Les relatifs mineur majeurs !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui c'est sur que c'est dangeureux et qu'en fait c'est une des raison principale de l'averssion de certain de la theorie car on peut tres facilement tombé dans le tout cerebral au lieu d'(utiliser ses oreilles....mais bon on peut faire ce procès pour plein de chose au lieu d'en voir l'utilité.

A titre perso je sais avoir souvent fait cette erreur(alors que j'en etait bien conscient mais tout seul c'est des fois difficile)...de toute facon des qu'on commence a etudier un peu serieusement la musique forcement on a pendant un certain laps de temps une perte de liberté(ou du moins cette impression)que l'on met des année a retrouver mais en 100 fois mieux....bref si on n'a juste effleuré la theorie c'ets un peu logique de se dire...pouha c'est de la merde.

Et donc il faut tout de suite prendre le reflexe d'entendre tout ce que l'on aprrend...hop je bosse les dominante je pige et hjop forcement je pratique...faut que mes oreilles "comprennent" et ca ben a l'ecole c'est facil mais tout seuk c'est un putain de combat parfois! donc parisian fait bien de le souligner memem si ca parrait une evidence ben a vivre c'est bien different.
guitaredrome
8O on dit aussi :"la technique ,c'est ce qu'il faut apprendre pour vite l'oublier" .C'est ce qui fait que les musiciens qui ont appris la théorie ont un gros plus sur les musiciens "à l'oreille".Cela dit dit,jouer avec des fortiches ,ça crée un apprentissage IMPLICITE.Les défis G-live,sur ce point de vue (l'implicite),sont formateurs,vu que l'oreille arrive à piquer des plans jolis,dont on est incapable de donner la justification harmonique
artphil
guitaredrome a écrit :
8O on dit aussi :"la technique ,c'est ce qu'il faut apprendre pour vite l'oublier" .C'est ce qui fait que les musiciens qui ont appris la théorie ont un gros plus sur les musiciens "à l'oreille"
Seulement s'il l'applique ... sinon ça ne sert à rien d'apprendre la fonction des sous-dominantes secondaires si tu ne sais pas dans ton jeu l'identifier et l'utiliser de manière pertinente.

La musique est un langage, il faut certes en maîtriser la grammaire (et l'orthographe n'est-ce pas ?), mais maîtriser l'imparfait du subjonctif sur le bout des doigts ne fera pas de toi forcément un bon orateur. (Bien que ça impressionne le néophyte, mais encore eut-il fallu qu'il le susse)
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Janv 2006, 19:58
artphil a écrit :
(....) mais encore eut-il fallu qu'il le susse

Qu'il le sût non?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Janv 2006, 20:06
Torpius a écrit :
Pour reconnaitre, les cadences, persos je remarque très bien la cadence plagale, elle me frappe mais j'ai plus de mal avec la cadence parfaite(ya tellement de cas différents ...), comment faites vous au conservatoire ?

T'as du mal avec la cadence V I?
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire quand tu écris "il y a tellement de cas différents"
Je ne sais pas trop en fait, c'est une sonorité assez évidente à remarquer, l'accord 7 a une couleur qu'on ne peut confondre avec aucun des autres accords de 4 sons (à la limite, confondre un m75b et un m6 d'oreille, ça peut plus se comprendre). Et puis ça revient à entendre une tension/résolution qui est le mécanisme principal de la musique tonale.
Torpius
ce que je veux dire c'est que évidemment je la reconnais qd elle est jouée sur piano/guitare ... mais à la radio c'est différent
Je parlais de multiplicité de la cadence parfaite, entre IV V I, II V I les substitutions tritonniques, diatoniques ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Vieux_Coussin
Ecoute uniquement la basse et chante la, elle te renseigne sur tout. Et si tu chantes toutes les notes de l'accord que tu entends, tu as son renversement.
Moralité, chante toutes les notes et tu auras la progression, le renversement, et la composition de l'accord.

