J'ai eu beau m'acharner ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
pche a écrit :
A chercher des réponses claires ( pour moi ) en ce qui concerne le therme de dominate secondaire , mais malheuresement pour moi impossible de trouver un topic qui définisse de manière TRES claire ce qu'est une dominante secondaire .
donc , est ce que quelqu'un pourrai prendre quelque minutes pour m'aider !!!! merci d'avance

Réponse claire :

Dominante = Ve degré
Sous-dominante = IVe degré

La dominante est la note qui se "marie" le mieux avec ta tonique; elle correspond à la toisième note d'un accord majeur ou mineur (puisque tous deux comportent une quinte juste).

D'ailleurs, tu peux, dans tes impros/solos, transposer l'ensemble de ta gamme au Ve degré; en effet, si tu compares ta gamme majeure de DO et ta gamme majeure de SOL (dominante), tu n'auras qu'une note différente. Pour varier, tu peux donc passer à la quinte au-dessus (en fait, tu passes au mode de DO mixolydien, très proche du majeur).

Si tu transposes ta gamme au IVe degré (sous-dominante), tu seras en mode LYDIEN.
pche
  • pche
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pche
    le 20 Juin 2004, 15:53
Macalpine a écrit :
pche a écrit :
A chercher des réponses claires ( pour moi ) en ce qui concerne le therme de dominate secondaire , mais malheuresement pour moi impossible de trouver un topic qui définisse de manière TRES claire ce qu'est une dominante secondaire .
donc , est ce que quelqu'un pourrai prendre quelque minutes pour m'aider !!!! merci d'avance

Réponse claire :

Dominante = Ve degré
Sous-dominante = IVe degré

La dominante est la note qui se "marie" le mieux avec ta tonique; elle correspond à la toisième note d'un accord majeur ou mineur (puisque tous deux comportent une quinte juste).

D'ailleurs, tu peux, dans tes impros/solos, transposer l'ensemble de ta gamme au Ve degré; en effet, si tu compares ta gamme majeure de DO et ta gamme majeure de SOL (dominante), tu n'auras qu'une note différente. Pour varier, tu peux donc passer à la quinte au-dessus (en fait, tu passes au mode de DO mixolydien, très proche du majeur).

Si tu transposes ta gamme au IVe degré (sous-dominante), tu seras en mode LYDIEN.

Oula ... heu t'es sur de se que t'avance la ... si je suis en do et que je souhaite jouer en do mixolydien je vais aller transposer ma gamme majeur sur le Fa et pas le sol , parce que Do est la dominante de Fa , par contre si je transpose ma gamme sur un sol alors que je suis en DO ben la je serai en lydien ...
mais bon je voulu surtt comprendre le therme de dominante ala perfection et ausi celui de dominante secondaire
sunglasses
Non non; l'ordre de tes modes c'est pas ça du tout.

1 Majeur (ionien)
2 Dorien
3 Phrygien
4 Lydien
5 Myxolydien
6 Mineur (aéolien)
7 Locrien

Donc si tu es en DO, le lydien sera sur FA et le myxolydien sera sur SOL.
pche
  • pche
  • Publié par
    pche
    le 20 Juin 2004, 16:03
Macalpine a écrit :

chui pas d'accord avec sa , ok pour l'ordre des modes , mais si je joue a la quinte de l'accord en restand en Do majeur je joue alors en sol mixo mais en aucun cas en do mixo ...
Chui pas expert mais sa je suis sûr .....
pche
  • pche
  • Publié par
    pche
    le 20 Juin 2004, 16:06
Bref c'etait pas le théme principal du topic , zigmout tu pense koi alors de mon analyse :

"Alors quand je fait mon G7 je remarque que la tonique double Bémol aboutie sur un Fa ( là c'est normal ) Fa etant la sensible sur une gamme de Do c'est surement important sa ...
La tierce de Sol , c'est Si , soit Do bémol sa crée une forte attraction entre L'accord de Sol et de Do ...
Y'a du bon là ????"

merci
pche
  • pche
  • Publié par
    pche
    le 20 Juin 2004, 16:07
Bref c'etait pas le théme principal du topic , zigmout tu pense koi alors de mon analyse :

"Alors quand je fait mon G7 je remarque que la tonique double Bémol aboutie sur un Fa ( là c'est normal ) Fa etant la sensible sur une gamme de Do c'est surement important sa ...
La tierce de Sol , c'est Si , soit Do bémol sa crée une forte attraction entre L'accord de Sol et de Do ...
Y'a du bon là ????"

merci
Invité
  • Invité
Sans vouloir interférer, il est absolument impossible de comprendre des notions très simples mais fondamentales comme la résolution (pourquoi C vient après G7) si on parle des modes.

