bon je passe a autre chose , voila je vais tout vous expliquez sur comment je doit trouver mes gammes celon mon professeur de guitare:
voila la grille de "light my fire" des Doors:
sol re fa sib mib lab la lam7 fa#m7 lam
je les decomposes:
sol= sol si re
re= re fa#la
fa = fa la do
sib= sib do fa
mib= mib fa la#
lab= lab do re#
la= la do# mi
lam7 = la do mi sol
fa#m7 =fa# la do# mi
lam= la do mi
sim= si re fa#
apres les avoir decomposer j'assemble les accords en fonction de la composition de leur note , par exemple un accord contient un sib et l'accord suivant un si donc ils ne vont pas aller ensemble.
sol= sol si re
re= re fa#la
fa = fa la do
sib= sib do fa
mib= mib fa la#
lab= lab do re#
la= la do# mi
lam7 = la do mi sol
fa#m7 =fa# la do# mi
lam= la do mi
sim= si re fa#
voila
1-chaque groupe de couleur contiennent les accords qui ont une composition de note qui n'ont aucune interferance entre eux .
2-certaine couleur ne contiennent qu'un accord car ils ont des interferences avec le groupe d'accord preceder ou suivant.
3-chaque groupe de couleur contiennent donc une gamme.
je vais maintenant faire mes gammes avec les notes de chaques groupe de couleurs grace a un tableau tomber du ciel qui me servira de reference:
gamme mineur:
- do reb mib fa sol lab sib do
- do re mib fa sol la sib do
- do re mib fa sol lab sib do
- do reb mib fa solb lab sib do
gamme majeur:
- do re mi fa sol la si do
- do re mi fa# sol la si do
- do re mi fa sol la sib do
1-pour mon premier groupe de couleur j'ai : sol si re fa# la
je regarde donc dans mon tableau ce qui ce rapporche le plus et je vois que c'est cette gamme la : - do re mi fa# sol la si do
2-pour le deuxieme groupe de couleur j'ai: fa la do sib
e regarde donc dans mon tableau ce qui ce rapporche le plus et je vois que c'est cette gamme la :- do re mi fa sol la sib do
3-pour mon troisieme groupe de couleur j'ai : mib fa la# lab do re#
je regarde donc dans mon tableau ce qui ce rapporche le plus et je vois que c'est cette gamme la :- do re mib fa sol lab sib do
4-pour mon quatrieme groupe de couleur j'ai : la do# mi
je regarde donc dans mon tableau ce qui ce rapporche le plus je ne voi rien car sa module en DO#
donc je prend ma gamme :- do re mi fa sol la si do
et je rajoute DO# ce qui fait: - do# re mi fa sol la si do#
5-pour mon cinquieme groupe de couleur j'ai : la do mi sol
je regarde donc dans mon tableau ce qui ce rapporche le plus et je vois que c'est cette gamme la : - do re mi fa sol la si do
6-pour mon sixieme groupe de couleur j'ai : fa# la do# mi
je regarde donc dans mon tableau ce qui ce rapporche le plus je ne voi rien car sa module en DO#
donc je prend ma gamme :- do re mi fa# sol la si do
et je rajoute DO# ce qui fait: - do# re mi fa# sol la si do#
7-pour mon septieme groupe de couleur j'ai : la do mi si re fa#
je regarde donc dans mon tableau ce qui ce rapporche le plus et je vois que c'est cette gamme la : - do re mi fa# sol la si do
super , j'ai mes gammes , je sais pas si c'est uen gamme de do, de re ,de mi,mais j'ai les notes qui composent ma gamme.
alors j'imagine le jour ou je suis en concert avec des mec , qui me disent "hé on va jouer une impro sur fa#6 lam75b et do#m 5b 4# 7"
" oue ok c'est partie les gars je vais chercher ma feuille de papier mon stylo et je revien dans une demi heure"
car pour moi c'est impossible d'arrive a savoir qu'elle gamme jouer dans les 5secondes en regardant une grille d'accord , je ne parle meme pas des grilles avec des alteration des modulation de partout.
voila donc comment faire pour savoir qu'elle gamme jouer toute de suite en regardant une grille d'accord???
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix
"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton