Ma technique pour trouver mes gammes est trop longue (tuto)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusel
  • Rusel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rusel
    le 26 Août 2007, 15:30
Et bin dis donc Superlapinou ...
Le gars Larbier qui se penche sur ton cas, c'est pas rien !
Il serait peut-être judicieux de suivre son conseil et son lien.
SUPERLAPIN
oui j'ai regarder les 3 premieres pages.

Et je dois dire qu'il doit me manquer des bases parce que je ne comprend pas a quoi servent et d'ou viennent l'histoire de diese et de bemol sur certaines notes.

avec l'ordre d'apparition des notes contenant des dieses et des bemol

je nage en faite
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Rusel
  • Rusel
  • Publié par
    Rusel
    le 26 Août 2007, 19:34
Si tu as besoin de support ... Superlapinou, n'hesite pas !
MP, that'all ...
Fluctua, copyright à moi
superlapinou a écrit :

je nage en faite
Ben si tu as des questions malgré le cours proposé, n'hésite pas, le forum est là pour ça

Je sais pas si j'ai très bien compris ta question sur l'ordre d'apparition des notes contenant des dieses et des bemol!
Je vais quand même répondre au cas où j'aurais compris la question!

Quand tu as une gamme de B majeur, les notes sont:
B C# D# E F# G# A# (au fait tu marques les 7 notes dans l'ordre et tu mets ensuite les dièses ou bémoles éventuellement, donc une note ne doit pas se répeter 2 fois)
Pareil, pour un accord Gb mineur 7 par exemple: ya la fondamentale, la tierce mineure, la quinte juste et la 7eme mineure! Pour chacun tu comptes:
Pour la tierce c'est trois donc tu fais G(1) A(2) B(3)
Pour la quinte juste, tu fais 5, ca te donne un D et pour la septieme mineure c'est 7 tu trouve un F!
Ensuite pour tierce mineure, c'est 1 ton et demi au dessus de la fondamentale, donc ca va te donner un Bbb(donc equivalent a un A), la quinte juste Db et la septieme mineure Fb!

Je sais pas si c'était ta question, mais bon, si ca peut servir a quelqu'un d'autre...
Ca manque de jazz ici... standby...
Invité
  • Invité
superlapinou a écrit :
Et je dois dire qu'il doit me manquer des bases parce que je ne comprend pas a quoi servent et d'ou viennent l'histoire de diese et de bemol sur certaines notes.

je nage en faite

L'apparation des dieses et bemols, c'est en fait la base. Si tu loupes ca, ca va etre difficile ensuite. As-tu fait ls exercices proposes dans le topic (et dans l'ordre surtout)? As-tu memorise l'ordre d'apparition des dieses? Peux-tu construire la gamme de La majeur sans probleme?

Si la eponse est non, alors je te conseille de relire lentement les explications.

Encore une fois, si tu ne comprends pas ca, tout le reste va etre terriblement confus.
SUPERLAPIN
pour moi si je fais fait toute les gamme majeur j'ai sa:
DO= do mi sol
RE= re fa# do#
MI=mi fa# sol# do # re#
FA= fa sib
SOL=sol fa#
LA=la do# fa # sol#
SI=si do# re# fa# sol# la#

voila apres je fais un RE# sa me donne re# fa sol# do#
parce que entre re # et mi il me faut 1ton et je n'ais que 1/2 ton donc sa fait mi# et mi# c'est un FA, la je ne comprend pas pourquoi j'ai un FA#.

et pour l'ordre de sortie des # je ne vois pas a quoi sa sert mais c'est en faite quand je regarde toute les notes de ma gamme majeur en decalant mes ton je vois que les seul diese que 'jai dans l'ordre c'est fa do sol re la par contre pour moi le mi et le si n'existe pas vue que mi# c'est un fa et que si# c'est un do.

en resumer je ne comprend pas l'ordre de sortie des # a quoi sert cette outil et comment quand on ajoute un # a re on d'ou vient le fa#.

j'espere que vous n'allez pas vous enfuire en courant , parce que je n'arrive pas a comprendre.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

Invité
  • Invité
Euh...le topic que je t'ai indiqué explique l'ordre et l'intérêt des dièses : construire les gammes majeures (donc, en rapport avec ton topic).
Les exercices sont graduels. As-tu lu? As-tu fait les exercices??

Il me semble que tu ne lis pas les explications, et que tu continues dans une logique obscure...

Si tu ne comprends pas le topic que je t'ai indiqué (et qui répond EXACTEMENT à ta question d'origine, à savoir construire une gamme majeure), quels points précis ne comprends-tu pas???

Là, ça me semble un peu un dialogue de sourds : un topic répond exactement à ta question (celui indiqué précédemment), et de ton côté, tu dis que tu ne vois pas l'intérêt de l'explication.

