La technique du CAGED.

Aller à la page:    8
Auteur Message
Sam-HTG

Répétition du dernier message de la page précédente :
Salut Dark Schneider et Zigmout,

Merci d'avoir réagi au déterrement de topic .

@Dark Schneider, j'ai essayé à la fin de l'explication théorique d'introduire des pistes, notamment en montrant comment on peut vite retrouver tous les intervalles composant les pentatoniques majeures (et c'est juste un exemple, tu peux faire ça avec n'importe quelle gamme).
Mais comme la vidéo dure déjà 14 minutes, je me suis surtout limité au principe de base. Et du coup c'est pour ça que ça va être une série. Dans les prochaines vidéos justement, on verra comment se servir du système concrètement.

Après, contrairement à Tom Hess et ses disciples du style Tommasso Zilio et consort dont je connais l'avis sur le sujet, je n'oppose pas les méthodes entre elles. Le système en 3 notes par cordes peut tout aussi bien t'aider à bien connaitre ton manche.

Les gens aiment bien les guerres de clochers, c'est dans l'ère du temps. Au final, le risque est de s'enfermer dans nos certitudes. Et puis Hess qui critique le CAGED sur le fait qu'il bride la créativité, c'est l'hôpital qui se fout de la charité (OK ce n'est que mon humble avis très subjectif sur le jeu de Hess) .

A mon sens, le CAGED n'est pas une fin, c'est juste une méthode pour apprendre son manche intelligemment. Le but ultime, c'est de savoir à n'importe quel moment les intervalles que tu as sous les doigts, savoir comment ils sonnent pour pouvoir les choisir à dessein en fonction de l'harmonie du morceau, et donner vie à la mélodie que tu as en tête...Et pas de s'enfermer dans un système de positions et de doigté qui va t'amener à jouer toujours la même chose.
Et ça, que tu pratiques le CAGED, le 3 notes par cordes ou tout autre méthode, ça sera la même chose. Il faudra à un moment dépasser l'exercice pour jouer le match !

Et c'est là que je te rejoins totalement @Zigmout, le CAGED est rarement bien expliqué. Rares sont les vidéos qui dépassent le principe de base pour expliquer comment on s'en sert concrètement.

Alors je vais faire de mon mieux pour réaliser cette tâche ardue !

Bonne soirée à vous,

Sam.

Sam-HTG

Bonsoir tout le monde,

Et bien du coup voici la nouvelle vidéo sur comment utiliser le CAGED en pratique.

[url][/url]

J'ai repris la tourne de Tears In Heaven comme exemple.

Bonne soirée,

2fred

1 ans 1/2 après (mais mieux vaut tard que jamais' d'autant que je viens de découvrir ce topic et cette vidéo), merci, très sympa Sam-htg
Alerter un moderateur
Page 8 sur 8 La technique du CAGED. › début du sujet
Aller à la page:    8