Mais si tu n'arrives pas a reconnaitre une progression harmonique simple (II V I), c'est que tu as un gros travail d'oreille à faire, et tu dois commencer dès aujourd'hui. Reconnaitre d'oreille ces degrés forts, dans des enrichissements simples, c'est vraiment la base de tout, c'est quelque chose d'indispensable.
Si tu passes à côté d'un V I avec des accords parfaits, comment veux tu discerner des 9emes qui passent sur un III ou un VI, avec en plus tout les renversements.
Torpius
Et sinon si j'ai bien compris, on parle de mode aéolien dans un contexte modal et de gamme mineur naturelle dans un contexte tonal, c'est cela ou c'est trop réducteur ? Et la différence entre ionien et gamme majeur ? Par ce que le Fa sur CM7 va pas sonner en tonal ... En modal pas trop non plus ...
Finalement jouer ionien c'est jouer avec la gamme majeur mais en limitant les mouvements chromatiques ? Ne pas caricaturer les si do et fa mi pour ne pas tomber dans un jeu tonal.

Finalement ma question revient à dire :
Sur cette grille : CM7 Dm7 G7 Am7
Cette grille est tonale, sur Am7 on dit : je joue mineur naturelle, c'est bête de dire je joue aéolien car la grille n'est pas propice au developpement d'une couleur, c'est cela ? Mais finalement la couleur du mode ionien est dur à identifier ? Ne serait-ce pas la même couleur que celle de la gamme majeur ?

Désolé pour toutes ces questions mais c'est ma préoccupation du moment ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
parisian
Torpius a écrit :

je joue mineur naturelle, c'est bête de dire je joue aéolien car la grille n'est pas propice au developpement d'une couleur, c'est cela ? Mais finalement la couleur du mode ionien est dur à identifier ? Ne serait-ce pas la même couleur que celle de la gamme majeur ?

Désolé pour toutes ces questions mais c'est ma préoccupation du moment ...

C'est une des éternelles questions sur les modes, et j'imagine que la réponse à tout ça se trouve dans les Post'it de P.Larbier.
Je pense qu'il faut savoir faire le rapport effectivement entre mineur et aéolien, majeur et ionien et que ça peut aider pour comprendre certaines choses. Mais dire que modes aéolien et mineur ont la même couleur est faux puisque la "couleur" d'un mode tonal repose beaucoup sur sa... tonalité !
En revanche, disséquer ce genre de "parallelisme" m'a toujours intéressé.
Ce n'est pas de bon ton ici, je te préviens.
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
Jimmy Raney
Torpius a écrit :

Finalement ma question revient à dire :
Sur cette grille : CM7 Dm7 G7 Am7
Cette grille est tonale, sur Am7 on dit : je joue mineur naturelle

Qui dit ça?
Vieux_Coussin
Citation:
d'un mode tonal

Harmonie Quantique, quand tu nous tient
guitaredrome
j'aime ton approche TORPIUS,la quelle des deux options choisir sur le dévelopement mélodique ?Le phrasé s'en ressent,et perso,je n'y voit rien de "quantique",ni de péjoratif ,style "les laboureurs du manche"
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 29 Janv 2006, 20:26
parisian a écrit :
stelio a écrit :
euf petite question hors sujet foule sentimentale se joue: Em, do, Am, Si7..
Je deduis que c'est en DO(Do majeur, puis lamineur VI eme degres, Mi mineur III eme degrés, mais pkoi le si n'est pas bemol 5??)

ya t'il des exeption a la regle??

C'est le genre de bourde qui arrive quand on ne pense que théorie !
Tu connais la différence sonore entre un accord majeur et un accord mineur ?
Bon bah t'écoute Souchon, t'oublies tes calculs et tu te demandes si à l'entendre le mode utilisé sonne plutôt majeur ou mineur... Si t'entends une mélodie majeure sur ce titre... achète-toi une raquette de tennis (je blague, hein) ! Si t'hésites, tu te passes un bon Carlos, et t'hésiteras plus !
Bon j'plaisante mais apprendre la théorie sans avoir appris l'essentiel (l'oreille) on voit une fois de plus où ça mène il vaut mieux savoir comment sonne du majeur et du mineur avant de compter des degrés, et je ne dis pas ça méchament parce que je sais qu'on est pas toujours bien conseillé, donc faut voir là un conseil, pas de la moquerie.
Après, en variété, il suffit souvent de regarder la mélodie pour reconnaître de quelle gamme il s'agit, ça peut suffir, ou au moins donner des indices, et là le fa# à chaque fin de phrase de couplet on peut pas le louper.
En l'occurence la grille est E- A- D7 B7 E- C A- B7, il te manquait le D qui t'aurait sans doute emmené vers la bonne voix, ou au moins sur Gmaj, si ton oreille ne "parle" après tes schémas !
Malgré cet indice manquant Zigmout a donc donné la bonne réponse.

stelio a écrit :

Les artistes crééent souvent en alternative aux règles, avant que les théoriciens ne fassent de ces alternatives... de nouvelles règles ! Ca m'rappelle un autre topic ça...

