J'ai eu beau m'acharner ...

pche
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pche
    le
A chercher des réponses claires ( pour moi ) en ce qui concerne le therme de dominate secondaire , mais malheuresement pour moi impossible de trouver un topic qui définisse de manière TRES claire ce qu'est une dominante secondaire .
donc , est ce que quelqu'un pourrai prendre quelque minutes pour m'aider !!!! merci d'avance
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Si tu es patient et volontaire, alors tu trouveras les explications sur le topic de Yesterday (un peu plus bas).
Je te conseille de le suivre de près (les dominantes secondaires y arrivent bientôt).
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ok procedons par ordre.
Deja est ce que la notion de dominante "normale" est claire?
Pourquoi en do majeur la dominante est SOL M est pas un autre accord ou pas solm?
pourquoi on ajoute tres souvent une septieme?

Dites tout ce que vous pouvez sur la dominante.
Une fois la notion claire et stable on enchainera assez facilement sur la dominante secondaire.
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ps:celui qui se contentre de me dire c'est parce que c'est l'accord du Veme degres a perdu..car je lui demanderai pourquoi on a choisi ce degres et paz un autre.
Elephant man
En do majeur, la dominante est solM parce qu'il faut que ce soit une quinte juste (do-sol), ça ne peut pas être solm car ça ne suivrait pas la gamme sinon.....je sais pas pourquoi on rajoute une 7eme....
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
tu devis la question...pourquoi faut il que ce soit une quinte juste.
En do min l'accord fu 5eme de gres est solm...probleme non?
A Quelle est la fonction de cet accord?
pche
  • Publié par
    pche
    le
L'accord de dominante est la pour pour se résoudre en générale sur l'accord de tonique sur une gamme prédéfinie , on rajoute la septieme car c'est la sensible de la gamme , on créé une tension qui vas booster l'attraction entre l'accord de dominante et la tonique , c 'est ça ...??
pche
  • Publié par
    pche
    le
L'accord de dominate et DE tonique pardon
zigmout
    ModérateurModérateur
la septieme n'est pas la sensible c'est la quarte de la gamme...sol si re fa fa est la quarte de do..dans l'exemple on est en do
ok pour la resolution mais quitte a faire trouvez les differentes raisons de cette resolution.
Quand je joue G7 C qu'est ce qui ce passe exactement?
Considerrez bien le fait que les accord c'est avant tout des notes donc ils se passe des chose au niveau de l'accord en tant que tel mais aussi au niveau de ses composantes a savoir les notes.
pche
  • Publié par
    pche
    le
A ok pour le therme de sensible ( c'était pas acquis non plus ...)
Sinon ce qui se passe quand on fait G7 C , bah deja sa sonne "achevé" ,bien comme y faut quoi... mais bon les note commune au 2 accords c'est deja le sol ... et pis c'est tout ... non ? c'est une piste ça ....??
zigmout
    ModérateurModérateur
bah oui mais bon le but est pas la stabilité donc le fait que sol soit commun peut etre plutot un inconveignant...pourtant dans ce cas precis ca ne l'est pas et il y a une raison...
je vous laisse chercher un peu
ps:si je laisse chercher c'est pas pour jouer au plus malin mais belle et bien pour vous forcer a acquerir l'habitude de voir que c'est souvent logique et ne pas se contenter de lire dans un boukin c 'est comme ca et basta.
Blackthorne
J'ai peut être trouvé .. mais pas sûr ...

(sol) si fa (Sol Majeur), on oublie le sol, on décale tout d'un degré dans la gamme, ça nous fait
do mi sol (Do Majeur), donc en quelque sorte, ça appelle le Do Majeur du fait que toutes les notes jouées dans l'accord de dominante précèdent celles qui composent l'accord de tonique dans la gamme. C'est une façon de sous entendre l'accord sans le jouer tout de suite...

J'ai réussi mon examen docteur?
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
pche
  • Publié par
    pche
    le
Alors quand je fait mon G7 je remarque que la tonique double Bémol aboutie sur un Fa ( là c'est normal ) Fa etant la sensible sur une gamme de Do c'est surement important sa ...
La tierce de Sol , c'est Si , soit Do bémol sa crée une forte attraction entre L'accord de Sol et de Do ...
Y'a du bon là ????
sunglasses
pche a écrit :
A chercher des réponses claires ( pour moi ) en ce qui concerne le therme de dominate secondaire , mais malheuresement pour moi impossible de trouver un topic qui définisse de manière TRES claire ce qu'est une dominante secondaire .
donc , est ce que quelqu'un pourrai prendre quelque minutes pour m'aider !!!! merci d'avance

Réponse claire :

Dominante = Ve degré
Sous-dominante = IVe degré

La dominante est la note qui se "marie" le mieux avec ta tonique; elle correspond à la toisième note d'un accord majeur ou mineur (puisque tous deux comportent une quinte juste).

D'ailleurs, tu peux, dans tes impros/solos, transposer l'ensemble de ta gamme au Ve degré; en effet, si tu compares ta gamme majeure de DO et ta gamme majeure de SOL (dominante), tu n'auras qu'une note différente. Pour varier, tu peux donc passer à la quinte au-dessus (en fait, tu passes au mode de DO mixolydien, très proche du majeur).

Si tu transposes ta gamme au IVe degré (sous-dominante), tu seras en mode LYDIEN.

En ce moment sur théorie...