Je connais une position, comment trouver les autres ... ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
zigmout a écrit :
Si je fait une maison en brique j'ai une maison et elle est rouge mauis l'imprortat c'est le fait que ce soit une maison et pas sa couleur...si par contre je fait un tableau abstrait en m'amusant sur les differente teinte de rouge pour faire un tableau conceptuelle sur le rouge lors la ,le couleur est le but principal.

Depuis le temps qu'on en entend parler :

La maison tonale de Zigmout et le tableau modal qu'il a accroché dans le salon :

Voila, on comprend mieux maintenant .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
merci ça m'aide un peu ...

donc enfaite c'est pas heptatonic que je dois dire c'est majeur de la relative ...

avant je disais gamme heptatonic de Lam ...
Donc maintenant je dois dire gamme majeur de do

a moins qu'il existe une gamme mineur ...
naturel, harmonique ? et encore il y a descendante et ascendante alors là je crois que c'est au dessus de mes moyens meme si j'ai compris ce que c'est ...
vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le
Salut Alx

Je pense qu'a ton niveau, sans vouloir etre reducteur, les gammes suivantes t'interessent:

Gamme majeure: ex Do (sous entendu majeur)
Gamme mineure (sous entendu naturelle) : ex Lam
Gamme pentatonique majeure (sous ensemble de la gamme majeure)
Gamme pentatonique mineure (sous ensemble de la gamme mineure naturelle)
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
penta ça c'est bon avec les notes de passage aussi.

la gamme mineur "naturelle" da lam c'est la relative de la majeur de Do ?

si c'est j'ai pas encore fini mais je commencea maitriser un peu enfaite j'utilise les deux en meme temps...

apres tu crois que je peux faire quoi ?
j'aimerais bien que l'on m'explique les triades et arpege...

parce que pour moi les arpages ce ne sont pas des solo ....

merci
a+
ps desolé pour l'auteur du topic mias je pense que tu as eu ta reponse ... et ça me permet de ne pas reposter un topic ...
DuncanIdaho
Pour les aprèges, je pense que tu confonds les arpèges de Cabrel avec les arpèges de Malmsteen .

Pour essayer de faire simple : un arpège, ce sont les notes qui composent un accord. Jouer un arpège, c'est jouer ces notes les unes après les autres, à opposer à jouer l'accord d'un coup, toutes ses notes en même temps.

Partant de ça, tu peux tout à fait faire un accompagnement en arpégeant tes accords (petite Marie de Cabrel par exemple). Mais tu peux aussi jouer par exemple l'arpège de C en solo : au lieu de taper dans toute ta gamme, tu te restreints aux notes Do-Mi-Sol. Exemples archi connus : la fin du 2e solo de Sultans of Swing qui enchaine les arpèges de Dm, Bb et C, le solo de Hotel California, le tapping du solo de One de Metallica, l'intro de Fire and Ice de Malmsteen, etc, etc... .

Pour les positions d'arpèges, ça fonctionne comme les gammes. Pour la gamme de C majeure, tu as appris à organiser les notes Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si de manière pratique sur ton manche, en position. Et bien là, pareil, pour un arpège de C, tu prends tous les Do-Mi-Sol de ton manche et tu les organises en positions pour que ça te tombe bien sous les doigts . Il y a des diagrammes tout faits dans le générateur de glive mais tu peux imaginer plein de positions différentes, tout est permis bien sûr .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Bonjour

Perso, si t'as des problème avec la théorie musicale, je te conseille vivement le bouquin de Danhauser "Théorie de la musique".

C'est un excellent bouquin pour apprendre les bases de la théorie générale de la musique avant de se lancer plus loin.

Un bon investissement !
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
c'est tout a fais de ça que je voulais parler !
moi les arpeges ce sont des accompagnements ...

désolé mais je ne connais pas tous les morceaux que tu as cité, sauf hotel california dont je pense que tu parles de la fin ...

mais les arpeges ce sont des solo mais est ce vraiment des impros ? je veux dire par là que les arpeges s'utilise plus dans des solo "preparé". je me trompe peut etre ...

par contre les triades c'est quoi ?

merci a+
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
jpon a écrit :
Bonjour

Perso, si t'as des problème avec la théorie musicale, je te conseille vivement le bouquin de Danhauser "Théorie de la musique".

C'est un excellent bouquin pour apprendre les bases de la théorie générale de la musique avant de se lancer plus loin.

Un bon investissement !

je l'ai ... acheté au debut des vacs meme.

Mais quand je suis arrivé au sextolet et tout ça c'etait bon quoi ...
apres je suis arrivé aux gammes mais il t'explique pas comme les utilisé et pourquoi mais comment les faire ...

enfin ça m'a un peu soulé et là je l'ai pas rouvert ...
le truc ce serait ça mais adpaté a la guitare ...

a+
DuncanIdaho
Non, tu peux tout à fait utiliser les arpèges en impro, ça n'est pas un problème. Au contraire même, si tu es en panne d'inspiration en impro, tu joues les arpèges qui correspondent aux accords de l'accompagnement, ça te donnera un résultat qui sonne direct sans gros risque .