(Edit : un lapsus dans le texte ...)
Incroyab'
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 29 Janv 2006, 20:37
parisian a écrit :
stelio a écrit :
euf petite question hors sujet foule sentimentale se joue: Em, do, Am, Si7..
Je deduis que c'est en DO(Do majeur, puis lamineur VI eme degres, Mi mineur III eme degrés, mais pkoi le si n'est pas bemol 5??)

C'est le genre de bourde qui arrive quand on ne pense que théorie !
Tu connais la différence sonore entre un accord majeur et un accord mineur ?
Bon bah t'écoute Souchon, t'oublies tes calculs et tu te demandes si à l'entendre le mode utilisé sonne plutôt majeur ou mineur... Si t'entends une mélodie majeure sur ce titre... achète-toi une raquette de tennis (je blague, hein) ! Si t'hésites, tu te passes un bon Carlos, et t'hésiteras plus !
Bon j'plaisante mais apprendre la théorie sans avoir appris l'essentiel (l'oreille) on voit une fois de plus où ça mène il vaut mieux savoir comment sonne du majeur et du mineur avant de compter des degrés, et je ne dis pas ça méchament parce que je sais qu'on est pas toujours bien conseillé, donc faut voir là un conseil, pas de la moquerie.
Après, en variété, il suffit souvent de regarder la mélodie pour reconnaître de quelle gamme il s'agit, ça peut suffir, ou au moins donner des indices, et là le fa# à chaque fin de phrase de couplet on peut pas le louper.
En l'occurence la grille est E- A- D7 B7 E- C A- B7, il te manquait le D qui t'aurait sans doute emmené vers la bonne voix, ou au moins sur Gmaj, si ton oreille ne "parle" après tes schémas !
Malgré cet indice manquant Zigmout a donc donné la bonne réponse.

stelio a écrit :

Les artistes créent souvent en alternative aux règles, avant que les théoriciens ne fassent de ces alternatives... de nouvelles règles ! Ca m'rappelle un autre topic ça...

(Edit : un lapsus dans le texte ...)

Donc deja d'une t'es "blagues" sont comletement innapropriées et je croit que tu na malheureusement rien compris a mes interrogations, ne t'inquiete pas pour mon oreille elle se porte trés bien, ne t'en fait pas pour me calcul, car ils sont innexistant, voila, ayant appris l'harmonisation de la gamme majeur il ya peu de temps je voulais eclairer ma lanterne sur le pkoi du comment et, erreu de ma part au lieu de penser cette grille issue de la gamme mineur , je l'ai pensée majeur avec une subsitution ou je ne sais quoi sans l'avoir ecouté, mais tirée de l'exercice d'un livre ..Alors avant de t'enflammé essai de tepositionner en tant que debutant ce qu'enormement de personne je te l'accorde a du mal a faire une foi un certain niveau atteint il pense que tout est evident pour tout le monde et en oublie leurs question ridicule de neophyte..
Incroyab'
parisian
Si tu le prends comme ça, c'est que je me suis mal exprimé, j'en suis désolé, il n'est pas toujours facile de faire passer un sentiment en écrivant.
J'ai pris du temps pour cette réponse en essayant de faire passer l'idée, dans mon esprit plutôt sympathique, d'oser prendre le recul nécessaire vis à vis de la théorie, et notamment d'oser faire confiance à son oreille avant si c'est possible, ce qui n'est vraiment pas assez dit je pense, d'où mon "enflamement", il me semble avoir pourtant précisé que ce n'était pas de la moquerie, et que je plaisantais. Avoue que de se prendre la tête sur du majeur alors que le morceau est mineur, c'est un peu comme s'ennerver sur un dico d'anglais alors qu'on est en Espagne (j'exagère encore !), je pensais t'emmener dans l'auto-dérision...raté !
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com

En ce moment sur théorie...