Ma technique pour trouver mes gammes est trop longue (tuto)

SUPERLAPIN
salut

-explication avec mon tuto en bas de la page

Alors deja je suis pas mal a la bourre , sa fais un bout de temps que j'aurai du celon moi passer le cap d'apprendre les gammes .
J'ai donc des cours de guitare ,et mon professeur qui est un tres bon professeur( et que je revoi que mi septembre) a une methode pour pouvoir analyser quel gamme utiliser en decomposant les accords.
Pour l'instant je le fais avec un feuille de papier un stylo et un bon 15minute rien que pour savoir qu'elle gamme utiliser .
Alors que lui ne mais que quelque seconde , et que d'apres ce qu'il ma dit qu'au bout d'un moment je le ferai un quelque seconde aussi.
Mais la je n'y crois absolument pas , pour moi c'est inimaginable que je puisse faire sa en si peut de temps.

Je voudrai avoir votre methode comment vous faites pour detecter les gammes dans un morceau hormis l'oreille??

et aussi ce que je ne comprend pas
par exemple ici pour la gamme de DO blues on a:

DO RE# FA FA# SOL LA

je ne voie pas ce qui m'amene a dire que c'est une gamme de DO majeur car DO M pour moi c'est DO MI SOL
et voila fini boucler on en parle plus , alors que la j'ai des FA# des RE# des notes absente des notes presente.
et comment savoir si on me montre cette suite de note que c'est une gamme de DO majeur , mais aussi ques qui me montre en voyant cette gamme que c'est une gamme de blues????

voila c'est ces question que je me taraude et qui m'enerve pour en finir.
je crois que je n'y crois plus a force de me creuser la tete de rien faire progresser.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 24 Août 2007, 18:21
ce que tu donnes la, ce n'est pas une gamme de do majeur mais mais de do mineur (avec la 5b en plus et un sib au lieu du la)
la gamme de do mineur derive de la gamme de Mib majeur
gamme naturelle : mib - fa - sol - lab - sib - do - re - mib
gamme penta : mib - fa - sol - sib - do - mib et la on retrouve tes notes.

la gamme penta do majeur c'est :
do - re - mi - sol - la do et la ,elle est bien inclue dans la gamme do majeur naturelle.

quant à savoir que c'est la gamme blues, c'est parcequ'elle est utilisée par tous les joueurs de blues
SUPERLAPIN
je suis pas impermeable au gamme je crois

ils viennent d'ou les autres notes (FA FA# LA)a par la tierce et la quinte ?
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 25 Août 2007, 00:06
il n'y a pas de la.
la penta mineure est faite des degres 1 - 3 - 4 - 5 - 7 de la gamme mineure naturelle ce qui donne en la (gamme mineure relative de do donc sans altérations) :
la - do - re - mi - sol - la
ou dans ton cas en do mineur (relatif de mib majeur) :
do - mib - fa - sol - sib - do
mais il n'y a pas de la ni de fa#
par contre tu peux enrichir la gamme par des notes comme la 5b (fa#) ou 7M(si) ou d'autres. mais dans ce cas, ce n'est plus la gamme penta.
SUPERLAPIN
bon je passe a autre chose , voila je vais tout vous expliquez sur comment je doit trouver mes gammes celon mon professeur de guitare:

voila la grille de "light my fire" des Doors:

sol re fa sib mib lab la lam7 fa#m7 lam

je les decomposes:

sol= sol si re
re= re fa#la
fa = fa la do
sib= sib do fa
mib= mib fa la#
lab= lab do re#
la= la do# mi
lam7 = la do mi sol
fa#m7 =fa# la do# mi
lam= la do mi
sim= si re fa#

apres les avoir decomposer j'assemble les accords en fonction de la composition de leur note , par exemple un accord contient un sib et l'accord suivant un si donc ils ne vont pas aller ensemble.

sol= sol si re
re= re fa#la

fa = fa la do
sib= sib do fa

mib= mib fa la#
lab= lab do re#

la= la do# mi
lam7 = la do mi sol
fa#m7 =fa# la do# mi
lam= la do mi
sim= si re fa#

voila
1-chaque groupe de couleur contiennent les accords qui ont une composition de note qui n'ont aucune interferance entre eux .
2-certaine couleur ne contiennent qu'un accord car ils ont des interferences avec le groupe d'accord preceder ou suivant.
3-chaque groupe de couleur contiennent donc une gamme.

je vais maintenant faire mes gammes avec les notes de chaques groupe de couleurs grace a un tableau tomber du ciel qui me servira de reference:

gamme mineur:

- do reb mib fa sol lab sib do
- do re mib fa sol la sib do
- do re mib fa sol lab sib do
- do reb mib fa solb lab sib do
gamme majeur:
- do re mi fa sol la si do
- do re mi fa# sol la si do
- do re mi fa sol la sib do

1-pour mon premier groupe de couleur j'ai : sol si re fa# la
je regarde donc dans mon tableau ce qui ce rapporche le plus et je vois que c'est cette gamme la : - do re mi fa# sol la si do

2-pour le deuxieme groupe de couleur j'ai: fa la do sib
e regarde donc dans mon tableau ce qui ce rapporche le plus et je vois que c'est cette gamme la :- do re mi fa sol la sib do

