Gaboriau a écrit :
Je ne saisi pas du tout le pourquoi cette affirmation (que j'entends d'ailleurs pour la toute première fois). C'est tout le contraire, c'est même la base.
Oui, la gamme majeure de Do, c'est la base quand tu fais du piano. Quand tu fais de la guitare, comme à priori tout le monde sur ce site, tu fais les morceaux plutot en mi et en la, car c'est "naturellement" ce qui tombe sous les doigts. Et quand tu fais du rock ou du blues (ce qui semble etre le cas de notre interlocuteur), c'est la penta (mineure) qui est la base...
Et pour aller plus loin, le fait de jouer une gamme heptatonique donne plus de chance de sonner moins bien qu'avec une penta, qui, sans sonner de maniere excellente comme quelqu'un qui jouerait des notes cibles dans une gamme à 7 notes, a le merite d'etre passe partout, et, avec un peu de phrasés, de permettre de se faire plaisir rapidement...
Apprendre la gamme majeure de do à un guitariste, c'est ne pas s'être remis en question, ni soi, ni son instrument.
Gaboriau a écrit :
Encore une fois, c'est tout le contraire de ce que peut t'apporter la théorie. Comprendre la musique, c'est justement éviter ce bête "pas coeur"...
Alors là, on nage en plein délire. Se construire un répertoire c'est "bete"? Mes conseils sont en fonction de ce que nous dit notre ami là...
Arretons de proner, dés que quelqu'un pose une question que la réponse est "la théorie". Tu commences à lui sortir des histoires d'intervalle alors que le gonze sait même pas jouer un morceau en entier.
On s'en branle de la théorie, si ce n'est pour l'appliquer dans des morceaux... A la fin, c'est ce pourquoi on est là non? Faire de la musique, donc des morceaux?