Si on parle des modes, non seulement c'est un contre-sens, mais en plus c'est une prise de tête assurée (en fait, ça fait 6 mois que ça dure...).

Donc, pour reprendre la question de Zigmout qui était pourtant très simple :

que se passe t-il quand on joue G7 C?

La réponse est
1 - simple
2 - claire
3 - ne fait pas appel aux modes
4 - est compréhensible sans avoir de grandes notions de solfège
5 - doit être très simplement exprimée.
Blackthorne
[quote="Blackthorne"]J'ai peut être trouvé .. mais pas sûr ...

(sol) si fa (Sol Majeur), on oublie le sol, on décale tout d'un degré dans la gamme, ça nous fait
do mi sol (Do Majeur), donc en quelque sorte, ça appelle le Do Majeur du fait que toutes les notes jouées dans l'accord de dominante précèdent celles qui composent l'accord de tonique dans la gamme. C'est une façon de sous entendre l'accord sans le jouer tout de suite...[quote]

Ca me semble simple et il ne me semble pas parler de modes.. Idem pour pche
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>Macalpine je pense que tu pige un peu le truc mais c'est d'un flou total...si t'explique par ce biai la t'es pas sorti...la on parle de chose "inventer" a l'epoque classique ou la notion de mode etait oublié et la notion d'accord pas vraiment inventé donc c'est pas trop recevable comme reponse...et dire"ca se marie bien"..de quel point de vu?..la c'est gratuit en fait et ca ne demontre rien en fait...tu explique la chose avec des consequence donc ca ne va pas car tu explique avec des choses qui necessite de deja connaitre la reponse a la question.

>>Blackthorne heu non... sinon D attirerais mi mi attirerai fa etc docn non.

Bon je donne presque la reponse maintenant mais pas complettement tout de meme.

-en physique qu'elle intervalle mis a par l'octave est le plus fort.
-qu'est ce qu'une sensible...(senté vous la difference en la fin d'une monté de gamme majeur (arrivé sur la tonique) et la fin d'une gamme mineur.
-Comment dans l'histoire de la musique la septieme d'un accord de dominante a tendance a se resoudre...jouer un sol7 et entendez vers vous avez envie de la maniere la plus simple possible ,que le fa se dirige...pensez de maniere bateau.
-que representer la note sol a l'interieur de C et de G...a t elle la meme importance a l'interieur de ces 2 accords?
pche
  • pche
  • Publié par
    pche
    le 20 Juin 2004, 16:17
[quote="Blackthorne"][quote="Blackthorne"]J'ai peut être trouvé .. mais pas sûr ...

(sol) si fa (Sol Majeur), on oublie le sol, on décale tout d'un degré dans la gamme, ça nous fait
do mi sol (Do Majeur), donc en quelque sorte, ça appelle le Do Majeur du fait que toutes les notes jouées dans l'accord de dominante précèdent celles qui composent l'accord de tonique dans la gamme. C'est une façon de sous entendre l'accord sans le jouer tout de suite...
Citation:

Ca me semble simple et il ne me semble pas parler de modes.. Idem pour pche

exact
sunglasses
Bon, si tu es dans un morceau en DO majeur et si tu joues, comme tu dis, du SOL mixolydien, tu n'es pas très original...!!! Tes notes seront strictement les mêmes que celles de la gamme de DO majeur = DO RE MI FA SOL LA SI... Pas très intéressant!!

Ce qui est intéressant avec les modes, c'est justement de venir ajouter des notes extérieures à la gamme définie par ta tonalité; si tu joues en SOL MAJEUR (c'est à dire en DO Mixolydien) sur un morceau en tonalité de DO, tu utiliseras ces notes :

SOL LA SI DO RE MI FA# SOL

Ce qui veut dire que tu ENRICHIS ta gamme de DO majeur d'une note : le FA#, ce qui te permet de faire des modulations entre deux tonalités : le DO M et le SOL M. C'est ça qui est intéressant!!