Ca me semble un peu étrange...
Rusel
  • Rusel
  • Publié par
    Rusel
    le 27 Août 2007, 19:12
Superlapinou, il semblerait que tu sois parti dans un chemin qui finit en cul de sac !
Si le topic du gars Larbier t'apparait trop " pointu " ( pourtant il ne l'est pas )
je veux bien essayer de t'aiguiller sur un chemin plus simple d'accès. Passe ton mail, on va arranger ça.
Fluctua, copyright à moi
Même si tu devrais lire le cours, je réponds a ta question:

Mettre un Mi# a la place d'un fa, ce n'est pas pour rien, c'est utile pour repérer quelle gamme c'est!

Si on écrivait ce que l'on veux pour la gamme de B tu pourrais mettre par exemple: B Db D# Fb Gb Ab A#
Il a été mise en place une notation précise pour que les musiciens se comprennent, il faut l'apprendre^^

Sinon je comprends pas dans ton dernier post a quoi correspond les notes que tu met a chaque fois^^ Tu parles de gammes majeure(7 notes) et tu dis DO= do mi sol
RE= re fa# do#
Capte pas ce que sont ces notes
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
petit témoignage : j'ai commencé à avoir les idées claires le jour où j'ai lu le topic donné en lien. Je l'avais imprimé et j'en lisais une partie chaque soir en faisant et refaisant les exercices. Je ne peux que t'encourager à faire de même

En plus tu as des médiators colorés qui se proposent de t'expliquer les points obscurs s'il en reste, profite-en !

hs : Punaise ça a du bon cette coupure de forum, ça me conduit à refurter de ce côté-ci, j'ai presque envie de dépoussierer -- ma vieille guitoune pour m'essayer sur un défi
Fluctua, copyright à moi
Ouep c'est vrai
Je devrais faire les exos moi aussi!

J'ai jamais appris serieusement l'harmonie, mais a force de l'appliquer sur des grilles, enfin en situation, ca rentre tout seul! Alors que quand je me suis forcé a apprendre quelques trucs par coeur, et ben ca marche pas!

Il faut du temps!
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 28 Août 2007, 00:43
au risque de répéter quelque chose de déjà dit, pour trouver les notes d'une gamme il faut:
-soit connaitre l'ordre des dièses et des bémols
-soit avoir une super oreille...

après c'est une recette de cuisine, on compare souvent la musique aux maths, c'est pas pour rien

si ya aucun dièse, c'est doM, jusque là tout le monde est d'accord, c'est la première gamme qu'on apprend, do re mi fa sol la si do

après, si tu connais l'ordre des dièses, fa do sol re la mi si, tu prends le dernier # de la grille, tu montes d'un demi ton et t'as ta tonalité (majeure).
ex, 4# = fa# do# sol# RE# --> donc +1/2 ton ça fait mi majeur
et vice versa, si tu sais que tu es en siM, tu enlèves 1/2 ton, ça donne la#
fa# do# sol# re# LA# (mi# et si# tu les prends pas) donc tu as 5 # à la clé.

ensuite t'as plus qu'à aligner les notes, et rajouter les # où il faut.

commence déjà par "maîtriser" les tonalités maj avec que des # avant de passer à la suite, tu éviteras une indigestion et un bloquage. Si t'as vraiment besoin d'une tona, regarde sur Glive
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
SUPERLAPIN
je remerci tout le monde de m'aider vraiment.

Mais je me suis arreter a la page 3 et le premier post de PATRICK LARBIER
sur cette page et moi je me suis dis vue que j'ai pas compris je passe pas a l'exercice suivant, mais apparemment il y a les explication donc je vais voir sa demain et je vous redi si j'ai compris sinon ya blocage .

j'attaque ni personne et je ne dis pas non plus que la theorie c'est debile mais j'essai de comprendre .

Fluctua, copyright à moi
Veux pas créér un nouveau topic, donc je pose ma question ici!
Souvent quand on évoque la gamme majeure, on dit les intervalles de celle ci(1T 1T 1/2T...ainsi de suite) mais on dit pas si les différents degrés sont m7, M7, 7, m7/5b ou autres dans des autres gammes!
Je sais que je pourrais les retrouver moi-même mais connaissez vous un site qui répertorie ces "terminaisons"(jsais pas comment appeller ca) pour les différentes gammes, en tout cas les plus connues?

Merci d'avance pour vos réponses!
Invité
  • Invité
Le topic que j'ai cite repond exactement a cette question egalement...Et en plus, on y parle de la fonction de chacun de ces accords.

Franchement, le plus simple est quand meme de parcourir ce topic, et de faire la dizaine d'exercices proposes.

En ce moment sur théorie...