La gamme diatonique... Je manque de courage !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
Merci à vous pour vos réponses.

Il me semble que ça éclaircit pas mal de choses.

Notre prof de formation musicale parlait de 3 ans de pratique quotidienne en chant (à raison de 20/30 min par jour) pour vraiment arriver à entendre.

L'exercice principal, c'est de faire tourner un standard sur Band in a Box, et de chanter d'abord les toniques, puis improviser avec les tierces, les septièmes, bref les arpèges puis tensions pour enfin arriver à un guide-line un peu personnel et cohérent

C'est ce que lalimace appelle je pense la "trame mélodique" intérieure.

J'en suis à peu près là.

Après il faut arriver à le faire péter sur le manche.

et c'est là que les contraintes de l'instrument (position / doigté) me pose un souci qui m'empêche de jouer ce que je suis en train d'improviser.
Et pourtant je connais très bien toutes les postions de la gamme majeure, ses modes, les pentas, les triades...

Il semble que la relation entre les 2 ne se fasse pas automatiquement (j'y croyais pourtant)

Et je galère, et c'est assez frustrant d'autant que j'ai un niveau technique pas déguelasse...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
jeffrey06
lalimacefolle a écrit :
D'ailleurs, un truc que je trouve effarant, c'est qu'on retrouve le "son" de gilmour dans ses solos de saxo (en tout cas sur "on an island", dans l'intro c'est absolument hallucinant, on le reconnait alors que c'est pas son instrument...)

Ce qui prouve que le cliché "le son c'est dans les doigts" ou plutot (selon moi) "le son c'est dans la tete" est complétement vrai. Mes eleves n'y croient pas jusqu'a ce que je leur joue de la country sur ma 335 dans un micro cube, enchainé sur du metallica

Ah ça t'a fait cet effet là à toi aussi ?
Sauf que cette histoire de "son dans les doigts" n'emporte pas tous les sufrages... je sais pas si tu as vu ce topic où justement il en est question, mais ça a faillit terminer en joute verbale digne des combats de gladiateurs sous l'empire romain !!!

Antoine C. a écrit :
L'exercice principal, c'est de faire tourner un standard sur Band in a Box, et de chanter d'abord les toniques, puis improviser avec les tierces, les septièmes, bref les arpèges puis tensions pour enfin arriver à un guide-line un peu personnel et cohérent
C'est ce que lalimace appelle je pense la "trame mélodique" intérieure.
J'en suis à peu près là.
et c'est là que les contraintes de l'instrument (position / doigté) me pose un souci qui m'empêche de jouer ce que je suis en train d'improviser.
Et pourtant je connais très bien toutes les postions de la gamme majeure, ses modes, les pentas, les triades...
Il semble que la relation entre les 2 ne se fasse pas automatiquement (j'y croyais pourtant)
Et je galère, et c'est assez frustrant d'autant que j'ai un niveau technique pas déguelasse...

Ben oué ! tu dois sans doute au stade où tu "récites" les notes... tu déboules la gamme
Je sais plus si c'est dans ce topic ou ailleurs, mais c'est toute la différence entre quelqu'un qui joue une gamme et qui la connait
Je persiste à dire et à penser que le placement rythmique et tout ce que ça peut comporter (alternances de remplissage et de silence, syncopes, contretemps...etc...) va changer la donne !
Quand il s'agit des gammes (ou de tout autre suite de notes) personne n'aborde jamais le sujet du rythme alors que ça reste la plupart du temps le réel problème !
Lalimace et moi même parlions justement de David Gilmour... il n'est en rien très véloce, et tous ces plans tournent autour de la penta dans la majorité cas, mais putain quelle mise en place !!!
Là pour moi son jeu a un sens et veut dire quelque chose
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
+1
tu peux aprendre toutes les gamme que tu veux tout les accords du mondes et jouer plus vite que lucky luck sous extasy sans mise en place ça ne sonneras jamais.
tous les mecs dont on entend parler dans ce forum et ailleurs son't des tueurs dans le domaine.
le fait est que c est toujours le truck don't on parle le moins dans les cours, mag et video a propos de la guitare .

GO and Buy a Métronome
[/url] http://www.youtube.com/user/MM(...)/url]
lalimacefolle
Antoine C. a écrit :

Notre prof de formation musicale parlait de 3 ans de pratique quotidienne en chant (à raison de 20/30 min par jour) pour vraiment arriver à entendre.