3-pour mon troisieme groupe de couleur j'ai : mib fa la# lab do re#
je regarde donc dans mon tableau ce qui ce rapporche le plus et je vois que c'est cette gamme la :- do re mib fa sol lab sib do

4-pour mon quatrieme groupe de couleur j'ai : la do# mi
je regarde donc dans mon tableau ce qui ce rapporche le plus je ne voi rien car sa module en DO#
donc je prend ma gamme :- do re mi fa sol la si do
et je rajoute DO# ce qui fait: - do# re mi fa sol la si do#

5-pour mon cinquieme groupe de couleur j'ai : la do mi sol
je regarde donc dans mon tableau ce qui ce rapporche le plus et je vois que c'est cette gamme la : - do re mi fa sol la si do

6-pour mon sixieme groupe de couleur j'ai : fa# la do# mi
je regarde donc dans mon tableau ce qui ce rapporche le plus je ne voi rien car sa module en DO#
donc je prend ma gamme :- do re mi fa# sol la si do
et je rajoute DO# ce qui fait: - do# re mi fa# sol la si do#

7-pour mon septieme groupe de couleur j'ai : la do mi si re fa#
je regarde donc dans mon tableau ce qui ce rapporche le plus et je vois que c'est cette gamme la : - do re mi fa# sol la si do

super , j'ai mes gammes , je sais pas si c'est uen gamme de do, de re ,de mi,mais j'ai les notes qui composent ma gamme.

alors j'imagine le jour ou je suis en concert avec des mec , qui me disent "hé on va jouer une impro sur fa#6 lam75b et do#m 5b 4# 7"
" oue ok c'est partie les gars je vais chercher ma feuille de papier mon stylo et je revien dans une demi heure"

car pour moi c'est impossible d'arrive a savoir qu'elle gamme jouer dans les 5secondes en regardant une grille d'accord , je ne parle meme pas des grilles avec des alteration des modulation de partout.

voila donc comment faire pour savoir qu'elle gamme jouer toute de suite en regardant une grille d'accord???

SUPERLAPIN
desoler au passage pour toute les fautes mais sa ma deja pris une heure pour rediger mon truc .
et merci de m'aider car ce que j'ai fais c'est la racine de ce que je ne comprend pas .

Rusel
  • Rusel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rusel
    le 25 Août 2007, 19:19
Salut Lapinou,
pourquoi ne commences tu pas simplement par la gamme maj et son harmonisation ? Pour avoir des repères, je crois qu'il n'y a rien de tel ...
SUPERLAPIN
comment sa?

Fluctua, copyright à moi
Ben l'harmonisation de la gamme majeure, tu apprends les différents degrés(le I c'est 7M, le II et III 7m, le IV 7M, le V 7...), tu écris les notes de chaque tonalité, tu trouves leurs accords respectifs(ca va enrichir ton savoir accordiesque), tu joues sur les gammes....

Voila au boulot mousaillon!
Ca manque de jazz ici... standby...
SUPERLAPIN
et avec l'harmonisation de la gamme majeur
sa permet de tout jouer et de trouver n'importe qu'elle gamme en quelque seconde??

Fluctua, copyright à moi
Ben au fait le truc c'est qu'il faut que tu pratiques un peu, et avec l'habitude tu vas vite repérer, par exemple tu vas voir un G7, tu vas te dire par réflexe "Ouais ca c'est le V degré de C majeur!"
Ou alors si tu vois un F#7m et un G#7m tu vas te dire direct "Ca ce sont les second et troisieme degrés de E majeur!"

Donc ya pas de méthodes précises, faut pratiquer et mettre en application ce qu'on a appris en théorie pour faire fonctionner tout ce ptit monde!
Ca manque de jazz ici... standby...
Rusel
  • Rusel
  • Publié par
    Rusel
    le 25 Août 2007, 21:29
superlapinou a écrit :
comment sa?

La gamme maj et ses accords, c'est le B-a-ba de la découverte. Comme les min en sont issus, les modes itou, c'est la meilleure des bases pour entr'ouvrir la porte de la compréhension.
Un peu de pratique sur cette base et d'ici qqles temps, tu ' causeras " musique sans problème. Faut juste s'y mettre un peu.
SUPERLAPIN
ok , je vais voir sa et travailler sa , et je reviendrai surement vous posez des questions

merci beaucoup de votre aide

Invité
  • Invité
Superlapinou, il me semble que tu compliques beaucoup trop en cherchant à appliquer des recettes personnelles. Pars de la base simple, et avance doucement.
Voici un vieux topic que j'avais crée pour expliquer les bases de l'harmonie (et qui répond donc à tes questions). Je te suggère de le lire, et de faire les exercices proposés.

https://www.guitare-live.com/f(...).html
Rusel
  • Rusel
  • Publié par
    Rusel
    le 26 Août 2007, 15:30
Et bin dis donc Superlapinou ...
Le gars Larbier qui se penche sur ton cas, c'est pas rien !
Il serait peut-être judicieux de suivre son conseil et son lien.

En ce moment sur théorie...