Les relatifs mineur majeurs !!

stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 18 Janv 2006, 18:14
Bonjours a tous, je m'adresse aux monstre de la theorie qui oeuvrent sur ce site..
J'ai quelques troubles relativement simple a eclaircirs! Voila, je peu lire un peu partout qu'une gamme mineur est mineur tout simplement parcqe que sont 3eme degrés est mineur, et une gamme majeure l'est parce que sont 3eme degré est majeur, HORS comment expliquer toutes ces diferences de structure entre ces deux modes??? A savoir que do majeur et do mineure par ex ne contiennet quasiment pas les même notes, pkoi ne pas tt simplement changer la tierce a ce moment la??Pkoi sur un accord de do mineur je ne peut jouer la même gamme que do majeure a abaissant la tierce seulement??

Et ensuite pkoi un accord mineur ne contient pas les même note que sont relatif majeur, alors que la gamme, elle si??

Qu'est ce qu'une gamme mineur NATUREL? un mode?

merci
Incroyab'
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Janv 2006, 18:31
note bien un chose...en musique tonale la game mineur a plusieurs forme...et par exemple do mineur melodique c'est exactement do majeur avec juste la tierce mineur!

donc sr un do min tu peut tout a fait placer cette gamme(s'il y avait un septiemem ca serrais un dom7M et pas dom7 par contre)....l'ideal etant de jouer pour le moment des phrase ascendante avec cette gamme pour bien sentir le mouvement si-do.

Ensuite n'oublie pas que la musique es a la foie melodique et harmonique donc essai d'ecouter les differentes facon de jouer.

En classique on pensera ca comme gammeen do min)
do re mib fa sol la si do sib lab sol fa mib re do.

joue ca et entend l'attraction que cela apporte dans la phase acscendante....ca marche melodiquement et doncharmoniquement on jouera lutot ca sur egalement un accord attractif a savoir le V(sol si re).

ceci est une repose assez approximative car sinon je serrai tenté de te faire l'explication de A à Z mais sur un forum ca serrai trop long...donc part de ces observation et tend tes oreilles
stelio
  • stelio
  • Publié par
    stelio
    le 18 Janv 2006, 19:04
ok j'ai essayer, et bien, une chose ma rassure c'est qu'intuitivement j'y aurait penser grace a mon oreille sans savoir ce que je fait. merci pour c'est explications
Incroyab'
parisian
Pour moi qui ai une vision particulièrement non antagoniste entre tonal et modal, je préfère considérer qu'une gamme mineure est le Mode mineur d'une gamme diatonique.
Ainsi chaque gamme "majeure" (diatonique) possède un mode mineur, celui qui commence par son VIème degré (pour Do maj c'est La). Et là pas d'hésitation : "La mineure naturelle" possède par définition EXACTEMENT les mêmes notes que "Do majeure" (la si do ré mi fa sol, la tierce est mineure c'est une description de ce mode), c'est ainsi que l'on dit que La mineure est la gamme relative de Do majeure, soit : son "Mode" Mineur.

Des "variantes" de ce mode se sont créées au gré des nécessités des compositeurs et de l'essort du mode tonal pour devenir des gammes à part entière (peut-être de manière abusive). Ainsi, dans une nécessité de tension-résolution on augmente volontiers le 7ème degré "naturel" pour qu'il devienne une sensible : en La m, le sol devient sol#... et l'on obtient ainsi la "gamme de La mineur harmonique" ! celle que l'on apprend comme "gamme mineure" parce qu'elle est sans doute la plus présente de nos "musiques classiques" en mode mineur.

Ainsi la "gamme mineure" (harmonique) peut-être considérée comme l'une des variantes d'une séquence qui demeure belle et bien un Mode (gamme mineure naturelle, ou "mineur ancien") de la gamme diatonique. Il est important de comprendre que ce fait est intentionnellement mis en valeur par la CONVENTION DE NE PAS AFFICHER CETTE ALTERATION A LA CLE : en La mineur, "rien à la clé", comme en do majeur, et pour cause...(le sol dièse sera indiqué le cas échéant de manière "accidentelle", mais à la clé : notes de DO maj = notes de La min).
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Janv 2006, 16:43
ben du coup la tu n'a plus qu'une vision a but harmonique du mineur harmo ou melodiqe et c'est ce priver d'une richesse.

Car memem sans accord varrié de l'un a l'autre est tres sympa et on retrouvera ce genre de principe dans certaines musiques basées sur le phrygien où par exempe en mi phrygien il ferrait des phrases ascendante en fesant mi fa# sol# la etc...et en descendant la sol fa mi.

D'ailleurs on ne joue pas uniquement harmo ou melodique que sur le V....ca ouvre des pespective et du coup plusieurs accord comme le II on du coup plusieurs forme et ce ,pas forcement dans un but resolutif....par contre ca l'est effectivement pour le V....bien que c'est sympa aussi d'utiliser le Vm par moment(evidement sans bu attractif) tout en gardant a des moment clef l'accord V7 vu qu'on est en tonal.

Bref ce que tu marque est juste mais prive de toute une part de la richesse du bazarre.
parisian
zigmout a écrit :

Bref ce que tu marque est juste mais prive de toute une part de la richesse du bazarre.

