LE MODE IONIEN ET LE MODE PHRYGIEN ONT ETE INTERVERTIS

sunglasses
Vous avouerez que c'est quand même étrange cette théorie des modes : certains modes sont censés faire appel à des sentiments ou à des émotions particulières, mais... pourtant, c'est loin de fonctionner.

Prenez le cas du mode phrygien : d'après son nom, il s'agirait du mode qu'utilisaient les Grecs avant le combat pour se donner du courage... Mouais... Etrange, moi je le trouve plutôt "nostalgique", "délicat" ce mode (sauf quand il est joué par Metallica bien sûr!! héhé)

Par contre, le mode ionien était censé, toujours à l'époque des Grecs, être le "mode de l'amour"... Bizarre, ce mode sonne plutôt guerrier!! C'est d'ailleurs ce mode qui est employé dans tous les grands hymnes nationaux (hymnes guerriers au départ, dans le style de la "Marseillaise", qui est en FA MAJEUR).

D'où cette suggestion que font certains, et qui éclaire pas mal de choses : le mode ionien et le mode phrygien auraient tout simplement été intervertis!

Ca ne vous passionne peut être pas, mais je dois avouer que ça a quand même éclairé ma lanterne... Je n'avais jamais compris pourquoi un mode censé sonner "guerrier" (le mode phrygien) sonnait en réalité très "mineur", très "doux"...

_____________________________________________________________

Pour en savoir plus :
http://perso.club-internet.fr/(...)ml#21
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le
oui oui et ce ne sont pas les seul.
Les nom des modes n'ont pas arreter de changer surtout au debut du 20eme ou justement on mettait tout en place donc vraiment il ne faut pas chercher a faire des correspondance entre le smode grec et les modes actuel.
Donc evitez absolument d'essayer de retrouver ca surtout que je l'ai deja dit mais de toute facon les grecs ou les gens du moyens age n'avais pas le meme temperement qu'aujourd hui donc il serrais totalement idiot de faire des comparaison trop poussé.
Par exempl ou on voit un mode s'il eventuellement on voulais comparré et bien au moyen age il en verrai 2 version mantante et descandant.
D'ou les terme plagale par exempl qui tire son histoire de la.
Sinon dans le vieux boukin on parle aussi des mode hypodorien hypo phrigien etc etc..
je rentre pas plus dans les detail mais bon surtout surtout ne melanger pas.
Un dernier chose...vu que avec l'ancien temperement les demi ton n'etait pas egaux etc il y avais des difference encore plus flagrante entre les mode qu'aujourd hui...car par exempl avec un temperement non egal et bien on ne peut pas transposer comme on le fait aujourd hui sans changer fondamentalement le sens du morceau donc manier cela avec precotion
sunglasses
C'est clair que les intervalles, les notes ont changé...

Par exemple le fameux LA 440, qui sert de référence à tous les instruments (merci aux hautbois!!), est un truc moderne. En fait le LA de référence a évolué de plusieurs tons depuis le moyen-âge!!!
AlbiniRabbit
Et parce que ce ne sont pas les mêmes cultures... Ex : Les grecs quand c'était plus aigu, ils disaient : ça descent. Tout est culturel chers amis... et personel... :V1
Fast Fret


question con :
C'est le cas pour moi et pour beaucoup surement ,est ce qu'on peut determiner de maniere formelle que mineur=triste pour tout le monde et que Majeur = joie ou symphonie pompeuse etc.... (c'est plus que simplifié,mais bon...)

est ce que c'est toujours vrai et pour tout le monde ? ou est ce que justement les modes permettent de faire pleins de petites differences dans tout ca.....
Je commence a percevoir les sonorités de chacun mais d'ici a les attribuer a un sentiment de maniere aussi precise ben j'ai encore du mal.....

Mon idée c'est ,est ce que on peut ecrire donc presque "completement" mathematiquement...genre bon je veux les faire rire je met tel mode,pleurer je met celui la etc....

Je pense pas que ca se passe comme ca vu qu'on est tous differents mais il ya surement une "base commune" a tout le monde ....non ?

