Je crois avoir compris la theorie

• Publié par
    daron6
    le
alors voila apres une breve discussion avec mon prof et une nuit de repos je me reveille soudain en aillant un flash (vous moquer pas de moi )
donc je vien de comprendre un peu le systeme des degré dans les gammes

je voulais savoir quelquechose par rapport a la gamme penta mineur de La

vous ete daccord que:
la est la tonique , do la tierce , mi la quinte , sol la septieme ?
c"est bien ca ? donc la penta est composé de 5 degré mais qu'elle est l'intervalle pour trouvé celle ci c'est a dire tierce , seconde etc...
merci de m'eclaircir car ca m'embrouille la tete tout ca lol
DuncanIdaho
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question . Mais je tente une réponse quand meme :

intervalle de :
- 0.5 ton : seconde bémol (= 9b)
- 1 ton : : seconde (= 9)
- 1.5 ton : 9# ou tierce mineure (comme dans ta penta)
- 2 tons : tierce majeure
- 2.5 tons : quarte (=11) (comme dans ta penta)
- 3 ton : quarte# (=11#) ou quinte bémol
- 3.5 tons : quinte (comme dans ta penta)
- 4 tons : sixte bémol (=13b) ou quinte#
- 4.5 tons : sixte (=13)
- 5 tons : septième mineure (comme dans ta penta)
- 5.5 tons : septième majeure
- 6 tons : fondamentale

Pourquoi seconde=9 ? Parce qu'on en parle souvent comme des enrichissements d'un accord. Si tu superposes les tierces pour former un accord, tu as fondamentale, 3, 5, 7, puis les enrichissements 9, 11, 13 qui ne sont rien d'autres que les seconde, quarte et sixte une octave au dessus.

Tu sais que ta penta est composée d'une fonda, d'une tierce mineure, d'une quarte, d'une quinte et d'une septième mineure (1, 3b, 4, 5, 7b). Ces degrés correspondent à des intervalles par rapport à la fondamentale. Pour retrouver ta penta, c'est maintenant facile car tu sais qu'une case de ta guitare = 0.5 ton .

Ca t'aide ou j'ai rien compris à ta question ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
  • Publié par
    daron6
    le
oui merci beaucoup ton petit tableau m'ai aider a comprend ce qui fait qu'un note est mineur ou pas
sinon une 9eme est une seconde majeur mais une octave aussi si j'ai compris ?mais pourquoi il n'y a pas de seconde dans la penta mineur ?
car penta (=5) mais si il y a avait une seconde dans la gamme elle sonnerai faux ? ce que je ne comprend pas c'est comment ceux qui on creer cette gamme savais qu'il fallait une tierce une quinte une sixte et une septieme ?

une derniere question pour t'embeter (dsl lol)
la tonic est la donc:
la si# do# re# fa ce sont les 5 degré qui compose la gamme de La penta mineur ?
encore merci pour vos reponses et dsl si j'embete le monde
DuncanIdaho
daron6 a écrit :

sinon une 9eme est une seconde majeur mais une octave aussi si j'ai compris ?

J'ai édité : 6 ton, c'est un intervalle d'octave.
Donc 6 tons au-dessus de ta fonda (ex : Do), tu trouves la même note qui est... toujours une fondamentale . 6 ton au-dessus de la seconde (ex : Ré), tu trouves un autre Ré qui est la 9. Dur à expliquer .

daron6 a écrit :
mais pourquoi il n'y a pas de seconde dans la penta mineur ?
car penta (=5) mais si il y a avait une seconde dans la gamme elle sonnerai faux ? ce que je ne comprend pas c'est comment ceux qui on creer cette gamme savais qu'il fallait une tierce une quinte une sixte et une septieme ?

Il n'y a que 5 degrés dans un penta, tu dois donc en enlever 2, c'est la seconde et la sixte pour les penta mineures. Attention, la penta mineure contient une quarte mais pas de sixte !
Si tu rajoutes une seconde et une sixte, tu retombes sur une gamme majeure. Un intérêt des penta est que tu n'as jamais d'écart de 0.5 ton entre les notes qui la composent. Si tu mets une seconde et/ou une sixte, tu perds cette propriété.