Oui, et encore, à mon avis, il était gentil sur la demi heure.
L'objectif de nous, instrumentistes, si l'on veut être libre, de jouer ce qu'on entend, c'est donc de bosser ça quotidiennement. En sachant que pour la voix, on a un intermediaire de moins (l'instrument fait partie de nous)

Dans l'idée, y'a également la vidéo de victor wooten, groove workshop, qui est à mon humble avis, et pour garder des termes trés mesurés, le meilleur DVD de pédagogie musicale du siecle dernier et surement de celui en cours... C'est, en deux heures, la plus grosse claque musicale que vous prendrez, et je pese mes mots. Seul probleme, faut parler anglais. Et beaucoup de mes idées sont proches siennes (parce qu'on a les mêmes lectures) et surtout, lui a le talent musical pour montrer ce que ça donne sur un manche de basse.
jeffrey06
lalimacefolle a écrit :
Arrête, on dirait que je t'ai payé (ou pire, que je t'ai fait une turlutte )

oué ben t'as pas du me payer cher alors (ou bien t'es passé vite )
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

Mon projet solo

Antoine C.
amotrio a écrit :
+1
tu peux aprendre toutes les gamme que tu veux tout les accords du mondes et jouer plus vite que lucky luck sous extasy sans mise en place ça ne sonneras jamais.
tous les mecs dont on entend parler dans ce forum et ailleurs son't des tueurs dans le domaine.
le fait est que c est toujours le truck don't on parle le moins dans les cours, mag et video a propos de la guitare .

GO and Buy a Métronome
[/url] http://www.youtube.com/user/MM(...)/url]

oui, bien qu'on puisse jouer en place et ne rien entendre sans connaître les notes sur son manche
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Jeffrey06 a écrit :
Antoine C. a écrit :

Ben oué ! tu dois sans doute au stade où tu "récites" les notes... tu déboules la gamme

Je te comprend Antoine !
Après pas loin d'une dizaine d'année, avec une maitrise de différente technique, loin d'être exeptionnelle mais loin d'être pourrie, je reprend tout à zéro depuis quelques mois ... Chanter le rythme, chanter les notes, savoir me répérer indépendemment de position et d'intérioriser ce que je joue (rythmique, note) ... Quel boulot !
Antoine C.
lalimacefolle a écrit :
Antoine C. a écrit :

Oui, et encore, à mon avis, il était gentil sur la demi heure.
L'objectif de nous, instrumentistes, si l'on veut être libre, de jouer ce qu'on entend, c'est donc de bosser ça quotidiennement. En sachant que pour la voix, on a un intermediaire de moins (l'instrument fait partie de nous)

Dans l'idée, y'a également la vidéo de victor wooten, groove workshop, qui est à mon humble avis, et pour garder des termes trés mesurés, le meilleur DVD de pédagogie musicale du siecle dernier et surement de celui en cours... C'est, en deux heures, la plus grosse claque musicale que vous prendrez, et je pese mes mots. Seul probleme, faut parler anglais. Et beaucoup de mes idées sont proches siennes (parce qu'on a les mêmes lectures) et surtout, lui a le talent musical pour montrer ce que ça donne sur un manche de basse.

en fait le chant, je le travaille aussi de manière transversale, et de reprendre pas mal d'exos avec cet angle là:

Par exemple les gammes brisées les faire en chantant les notes.

Y'a aussi un truc dans le Jazz, c'est les changement fréquent de tonalité. faut que le cerveau suive...
Eric Clapton, 2007.
lalimacefolle
Alors, pour le changement de tonalité, autant avant je trouvais ça super complexe, qu'en bossant des changements typiques, finalement ça passe.

Sauf qu'en fait, faut attendre que l'oreille, notre connaissance "physique" du manche, ainsi que notre compréhension théorique de la musique doivent être a niveau. Du coup, ça peut prendre plusieurs années ou l'on entend pas forcément le changement, ou bien ou on l'entend mais on ne peut l'anticiper, ou bien ou on l'entend mais on ne le comprend pas, ou bien on le comprend, l'anticipe, mais on est pas foutu de le gerer sur l'instrument.

Faut donc "saucisonner" le probleme.

Et une fois qu'on arrive à le faire sur 4/5 cadences typiques, on devient a peu prés tout terrain. Je dis pas qu'on est Coltrane, parce que de là à surfer comme il le faisait, faut être un extraterrestre dans les 3 plans (physique/théorique/écoute interne et donc discours musical) mais on peut éventuellement se prétendre musicien.

Si on prend les exemples typiques des gars qu'on cite sur les forums, on voit qu'ils étaient souvent excellent ou exceptionnels dans deux domaines, rarement dans les 3. Souvent, c'est la théorie qui pèche, cependant, ils se rattrapent sur les deux autres (Hendrix, Django, BB King...) ou bien qu'il gavent tout le monde par manque de substance du discours musical (inserer ici votre Shreddeur favori) dans de trés rares cas, ils font presque l'unanimité dans l'excellence d'un style - je précise - (Andy Timmons, Satriani, Pat Metheny, Jason Becker, Ron Thal, John Scofield...)

Et pour terminer ce pavé, je dirai que pour écouter et apprécier un musicien, il faudrait être en rapport dans un de ces domaines avec lui. C'est pourquoi des gars comme Django parlent même à des non musiciens, et des gars comme Malmsteen ou Vai pas forcément. Ou qu'on peut trouver Jeff Beck chiant quand on a 14 ans (mon expérience) et absolument monstrueux à 30.

