parisian a écrit :
stelio a écrit :
euf petite question hors sujet foule sentimentale se joue: Em, do, Am, Si7..
Je deduis que c'est en DO(Do majeur, puis lamineur VI eme degres, Mi mineur III eme degrés, mais pkoi le si n'est pas bemol 5??)
ya t'il des exeption a la regle??
C'est le genre de bourde qui arrive quand on ne pense que théorie !
Tu connais la différence sonore entre un accord majeur et un accord mineur ?
Bon bah t'écoute Souchon, t'oublies tes calculs et tu te demandes si à l'entendre le mode utilisé sonne plutôt majeur ou mineur... Si t'entends une mélodie majeure sur ce titre... achète-toi une raquette de tennis (je blague, hein) ! Si t'hésites, tu te passes un bon Carlos, et t'hésiteras plus !
Bon j'plaisante mais apprendre la théorie sans avoir appris l'essentiel (l'oreille) on voit une fois de plus où ça mène il vaut mieux savoir comment sonne du majeur et du mineur avant de compter des degrés, et je ne dis pas ça méchament parce que je sais qu'on est pas toujours bien conseillé, donc faut voir là un conseil, pas de la moquerie.
Après, en variété, il suffit souvent de regarder la mélodie pour reconnaître de quelle gamme il s'agit, ça peut suffir, ou au moins donner des indices, et là le fa# à chaque fin de phrase de couplet on peut pas le louper.
En l'occurence la grille est E- A- D7 B7 E- C A- B7, il te manquait le D qui t'aurait sans doute emmené vers la bonne voix, ou au moins sur Gmaj, si ton oreille ne "parle" après tes schémas !
Malgré cet indice manquant Zigmout a donc donné la bonne réponse.
stelio a écrit :
ya t'il des exeption a la regle??
Les artistes crééent souvent en alternative aux règles, avant que les théoriciens ne fassent de ces alternatives... de nouvelles règles ! Ca m'rappelle un autre topic ça...
(Edit : un lapsus dans le texte ...)