Je connais une position, comment trouver les autres ... ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vc74
  • vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le 15 Août 2005, 15:01
Alx! a écrit :
Ah d'accord donc ça j'avais compris.

tient au passage pourquoi certain dise j'ai utilisé la gamme de lam et quelque fois celle de DoM. Je trouve ça bizar vu que ce sont les memes notes ...

C'est pas seulement pour les pentas, la gamme mineure naturelle de La est la relative mineure de la gamme majeure de Do

La gamme majeure est base sur les intervalles: Ton Ton 1/2Ton Ton Ton Ton 1/2Ton
La gamme mineure naturelle sur: Ton 1/2Ton Ton Ton 1/2Ton Ton Ton
On remarque que l'une est l'autre decalee d'un ton et demi
Donc la gamme de X majeure est la meme que X - 1 ton et demi mineure
Do / La ou Fa / Re par exemple
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 15 Août 2005, 19:09
vc74 a écrit :
Alx! a écrit :
Ah d'accord donc ça j'avais compris.

tient au passage pourquoi certain dise j'ai utilisé la gamme de lam et quelque fois celle de DoM. Je trouve ça bizar vu que ce sont les memes notes ...

C'est pas seulement pour les pentas, la gamme mineure naturelle de La est la relative mineure de la gamme majeure de Do

La gamme majeure est base sur les intervalles: Ton Ton 1/2Ton Ton Ton Ton 1/2Ton
La gamme mineure naturelle sur: Ton 1/2Ton Ton Ton 1/2Ton Ton Ton
On remarque que l'une est l'autre decalee d'un ton et demi
Donc la gamme de X majeure est la meme que X - 1 ton et demi mineure
Do / La ou Fa / Re par exemple

ok mais pourquoi naturel ?

sinon tu peux me repondre pour les heptatonic ? parce que ça c'est un truc que j'aimerias bien mettre au point ...
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 15 Août 2005, 19:14
ironguizmo a écrit :
http://patrick.murris.com/musique/gammes_guitare.htm

merci d'apres ça mes gammes heptatonic corresponde à la gamme majeur.

en clair la gamme de Do majeur correspond a "La eolien"

tient au passage La eolien est ce pareil que Lam eolien ou LaM eolien.
Par ce que pour moi heu la eolien c'est lam ...
rah c'est un peu compliqué ...

merci
a+
the warlock
Alx! a écrit :

merci d'apres ça mes gammes heptatonic corresponde à la gamme majeur.

hepta ca veut dire 7 donc toutes les gammes/modes a 7 notes en font partis donc bien evidemment la gamme majeure.
Alx! a écrit :

en clair la gamme de Do majeur correspond a "La eolien"

ben on t'as expliquer juste au dessus que chaque gamme majeure possede sa relative mineure un demi ton en dessous elles contiennent les même notes mais l'une ne correspond pas a l'autre
Alx! a écrit :

tient au passage La eolien est ce pareil que Lam eolien ou LaM eolien.
Par ce que pour moi heu la eolien c'est lam ...
rah c'est un peu compliqué ...

lam aeolien et laM aeolien ca n'existe pas vu que le mode aeolien est un mode mineur on dit la aeolien c'est tout et c'est mineure comme il n'existe pas de doM majeur
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 15 Août 2005, 21:18
the warlock a écrit :

ben on t'as expliquer juste au dessus que chaque gamme majeure possede sa relative mineure un demi ton en dessous elles contiennent les même notes mais l'une ne correspond pas a l'autre

Tu veux parler d'un ton et demi si je ne me trompe pas.

the warlock a écrit :

lam aeolien et laM aeolien ca n'existe pas vu que le mode aeolien est un mode mineur on dit la aeolien c'est tout et c'est mineure comme il n'existe pas de doM majeur

oki mais pourquoi les modes ne sont pas utilisés avec les penta ?

Et pour finir est ce que la gamme de Do majeur et celle de do ionien sont identiques ?

merci a+[/quote]
the warlock
Alx! a écrit :

Tu veux parler d'un ton et demi si je ne me trompe pas.

oula oui bien vu bien sur un ton et demi

Alx a écrit :

oki mais pourquoi les modes ne sont pas utilisés avec les penta ?

la desolé je comprends pas ta question?
Alx a écrit :
Et pour finir est ce que la gamme de Do majeur et celle de do ionien sont identiques ?merci a+

ben tout depend comment tu interprette les choses do majeur et do ionien contiennent les mêmes notes et les notes ont les mêmes caractéristiques (la tierce est la même...)contrairement a do majeur et la mineur par exemple ou ,do est la tierce mineure de la aeolien et est la fondamentale de do majeur donc tu vois ca change tout mais la pour moi c'est la même chose sauf que sur un morceau en do majeur il me viendrait pas a l'esprit de dire j'improvise en ionien tu voit?

