Pour les aprèges, je pense que tu confonds les arpèges de Cabrel avec les arpèges de Malmsteen .
Pour essayer de faire simple : un arpège, ce sont les notes qui composent un accord. Jouer un arpège, c'est jouer ces notes les unes après les autres, à opposer à jouer l'accord d'un coup, toutes ses notes en même temps.
Partant de ça, tu peux tout à fait faire un accompagnement en arpégeant tes accords (petite Marie de Cabrel par exemple). Mais tu peux aussi jouer par exemple l'arpège de C en solo : au lieu de taper dans toute ta gamme, tu te restreints aux notes Do-Mi-Sol. Exemples archi connus : la fin du 2e solo de Sultans of Swing qui enchaine les arpèges de Dm, Bb et C, le solo de Hotel California, le tapping du solo de One de Metallica, l'intro de Fire and Ice de Malmsteen, etc, etc... .
Pour les positions d'arpèges, ça fonctionne comme les gammes. Pour la gamme de C majeure, tu as appris à organiser les notes Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si de manière pratique sur ton manche, en position. Et bien là, pareil, pour un arpège de C, tu prends tous les Do-Mi-Sol de ton manche et tu les organises en positions pour que ça te tombe bien sous les doigts . Il y a des diagrammes tout faits dans le générateur de glive mais tu peux imaginer plein de positions différentes, tout est permis bien sûr .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.