daron6 a écrit :
sinon une 9eme est une seconde majeur mais une octave aussi si j'ai compris ?
J'ai édité : 6 ton, c'est un intervalle d'octave.
Donc 6 tons au-dessus de ta fonda (ex : Do), tu trouves la même note qui est... toujours une fondamentale
. 6 ton au-dessus de la seconde (ex : Ré), tu trouves un autre Ré qui est la 9. Dur à expliquer
.
daron6 a écrit :
mais pourquoi il n'y a pas de seconde dans la penta mineur ?
car penta (=5) mais si il y a avait une seconde dans la gamme elle sonnerai faux ? ce que je ne comprend pas c'est comment ceux qui on creer cette gamme savais qu'il fallait une tierce une quinte une sixte et une septieme ?
Il n'y a que 5 degrés dans un penta, tu dois donc en enlever 2, c'est la seconde et la sixte pour les penta mineures. Attention, la penta mineure contient une quarte mais pas de sixte !
Si tu rajoutes une seconde et une sixte, tu retombes sur une gamme majeure. Un intérêt des penta est que tu n'as jamais d'écart de 0.5 ton entre les notes qui la composent. Si tu mets une seconde et/ou une sixte, tu perds cette propriété.
Pour la construction des gammes, j'ai le choix entre te dire "y a pas d'autres règles que celle du bon goût" ou "c'est le fruit d'une longue évolution de la musique au cours des siècles et selon les cultures". Aucune des deux n'est satisfaisante mais c'est pas explicable en deux mots je pense
.
daron6 a écrit :
une derniere question pour t'embeter (dsl lol)
la tonic est la donc:
la si# mi fa sol ce sont les 5 degré qui compose la gamme de La penta mineur ?
Penta de La = La, Do, Ré, Mi, Sol.
Tu as mis une sixte bémol (Fa) à la place de la quarte (Ré). Quant au Si#, c'est en effet sur ta guitare la même chose qu'un Do mais on dira que le Si# est la 9# de La tandis que Do est appelée tierce mineure. Ta penta contenant une tierce mineure, la réponse est Do
.
Je te renvoie à un excellent post sur guitariste.com, rubrique archives théorie, post-it "Pour en finir avec les bases de l'harmonie". Le post est long et est fait pour répondre à ce genre de question mais... plus en détail donc plus facile à comprendre
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.