Ma technique pour trouver mes gammes est trop longue (tuto)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Le topic que j'ai cite repond exactement a cette question egalement...Et en plus, on y parle de la fonction de chacun de ces accords.

Franchement, le plus simple est quand meme de parcourir ce topic, et de faire la dizaine d'exercices proposes.
Fluctua, copyright à moi
Oui c'est ce que j'avais fait je l'ai parcouru, mais je voudrais une sorte de tableau qui récapitule tout ca, et pour la gamme majeure(mineure, même si c'est que la gamme majeure "décalée), mineure harmonique, mineur mélodique, ect.
Je dis pas que tes exos sont pas intéressants je recherche juste un condensé!

(C'est ptre que mon impression, mais j'ai vraiment le sentiment que tu es sur la défensive, je demande juste une page internet, j'ai déjà parcouru TOUTES les pages de ton topic, très interessant d'ailleurs, et j'ai vu qu'à certains endroits vous en parliez mais j'aimerais pour d'autres gammes que celles présentées, désolé si je suis un chieur pour toi )

Bon ben je vais suivre les conseils de Monsieur Larbier.................... (cad relire son topic et refaire les exos, mais bon je cherche toujours mon tableau ou récapitulatif!)
Ca manque de jazz ici... standby...
Invité
  • Invité
Je comprends mieux ta question.

Mais pour les gammes mineures, le tableau doit savoir etre utilise car e melange des gammes mineures rend diffcile l'utilisation stricte d'un tel tableau. Par exemple, les degres du mineur harmonique seront utilises sur tel ou tel degre en mineur, tandis qu'on prendra le mineur naturel pour les autres.
En mineur, la logique tonale doit etre bien comprise avant de pouvoir utiliser un tableau par ailleurs un peu inutile.

Par exemple, sur
Dm75b G7 Cm, on pourrait penser qu'on joue mineur harmonique sur Dm75b (degre II en mineur harmonique), alors qu'en fait on jouera Do mineur naturel. Donc, forcement, un tableau induit en erreur.
SUPERLAPIN
ok , c'est bon 'jai compris , en faite je voulais savoir comment on obtenait l'ordre des dieses mais en faite on s'en fou faut juste les retenirs pour l'appliquer.

pour l'ordre des bemol
pour sib par exemple en faite je pars du debut de l'ordre des bemol
et j'ajoute la note qui suit ce qui fait si et mi
pour mib sa donne si mi et j'ajoute celle d'apres donc La.
et pour le Fa c'est l'exception je ne fais pas si mi la re sol do fa et j'ajoute le si en faite je ne marque que le si???
c'est bon comme sa ??( parce que des fois on applique des techniques qui sont bonne au premiere abord et donc on croit que c'est bien comme sa qu'il faut faire et puis apres des qu'on gratte plus loin la technique marche plus)
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
SUPERLAPIN
c'est bon j'avance , c'est bien simpas comme topic , j'y vais doucement pour bien memoriser tout ce que j'apprend.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

SUPERLAPIN
la je bloque sur la question page 10.
je bloque sur la 2eme partie de la question

Quels sont les accords de 4 sons issus de Fa Majeur??

en faite a la reponse moi je trouve que des dieses partout puisque sa vient de la gamme de FAmajeur donc = do# re# mi# fa# so#l la# si do#
et donc j'ai
I=fa# la# do# mi# =FA#7M
II=sol# si re# fa#=sol#m7
III=la# do# mi# sol#=la#m7
IV=si re# fa# la#=si7M
V=do# mi# so# si=do#7
VI=re# fa# la# do#=re#m7
VII=mi# sol# si re#=mi#75b

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Sep 2007, 15:40
c'est p't''être un simple oubli mais il manque un chiffre au niveau V.
Rusel
  • Rusel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rusel
    le 01 Sep 2007, 17:55
Superlapinou ... tu parles de FA maj et tu commences ta gamme
par un Fa# Etonnant, non ?
Commence par Fa et ça devrait aller mieuquse.
SUPERLAPIN
skynet a écrit :
c'est p't''être un simple oubli mais il manque un chiffre au niveau V.

