PATRICK LARBIER a écrit :
Cadd2 Amadd2 Gadd26 Fadd2 7M
Tous les accords ont une seconde. Concernant le "beurk", je ne suis naturellement pas de ton avis.
La chanterelle -Mi - est volontaire. Toutes les notes des accords appartiennent à la tonalité d'origine - Do majeur.
Je vois ton point de vue = tu emploies le terme
"seconde" pour la
seconde et ses éventuelles octaves (9e entre autres, mais aussi 16e à ce moment là!!!
), mais je parlais (depuis le début) de la seconde au sens stricte du terme. Je préfère bien différencier la
seconde de la
neuvième, car l'utilisation de l'une ou de l'autre donne des choses très différentes... (avec la 9e, tu suggères des renversements, etc...)
L'ordre des notes est très important dans un accord! Tu ne peux pas me dire le contraire... Sinon quel serait l'intérêt des renversements?
Ce que je voulais dire :
1/ plaque un accord de LAm (sur une mesure)
2/ joue une blanche sur la note SI (le SI qui correspond au SI immédiatement supérieur au LA fondamental de l'accord)
=> résultat = forte dissonnance entre le LA fondamental et le SI immédiatement supérieur...
=> par contre si tu joues un SI correspondant à l'octave de la seconde, c'est à dire la 9e de la fondamental de l'accord, ça passera beaucoup mieux. Pourquoi? Parce qu'il n'y aura pas cette "rivalité" de proximité entre le LA et le SI.
*edit*
Je sais ce que tu vas me dire : mais si, il y a un DO aigu sans mon exemple, puisqu'on a un accord de quinte DO/SOL/DO. OUais... mais encore une fois, le fait que la fondamentale de l'accord soit le DO grave change tout...