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Août 2005, 22:11
ne faites pas l'amalgamme "modes" et "position de la gamme majeure".

ça n'est pas la même chose.
the warlock
ben c'est au fait plus ou moins ce que j'essayait de dire d'ailleurs sinon pourquoi on dirait gamme majeure et mode ionien?2 appellations differente mais la ou je comprends pas c'est quand tu dit position de la gamme majeure.
tu veut dire quoi par position?

Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 16 Août 2005, 09:37
Il te viendrait a l'esprit quoi quand tu improvises ?
Tu dirais do majeur ?

Skynet c'est à dire ?
il faut dire que la gamme majeur et composé de plusieur modes (je me souvient pas du nombre exact ) ?

Et sinon si on dit les deux c'est parce que la gamme majeur est utilisée lorsque la tonalité est de DoM (exemple ...)
la gamme de Do ioniens est utilisé lorsque la tonalité est de Lam (ou eolien) et que l'on incite sur le DoM ...

enfin je crois c'est ce qu'on ma expliqué ...

a+
vc74
  • vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le 16 Août 2005, 10:06
Ce que veut dire Skynet c'est que DoM, Lam ... sont utilises dans un cadre tonal et que Ionien, Aeolien.. sont utilises dans un cadre modal

Tout est la: https://www.guitare-live.com/f(...).html
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 16 Août 2005, 10:44
ok je regarde ça mais le cadre modale donc sert a quoi ?
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 16 Août 2005, 10:48
oula c'est drolement dure ...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Août 2005, 11:01
8O ulà! on s'égare un peu!

les positions d'une gamme : c'est la question ici , n'est ce pas?

prenez do ré mi fa sol la si do ==> Comment avoir l'ensemble de ces 7 notes quel que soit l'endroit du manche ou la main est posée.
il y a 2 méthodes : l'une utilisant 7 positions et l'autre 5.

les modes : il y en a 7 pour la gamme majeure.

ionien , dorien , phrygien , lydien , mixolydien ; aéolien ; locrien.

on les confond justement souvent avec les positions de la gamme mais c'est autre chose plus en rapport avec l'harmonie et les climats (harmoniques)

je ne serais pas étonné que bientôt sur guitare-live , ça fasse partie du programme pédago...et...

il y a bien longtemps , dans une autre galaxie , j'avais mené un truc là d'ssus:

https://www.guitare-live.com/f(...).html

attention! ça ouvre la porte à 1000 débats et 1000 confusions , alors que si tout reste bien ordonné , aucun problème.

1: on peut jouer n'importe quelle position sur n'importe quel mode.

2: l'idée de mode est très éducative pour l'oreille mais dès qu'on se retrouve sur une grille type "tonale" , tout ce qu'on a pu entendre lors de leur travail se retrouve inexact.

voici un papier que j'ai rédigé sur les gammes par positions:

page 1

page 2

il existe des doigtés différents...et certains vous diront préférer le système en 5 positions : celui ci privilégiant les démanchés aux extensions et diminuant les risques de tendinites.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pour repondre a plusoeuirs de tes question je dirrais simplement ca;
do majeur et do ionien sont composer exactement des memem note avec le memem point d'appui a savoir do mais c'est la maniere de composer qui n'est pas la meme...

Een do majeur on s'amuse surtout sur les attraction entre accord alors qu'en do ionien c'est la couleur de la gamme que l'on favorise.
Evidement cette couleur est aussi presente en do majeur mais ce n'est qu'une consequence c'est pas le but principe.

Si je fait une maison en brique j'ai une maison et elle est rouge mauis l'imprortat c'est le fait que ce soit une maison et pas sa couleur...si par contre je fait un tableau abstrait en m'amusant sur les differente teinte de rouge pour faire un tableau conceptuelle sur le rouge lors la ,le couleur est le but principal.

Donc avant tout observe et entend bien les attraction entre accord en musique tonal...si tu enchaine doM a rem bon ca va bien ensemble mais si tu enchaine sol7 a doM ben tu entendra tres bien une attraction....en tonale on s'approche ,on s'eloigne de cette attraction...on joue autour de ca.
DuncanIdaho
zigmout a écrit :
Si je fait une maison en brique j'ai une maison et elle est rouge mauis l'imprortat c'est le fait que ce soit une maison et pas sa couleur...si par contre je fait un tableau abstrait en m'amusant sur les differente teinte de rouge pour faire un tableau conceptuelle sur le rouge lors la ,le couleur est le but principal.

Depuis le temps qu'on en entend parler :

La maison tonale de Zigmout et le tableau modal qu'il a accroché dans le salon :

Voila, on comprend mieux maintenant .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...