Pour la construction des gammes, j'ai le choix entre te dire "y a pas d'autres règles que celle du bon goût" ou "c'est le fruit d'une longue évolution de la musique au cours des siècles et selon les cultures". Aucune des deux n'est satisfaisante mais c'est pas explicable en deux mots je pense .

daron6 a écrit :
une derniere question pour t'embeter (dsl lol)
la tonic est la donc:
la si# mi fa sol ce sont les 5 degré qui compose la gamme de La penta mineur ?

Penta de La = La, Do, Ré, Mi, Sol.

Tu as mis une sixte bémol (Fa) à la place de la quarte (Ré). Quant au Si#, c'est en effet sur ta guitare la même chose qu'un Do mais on dira que le Si# est la 9# de La tandis que Do est appelée tierce mineure. Ta penta contenant une tierce mineure, la réponse est Do .

Je te renvoie à un excellent post sur guitariste.com, rubrique archives théorie, post-it "Pour en finir avec les bases de l'harmonie". Le post est long et est fait pour répondre à ce genre de question mais... plus en détail donc plus facile à comprendre .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sunglasses
daron6 a écrit :
oui merci beaucoup ton petit tableau m'ai aider a comprend ce qui fait qu'un note est mineur ou pas
sinon une 9eme est une seconde majeur mais une octave aussi si j'ai compris ?mais pourquoi il n'y a pas de seconde dans la penta mineur ?

J'ai l'impression que tu mélanges bcp de choses...

Cette gamme pentatonique mineure, comme tu dis, n'a que 5 notes (peta=5 en grec), soit.

Mais cette gamme de 5 notes est issue de la gamme mineure tout court (qui elle comporte 7 notes; en LA = LA SI DO RE MI FA SOL). En fait, la gamme pentatonique est une simplification de la gamme mineure; pourquoi? C'est simple...

Quelles notes a-t-on "supprimé"? Réponse = la seconde (SI) et la sixte (FA). Pourquoi? Parce que ces notes sont délicates à utiliser, ce sont des notes qui "colorent" ta gamme et qui, utilisées sur la tonique de la gamme (LA, ici), sonnent de manière très étrange (voire fausse).

Donc retiens que la penta mineure est un "résumé" de la gamme mineure à laquelle on a enlevé les notes qui posaient problème (seconde et sixte).
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
ces notes sont délicates à utiliser, ce sont des notes qui "colorent" ta gamme et qui, utilisées sur la tonique de la gamme (LA, ici), sonnent de manière très étrange (voire fausse).

Donc retiens que la penta mineure est un "résumé" de la gamme mineure à laquelle on a enlevé les notes qui posaient problème (seconde et sixte).

Mouais, elles ont pas grand chose d'étrange et encore moins de faux. Pourquoi le seraient-elles ? La 9e particulièrement se place très facilement, d'autant qu'en rock, on utilise souvent des accords sans tierce. Pas trop d'accord avec toi sur ce coup Mac, désolé .
sunglasses
Ben euh... nan, tu m'as mal lu!!

J'ai écrit = "utilisées sur la tonique (sur le LA), ces notes (seconde et sixte) sonnent de manière étrange (voire fausse)"!

-> je réitère mon propos!! Je n'ai pas dit que ces notes sonnaient faux dans la gamme, car bien utilisées elles sonnent d'enfer; le problème c'est de savoir les utiliser... justement, et leur utilisation est délicate car elle doit se faire sur certains enchaînements particuliers. Le problème c'est que, quand tu te mets aux gammes, tu ne réfléchis pas trop à l'acompagnement... Tu es trop concentré sur tes notes... Donc avec un accompagnement en LAm, l'accord de LAm risque de revenir assez souvent, et si tu balances un SI à ce moment là... BEURK!!!

