Improviser sur ce blues : E7 A7 B7

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
satch. a écrit :
les cordes a vides c'est tjs la penta ^^
la fin c'est un clin d'oeil d ouverture ^^

Je plaisantais, la vidéo est effectivement à au moins 90% sur la même position de penta, ce n'était donc pas une publicité mensongère. Je ne m'attendais juste pas à ce que ça passe d'un coup en majeur, ça m'a surpris à l'écoute.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Juin 2007, 18:56
satch. a écrit :

1) "Apres c'est clair tu peut decliner a l'infini theorique , mais est ce vraiment neccessaire la ici pour repondre a la question !"

(....)
2) "( on remarquera que sur l'exemple video on ne change meme pas de case ( demancher ) c'est pas la longueur des gammes qui fait le blues )"

1)On est sur un forum théorie, et j'ai pas remarqué qu'on ait décliné à l'infini quoi que ce soit;

2)c'est pas non plus la "non-longueur" des gammes qui fait le blues. D'ailleurs j'ai pas remarqué que tu jouais blues sur ta vidéo. J'entends du hard perso heh;
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 15 Juin 2007, 19:06
merci a tous pour vos conseils, ce qui m'interressait de savoir, c'était juste les gammes possibles , au niveau des effets a utiliser et des phrasés blues ne vous inquietez pas pour moi je me débrouille assez bien , d'ailleurs je n'ai pas reconnu de blues sur ta vidéo (meme si elle est pas mal ) j'ai l'impression satch que tu la tete trop bourrée de théorie, pour le reste ça marche pas mal, mais pour le blues écoute du SVR , du jimi... c'est tout un feeling
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 15 Juin 2007, 20:15
Arroseur arrosé.

Mais je pense que Satch est capable de jouer du blues...........
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 15 Juin 2007, 20:24
mdr, je ne voulais en aucun cas etre désinvolte envers satch , il joue très bien c'est jusqu'on a pas la meme conception du blues... ceci dit sa vidéo est super, et je le remercie pour ses conseils théorique simple pas comme certains...^^ En tout cas je vous remercie pour vos conseil et ui en effet je pense que stach peu jouer du blues
A la base je voulais juste qu' on me confirme les gammes à utliser
  • Publié par
    tofDA
    le 15 Juin 2007, 20:47
Hougo a écrit :
Ah, et tu connais une tonalité dans laquelle E7, A7 et B7 sont présents? moi pas..

Evidemment il fallait tomber sur un intégriste de la théorie...
Notre ami demande des conseils simples, je lui fournis modestement des conseils simples.
Evidemment après on peut disserter cinquante ans sur la tonalité d'une grille de blues en mi. Tu admettras que jouer une penta de mi sur un blues en mi, c'est pas si incongru que ça.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Juin 2007, 21:46
levieuxgo a écrit :
A la base je voulais juste qu' on me confirme les gammes à utliser

Plusieurs possibilités :

- Penta Mi m tout du long

- la proposition de Duncan, avec la penta majeure de Mi, et la penta mineure de Mi, selon l'accord sur lequel tu joues

- jouer E mixolydien sur E7
jouer A mixo ou A lydien b7 sur A7
jouer B mixo ou B altéré sur B7

- Personnellement, je jouerais surtout en arpèges.
bullfrog
levieuxgo a écrit :

mon niveau en théorie étant plutot faible essayez d'etre assez clair svp. merci a tous

Bonjour,
Sur E7 A7 B7 si tu veux sonner blues, tu peux effectivement jouer penta m de Mi sur les trois accords. ça sonne aussi super sur Em7, Am7, B7, ala west side otis rush, buddy guy etc. ça fait 80 ans qu'on le fait et y a pas de honte à ça.

pour faire simple
sur E7 A7 B7
tu peux jouer une pentatonique mineure de B sur le E7, repasser sur la Penta m de E quand tu passes en A7, sur B7 tu passes sur la penta mineure de Fa dieze. (c'est une manière d'aborder la myxolidienne sans le savoir)

pour continuer à faire simple
tu peux aussi sur E7 jouer la penta mineure de Cdièze (relative mineure), sur A7 et B7 aussi

tu peux mélanger la penta mineure de E7 et de Cdièze. ça aide à mettre des tensions surtout avant les passages et dans le turnaround.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Shinolofofora
levieuxgo a écrit :
merci a tous pour vos conseils, ce qui m'interressait de savoir, c'était juste les gammes possibles , au niveau des effets a utiliser et des phrasés blues ne vous inquietez pas pour moi je me débrouille assez bien , d'ailleurs je n'ai pas reconnu de blues sur ta vidéo (meme si elle est pas mal ) j'ai l'impression satch que tu la tete trop bourrée de théorie, pour le reste ça marche pas mal, mais pour le blues écoute du SVR , du jimi... c'est tout un feeling