oui un oublie corriger

SUPERLAPIN
Rusel a écrit :
Superlapinou ... tu parles de FA maj et tu commences ta gamme
par un Fa# Etonnant, non ?
Commence par Fa et ça devrait aller mieuquse.

a non c'est vrai Fa c'est une sorte d'exception a la regle c'est sib

donc Fa sol la sib do re mi fa

Rusel
  • Rusel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rusel
    le 02 Sep 2007, 14:56
Yeah ! C'est déjà moins indigeste.
Tu n'as plus qu'à " voir " les accords et c'est dans la poche ... si en plus tu es du signe du kangourou ascendant sac en plastique, c'est gagné !
SUPERLAPIN
je bloque page 17 ( avec les triton , dynamique etc...)

quand on passe de C Am7 Dm7 G7 a C A7 Dm G7

je comprend pas pourquoi on passe de Dm7 a Dm

parce que A7 c'est le 5eme degrer de RE majeur et donc pour moi le Re sa dit etre Re 7M et pas REm, comme sa correspond au degrer 1.

vous voyez ce que je comprend pas?

SUPERLAPIN
euhhh non je me suis en peu embrouiller la

donc on rend Am7 dynamique en majorisant sa tierce ce qui fait A7
donc etant donner que c'est le VI eme degrer et donc 1 degrer au dessus de la dynamique normal(non modifier) on renvoi donc a rem car comme on a decaler d'un degrer au dessus la dynamique on decale d'un degrer au dessus la resolution.
mais apres on me dit que A7 ne resoud pas re donc c'est pas comme que je vais trouver pourquoi d'ou vient ce rem sans sa 7eme

donc on a rem mais pas de septieme???
pourquoi??

(l'exercice d'apres j'ai compris mais celui la je comprend pas a cause de ce "petit" truc qui m'empeche d'avancer)

SUPERLAPIN
bon , ba j'ai fini le topic , par contre je trouve sa dommage que seul les abonner on le droit de voir les topics de Patrick Larbier.
(Pour ceux qui sont en abonner)

jeffrey06
BAMBIE a écrit :
je bloque page 17 ( avec les triton , dynamique etc...)

quand on passe de C Am7 Dm7 G7 a C A7 Dm G7

je comprend pas pourquoi on passe de Dm7 a Dm

parce que A7 c'est le 5eme degrer de RE majeur et donc pour moi le Re sa dit etre Re 7M et pas REm, comme sa correspond au degrer 1.

vous voyez ce que je comprend pas?

Oui ! en fait tu mélanges pas mal de choses
Tout d'abord Dm ou Dm7 c'est pareil ! Dm c'est Ré-Fa-La et Dm7 c'est Ré-Fa-La-Do
Ensuite quand tu fais C-Am7-Dm7-G7 tu joues donc ce qu'on appelle un "Anatole" ! mais le Am7 reste plat donc on le remplace par A7 ce qui nous donne donc C-A7-Dm7-G7 ! Là le A7 n'est plus VI mais V de II donc si tu veux jouer la gamme corrspondant à l'accord (qu'on appelle "chord scale") tu prends les notes de A7 et tu rajoutes les notes de la tonalité tu obtiendras La-Si-Do#-Ré-Mi-Fa-Sol ou A7b13 5ème degré du mineur mélodique ! donc pour etre consonnant en impro du joueras Ré mineur mélodique sur cet accord

ps : mais quelque chose me dit que tu vas trop vite tu devrais mettre en application tout ce que tu comprends sur le post de Patrick Larbier Par exemple si tu as compris "comment et pourquoi" l'histoire des dièses et des bémols, apprends tes gammes majeures et les notes sur le manche
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur théorie...