J'ai eu beau m'acharner ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>Macalpine ne t'eloigne pas du sujet et en plus on a absolument pas besoin des modes pour introdir un fa# dans une gamme..regarde plein de morceau chez les classique ben sans moduler y t'en foute partout des note etrangere.
De plus la notion de.."si y a pas de note etrangere c'est pas interressqant" te faire courrir apres de smodes etc ce qui est absurde...encore une fois c'ets pas le materiaux qui fait la musique et y a des morceau tres simple avec tres peu de note etrangere qui sont magnifique.
C'est justement un enorme danger que de ne pas savoir faire un truc jolie en restant basiquement tonal...et c'est un peu l'esprit des post..quelles gamme pour faire ca ou ca...meme si c'est pas exactement ce que tu dis c'est plutot dangeureux car c'est une courses en avant au modes au notes etrangeres...si je fait un super theme en do majeur strict ben et alors..ca cerra moins bon qu'un truc torturé?
Enfin bon revenons au sujet ca evitera de se retrouvé avec un post inutilisable.

Surtout que les modes n'ont rien a faire pour le sujet concerner vu que vc'est une notion purement tonale que l'on aborde ici
sunglasses
=> Bon c'est vrai qu'on s'est un peu éloignés du sujet, mais le fait de construire une gamme sur la sous-dominante d'une gamme me fait, moi, directement penser aux modes!!! Je devrais peut être pas, bref!!

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que la musique modale n'est pas du tout nécessaire!! Mais le fait de prétendre utiliser une musique tonale, alors qu'en réalité on se contente de commencer sa gamme majeure à la 4e note ou à la 5e... euh, non, je regrette mais non!!!!
pche
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pche
    le
voui ... et mes dominantes alors
zigmout
    ModérateurModérateur
macalpine alors une derniere precision
>>la periode ronantique se caracterise justement par la relation a la sous dominante mineur...a l'epoque classique on modulais essentiellement vers le ton dominante et a l'epoque romantique le rapport a la sous dominante mineur a ete nettement mis en avant...mais toujours dans un contexte tonale...effectivement ca ressemble a ce qui se passe quand on parle de lydien b7 mais comme je l'ai expliquer dans un autre post c'est un raccourci intellectuel qui n'a en fait rien a voir avec la modalité.
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
sunglasses
zigmout a écrit :
macalpine alors une derniere precision
>>la periode ronantique se caracterise justement par la relation a la sous dominante mineur...a l'epoque classique on modulais essentiellement vers le ton dominante et a l'epoque romantique le rapport a la sous dominante mineur a ete nettement mis en avant...mais toujours dans un contexte tonale...effectivement ca ressemble a ce qui se passe quand on parle de lydien b7 mais comme je l'ai expliquer dans un autre post c'est un raccourci intellectuel qui n'a en fait rien a voir avec la modalité.
https://www.guitariste.com/for(...)ight=

J'ai lu ton post...

Donc pour conclure :

1 Tonique
2 Sus-tonique
3 Médiante
4 Sous-dominante
5 Dominante
6 Sus-dominante
7 Sensible
zigmout
    ModérateurModérateur
pas compris ta reponse mac
mais bon revenons a nopns mouton

>>pche oui ben grosso modo t'a tout bon sauf pour la 7eme

1-Donc la quinte est effectivement un intervalle tres fort de par la physique et ca le rend effectivement casi universelle ainsi qu'on peut le constater a travers la penta.

2-effectivement de maniere simple si l'on montre do re mi fa sol la si...instinctivement on a envie d'aller vers do plus que vers tout autre note...ainsi on peut voir que ce phenomene peux se repercuter partout et si on fait une impro en do maj et que l'on sais que l'on va arrivé par exempl sur mim on peut jouer fa# pour accentué la tiere de mi mineur a savoir sol ou accentuer la tonique de sG bref accentué l'arrivé de sol quel que soit la futur fonction de ce sol.

3-pour la 7eme et bien dans l'histoire de la musique et de maniere basique on a effectivement toujours resolu ce type de tension en mouvement descendant(ca existe aussi en mouvement ascendant hein mais la je parle du plus courant) donc si on fait une impro toute bateau en do majeur avec des accord a 3 sons et que l'on amene un G7 et bien la facon la plus douce et la plus evidente serra de resoudre ce fa en le dirigeant vers mi...je ne peux que vous conseiller de faire ce test de l'impro toute bete.
-effectivement le fait d'avoir une note commune entre 2 accord est plutot un caracter stable mais dans un cas ce sol est tonique(toujours dans l'exemple en do) donc note la plus importante et dans un cas c'est la quinte donc note la moins importante donc ce coté stable est attenuer pas le fait que si on voulais et bien on pourrai tout a fait ne pas jouer le sol dans C.

conclusion
Donc en pratique nous avons:
G7(sol si re fa) dans la gamme de do...donc le si est sensible et aurra"plutot" tendance a appeller un do , le fa est 7eme et aurra plutot tendance a allé vers mi et donc deja ca nous mene vers do mi qui sont les note fondamental de do maj..et le sol reste en place.

Alors je me dit oui mais si j'enchaine E7(mi sol si re) et bien j'ai mon si qui va a do et mon sol qui reste en place non? donc ca marche...ben pas vraiment car le si de E est la quinte(note pas tres importante) là j'ai le mi qui reste en place...ca fait 2 notes fixes avec le sol donc autant le sol n'etait pas tres important (toujours parce que c'est la quinte de do)autant le mi lui l'est donc ca confere un caractere tres stable(a noter que l'accord du 3eme degres est un equivalent de la tonique en terme de fonction en jazz ) et mon re ben...rien de special.