En fait, cela correspond à deux utilisations possibles des modes : ton utilisation (qui conserve les notes) n'est à mon humble avis pas très intéressante puisqu'elle ne rajoute aucune note. Tu te contentes de jouer les mêmes notes, mais à partir d'une tonique différente...
pche
  • pche
  • Publié par
    pche
    le 20 Juin 2004, 16:28
[quote="zigmout

-qu'est ce qu'une sensible...(senté vous la difference en la fin d'une monté de gamme majeur (arrivé sur la tonique) et la fin d'une gamme mineur.
-Comment dans l'histoire de la musique la septieme d'un accord de dominante a tendance a se resoudre...jouer un sol7 et entendez vers vous avez envie de la maniere la plus simple possible ,que le fa se dirige...pensez de maniere bateau.
-que representer la note sol a l'interieur de C et de G...a t elle la meme importance a l'interieur de ces 2 accords?[/quote]

1. tu l'avais deja dit sur un topic "pentatonique" le degres le plus fort apres le premier c'est le 5eme°
2.alors le mineur ji comprend pas grand chose de" concret " , mais disons que la 7eme pousse a jouer la tonique ; et on remarque que la tierce de sol maj est la sensible du Do ,
3.dans l'accord de Sol majeur 7 , on a ce Fa qui correspond a la sus dominante de Do ( un deggrès important aussi ...)
4. le sol est un coup tonique , et un coup quinte ...
sunglasses
zigmout a écrit :
>>Macalpine je pense que tu pige un peu le truc mais c'est d'un flou total...si t'explique par ce biai la t'es pas sorti...la on parle de chose "inventer" a l'epoque classique ou la notion de mode etait oublié et la notion d'accord pas vraiment inventé donc c'est pas trop recevable comme reponse...et dire"ca se marie bien"..de quel point de vu?..la c'est gratuit en fait et ca ne demontre rien en fait...tu explique la chose avec des consequence donc ca ne va pas car tu explique avec des choses qui necessite de deja connaitre la reponse a la question.

>>Blackthorne heu non... sinon D attirerais mi mi attirerai fa etc docn non.

-que representer la note sol a l'interieur de C et de G...a t elle la meme importance a l'interieur de ces 2 accords?

Je te remercie pour ton esprit coopératif!!!

Je ne peux pas non plus écrire un roman pour expliquer ce qu'est une dominante!! J'ai dit que c'était la note qui se "mariait" le plus efficacement avec la tonique parce qu'elle est commune aux accords mineurs et aux accords majeurs construits à partir de cette tonique. (raison que j'avais par ailleurs citée...)

Si en outre, comme je l'ai dit, tu observes la gamme majeure construite à partir de la dominante, tu t'aperçois que cette gamme n'a qu'une note différente de la gamme majeure construite à partir de la tonique correspondante... Ce qui signifie que tu as une sorte de "symétrie" entre ces deux notes, une sorte de redondance presque parfaite.

En ce sens, on peut dire qu'elles se "marient" bien... J'ose l'affirmer!!!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>Macalpine ne t'eloigne pas du sujet et en plus on a absolument pas besoin des modes pour introdir un fa# dans une gamme..regarde plein de morceau chez les classique ben sans moduler y t'en foute partout des note etrangere.
De plus la notion de.."si y a pas de note etrangere c'est pas interressqant" te faire courrir apres de smodes etc ce qui est absurde...encore une fois c'ets pas le materiaux qui fait la musique et y a des morceau tres simple avec tres peu de note etrangere qui sont magnifique.
C'est justement un enorme danger que de ne pas savoir faire un truc jolie en restant basiquement tonal...et c'est un peu l'esprit des post..quelles gamme pour faire ca ou ca...meme si c'est pas exactement ce que tu dis c'est plutot dangeureux car c'est une courses en avant au modes au notes etrangeres...si je fait un super theme en do majeur strict ben et alors..ca cerra moins bon qu'un truc torturé?
Enfin bon revenons au sujet ca evitera de se retrouvé avec un post inutilisable.

Surtout que les modes n'ont rien a faire pour le sujet concerner vu que vc'est une notion purement tonale que l'on aborde ici

En ce moment sur théorie...