lalimacefolle a écrit :
Alors, pour le changement de tonalité, autant avant je trouvais ça super complexe, qu'en bossant des changements typiques, finalement ça passe.
Sauf qu'en fait, faut attendre que l'oreille, notre connaissance "physique" du manche, ainsi que notre compréhension théorique de la musique doivent être a niveau. Du coup, ça peut prendre plusieurs années ou l'on entend pas forcément le changement, ou bien ou on l'entend mais on ne peut l'anticiper, ou bien ou on l'entend mais on ne le comprend pas, ou bien on le comprend, l'anticipe, mais on est pas foutu de le gerer sur l'instrument.
Faut donc "saucisonner" le probleme.
Et une fois qu'on arrive à le faire sur 4/5 cadences typiques, on devient a peu prés tout terrain. Je dis pas qu'on est Coltrane, parce que de là à surfer comme il le faisait, faut être un extraterrestre dans les 3 plans (physique/théorique/écoute interne et donc discours musical) mais on peut éventuellement se prétendre musicien.
Si on prend les exemples typiques des gars qu'on cite sur les forums, on voit qu'ils étaient souvent excellent ou exceptionnels dans deux domaines, rarement dans les 3. Souvent, c'est la théorie qui pèche, cependant, ils se rattrapent sur les deux autres (Hendrix, Django, BB King...) ou bien qu'il gavent tout le monde par manque de substance du discours musical (inserer ici votre Shreddeur favori) dans de trés rares cas, ils font presque l'unanimité dans l'excellence d'un style - je précise - (Andy Timmons, Satriani, Pat Metheny, Jason Becker, Ron Thal, John Scofield...)
Et pour terminer ce pavé, je dirai que pour écouter et apprécier un musicien, il faudrait être en rapport dans un de ces domaines avec lui. C'est pourquoi des gars comme Django parlent même à des non musiciens, et des gars comme Malmsteen ou Vai pas forcément. Ou qu'on peut trouver Jeff Beck chiant quand on a 14 ans (mon expérience) et absolument monstrueux à 30.
Conclusion, trouve pas d'excuse, "shut up and play your guitar"...
Merci pour toutes ces infos, ce que je vois c'est qu'il faut simplement bosser tout ça sans non plus complètement mettre de côté mes atouts et ce que j'ai travaillé pendant 20 ans.
Merci à l'auteur du topic qui lui aussi trouvera surement son bonheur dans tout ça