Les musiciens f'aujourd'hui sont t-ils meilleurs qu'avant

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • #15
  • Publié par
    Zorzi
    le 07 May 17, 11:20
Je ne suis pas du tout client de ce genre de virtuosité hors norme d'autant plus qu'il s'accompagne ici de la palme du son chimique toutes catégories. Encore que Georgy Stanchev soit pas mal sur ce point.

Je remarque que Mamlsteen est aussi compositeur et que cette jeune fille ultra douée est une interprète. Le sabotage d'un concerto de Vivaldi à la fin de cette vidéo a été dur à entendre car question interprétation (d'une raideur pénible), je n'y ai pris aucun plaisir, au contraire bien que j'adore cette composition et ce compositeur.

La musique n'est pas pour moi un phénomène de foire et il existe aujourd'hui aussi des musiciens créatifs comme il en existera toujours. Sinon autant désespérer de la race humaine.

Il y a une chose que je recherche avant tout dans la musique, c'est la dimension poétique. Ici, on est à l'opposé, à la démonstration technique, à l'apologie de la vitesse. D'autres rêvent de lenteur, c'est vers eux que je penche naturellement.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Hmmmmmm






Je crois que des transcripteurs (plus qu'interprète je dirais ?) comme cette fille, il n'en manque pas aujourd'hui. Seulement, quelques uns se font plus remarquer. Celui ci est un cas exceptionnel, 1000 pieds au dessus de la charmante jeune fille.

Je rejoins pas mal l'avis de Zorzi. Même si j'ai un certain attachement à la virtuosité, au côté, difficile d'accès, la satisfaction d'atteindre quelque chose après tant de travail, la vidéo du dessus s'éloigne bien de la musique quand même.



Concernant le classique ci dessus, c'est très difficile de juger, s'il ne s'agissait que de jouer proprement et facilement... Trop de choses nous échappent encore...
8O Wow, il est tellement hardcore ce gamin. C'est vrai que la fille à côté, c'est une coupeuse de bois. Mais des mecs comme ça c'est si exceptionnel, c'est même plus des musiciens, c'est des anomalies, ils sont sur une autre fréquence.

Sinon, moi je dirais que ce que j'attends surtout des nouveaux musiciens c'est d'inventer de nouveaux styles ou de faire des choses vraiment originales.
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Autechre a écrit :

Sinon, moi je dirais que ce que j'attends surtout des nouveaux musiciens c'est d'inventer de nouveaux styles ou de faire des choses vraiment originales.



Mais on atteint le bout un peu, non ?

Quand je vois les évolutions du jazz, c'est assez particulier et souvent indigeste, et ça avance côté électronique, mais musicalement... C'est relativement... Pauvre, ou disons primitif en général... ?
Zorzi
  • #19
  • Publié par
    Zorzi
    le 07 May 17, 18:01
Tu sais, depuis la musique vocale de la Renaissance, on n'a fait que décliner.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Y'a de quoi tenir un peu debout, même si c'est dur

Laugya
Autechre a écrit :

Parfois j'ai l'impression qu'elle joue comme un algorithme génial créé par un ordinateur quantique du futur; il manque une toute petite dose d'humanité en plus selon moi.

C'est exactement ça
DonatRayI
D'avant , on a peu d'enregistrement de qualité ou le mec à répété et répété les prises , comme actuellement ! Maintenant c'est tellement pas naturel que c'est devenu parfait , pas un "pet " de travers , mais c'est monotone , souvent sans âme , presque fait à l'ordinateur ! Je déteste ! Mais les jeunes sont dans ce rythme, ce style , une musique banalisé , ou tout est nickel , tout se ressemble ......Il faut faire avec ....et surtout cette critique , presque peu respectueuse des grands artistes qu'ils n'ont jamais écouté du temps de leur splendeur , et les comparer à des musiciens de "salons"....Triste progrès.
Laugya
je suis d'accord Donat
ML3-ProFan
Oui, actuellement tout est plus technique mais pas forcément plus musical, il me manque souvent l'histoire derrière, la mélodie qui fait du bien.
Autant j'aime Satriani pour les mélodies, autant jamais aimé Vai, Malmsteen ...

Et oui, faire aussi la différence entre compositeur et interprète, qui a le temps de magnifier, d'assimiler des passages techniques pendant X mois, années.

Quand je vois jouer Les Paul à l'époque, c'est d'un autre temps.
Quand je vois le niveau des batteurs, techniquement, des machines de guerre ...je ne sais pas comment on peut tenir 1h30 à la double pédale, tempo 200 ...


On peut généraliser sur toutes les formes d'art, industrie,métiers de la bouche, tout en général, etc... je pense aussi, les moyens dispos actuellement nous permettent de mieux bosser pour qui veut.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
gatestoavalon
Il y a aussi le fait que la technique aujourd'hui permet de jouer technique et propre et de s'enregistrer sans effort. Avant il fallait pas trop souvent se rater, et si jamais on se ratait un peu, pas grave, on garde... Et au fur et à mesure on a dompté les effets, notamment la distorsion de manière à avoir un son propre et enregistrable dans son petit home studio.

Tu n'as pas tort de dire que c'est presque fait à l'ordinateur. Il y a eu le "drama" Ring of saturn, avec le mec qui faisait tellement tout à l'ordinateur qu'il faisait faire ses parties guitares techniques par guitar pro, même en live
Dark Schneider
ML3-ProFan a écrit :
Oui, actuellement tout est plus technique mais pas forcément plus musical, il me manque souvent l'histoire derrière, la mélodie qui fait du bien.
Autant j'aime Satriani pour les mélodies, autant jamais aimé Vai, Malmsteen ...


Parceque Satriani, Vai et Malmsteen c'est des musiciens actuels ? Réponse : non. Je pense même que Malmsteen doit sonner bien old school pour certains techniciens actuels. (et d'ailleurs son approche est clairement old school)


Citation:
Tu n'as pas tort de dire que c'est presque fait à l'ordinateur. Il y a eu le "drama" Ring of saturn, avec le mec qui faisait tellement tout à l'ordinateur qu'il faisait faire ses parties guitares techniques par guitar pro, même en live


C'est vrai qu'il y a des dérives de nos jours à cause de la technologie. Je pense notamment à tous ses concerts qui sont en partie en "play back" car bourré de sample, c'est particulièrement criant dans le metal sympho, mais aussi pour les choeurs etc... Après le mec de Ring of Saturn s'est expliqué et ce que tu décris n'est pas tout à fait exact, ce gars reste assez monstrueux techniquement (mais pour le coup, j'aime pas du tout).
gatestoavalon
J'aimerai bien avoir l'explication

En même temps pour sonner comme ça... (c'est a dire ...moche, bouillie informe)
DonatRayI
Musiques actuelles : définition. Les musiques actuelles sont une appellation assez floue du ministère de la Culture français, qui caractérise et regroupe les différents styles musicaux de la fin du XXe siècle, début du XXIe siècle....
Dark Schneider
Arrête de faire semblant de ne pas comprendre.

gatestoavalon a écrit :
J'aimerai bien avoir l'explication

En même temps pour sonner comme ça... (c'est a dire ...moche, bouillie informe)


Alors il avait expliqué qu'il s'agissait de la partie harmonisée qui était en effet samplé pendant le concert, et que d'où la prise vidéo avait été faite on entendait quasiment que cette partie samplé et non pas sa partie live à lui, d'où le rendu pour le moins artificiel. Bon, ça vaut ce que ça vaut, je suis pas super convaincu non plus . Mais bon faut pas croire, ses parties sweepé il sait les faire, mais certainement pas aussi propre en live.

En ce moment sur théorie...