La gamme diatonique... Je manque de courage !

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
break934 a écrit :
par rapport à noter quoi ?
ça dépend de la tonalité aussi, là comme ça sans contexte ça me dit rien concernant le fait que ça soit plus ou moins pratique à lire

La méthode "classique" -en tout cas comme on me l'a présentée- exige que l'on ecrive un accord par rapport à sa note la plus grave, qu'elle soit sa fondamentale ou pas.

Ce qui veut dire que cet accord

------------
-1---------
-2----------
-2----------
-------------
-2-----------

Sera noté de toutes façons Fadiese mineur7 5b. même si on vient d'un Lam. C'est ce qu'on voit souvent écrit dans des partoches retranscrités par un pianiste.

Pour moi, un mouvement comme

---------------------------------------
----1-------1------1----------------------
---2-------2------2-------------------------
--2-------2------2---------------------------
-0--------------------------------------------
--------2-------1-----------------------------

Se noterait Lam, Lam/fa diese Lam/Fa

plutot qu'un Lam Fa diese m75b FaM7 comme on le ferait avec une méthode classique.
Antoine C.
En fait la limace ce que tu explique n'a rien de spécial...y'a toujours eu plusieurs nom pour un accord.

noter Fmaj7 c'est absolument pas faux.

Noter Lam/F, ça indique simplement que la basse est Fa. quand on voit ça sur une grille, c'est une demande pour la basse et le piano, pas tellement pour les instrument comme la guitare qui peuvent se contenter de jouer la mi do.

la façon de noter donne aussi une indication sur le degré, mais là c'est vaseux tout dépend du contexte évidement
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
shenton
lalimacefolle a écrit :

Se noterait Lam, Lam/fa diese Lam/Fa

plutot qu'un Lam Fa diese m75b FaM7 comme on le ferait avec une méthode classique.

le probleme, c'est que ça implique de faire la descente sue la voix basse; mais si on veut la placer sur une autre voix, on est bien obligé de passer par le nom des accords

CORRECTION
c'est vrai que dans ce cas on parlera de Lam6 ce qui recpecte plus la logique harmonique
hilaryhahn
lilianbrobby , tu es toujours là ??

Encore le même problème concernant ce site : tu poses une problématique simple et claire : comment intégrer un discours diatonique dans mon jeu penta ? Est ce une montagne ? (non, je te rassure) et on te répond par "ne fais pas ça" puis 8 pages qui parlent de tout sauf de ce qui te préoccupe..

Je te présente le travail que je réalise depuis un an dans le but de placer du "diatonique" dans un jeu rock basé sur des pentas.J'en suis encore au stade d'apprentissage mais je sens que mon jeu évolue petit à petit vers un "phrasé " diatonique qui commence à devenir naturel (j'ai encore beaucoup de travail mais c'est passionnant)

Le début du travail,qui est nécessaire et qui n'apportera rien à ton jeu pour le moment:

- apprendre les positions des gammes diatoniques dans les 7 positions avec TOUJOURS 3 notes par corde.
Ce travail n'est pas très long ,tu as en tout seulement 7 schémas à apprendre.
La suite après
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Invité
  • Invité
Merci lalimacefolle pour les explications... j'ai quelques commentaires et questionnements en réserves, mais je ferai un nouveau fil de cas échéant.

Pour revenir à la question originale, c'est que dans le fond elle en comporte plusieurs:

Citation:
1. J'ai l'impression d'avancer très lentement et d'avoir beaucoup de mal à me renouveler. Pourquoi ?

2. J'ai l'impression qu'apprendre les gammes diatoniques pourrait m'aider.

2b. Est-ce vraiment le remède ?

2c. Si c'est le remède, comment trouver le "courage" ?

3. Si ce n'est pas le remède, peut-être que le remède c'est d'appendre des morceaux pas coeur ?

3a. Si c'est le remède, que faire puisse que je déteste ça ?

Bref, à mon avis c'est un peu normale que les réponses partent dans tout les sens. Et encore à mon avis, la réponse ne se trouve pas dans la théorie musicale, ni sur aucun forum (dans tous les cas, il faudrait revenir sur la question numéro 1 avant d'aller plus en avant).

Une question : que vise-tu à long terme (même si c'est un rêve fou) ?

En ce moment sur théorie...