PATRICK LARBIER a écrit :
0------0----------
8------6----------
7------0---------
10-----7-----------
10-----8-----------
---------------
Encore une fois... (j'insiste mais la discussion a du bon)
Quand je parle de "
seconde"
AU SEIN D'UN ACCORD, je désigne par là la
note immédiatement supérieure à la fondamentale de l'accord; je ne parle pas de "seconde" quand il s'agit d'une 9e, qui n'est que "l'octave de la seconde". Car sinon, la 16e est une seconde aussi... non?
Ici, tu me sors un accord de DO dont tu supprimes habilement la fondamentale pour essayer de faire oublier (lol) que la 9e (RE) que tu rajoutes n'est en fait... qu'une 9e.
Si tu joues l'accord tel que tu l'as mis (toutes les notes donc), il n'y a pas de fondamentale, mais
celle-ci est fortement "suggérée" par le SOL et le DO en case 10. La fondamentale de cet accord, quoiqu'absente de cet accord,
est ou
devrait être le
DO en case 8.
Maintenant si tu considères le RE que tu rajoutes... Quelle est sa relation avec la "fondamentale absente mais suggérée" de l'accord?? C'est une neuvième... Ce n'est pas une seconde! (au sens strict)
Certes, tu as un DO en case 10 sur la corde de RE; mais ce n'est pas la fondamentale de l'accord!!
Par contre si tu joues ça :
0------------
8------------
7------------
10-----------
--------------
--------------
Là, ok, tu joues à la fois la fondemantale et la seconde... Mais problème = l'accord sonne de manière diférente... Ce n'est plus le même accord, la fondamentale ayant changé (un octave au-dessus). Chaque note a son importance dans un accord; supprime une note et tu changes la sonorité (même un simple SOL comme ici!
)
Par ailleurs, si tu regardes les notes qui restent = DO RE SOL MI... C'est là où on voit que t'es très malin (
), car cet accord mélange plusieurs accords et accords renversés:
- DO SOL MI (renversement de DOM)
- RE/SOL (renversement de l'accord de SOL5)
- MI aigu = 9e du RE
... ce qui veut dire que la
place de tes notes fait tout pour que le RE (seconde ici) passe bien!!!!! Et en fait, je trouve qu'il passe très bien... Sauf sur le DO/RE... et problème, c'est justement le sujet du débat!! Argh!