Improviser sur ce blues : E7 A7 B7

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 19 Juin 2007, 22:24
satch. a écrit :

personne n'a jamais rien appris sur ce forum , continue a jouer comme tu le fait si bien , tu le vaut ( et plus )

++ dav

par contre toi, tu sais.

Stérile et autoritaire, c'est la vague bleue...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Satch arretes la demagogie tu serras gentil...alor si tu veux du concret et donc pour parler d'element perso je peux t dire j'ai eu pas mal d'eleves issu du forum donc bon...et divers discution avec des membres du forum(remerciement autre)...sinon t'inquiete que j'aurrais vte arreter de repondre si je pensais que ca ne servais a rien.

Sur le reste ne donner du credit qu'au personne reconnu outre le fait que ce soit parfaitement leche cul(et ourtabnt perso je trouve effectivement que les cours de glive sont souvent tres sympa et je n'ecris absolument pas contre eux mais juste contre ta methode)et dire que tout les autres sont inciompetant je trouve ca insultant...

Ca quand j'etait en terminal et que on prof de philo mettait en avant le theorie des dons et derappais legerement sur des idées dangeureuses et que j'ai protesté et qu'une nana c'est retournées et m'a dit"tais toi c'ets le prof donc il a raison"....ce genre de reaction est purement detestable.

Il est evident qu'un forum n'est pas toujours adapté et je suis le premier conscient a souvent avoir données des reponses difficilement digeste..ca ne veut pour autant pas dire que c'est inutil.

De plus c'est bien pretentieux de se permettre de savoir ce que les autre penses et de savoir ce qui est bon ou pas en pedagogie.

Je crois en tout cas absolument pas que decredibiliser le forum pour faire de la pub pour glive soit une bonne chose surtout que glive n'a pas besoin de ca et les qualité de glive suffisent tout a fait pour ce faire.

Bref satch ton devouement sur l'animation des defi et clairement appreciable mais par contre je crois que tu peux te passer de manquer de respect envers les participants du forum et de la demagogie de tes propos qui ne servent en rien le reste.

PS:que hugo arrive a placer ou pas tout les arpeges(je n'ai pas ecouter) n'est d'aucune utilité...utiliser les arpeges est effectivement une bonne choses...et par exemple je pourrait tout a fait conseiller d'utiliser tel ou tel mode(mixo ,lydienb7 altéré) pour jouer fusion sans pour antant les savoir parfaitement...et mes conseil n'est serrait pas pour autant moins bon...entre la comprhension d'un element et son apprentissage mecanique il y a une marge....je sais pas si tu a noté mais par exemple un mec comme aimé jacquet n'a surement jamais eu le meme niveau que zidane...ca ne l'a pas empecher de le conseiller....
bref tu donne des appreciation sur la pedagogie sans comprendre cet element de bvase..bravo tu est credible....mais oui c'est evident que si en plus tyu joue parfaitement ce que tu expliques c'est mieux...mais pas forcement indispensable.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
non au contraire c'est une bonne chose.

Par contre vu qu'un jour ou l'autre(si ce n'est deja fait) tu as expliquer a ton debutant comment harmoniser une gamme et donc faire correspondre tel accord avec telle gamme et que la il va dire..."heu la j pige plus rien...si j'harmonise la penta ca donne rien...et meme si j'harmonise la gemme a 7notes du meme non que la penta ben ca colle pas non plus"..."haaa je piges plus rien" qu'il te dirra.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben quand tu debute il faut jouer de toute facon..memem quand tu debute pas d'ailleurs...donc si on t'embrouille direct et que c te bloque ca sert a rien....par contre faut clairement prevnir que le blues est un peu a part question harmonie et que pour le moment ce n'est peut etre pas la question principale quand on debute
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben oui mais bon l'harmonisation de la gamme majeur etc(car si un mec prend des cours on y passe forcement) lui amenera tout de suite la question donc faut tout de suite prevenir dans tout les cas....donc si un prof commence par expliquer logiquement les histoire d'hamonisation de la gamme majeur(et dans un cours digne de ce nom ca apparait forcement a un moment) et que derriere il dit sans explication...sur un blues improvise en penta ben l'eleves se poserra tres tres vite la question..donc dan tout les cas il faut le prevnir que c'est particulier...combien de fois j'ai vu des eleves me dire que leur prof leur balancais un truc sans expliquer et que ok il constatait que le penta c'etait cool mais qu'il etait qd meme embrouiller car ca contredisait c qu'on leur avait dit avant et qu le prof fesait mine de rien.

