Improviser sur ce blues : E7 A7 B7

Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 14 Juin 2007, 21:32
bonjour a tous je viens de découvrir ce site depuis peu et j'en profite donc pour demander un petit coup de main^^
comment faite vous pour improviser un solo sur cette suite d'accord blues ? -dois-je utiliser la pentatonique mineur de mi en rajoutant la "blue note"?
-ou dois-je changer de gamme pour chaque accords?

mon niveau en théorie étant plutot faible essayez d'etre assez clair svp. merci a tous
  • Publié par
    tofDA
    le 14 Juin 2007, 21:55
Ben oui, penta de mi tout le long avec ou sans blue note, c'est comme tu le sens.
Mais normalement en jouant tu as du te rendre compte qu'en changeant de tonalité à chaque accord ça sonne bizarre, non ? Il faudrait un changement de tonalité dans le morceau pour passer à une autre penta.
Donc sur un blus en mi, penta en mi...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Juin 2007, 02:30
Ah, et tu connais une tonalité dans laquelle E7, A7 et B7 sont présents? moi pas..
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 15 Juin 2007, 02:47
ok donc impro sur la penta de mi , par contre j'ai pas compris ton message hougo, tu m'explique?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Juin 2007, 03:06
Je veux juste dire que sur ce type de grille, il y a plusieurs approches possibles;

Pour aller vite, une optique où on va jouer la penta de Mim tout du long, c'est plutôt le cas en blues rock, et une autre où on va chercher à faire entendre l'harmonie de la progression. Dans ce dernier cas, ça nécessite en effet d'utiliser une gamme par accord.
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 15 Juin 2007, 03:13
ok je me disais bien, j'avais vu ça sur un autre post du forum, ça permettais apparement de s'ouvrir a une plus grande diversité pour les solos de blues. donc on peut également improviser sur la penta correspondante a chaque accord, merci de vos réponses les gars
sinon quelqu'un pourrait me balancer un lien sur les progressions d'accords? j'ai du mal à déterminer les suites d'accords en blues, avec les mineur septième, majeur septième etc... je rame un peu, j'espère que vous voyez ce que je veux dire
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 15 Juin 2007, 14:22
?????
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 15 Juin 2007, 14:22
?????
Yellowshadow
levieuxgo a écrit :
?????

Soit tu joues mi m sur toute la grille!!! ou si tu veux donner plus de couleurs... tu joues Mi mixolydien sur E7...La mixo sur A7 ........
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
DuncanIdaho
Hougo a écrit :
Je veux juste dire que sur ce type de grille, il y a plusieurs approches possibles;

Pour aller vite, une optique où on va jouer la penta de Mim tout du long, c'est plutôt le cas en blues rock, et une autre où on va chercher à faire entendre l'harmonie de la progression. Dans ce dernier cas, ça nécessite en effet d'utiliser une gamme par accord.

On peut proposer une étape intermédiaire qui reste tout à fait dans le registre blues/rock :

- penta de E majeure sur le E7 (éventuellement avec la blue note)
- penta de E mineure partout ailleurs

Encore plus simple : penta de E majeure sur les 4 premières mesures du blues (E7) et penta de E mineure sur tout le reste, même si c'est un E7.

On trouve ça chez pas mal de bluesmen mais le solo que j'aime bien citer en exemple car peut-être un peu inhabituel, c'est celui de "The Jack" de ACDC. La tab est très facilement trouvable sur le net .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 15 Juin 2007, 16:00
Yellowshadow a écrit :
levieuxgo a écrit :
?????

Soit tu joues mi m sur toute la grille!!! ou si tu veux donner plus de couleurs... tu joues Mi mixolydien sur E7...La mixo sur A7 ........
+1
Tu peux aussi apprendre les arpèges des accords de 7ème. Moi comme je suis fainéant, je n'ai appris que les arpèges de 9ème (donc 5 notes) car je trouve moins il y a de notes plus c'est difficile. Pour l'accord de E9 ça donne E, Ab, B, D, Gb. Tu apprends ce shéma sur tout le manche et tu connais tous les accords de 9 en décalant.
Ca peut sonner plus Jazzy.
Evidemmment, en plus, tu peux mélanger en passant d'un jeu à l'autre.

Et si tu es aussi fainéant que moi, tu verras aussi que Mi Myxolidien c'est en fait la gamme de La majeur. Donc un seul schéma de gamme.
Donc sur E7, A7, B7 => A, D, E majeurs.
D'ailleurs le E7 est l'accord 7ème de dominante de A
le A7 est l'accord 7ème de dominante de D
le B7 est l'accord 7ème de dominante de E

En résumé, pour moi
gamme majeure
penta mineure
argèges de 9

Je joue assez peu la blue note sur des accords de 7ème de dominante (à part en transition pour aller vers ou revenir de B7). C'est peut-être une erreur quelqu'un a un avis?
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 15 Juin 2007, 16:39
Oui dix ans c'est à peu près ça!
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
DuncanIdaho
satch. a écrit :
( on remarquera que sur l'exemple video on ne change meme pas de case ( demancher ) c'est pas la longueur des gammes qui fait le blues )

Oh le menteur, tu utilises les cordes à vide à un moment et tu finis même ton solo avec du E mixo ! Blague à part, pas mal la vidéo .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
satch. a écrit :
les cordes a vides c'est tjs la penta ^^
la fin c'est un clin d'oeil d ouverture ^^

Je plaisantais, la vidéo est effectivement à au moins 90% sur la même position de penta, ce n'était donc pas une publicité mensongère. Je ne m'attendais juste pas à ce que ça passe d'un coup en majeur, ça m'a surpris à l'écoute.

En ce moment sur théorie...