BAMBIE a écrit :
je bloque page 17 ( avec les triton , dynamique etc...)
quand on passe de C Am7 Dm7 G7 a C A7 Dm G7
je comprend pas pourquoi on passe de Dm7 a Dm
parce que A7 c'est le 5eme degrer de RE majeur et donc pour moi le Re sa dit etre Re 7M et pas REm, comme sa correspond au degrer 1.
vous voyez ce que je comprend pas?
Oui ! en fait tu mélanges pas mal de choses
Tout d'abord Dm ou Dm7 c'est pareil ! Dm c'est Ré-Fa-La et Dm7 c'est Ré-Fa-La-Do
Ensuite quand tu fais C-Am7-Dm7-G7 tu joues donc ce qu'on appelle un "Anatole" ! mais le Am7 reste plat
donc on le remplace par A7
ce qui nous donne donc C-A7-Dm7-G7 ! Là le A7 n'est plus VI mais V de II
donc si tu veux jouer la gamme corrspondant à l'accord (qu'on appelle "chord scale") tu prends les notes de A7 et tu rajoutes les notes de la tonalité
tu obtiendras La-Si-Do#-Ré-Mi-Fa-Sol ou A7b13 5ème degré du mineur mélodique ! donc pour etre consonnant en impro du joueras Ré mineur mélodique sur cet accord
ps : mais quelque chose me dit que tu vas trop vite
tu devrais mettre en application tout ce que tu comprends sur le post de Patrick Larbier
Par exemple si tu as compris "comment et pourquoi" l'histoire des dièses et des bémols, apprends tes gammes majeures et les notes sur le manche