Mais, mais qu'est ce que c'est que cette gamme ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vieux_Coussin
*regarde son disque de Napalm Death*

Manowar? c'est tous des tafioles !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Janv 2006, 22:08
Vieux_Coussin a écrit :
Donc pour résumer: il faudrait savoir de quoi on parle?

D'un blues? Du re mineur melodique qui est un outil d'harmonie tonale? D'harmonie Quantique?

juste de la gamme présentée par tom tom plus avant.
Vieux_Coussin
Oui mais une gamme, ça ne veut pas dire grand chose. Comme l'a dit Hugo, ça change radicalement si on est dans un blues ou dans un contexte tonal
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Janv 2006, 00:43
Vieux_Coussin a écrit :
Oui mais une gamme, ça ne veut pas dire grand chose. Comme l'a dit Hugo, ça change radicalement si on est dans un blues ou dans un contexte tonal

je suis d'accord avec l'idée du lydien b7 citée plus haut.

ça me paraissait simple d'appeler cette gamme "mineure mélodique" , on pourrait aussi partir de son degré VII ou n'importe lequel alors.

je vois qu'on est pas toujours sur la même longueur d'ondes...

ça n'est pas grave il y a de la richesse dans les différences.
Et il est appréciable d'avoir des gens cultivés sur ce forum.
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 10 Janv 2006, 08:26
skynet a écrit :
ça n'est pas grave il y a de la richesse dans les différences.

Oui, tant que ...

skynet a écrit :
Et il est appréciable d'avoir des gens cultivés sur ce forum.

... tu ne t'adresses pas aux autres en sous-entendant dans ton propos "écoute coco, moi je sais de quoi je parle, je vais t'expliquer..." comme on peut le voir depuis quelques temps, ce qui freine l'envi de poster de certains. Le forum est fait pour dialoguer, pas pour se moquer ou imposer.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
artphil
Vieux_Coussin a écrit :
Oui mais une gamme, ça ne veut pas dire grand chose.

Tout-à-fait. C'est juste un ensemble de notes qu'on peut jouer et qui offrent une "bonne probabilité" de sonner juste.

Tu peux très bien sonner "faux" alors que tu joues une note de la gamme, si tu ne la joues pas au bon moment, ni avec les bonnes notes avant et après. .

D'un autre coté tu peux très bien jouer "out" : des notes qui ne font pas partie de la gamme, et sonner "juste". Il faut juste savoir lesquelles, quand
et comment.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Vieux_Coussin
Citation:
Tu peux très bien sonner "faux" alors que tu joues une note de la gamme, si tu ne la joues pas au bon moment, ni avec les bonnes notes avant et après. .

Et pourquoi? (ce n'est pas une moquerie, juste pour que tu expliques ce que tu veux dire)

Citation:
Le forum est fait pour dialoguer, pas pour se moquer ou imposer.

C'est justement ça qu'on a beaucoup critiqué ces derniers temps. J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment d'habitués ici. Non, la théorie musicale ce n'est pas un atelier d'apprentis sorciers qui discutent de leurs découvertes: il y a des bases solides à apprendre, et qui ne se discutent pas.
artphil
Vieux_Coussin a écrit :
Citation:

Et pourquoi? (ce n'est pas une moquerie, juste pour que tu expliques ce que tu veux dire)

Quand je veux dire "faux" (j'ai mis des guillemets), je voulais dire, ça ne "sonne" pas très musical. Mais pas faux forcément en terme de notes. Par ex: utilisation "abusive" de la sensible., justement pour le fameux add4 plaqué, ça "frotte". (tierce+quarte)

C'était un peu pour dire à ceux qui utilisent les gammes comme "solution de facilité": il ne suffit pas de jouer n'importe quelle note d'une gamme pour "bien sonner". Il y a une logique dans l'harmonie, la construction des accords etc ...

Tu as sans doute remarqué mon utilisation exhaustive des guillemets, car ce qui "sonne bien" ou "faux" etc ... est à relativiser: dépend du genre de musique, du contexte musical, de l'intention de l'auteur.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 10 Janv 2006, 13:35
Vieux_Coussin a écrit :
C'est justement ça qu'on a beaucoup critiqué ces derniers temps.

Je suis au courant et sais très bien de quoi tu parles contrairement à ce que tu pourrais penser, c'est la raison qui fait que j'ai été discrêt jusqu'à maintenant, mais peut-être vais je le rester finalement!

Vieux_Coussin a écrit :
J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment d'habitués ici.

Si ceci m'est adressé, sache qu'habitué du forum Théorie, je l'ai été, bien avant la création de Guitare-Live et j'avoue que je lisais/participais avec énormément de plaisir aux nombreux topics, il y avait, tout comme aujourd'hui, énormément d'aneries, des théories, spéculations ... mais surtout de l'émulation, de la convivialité, de la vie!!! Je ne vois rien de tout cela aujourd'hui, juste d'un coté des débutants ou certains qui n'emploient pas forcément les termes identiques à ceux enseignés au conservatoire ou à la fac, des personnes qui n'ont pas forcément beaucoup de temps à consacrer à la discipline, mais qui veulent néanmoins essayer de comprendre/participer à leur humble niveau et de l'autre les gardiens du temple qui ne laissent rien passer sous prétexte qu'ils savent.