Une triade est un arpège mais pour les accords de 3 son uniquement (fondamentale - tierce - quinte).

Considère les arpèges et triades comme un des matériaux à ta disposition au même titre que les gammes. L'idéal est d'utiliser tout ça ensemble. Je te donne un petit exemple de phrase qui mélange gamme et arpège :

-15-12-----------------12-13-15-12-13--12-------------
---------13-----13-15--------------------15---13---------13~~~~
-------------12---------------------------------------14-12
--------------------------------------------------------------

En gras : une triade de C et un arpège de Am7 à la fin. Au milieu, gamme de C majeure. C'est un petit exemple de ce qui est possible .
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
oki juste une precision ...
la fondamental c'est la tonal, la basse ?

les accord de 3 sons ne sont pas les accords de quinte (powercord)? vu qu'il y a la tierce ...

Par contre les arpeges (et triades) s'utilse sur l'accors correspondant aparement.

exemple: imaginons une suite d'accord Am-F-G-Am.
Peut on utiliser l'arpege de G sur toute la grille ?
normalment oui ...
DuncanIdaho
Alx! a écrit :

C'est la note qui donne son nom à l'accord : par exemple, la fondamentale d'un accord de C majeur est... Do . Mais elle n'est pas nécessairement à la basse (même si c'est souvent le cas).

Alx! a écrit :
les accord de 3 sons ne sont pas les accords de quinte (powercord)? vu qu'il y a la tierce ...

Les powerchord n'ont pas de tierce, il n'ont que fondamentale et quinte. Exemple :
---
---
-5- Do = fonda à l'octave
-5- Sol = quinte
-3- Do = fonda
---

Alx! a écrit :
Par contre les arpeges (et triades) s'utilse sur l'accors correspondant aparement.

normalment oui ...

Tu n'es pas contraint d'utiliser un arpège sur l'accord correspondant. Cependant, un arpège contient peu de notes donc on essaye généralement que les notes qu'il contient soient des notes "pertinentes" au regard de l'accompagnement. Du coup, on joue souvent les aprèges des accords de l'accompagnement mais ce n'est nullement nécessaire, la notion de "pertinence" étant très relative. Les jazzmen utilisent beaucoup d'arpèges mais se contentent rarement de jouer ceux des accords car le solo apporte alors peu de chose par rapport à l'accompagnement. Tu vois donc que tu es très libre dans ta démarche .
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
DuncanIdaho a écrit :
Alx! a écrit :

C'est la note qui donne son nom à l'accord : par exemple, la fondamentale d'un accord de C majeur est... Do . Mais elle n'est pas nécessairement à la basse (même si c'est souvent le cas).

Alx! a écrit :

Les powerchord n'ont pas de tierce, il n'ont que fondamentale et quinte. Exemple :
---
---
-5- Do = fonda à l'octave
-5- Sol = quinte
-3- Do = fonda
---

Alx! a écrit :

normalment oui ...

Tu n'es pas contraint d'utiliser un arpège sur l'accord correspondant. Cependant, un arpège contient peu de notes donc on essaye généralement que les notes qu'il contient soient des notes "pertinentes" au regard de l'accompagnement. Du coup, on joue souvent les aprèges des accords de l'accompagnement mais ce n'est nullement nécessaire, la notion de "pertinence" étant très relative. Les jazzmen utilisent beaucoup d'arpèges mais se contentent rarement de jouer ceux des accords car le solo apporte alors peu de chose par rapport à l'accompagnement. Tu vois donc que tu es très libre dans ta démarche .

oki pour la basse enfaite je disais ça n'etant pas sûr de mon terme de tonale ...

les accords de 3 sons c'est quoi alors ? ah je crois savoir ...
c'est du style les petits accors en barré sur les trois derniere cordes utilisé en majorité par le funk ...

je ne sais pas si tu connais l'intro de new born de muse mais ça ce doit etre des triades si je ne me trompe pas ...

ok pour la reponse sur mon 3eme point ...

a+
DuncanIdaho
Une triade comprend une fondamentale, une tierce et une quinte. Par exemple : triade de C = Do - Mi - Sol.

En pratique sur ta guitare, une triade de C, ça peut-être :
---
---
-0- (sol)
-2- (mi)
-3- (do)
---

mais on peut doubler des notes du moment qu'il n'y a que des do, mi et sol :

-0- (mi)
-1- (do)
-0- (sol)
-2- (mi)
-3- (do)
---

ou les mettre dans un autre sens pour creuser l'écart entre les notes

---
-5- (mi)
---
-5- (sol)
-3- (do)
---

On peut faire n'importe quoi du moment que c'est Do, Mi et Sol, par exemple en tapping :

-t15-p12-p8-h12-t15---
--------------------------

tout ça, ce sont des triades de C .
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
ok merci merci

a+
Farf@dey
Normalement on devrait appeler ces accords des accords a trois notes et non pas sons. Ca eviterait les embrouilles avec les redoublements de notes...

En ce moment sur théorie...