Ce qui m'interesse c'est de savoir ce qui VRAI pour TOUT le monde et de maniere irrefutable.

j'espere avoir été clair
AlbiniRabbit
Perso je pense que c'est pareil pour toute personne issue de notre culture. Après tu peux pleurer en écoutant du majeur, mais c'est chercher la tite bête... Moi en tout cas c'est clair mineur = triste et majeur = joyeux.
Hypothèse : il y a peut-etre un rapport avec le fait que comme je le disais plus aigu = plus haut et plus grave = plus bas... A partir du moment ou c'est comme ça dans ta tête... Quand je pleure, je baisse la tête . Et les gens me disent : il faut que tu remonte la pente .
Zen pensez kua ?
sunglasses
AlbiniRabbit a écrit :
Perso je pense que c'est pareil pour toute personne issue de notre culture. Après tu peux pleurer en écoutant du majeur, mais c'est chercher la tite bête... Moi en tout cas c'est clair mineur = triste et majeur = joyeux.
Hypothèse : il y a peut-etre un rapport avec le fait que comme je le disais plus aigu = plus haut et plus grave = plus bas... A partir du moment ou c'est comme ça dans ta tête... Quand je pleure, je baisse la tête . Et les gens me disent : il faut que tu remonte la pente .
Zen pensez kua ?


J'en pense que c'est un peu minimaliste de dire que le mode majeur EST un mode joyeux et que le mode mineur EST un mode triste... Tu peux très bien écrire un morceau nostalgique sur une tonalité majeure... et en employant un mode majeur par dessus... Ce qui compte c'est aussi l'ordre des notes et leur organisation dans la mélodie.
Fast Fret
lol bah ma foi ca en vaut une autre ! surtout que la il est carrement dur de se dissocier de chaque culture etc......

s'tu veux le fond de ma pensé : c'est existe t'il des harmonies qui produisent un effet sur n'importe quelle personne de maniere sure et irrefutable ?...les basses et infra basses te prennent le bide et tu vibre dans le corp entier......ce genre de truc mais plus axé sur les melodies.....

j'y crois pas trop mais je trouve interessant puisqu'on "creuse" un peu de voir si ya un rapport entre les frequences et les harmonies de la musique et celle de notre corps......

perso chui pas vraiment le genre de gars en harmonie avec son corp lool mais bon ca m'interesse enormement cette "base commune" que l'on serait tous susceptible d'avoir......

Mac Alpin je comprend bien quya le contexte et tout et tout vraiment pleins de trucs qui jouent.....

ben si le mineur est pas forcement "triste" pour tout le monde selon comment on le tourne ,jai ma reponse....il nya pas de base commune l'enchainement le plus simple de la fonda et la tierce mineure peut faire penser "joie" a qqun......bon ben oki merci ,chui surpris mais merci

je suis chiant mais c'est par petit bouts qu'on avance.....
Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le
Fast Fret a écrit :

Ce qui m'interesse c'est de savoir ce qui VRAI pour TOUT le monde et de maniere irrefutable.

D'où la necessité pour communiquer nos impressions d'avoir un vocabulaire commun. Ce qui est souvent loin d'être le cas.

Mais surtout, il faut se résoudre à un constat assez pénible : nous n'entendons pas tous la même chose.
La perception objective d'abord : nous ne sommes pas tous sensibles au mêmes notes : quelq'un va percevoir des écarts de notes qu'un autre n'entendra pas. Par exemple, le premier titre de l'album de Sylvain Luc et Bireli Lagrène est joué avec deux guitares pas accordées sur le même diapason. Personne ne l'a entendu sur le moment. Il y a au moins deux personnes sur ce forum qui l'ont entendu par la suite.

La perception analytique (donc subjective): c'est le fait que le cerveau recompose et redigère ce qu'il entend. Nous sommes encore plus inégaux par rapport à ça.
Exemple : le titre Goodbye Stranger de Supertramp. Le titre est magnifique, pourtant il recèle dans le refrain une grosse incohérence harmonique. Ca ne me gène pas personnellement, mais je connais des gens qui frémissent un peu en entendant ça : ça leur froisse les tympans.

Celui qui souhaite entendre un surdoué de l'audition n'a qu'a se reporter aux écrits de Pierre Boulez. Là, sa perception fait vraiment très très peur...
Fast Fret
Merci je vais voir ce que je peux trouver la dessus.

Je comprend tout a fait,seul desaccord je pense que dans certains cas ce phenomene de compensation du cerveau qui consiste a "egaliser" un peu le signal (ce qui apparement s'appelle la perception analityque donc)
nous rend au contraire plus proches les un des autres que plutot nous eloigne mais bon chui pas sur non plus.....) et la aussi ca depend de pleins de choses.

tiens ca me fait penser que parmi les sujets comme "c'est quoi le shred,ou comment on fait les barrés ,jy ai pas vu ,"c'est quoi l'oreille absolue ?"'.....
d'ailleurs la aussi ya quelques variantes sur l'explication m'en vais faire une recherche de ce pas
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pour le coté majeur mineur gai/triste ben c'est vraiment pareil que la symbolique des couleurs...et franchement y a plein de morceau majeur pas specialement gai et inversement...donc c'est aussi bete que ca.La phrase et l'harmonie pourront nettement mieux influencer les sentiment que la nature meme du mode.

