Je connais une position, comment trouver les autres ... ?

Have A Cigar
Bonjour,

Voulez-vous bien s'il-vous-plaît m'aider ...

Je sais trouver la gamme pentatonique mineure de n'importe qu'elle note à l'aide d'un schéma très simple ...
Exemple:

Le problème est qu'avec se système, je ne trouve qu'une position de la gamme pentatonique ... Y a t'il d'autre astuces pour trouver les autres positions ?

Merci d'avance ...
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Mme skynet , juste à coté , me suggére le kamasutra...et est d'ailleurs très amusée par ton avatar!

sinon , tu as toutes ces positions sur le générateur du site.
Shmølt
  • Publié par
    Shmølt
    le
Pour la deuxieme Position, elle commence trois cases en dessous de la premiere posistion que tu as montré, il ne te reste plus qu'a Transposer

Shmolt, c'est un moyen que j'utilise donc forcément je me comprend, si toi par contre tu ne me suis pas je comprandrai

[Edit] Je comprends Mme skynet, pour l'Avatar, c'est original
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Have A Cigar
Shmolt a écrit :
Pour la deuxieme Position, elle commence trois cases en dessous de la premiere posistion que tu as montré, il ne te reste plus qu'a Transposer

Shmolt, c'est un moyen que j'utilise donc forcément je me comprend, si toi par contre tu ne me suis pas je comprandrai

[Edit] Je comprends Mme skynet, pour l'Avatar, c'est original

Non, j'ai beau essayé de comprendre ton truc mais j'arrive pas ...

J'arrive à retrouver n'importe quelle gamme pentatonique mineure car je connais les notes de mon manche. Mais bon, c'est pas rapide car il y a le temps de réflexion ...
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le
tu veux dire que pour la position que tu decris, tu as juste a faire un barre en prenant pour reference la tonique sur la 6eme corde?

si tu ne connais que cette position ca te limite pas mal, tu vas avoir tendance a jouer de G a D et en plus certains plans sont chauds a placer si tu te restreint a cette position

la solution: apprendre par coeur (dans un premier temps) les 4 autres positions, tu apprendra en plus automatiquement les positions majeures qui sont les memes

Crois moi ca vaut vraiment le coup, un pti conseil au passage, quand tu joues ces positions, passe de l'une a l'autre a partir de toutes les cordes et non a partir des cordes extremes, ca t'aidera pour + tard
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
allé....

-----------------------------------1--3------
----------------------------1--3-------------
---------------------0--3--------------------
---------------0--3--------------------------
---------1--3--------------------------------
--1--3---------------------------------------

----------------------------------3--6-------
----------------------------3--6-------------
----------------------3--5-------------------
----------------3--5-------------------------
---------3--5--------------------------------
--3--6---------------------------------------

----------------------------------6--8-------
---------------------------6--8--------------
--------------------5--7---------------------
--------------5--8---------------------------
--------5--8---------------------------------
--6--8---------------------------------------

---------------------------------8-10---------
---------------------------8-11---------------
--------------------7-10----------------------
-------------8-10-----------------------------
-------8-10----------------------------------
-8-10-----------------------------------------

-------------------------------------10-13-----
-----------------------------11-13-------------
----------------------10-12--------------------
---------------10-12---------------------------
--------10-13----------------------------------
-10-13-----------------------------------------
vc74
  • Publié par
    vc74
    le
skynet le bienfaiteur de l'humanite
  • Publié par
    Ciloude
    le
Apprend par coeur les cinq positions et surtout apprend où se trouve la fondamentale dans chaque position, dans le cas d'une gamme mineure et dans le cas d'une gamme majeure. Comme ça tu pourras jouer les pentatoniques majeure et mineure de la note que tu veux et sans hésiter, ce qui est super utile
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Ciloude a écrit :
Apprend par coeur les cinq positions et surtout apprend où se trouve la fondamentale dans chaque position, dans le cas d'une gamme mineure et dans le cas d'une gamme majeure. Comme ça tu pourras jouer les pentatoniques majeure et mineure de la note que tu veux et sans hésiter, ce qui est super utile

Quel est l'intérêt majeur (pas de jeu de mot !) de connaître les fondamentales dans les positions pentas ? (à part le passage de majeure à mineure)
Personnellement je connais ces fondamentales à peu près mais je ne vois pas bien à quoi ça peut servir (contrairement aux fondamentales dans les gammes majeures et mineures)
Par exemple si je veux jouer la gamme de Fa majeur, ça me permet de partir de n'importe quelle position, vu que pour chaque position je sais où se trouve la fondamentale...Tu vois ce que je veux dire? Je sais pas si je suis très claire
Il y a sûrement d'autres façons de trouver une gamme rapidement, personnellement cette méthode me convient très bien
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
on puet pas partir d'ou on veut ?
pourquoi partir de la fondamentale ?

merci
a+
Non, tu ne pars pas forcément de la fondamentale.
Savoir où se trouve la fondamentale aide juste à repérer la position de la gamme. Je reprend le tout premier exemple de stephnouch : Sol mineur. Dans ce schéma tu sais que la première note (Sol) est la fondamentale de la gamme, ainsi si tu veux la gamme de La tu vas déplacer le même schéma et partir de La, etc...Et c'est pareil pour tous les autres schémas. Mais une fois que tu as repéré la gamme, rien ne t'oblige à partir de la fondamentale .
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Ah d'accord donc ça j'avais compris.

tient au passage pourquoi certain dise j'ai utilisé la gamme de lam et quelque fois celle de DoM. Je trouve ça bizar vu que ce sont les memes notes ...
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
a oui donc pour aider l'auteur du topic
il faut qu'il memorise les diagrammes des positions (les intervalles de doigts, cases) et ensuite les decaller sur le manches pour avoir à sa disposition toutes les tonalités ...
c'est bien ?
c'est ce que je fias ...

encore un truc là on parlait des pentatonic mais connaissaient vous les heptatonics ?
j'ai cru comprendre que c'etait les modes phrygiens myxolidien etc (je les ais plus en tete) des tonalité correspondante.
par exemple si ma memoire ne me fais pas default le lam eolien correspond au DoM lydien.
est ce bien cela.
il y a encore les gammes majeurs mais je pense que ce sont celles si ...

merci de m'eclaircir un peu ...

a+
vc74
  • Publié par
    vc74
    le
Alx! a écrit :
Ah d'accord donc ça j'avais compris.

tient au passage pourquoi certain dise j'ai utilisé la gamme de lam et quelque fois celle de DoM. Je trouve ça bizar vu que ce sont les memes notes ...

C'est pas seulement pour les pentas, la gamme mineure naturelle de La est la relative mineure de la gamme majeure de Do

La gamme majeure est base sur les intervalles: Ton Ton 1/2Ton Ton Ton Ton 1/2Ton
La gamme mineure naturelle sur: Ton 1/2Ton Ton Ton 1/2Ton Ton Ton
On remarque que l'une est l'autre decalee d'un ton et demi
Donc la gamme de X majeure est la meme que X - 1 ton et demi mineure
Do / La ou Fa / Re par exemple

En ce moment sur théorie...