Vous avouerez que c'est quand même étrange cette théorie des modes : certains modes sont censés faire appel à des sentiments ou à des émotions particulières, mais... pourtant, c'est loin de fonctionner.
Prenez le cas du
mode phrygien : d'après son nom, il s'agirait du mode qu'utilisaient les Grecs avant le combat pour se donner du courage... Mouais... Etrange, moi je le trouve plutôt "nostalgique", "délicat" ce mode (sauf quand il est joué par Metallica bien sûr!! héhé)
Par contre, le
mode ionien était censé, toujours à l'époque des Grecs, être le "mode de l'amour"... Bizarre, ce mode sonne plutôt guerrier!! C'est d'ailleurs ce mode qui est employé dans tous les grands hymnes nationaux (hymnes guerriers au départ, dans le style de la "Marseillaise", qui est en FA MAJEUR).
D'où cette suggestion que font certains, et qui éclaire pas mal de choses : le mode ionien et le mode phrygien auraient tout simplement été intervertis!
Ca ne vous passionne peut être pas, mais je dois avouer que ça a quand même éclairé ma lanterne... Je n'avais jamais compris pourquoi un mode censé sonner "guerrier" (le mode phrygien) sonnait en réalité très "mineur", très "doux"...
_____________________________________________________________
Pour en savoir plus :
http://perso.club-internet.fr/(...)ml#21