Conclusion, trouve pas d'excuse, "shut up and play your guitar"...
Pickasso
jeffrey06 a écrit :
De plus, je dénote encore que dans vos posts, on parle de "position" de "schéma" et de "dessins"... alors que perso je trouve que le système de lalimace permet déjà d'entendre la/les notes(s) (bonne idée au passage je vais réfléchir à ça et faire bosser mes élèves de cette manière... tu m'en veux pas dis ? lol).
J'ai horreur de ces foutues maudites positions, et ce depuis des années, car la plupart de ceux qui démarrent de cette façon déboulent la gamme, la "récite" mais ne "phrasent" pas ! c'est du par coeur ! et là pour leur faire oublier ce système et penser autrement bonjour !
Je persiste à me dire (mais peut être ai je tort hin ) qu'une gamme n'est pas un schéma mais une suite de notes, au même titre qu'un arpège par exemple, et que pour cette raison, on doit pouvoir jouer les notes où on veut sur le manche

Tout le système CAGED de m. Emeric Sylvert est basé sur l'apprentissage, la visualisation et l'intégration de ces "schemas", et je crois que ceux qui choisissent d'adopter sa méthode pour "apprivoiser le manche" en retirent des résultats satisfaisants. C'est le but de ces choses, et si les adeptes ont de la difficulté à "décrocher" du système visuel une fois bien appris, on peut leur rappeler que le but est de faire de la musique, pas des exercices. Mais en aucun cas je ne recommanderais à un guitariste ayant bien appris ses "schemas" de les "oublier".

Pour le reste...
Antoine C.
lalimacefolle a écrit :
Alors, pour le changement de tonalité, autant avant je trouvais ça super complexe, qu'en bossant des changements typiques, finalement ça passe.

Sauf qu'en fait, faut attendre que l'oreille, notre connaissance "physique" du manche, ainsi que notre compréhension théorique de la musique doivent être a niveau. Du coup, ça peut prendre plusieurs années ou l'on entend pas forcément le changement, ou bien ou on l'entend mais on ne peut l'anticiper, ou bien ou on l'entend mais on ne le comprend pas, ou bien on le comprend, l'anticipe, mais on est pas foutu de le gerer sur l'instrument.

Faut donc "saucisonner" le probleme.

Et une fois qu'on arrive à le faire sur 4/5 cadences typiques, on devient a peu prés tout terrain. Je dis pas qu'on est Coltrane, parce que de là à surfer comme il le faisait, faut être un extraterrestre dans les 3 plans (physique/théorique/écoute interne et donc discours musical) mais on peut éventuellement se prétendre musicien.

Si on prend les exemples typiques des gars qu'on cite sur les forums, on voit qu'ils étaient souvent excellent ou exceptionnels dans deux domaines, rarement dans les 3. Souvent, c'est la théorie qui pèche, cependant, ils se rattrapent sur les deux autres (Hendrix, Django, BB King...) ou bien qu'il gavent tout le monde par manque de substance du discours musical (inserer ici votre Shreddeur favori) dans de trés rares cas, ils font presque l'unanimité dans l'excellence d'un style - je précise - (Andy Timmons, Satriani, Pat Metheny, Jason Becker, Ron Thal, John Scofield...)

Et pour terminer ce pavé, je dirai que pour écouter et apprécier un musicien, il faudrait être en rapport dans un de ces domaines avec lui. C'est pourquoi des gars comme Django parlent même à des non musiciens, et des gars comme Malmsteen ou Vai pas forcément. Ou qu'on peut trouver Jeff Beck chiant quand on a 14 ans (mon expérience) et absolument monstrueux à 30.

Conclusion, trouve pas d'excuse, "shut up and play your guitar"...

Merci pour lui

Zappa j'adore!

Merci pour toutes ces infos, ce que je vois c'est qu'il faut simplement bosser tout ça sans non plus complètement mettre de côté mes atouts et ce que j'ai travaillé pendant 20 ans.

Merci à l'auteur du topic qui lui aussi trouvera surement son bonheur dans tout ça
Eric Clapton, 2007.
jeffrey06
lalimacefolle a écrit :

Et une fois qu'on arrive à le faire sur 4/5 cadences typiques, on devient a peu prés tout terrain.

tu peux développer stp ? qu'entends tu par 4/5 cadences typiques ?
ça m'intéresse

ps : mp moi stp

Mon projet solo

lalimacefolle
jeffrey06 a écrit :
tu peux développer stp ? qu'entends tu par 4/5 cadences typiques ?
ça m'intéresse

Alors, en gros, (quand les lettres sont en minuscules, on est sur du mineur)

le fameux ii V
puis le I IV, le I V (qui nous donne donc le blues) (et qui combiné au ii V, donne un ii V I)
le i iv et le ii5b V i

ensuite, quelques passages "typique" (en tout cas pour moi) d'une modulation: le passage d'un IM7 à un iibm7 et inversement.
Là, sans l'instrument, il me vient rien d'autre, y'en a un ou deux en plus.
jeffrey06
Ah ok... merci bien

mais j'ai pas formulé la question correctment

en fait ce dont je voulais parler c'est de

lalimacefolle a écrit :

c'est la même chose ou bien ?

Mon projet solo

En ce moment sur théorie...