Les Gammes Pentatoniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Groutcho
Leon_Mambo a écrit :
hum quand on dit d'un degré qu'il est mineur, ca veux dire qu'il a un bemol??? je croyais que ca n'avais rien a voir


Non. Un degré nest pas mineur en soi. C'est l'accord qui en résulte qui peut l'être. Par exemple, le 2e degré d'une gamme majeur est harmonisé par un accord mineur.
coyote
Leon_Mambo a écrit :
hum quand on dit d'un degré qu'il est mineur, ca veux dire qu'il a un bemol??? je croyais que ca n'avais rien a voir


ce qui fait qu'une gamme ou un accord est mineur ou majeur, c'est sa tierce! cette dernière se situe à 1 ton 1/2 de la tonique lorsqu'elle est mineure et à 2 tons lorsqu'elle est majeure.

Exemple en Do:
Tierce mineure de Do: Do + 1t 1/2 = Mib
Tierce majeure de Do: Do + 2t = Mi

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Lucie
  • #17
  • Publié par
    Lucie
    le 28 Jul 04, 23:58
arpeggi: vraiment merci pour ce superbe post je l'ai lu de A à Z et je pense que je le relirai beaucoup de fois c'est super bien expliqué, je crois avoir compris l'essentielsur les pentas vraiment un très grand merci à toi et à zigmout
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Leon_Mambo
Citation:
>La Pentatonique mineur possède une tierce mineure (3m), une quarte juste (4te) une quinte juste (5te) et une septième mineure (7m)
Gamme Pentatonique mineure Do Mib Fa Sol Sib (Do)

c'est ca en fait que je comprend pas
pouet
Groutcho
Leon_Mambo a écrit :
Citation:
>La Pentatonique mineur possède une tierce mineure (3m), une quarte juste (4te) une quinte juste (5te) et une septième mineure (7m)
Gamme Pentatonique mineure Do Mib Fa Sol Sib (Do)

c'est ca en fait que je comprend pas


Euh, y'a rien à comprendre... C'est quoi que tu comprend pas concrètement ?
Leon_Mambo
euh concretement le rapport entre mineur et bémol...
Je crois qu'il est grand temps que j'aille repotasser mes cours de solfége...
pouet
zigmout
merci a arpeggi pour ce post et ne me remerciez pas j'ai fais une ou 2 remarques c'est tout...le merite reviens entierement a arpeggi donc bravo pour ce post.
arpeggi
Leon_Mambo a écrit :
euh concretement le rapport entre mineur et bémol...
Je crois qu'il est grand temps que j'aille repotasser mes cours de solfége...


Je crois comprendre ce qui te gêne

Lorsque l’on dit par exemple que Do est la Tierce mineure de La, cela signifie que l’intervalle entre La et Do représente une tierce mineure c’est à dire que la distance entre ces deux notes est 1 ton et demi.
On prends toujours comme référence une note centrale, la tonique (ici La) et on calcule les intervalles par rapport à cette note.

Lorsq’un intervalle est nommé « mineur », cela ne veut pas dire que la note possède obligatoirement un bémol, cela est possible mais ce n’est pas déterminé par ça.

Dire qu’une note est la tierce mineure ou septième majeure etc. est une convention d’écriture pour parler en fait d’intervalle.

A l’origine les signes dièses et bémol sont utilisés pour ajuster une note de +1/2 ton (#) ou -1/2 ton(b) sur une partition.

Mais il se peut que les signesbémol ou dièse soient utilisés pour nommer aussi certains intervalles par exemple on appelle souvent un intervalle de quinte diminuée > une quinte bémol noté 5b ou encore 5-

Donc ne pas confondre notes et intervalles (espace entre deux sons)

un dossier à lire sur les intervalles >ici<
Lucie
  • #23
  • Publié par
    Lucie
    le 29 Jul 04, 01:20
zigmout a écrit :
merci a arpeggi pour ce post et ne me remerciez pas j'ai fais une ou 2 remarques c'est tout...le merite reviens entierement a arpeggi donc bravo pour ce post.

fais pas ton modeste tu nous aides bien aussi toi
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Leon_Mambo
ah ok merci de tes explications j'ai bien compris maintenant
pouet
pocus
  • #25
  • Publié par
    pocus
    le 29 Jul 04, 18:11
superbe!! merci
pocus
  • #26
  • Publié par
    pocus
    le 29 Jul 04, 18:12
superbe!! merci
Ploom
  • #27
  • Publié par
    Ploom
    le 29 Jul 04, 20:05
Je mets le lien d'un post que j'avais écrit sur les pentas et leurs utilisations pour les modes :
https://www.guitariste.com/for(...)32034

Peut etre que pour un soucis de clarté, si vous voulez commenter ou apporter des informations, il vaudra mieux le faire sur le post original mais c'est à vous de voir.
arpeggi
le post initial a été mis a jour sur la partie concernant les pentas et le blues.
faites moi part de vos remarques
arpeggi
shivering_tom a écrit :
arpeggi a écrit :
le post initial a été mis a jour sur la partie concernant les pentas et le blues.
faites moi part de vos remarques

Ca se lit très facilement.
Je le conseille au bord d'une piscine avec un bon cocktail !

Beau boulot !


bah merci! par contre la piscine, et le cocktail sont à vos frais, merci de votre compréhension

En ce moment sur théorie...