-> Il est clair que jouer une seconde (SI) ou une sixte (FA) sur un LA donne une couleur très très particulière... En disant "faux", je pensais surtout à la seconde jouée sur la tonique (pas la 9e... la seconde!!!)

-> Mais je suis le premier à utiliser la sixte dans mes solos (très rarement la seconde par contre... En gros j'utilise une gamme mineure à 6 notes, sans la seconde); mais l'utilisation de la sixte est 1/ délicate, 2/ très colorante...

DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Donc avec un accompagnement en LAm, l'accord de LAm risque de revenir assez souvent, et si tu balances un SI à ce moment là... BEURK!!!

J'avais bien compris mais... toujours pas d'accord .
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah non pas d'accord. La 9ème c'est un enrichissement très courant et très aisé, qu'on rencontre beaucoup dans la pop. Et en outre, tu trouves que les sus2 c'est dissonnant toi?
sunglasses
Hougo a écrit :
Bah non pas d'accord. La 9ème c'est un enrichissement très courant et très aisé, qu'on rencontre beaucoup dans la pop. Et en outre, tu trouves que les sus2 c'est dissonnant toi?

Mais... Les mecs, je ne parle pas de 9e... Je suis d'accord pour dire que les accords de 9e sonnent bien, et encore heureux!!!

Je parle de seconde. Je vois bien pourquoi tu me parles de 9e (seconde à l'octave), mais je parle de seconde au sens stricte du terme.

Ensuite, je n'ai pas dit qu'il ne fallait jamais utiliser la seconde, bien au contraire!!! Par contre je trouve perso que jouer un SI sur un LAm, c'est... horrible... Après c'est peut être subjectif!

Par contre jouer ce même SI à l'octave, ça passe bcp mieux car il n'y a pas cette "proximité" entre le LA et le SI qui produit cette dissonnance. Le SI à l'octave (9e donc) sonnera bien car il est davantage vu comme la "quinte de la quinte de LA" (quinte de MI qui est la quinte de LA) que comme la "seconde à l'octave".
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :

T'es pas d'accord avec ça = "jouer une seconde (pas une 9e hein, une seconde) sur la tonique produit une dissonance"?

Seconde bémol, oui, c'est délicat mais sinon, non, pas de problème. Est-ce que la 7e majeure te pose un problème sur un accord majeur ? Surement pas et pourtant, elle est un demi-ton en dessous de ta tonique.
Bah ta seconde, elle est un demi ton en dessous de ta tierce .
C'est souvent plus délicat de jouer une note un demi-ton au-dessus d'une note de l'accord car ça le déstabilise (la note de ton accord devient sensible de cette note) : quarte sur un accord majeur, seconde bémol, sixte bémol.
sunglasses
Par contre, ouais, je te rejoins sur l'"utilisation de la seconde"; si c'est une simple note de passage qui est résolue par la tierce, ok, ça passe... Si tu joues une blanche SI sur un accord (blanche aussi) de LAm... Nan, je regrette, ça ça ne passe pas!

Mais effectivement, comme note de passage, c'est audible.

Donc, comme je disais au début (gnark!! héhé), la seconde est délicate à utiliser car son utilisation doit être "pensée" par rapport aux notes qui suivent ou qui précèdent (davantage que d'autres notes comme la quinte, super simple à utiliser); et quand tu apprends ta gamme penta, gamme simplifiée de la gamme mineure, tu évacues cette difficulté!

C'est juste ce que je voulais dire, rien de plus...
hajazzsolo
Y en a quand même qui recherche volontairement çà (oh! les masos!): le fameux frottement du second bémol!

Archi dur à faire en guitare quand même ...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Invité
Exemple de séquence avec accord avec 2nd :

0---0----0---0----------
3---1----0---1------------
5---4----2---0----------
5---2----5---3---------
3---0----------------
----------3---1-------

Tous les accords sont joués avec une 2nd (sonorité très Purple Rain). Le troisième et le quatrième accord se jouent le pouce à la basse.
On peut jouer tout ça en arpège.

En ce moment sur théorie...