Et moi je te trouve bien vite arrivé pour un mec qui demandes des conseils, écoutes du joe pass, du gambale, du roben ford, et tu verra que le blues ne se limites pas à SRV ou Hendrix, là tu verras l'utilité de ce que Stach essaie de te montrer
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 19 Juin 2007, 17:35
tes commentaire son désobligeant, on a débattu avec satch c'est tout, chacun conçoit le blues comme il veut
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 19 Juin 2007, 18:34
satch. a écrit :
Voilou je t'ai preparé un Play-back en MI7 A7 B7 12 bars pour ton exemple de jeu en arpeges : ( RDV d'ici le 15 juin d'ici 1h00 en gros ? pour 2mn )

https://www.guitare-live.com/d(...)s.rar

Y'a plus qu'a nous faire ca

++ dav

Désolé Satch, j'avais pas vu ta petite "pique" plus tôt;
Bref peu importe, je t'ai rapidement fait un truc pensé en arpèges sur un blues majeur en E.

https://www.guitare-live.com/d(...)1.mp3

Je n'ai pas utilisé ton playback désolé, il ne swingue pas un cachou.
Je n'ai pas été très confortable avec la tonalité, on ne l'utilise jamais en jazz;

@+ tout le monde
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 19 Juin 2007, 19:55
satch. a écrit :
laisse béton , personne n'a jamais rien appris sur ce forum
++ dav

C'est très réducteur pour de nombreux abonnés. Merci pour eux
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 19 Juin 2007, 21:38
satch. a écrit :
En meme temps les abonnés ont : o.olmos ; pacal vigné ; mister chuat , des professionnel en cours videos , si tu vois ^^ ect ...

Ben oui hein !

Et en même temps, il y a de moins en moins d'interactivité avec les "profs", on s'en rend compte sur les défis pédagos. De plus, c'était la grande époque de Patrick Larbier qui offrait un suivi de chaque notion abordée.

Peut-être que quelques abonnés ont le sentiment que les cours, c'est un peu comme un livre avec de belles images. Mais dans ce cas plus d'interactivité.
Donc on se rabat sur des forums "théorie" ou "technique" en osant poser des questions.
Et là, une figure emblématique du site leur répond, de toute façon tu n'auras aucune réponse, continues à jouer comme d'hab et surtout penses à t'abonner car tu pourras voir de supers guitaristes.

??? Excuses moi si je pense trop, mais j'aimerais avoir ton avis sans liens musicaux ni de renvois vers d'autres topics, ni de smiley...
Des avis des autres animateurs et modérateurs ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Juin 2007, 21:55
Nurge a écrit :
Et là, une figure emblématique du site leur répond, de toute façon tu n'auras aucune réponse, continues à jouer comme d'hab et surtout penses à t'abonner car tu pourras voir de supers guitaristes.

oui c'est un peu négatif tout ça...

enfin , j'encourage les gens à poster leurs questions...déjà ça rend le forum vivant , et...généralement on peut répondre aux questions.

bien sur , les innévitables discussions stériles sur des sujets pas toujours utiles existent toujours mais...on a la capacité de répondre.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 19 Juin 2007, 22:17
Citation:
C'est pas mon soucis , les anims n'ont pas ce module dans leurs fonctions :

Alors je pense que ton principal souci, c'est de faire vivre les forums et d'inciter les gens à échanger. Donc le post que tu as fait en amont pour stériliser les forums devient tout de même Un souci.
Bref, je pense que c'est une maladresse rattrapée par le post de Skynet auquel je me joins pour inciter les gens à poser les questions, nous serons là pour amener les réponses progressivement dans un souci de compréhension et non pas d'exposé magistral.

Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 19 Juin 2007, 22:24
satch. a écrit :

personne n'a jamais rien appris sur ce forum , continue a jouer comme tu le fait si bien , tu le vaut ( et plus )

++ dav

par contre toi, tu sais.

Stérile et autoritaire, c'est la vague bleue...

En ce moment sur théorie...