Et tout de meme entre G et C la fondamentale fait un saut de quinte ce qui est presque l'element principale(mais pas suffisent tout de meme)
Donc voila y se passe plein de chose dans cette enchainement G7 C.
pche
  • Publié par
    pche
    le
okay pour le therme de dominante , et maintenand ........ les dominantes secondaires hahahhaa !!! .......
Alors .....
zigmout
    ModérateurModérateur
bas fais une proposition...a ton avis...tout a l'heure j'ai parler des sensible et dis qu'on pouvais accentuer l'arrivé sur une note...ben ca marche pour une note donc...
pche
  • Publié par
    pche
    le
alors pour augmenter l'attraction entre deux accord faut toucher aux notes ... dans la majorité des grilles que j'ai vu sur le site ou on parlais de dominante secondaire on avais des "altérations" sur la tierce , faisant passer un accord de dominante normalement mineur en majeur et vice versa ... donc pour parlais de dominate secondaire , on doit changer la nature de l'accord de domiante en touchant a sa tierce ...?
zigmout
    ModérateurModérateur
La on a vu pourquoi l'accord de dominante en appellais un autre en fait...et donc de la meme maniere que dans un theme en do maj tu vas utiliser par exempl un fa # pour amener un sol(admetons que tu le fasses alors que l'accord qui accompagne est un C) et bien tu vas pouvoir renforcer l'arrivé d'un accord tres facilement.
Si j'ai une suite d'accord par exempl C F C G et bien Je peux super facilement incorporer un D7 devant le G.
C'est tres rapide donc ce n'est meme pas une modulation ...ca destabilise la tonalité un cours instant mais largement pas assez pour etre inquiettant au contraire.
Mais comme tout element "desatabilisant" la tonalité ,il faut y preter juste un peut attention donc si tu fait une dominante seondaire pour la sol(la dominante de sol etant D ou D7)tu ferras juste peut etre attention a vite rappeller ta tonalité de depart si tu veux etre clair pour pas effectivement que l'on pense que tu modules.

Dans ce meme esprit regarde l'accord du VII degres qui est l'accord de sensible et qui egalement va avoir tendance a allé sur le I on pourra donc l'utiliser un peu de la meme maniere et en do maj je pourrai facilement avoir un passage du genre do fa#dim sol do.
A note que l'accord du VII est considerer comme le V7 sans sans fondamental(sol)si re fa.

Et apres et bien tout a l'heure j'ai comparrer cela avec les histoire de note un demi ton en dessous/dessus qui en amene une autre.
donc dans un theme genre do mi sol fa sol sol#la sol fa mi re do.
Et bien imagine que tu as 3 instrument qui fasse ce meme genre de note etrangere en meme temps et bien tu pourra créé toi meme des accords etonnant dans un tonalité.
Par exempl
C G C Cm5b G
dans Cm5b donc do mib fa# le mib irra vers re et mon fa# vers sol..je crée une attraction.

Et sinon ben L'accord de 7dim est celui que l'on voit aussi tres souvent..trop d'ailleurs parcequ'il est super facil a utilisé...il serra lui aussi souvent considéré comme un accord de dominante 9 sans sa tonique et il nous arrange bien car par exempl si re fa lab peut etre vu comme G9 ou E9 ou C#9 ou enfin Bb9.

L'ideal etant de regarder ca sur un piano...tu verra qu'il existe plein d'accord avec fonction de dominante secondaire du a leur volonté de se resoudre.
Allé un dernier,l'accord de quinte et sixte..en do ma je peux utiliser(faut arriver a l'amener hein) cette accord lab7(pour faire simple mais je devrais pas le chiffrer comme ca) il est composer de Lab do Mib et fa# et qui appelle a se resoudre sur G.
pche
  • Publié par
    pche
    le
je cite un truc : pche a écrit:
E | Am | D | G | C | B | E

Mon analyse de la séquence :
en Sol majeur
E dominante secondaire du second degré Am
Am D G C : II V I IV
B : dominante secondaire du sixième degré
E : I en mi majeur

Voila une analyse d'une grille , et la on parle de dominante secondaire entre le E et le Am...
Je vois pas pourquoi , et comment , un accord majeur peut appeller a se resoudre sur un accord mineur quand on parle de dominante ...
zigmout
    ModérateurModérateur
heu la c'est avant tout un cycle de quinte.

bon allé un exempl a l'arrache en do maj
si je joue ca
C F C G C F G C...ma phrase est un peu chiant et je me dit tien s je vais relever un peu un accord par exempl le F
je ferrais
C F C G C/C7(2 temps chaqu'un dans un 4/4 par exempl) F G C.
Ici j'ai ajouter la 7eme a C car ca ajoute un sib donc une note qui n'appartient pas a domaj donc ca accentué le coté dominante...si par contre j'avais ete en do mineur j'aurrais eu au depart
Cm Fm Cm G(la on passe en mineur melodique car g est dominante) Cm etc etc

J'aurrais juste a transformer le Cm situé avant le Fm en C sans meme ajouter de 7eme pour avoir un sentiment de dom secondaire donc j'aurrais

Cm Fm Cm G C Fm C G Cm

Je veut ensuite me dire..ok j'ai accentué le fa dans la phrases precedente j'aimerai maintenant accentué le sol...c'est quoi la dominante de G ben c'est D ou D7 si je veut bien que ca soit nette...

Donc juste avant le G je place un D(re fa# la) le fa# n'appartient pas a do donc apporterra un sentiment particulier.

donc j'aurrai

C F C G C F C D G....C et D dureront 2 temps pour ne pas niqué la metrique ou alors je virre de C et je ne joue que D.

Joue ces differente phrase et entand les differences.

En ce moment sur théorie...