Pour le coté ecrire de maniere un peu mathematique sans meme entendre le resultat je te dit oui tout de suite toute proportion garder.

Et par exempl quand je vois de mec qui dise que le feelign c'est la note qui dur longtemps qui sonne parfaitement et tout ben ca me fait marrer car tres souvent cette note c'est la tonique ou la tierce...aprestu fait ton bend ,tu ajoute un peu de vibrato tu la met sur un temps fort ou justement tu simule un leger decalage(le swing est une chose par exempl qui peut s'aprendre)...au lieu de bender juste une note et bien tu en joue 2 en meme temps...et donc meme le coté"faute qui rende humain" peut dans une bonne proportion s'ecrire.
Donc si un coup j'ai vraiment un tres jouliii phrase je vais ajouter des petite imperfection volontaire...jouer pas trop pur pour simuler un peu et les gens y verront que du faux et nettement plus que l'on ne croit.

De meme que je sais tres bien qu'un solo type hard va paraitre pas dans "le feeling" je te garanti que si je fais une phrase bien shred qu'au milieu je fout une petit rytmique funk et que je reprend...ben les gens vont dire...ouha un mec qui utilise bien la technique et tout...enfin de la musique demagogique quoi.

Jouer de maniere un peu sale peut etre fait expres si je veux resumer...c'est autant une technique que de jouer vite et propre si c'est maitrisé.
Invité
Fast Fret a écrit :
c'est quoi l'oreille absolue ?"'.....
d'ailleurs la aussi ya quelques variantes sur l'explication m'en vais faire une recherche de ce pas

Je connais au moins un cas de musicien à l'oreille absolue (VRAIMENT absolue, c'est-à-dire qui peut dire d'une note jouée à la guitare si elle est située entre sol et sol dièse) qui joue comme un dindon andalous.
Fast Fret
zigmout a écrit :


Pour le coté ecrire de maniere un peu mathematique sans meme entendre le resultat je te dit oui tout de suite toute proportion garder.

Et par exemple quand je vois des mec qui disent que le feeling c'est la note qui dur longtemps qui sonne parfaitement et tout ben ca me fait marrer car tres souvent cette note c'est la tonique ou la tierce...


tout d'accord ok ,pour le coté mathematique toute proportion gardé ,merci de preciser car ca m'aurait quand meme fait suer qu'on puisse pas affirmer que fonda + tierce min etait "plus triste" que fonda + tierce majeure....juste pour 2 notes quoi ,pas une melodie mineure ou majeure ,bref

Et pour le feeling en effet il ne suffit pas de savoir quelle notes sonne ou etc....c'est un premier pas vers le feeling je pense mais le gars qui fait ca n'est pas encore completement original quoi....et c'est justement pour ca que c'est bien que la musique ne s'arrette pas a ces maths qui limiteraient trop la "creation" pi ca serait trop facile en plus sinon

Et pour l'oreille absolue ya 4 ou 5 topic sur ce forum mais y'en aucun qui precise ce que je voulais savoir.....reconnaitre le quart de ton entre Sol et Sol# ok voir plus......mais jai souvent entendu dire que les gens possedant cette faculté pouvait aussi te dire quelle est la note quand je tape avec ma main sur la table ou kan je tombe un crayon par terre..certains disent que ca fait une note et que donc les gars ayant cette faculté peuvent la trouver ...?.......bref ils trouveraient les notes pour des sons se rapprochant plus des Percu que des instrument melodiques ?

si qqun sait juste ca c'est cool
Invité
Fast Fret a écrit :

Et pour l'oreille absolue ya 4 ou 5 topic sur ce forum mais y'en aucun qui precise ce que je voulais savoir.....reconnaitre le quart de ton entre Sol et Sol# ok voir plus......mais jai souvent entendu dire que les gens possedant cette faculté pouvait aussi te dire quelle est la note quand je tape avec ma main sur la table ou kan je tombe un crayon par terre..certains disent que ca fait une note et que donc les gars ayant cette faculté peuvent la trouver ...?.......bref ils trouveraient les notes pour des sons se rapprochant plus des Percu que des instrument melodiques ?

si qqun sait juste ca c'est cool

Oui pour le début. Par contre, l'analogie avec les sons percussifs me semble délicate. Mais on peut imaginer que les sons naturels sont plus souvent percussifs qu'entretenus (discussion possible...).
Mais effectivement, une vraie oreille absolue decrypte la hauteur de n'importe quel son.

Il y a un livre dont j'ai oublié le titre qui est sorti il y a un an environ sur le sujet. Il est écrit sous un angle médical.
Fast Fret
cool merci si le nom te revient .....

En ce moment sur théorie...