Exactement pareil que le coup du dorien mixo ionien sur un II V I...les mec arrive et me dise "mais je pige pas a quoi ca sert la..car le prof a juste oublier de leur dire que c'etait pas de la musique modale mais des position sur le manche...et des traumatisé des incoherences/non dit /methode facil de prof professionnel je peux dire que j'en ai recupperrer et que c'etait meme la majorité...donc bon..

bref ca coute rien de faire juste un petit preambule en disant que le blues peut se jouer avec uniquement la penta mineur(memem si c'est un peu pauvre d'un certain point de vue) mais que pour les explication harmionique il faudra attendre un peu car c'est un cas particulier.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui oui...mais moi je n suis intervenu que sur les propos que tu as edité apres...sur le reste je suis plutot d'accord a priori...j'ai meme pas vraiment lu ce qui c'est dit car au depart c'etait pas le but de mon intervention.

mais grosso merdo ce que duncan ecrit et toi aussi(sur la maniere de jouer) me semble tout a fait juste...memem si par contre je ne croit pas qu'il faille attendre 10 ans pour passer a autre chose que la penta...dans tout les cas la penta min uniquement reste pauvre...mais evidement on peut faire des truc super avec et evidement je prefere un truc super bien jouer /senti avec juste la penta min qu un truc sterile avec plein de mode et autre gamme...mais bon apres c'est un faux argument qui revient souvent ca...quelqu'un peut tres mal conduir et ne jamais avoir d'accident et une personne peut conduir super bien et avoir un accident...si on deduit de cela qu'il vaut mieux mal conduir c'est qu'on a un petit probleme dans son raisonnement.

Le truc c'est qu'effectivement quand on commence a apprendre de nouvelle gamme etc on a souvent une perte de ressenti et une dose de sterilité qui apparait pendant un moment plus ou moins long(car on est entre le fait de vouloir jouer et d'utiliser a tout pri ce que l'on vient d'apprendre et que l'on ne maitrise pas encore assez pour utiliser a des fin reelement musical) mais il ne faut pas que ca devienne un argument contre le savoir...ce qui est malheureusement bien souvent le cas.

C'est pareil pour ce qui est de l'intelligence...quand on commence a reflechir beaucoup on perd enormement de naturel et il y a un long moment ou l'on se perd....c'ets pas une raison pour rester idiot...le but du sage est de retrouver le naturel du sot mais le parcours n'est pas le meme....et au final ca fait toute la difference.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 20 Juin 2007, 02:40
Bon Satch,

Que tu me demandes de poster un truc sur un blues en Mi, pourquoi pas. Que je prenne le temps de le faire, et que tu répondes "c'est long et ennuyeux" pour le conclure sur des smileys hypocrites, c'est plus dérangeant. Ce n'est juste pas quelque chose à faire, peu importe d'ailleurs la valeur de la prestation : c'est irrespectueux.

Qu'ensuite, tu dises "laisse tomber, personne n'a jamais rien appris sur ce forum", c'est même franchement plus que limite
Sur Glive, on devrait respecter chaque guitariste, dans ce qu'il recherche : le plaisir instantané du one shot, le gros son, le fait de creuser l'harmonie, la guitare classique, le shred, etc.
Il s'agit d'un élémentaire respect de l'autre.

Affaire à suivre donc.
DuncanIdaho
Salut les gars,

Ca vous dirait pas qu'on ne se remette pas à se foutre sur la gueule comme on a pu le faire par le passé ?

Ecoutez, pour faire court, la question était "que peut-on jouer sur un blues en E majeur ?" et on a eu les réponses :

- penta de E mineure tout du long
- Mix penta E majeure et E mineure selon l'accord
- mixo sur chaque accord
- untilisation d'arpèges

Zigmout a cité sans trop développer le lydien b7 et l'altéré.

On a eu une vision du blues façon rock couillu par Satch en vidéo, et une vision plus jazz par Hougo en mp3.

On a parlé de SRV, de Hendrix, mais aussi de Gambale et de Robben Ford. On a aussi eu en cadeau bonus une vidéo magistrale de Henderson qu'on a en principe pas vraiment le droit de diffuser comme ça mais admettons.

C'est dire si on a amplement répondu à la question de base .

Donc si levieuxgo est satisfait des réponses obtenues, je vais fermer ce topic. Je ne crois pas qu'un utilisateur inscrit depuis deux semaines mérite qu'on saborde son topic avec de vieilles querelles ni qu'on y règle des comptes concernant la manière dont est actuellement gérée la partie commerciale du site (à laquelle levieuxgo n'est peut-être même pas inscrit et c'est son droit).

Respect des utilisateurs les gars. Faut souhaiter la bienvenue aux nouveaux, c'est eux le sang neuf du forum, c'est pas les vieux cons que nous sommes . Deux animateurs défi et au moins 4 modos sur ce topic, on ne donne pas une belle image de nous.

(dispo par MP si réclamation mais pas d'énervement please)
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...