
il a raison parcequ'en general ce qui commence avec une gratte electrique dans les doigts prennent de mauvaises habitudes (comme les doités ou la prise du manche ou la puissance ...)

a+
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 17 Juin 2004, 17:19
DjangoBOY a écrit :
regarde ce qu'a dit guitch
il a raison parcequ'en general ce qui commence avec une gratte electrique dans les doigts prennent de mauvaises habitudes (comme les doités ou la prise du manche ou la puissance ...)

a+

Ben c'est comme tout, si on t'apprend mal, tu fais mal, mais si tu prends des cours, que ce soit en électrique ou en classique, tu acquiers une certaine façon de jouer mais ce n'est pas un défaut -> un guitariste qui ne fait que de l'électrique aura peut être d'emblée plus de mal à avoir le poignet droit cassé et même chose pour un guitariste classique qui aura plus de mal avec le médiator...
tout a fait d'accord avec toi
mais faut le dire a guitch1
au fait ca va t assez equipé tu dois avoir du fric ou alors t un ancien lol
est ce que tu joue a la manouche???
a+
parceque si t'as des conseils vas y lache toi ( j'en ai besoin )

a+
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 17 Juin 2004, 17:45
DjangoBOY a écrit :
au fait ca va t assez equipé tu dois avoir du fric ou alors t un ancien lol

Réfléchis bien à ce que tu viens de dire et pense au mot "travail", "priorité" (comprends, là où tu mets ton fric) et "temps" (une dizaine d'années), tu fais le calcul du matos et t'as même pas une petite voiture neuve .

Citation:
est ce que tu joue a la manouche???
a+

J'ai acheté le DVD de Romane, je n'ai pas eu le temps de m'y mettre mais j'apprécie cette musique.
synthaxe
je viens de lire que boro n 'avait aucune connaissance en solfege...pourtant ses impros sont d 'une richesse et d 'une justesse incroyable!
pfiou

eh beh moi j 'apprends minor swing, passage oblige je crois

En ce moment sur théorie...