Oui, mais je pense que c'est une étape simple et importante de compréhension du sus-dit bazar pour les gens pas très avancés en théorie !
Cela dit, je te lis avec plaisir (mais pas facilité) pour ce qui est d'être plus "riche".
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Janv 2006, 17:07
oui c'est clair qu'il faut effectivement surement commencer par l'interet purement tonal de la chose.
Jimmy Raney
Plus que des images ou des interprétations personnelles, le plus simple pour comprendre cette histoire de relatif majeur/mineur est quand même de poser une grille simple qui illustre le passage entre les deux.

Ici, chaque accord dure 4 temps (1 mesure).
L’idée, c’est d’écouter la direction que prend la grille, et d’essayer de définir à quel moment on se trouve en mineur ou en majeur.
D’autre part, on pourra se demander pourquoi on trouve Em par endroit, et E7 à d’autres.

Am Dm Em Am
Am Dm E7 Am
Am Dm Em Am
Am Dm E7 A7
Dm G7 C F
Dm Em Am Am

Avec en prime deux questions :
Que vient faire le A7 ?
Comment aurait-on pu faire débuter les quatre dernières mesures ?

Il ne s’agit pas ici de grande harmonie, mais de situations très simples qui posent le problème du relatif majeur/mineur.
guitaredrome
Pour l'analyse de la grille de jimy je propose cela première ligne A- D-E-A- :les 3 triades mineures de (do M harmonisé) On est en A- naturel ou mode aéolien.LeD- notament "chasse" un éventuel sol# (D7 ou E7) en affirmant le coté diatonique de la "chose" Deuxième ligne le mouvement 5.1 (E7 A-) Impose le mineur harmonique avec la sensible sol #......La troisième ligne =ligne 1 :A- naturel ....La quatrième ligne est un piège à cons( E7 A7) crée une résolution trompeuse .C'est ce A7 lui même qui résout sur D- de la ligne suivante .La fin de la grille n'apporte rien en ce qui concerne le débat sur les "modes" ou "couleurs" mineures .Pour ma part je considère la suite F D- comme deux doublons harmoniques malhabiles.Mais je suis sûr que Jimmy a une idée derrière la tête .Seulement je ne la vois pas
stelio
  • stelio
  • Publié par
    stelio
    le 21 Janv 2006, 04:38
8O euh, bon moi je deduirais:

On est en Lam non? donc Do majeur

alors, penta Maj Do, penta mineur Do, ou penta mineur La, Ou alors Gamme Majeure de Do, Et Sa relative mineur La..

Les deux premiere ligne resolve sur le LA, donc retomber sur ma gamme de la imperativement?
Le E7 3eme ligne créé une tension puis resolue par le la7, resolution attendu en duxieme ligne quand le E7 precedait le LA..

Voila, bon je seche pour la suite..

T'en pense quoi jimmy
Incroyab'
Jimmy Raney
Attention aux pentas : elles ne servent JAMAIS à analyser une grille. Elles ont un rôle purement mélodique. elles ne peuvent servir à écrire une grille.

Bien avant de penser aux gammes pour jouer, on réfléchit à la tonalité, et à la fonction des accords.

La question de base : dans quelle tonalité est-on? La mineur, ou Do majeur? Pourquoi?

Ce sont des questions très simples, qui appellent une réponse très simple.
Si on enchaine les questions simples à des réponses simples, on obtient une bobine de fil très claire qui donne simplement l'explicationd e la grille (sans mots compliqués ni ésotériques).
Jimmy Raney
stelio a écrit :
On est en Lam non? donc Do majeur

alors, penta Maj Do, penta mineur Do, ou penta mineur La, Ou alors Gamme Majeure de Do, Et Sa relative mineur La..

Là, tu écris des choses curieuses : pourquoi parler de La mineur, et d'en conclure Do majeur???

Les gammes : ça vient bien après.
Jimmy Raney
guitaredrome a écrit :
Pour l'analyse de la grille de jimy je propose cela première ligne A- D-E-A- :les 3 triades mineures de (do M harmonisé) On est en A- naturel ou mode aéolien.LeD- notament "chasse" un éventuel sol# (D7 ou E7) en affirmant le coté diatonique de la "chose" Deuxième ligne le mouvement 5.1 (E7 A-) Impose le mineur harmonique avec la sensible sol #......La troisième ligne =ligne 1 :A- naturel ....La quatrième ligne est un piège à cons( E7 A7) crée une résolution trompeuse .C'est ce A7 lui même qui résout sur D- de la ligne suivante .La fin de la grille n'apporte rien en ce qui concerne le débat sur les "modes" ou "couleurs" mineures .Pour ma part je considère la suite F D- comme deux doublons harmoniques malhabiles.Mais je suis sûr que Jimmy a une idée derrière la tête .Seulement je ne la vois pas
Il y a de bonnes choses, mais c'est un peu confus dans les explications il me semble.
Je reveiendrais là-dessus un peu plus tard.
Berkeleyan
On est en La mineur sur les trois premières lignes. Sur les mouvements Em-Am on est en mineur naturel et la substitution du Em par l'accord de dominante secondaire E7 nous fait passer en mineur harmonique (un classique). 4ème ligne Le A7 nous fait changer de tonalité : A7 est un DS qui résoud sur Dm et on enchaine sur un ii-V-I en Do majeur.

Comment commencer les 4 dernieres mesures ? Un peu comme vous voulez....
Berkeleyan
Ben..euh..c'est idiot ce que j'ai dit ?

En ce moment sur théorie...