Vieux_Coussin a écrit :
Non, la théorie musicale ce n'est pas un atelier d'apprentis sorciers qui discutent de leurs découvertes: il y a des bases solides à apprendre, et qui ne se discutent pas.

Je suis d'accord avec toi, mais un forum est justement fait pour discuter, si je suis ton discours à la lettre, on ferme et nous postons des tutoriaux, point ou alors nous ne limitons l'axé qu'à ceux qui ont leur carte "bon pour le service"!!!

J'ajoute une dernière chose, je ne sais pas comment tu communiques dans la vie, mais si personnellement, j'utilisais des termes comme "abruti", "n'importe quoi", "qu'est-ce qui faut pas entendre/lire" ... comme j'ai pu le lire dans tes posts, à chaque fois que j'entends/lis ce que j'estime être une anerie, le vide se ferait rapidement autour de moi, je pourrais arrêter de donner des cours. Un peu d'humilité pour reprendre le terme de Kida serait plus que bienvenu et pousserait peut-être les forumers à un peu plus participer.

Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Janv 2006, 19:50
Que Vieux_Coussin ne soit pas vraiment politiquement correct, et parfois cassant, je veux bien le reconnaitre.
Difficile de nier, cela étant, qu'il apporte des choses à ce forum théorie.

Je crois que son énervement est plus destiné aux personnes qui viennent parfois sur ce forum, et avec un aplomb étonnant, sortent des théories complètement farfelues à propos de l'harmonie, comme si elles étaient une vérité. Qu'une personne qui vient chercher des renseignements utilise des termes un peu aléatoires, ce n'est jamais un souci, par contre qu'on vienne dire n'importe quoi, en ne reconnaissant pas les torts, là ça devient un problème.
Car ce dernier point fausse aussi un but de ce forum. Bien sûr qu'on est là pour discuter, pour échanger nos différences, et apprendre les uns des autres. Mais dès lors qu'on parle d'harmonie, on va AUSSI traiter de faits, de lois, qui existent depuis des siècles. C'est parfois agaçant de les voir malmenés sur ce forum par des gens qui prétendent détenir une connaissance qu'ils n'ont jamais eue, et surtout ça nuit à la lisibilité de ce forum : pour un néophyte, comment savoir quelle parole écouter, qui croire?

Pour le reste, très cher modérateur, le contenu du forum, sa convivialité, c'est aussi nous qui le faisons. Ca fait un an que je fréquente très régulièrement ce forum, et je ne me souviens pas t'avoir jamais vu d'un activisme débordant (Pourtant Vieux_Coussin n'était pas encore là, zut.)
La critique est donc un peu aisée, et chacun peut balayer devant sa porte, on dirait.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 10 Janv 2006, 20:57
Hougo a écrit :
Difficile de nier, cela étant, qu'il apporte des choses à ce forum théorie.

Je n'ai jamais dit le contraire.

Hougo a écrit :
Je crois que son énervement est plus destiné aux personnes qui viennent parfois sur ce forum, et avec un aplomb étonnant, sortent des théories complètement farfelues à propos de l'harmonie, comme si elles étaient une vérité. Qu'une personne qui vient chercher des renseignements utilise des termes un peu aléatoires, ce n'est jamais un souci, par contre qu'on vienne dire n'importe quoi, en ne reconnaissant pas les torts, là ça devient un problème.

Je suis d'accord, j'en ai bien conscience, mais il est nullement nécessaire de leur répondre comme j'ai pu le lire, nous demandons aux forumers de rester courtois, ils s'engagent d'ailleurs à l'être lorsqu'ils signent la charte du forum. On peut très bien remettre quelqu'un à sa place respectueusement et ça ne peut que motiver le forumer à participer, alors que "faut être abruti..." (je n'appelle pas ça être cassant!?) par exemple, risque de le faire fuire!

Hougo a écrit :
Bien sûr qu'on est là pour discuter, pour échanger nos différences, et apprendre les uns des autres. Mais dès lors qu'on parle d'harmonie, on va AUSSI traiter de faits, de lois, qui existent depuis des siècles. C'est parfois agaçant de les voir malmenés sur ce forum par des gens qui prétendent détenir une connaissance qu'ils n'ont jamais eue, et surtout ça nuit à la lisibilité de ce forum : pour un néophyte, comment savoir quelle parole écouter, qui croire?.

Oui, mais il y a là encore, l'art et la manière.

Hougo a écrit :
Pour le reste, très cher modérateur, le contenu du forum, sa convivialité, c'est aussi nous qui le faisons. Ca fait un an que je fréquente très régulièrement ce forum, et je ne me souviens pas t'avoir jamais vu d'un activisme débordant (Pourtant Vieux_Coussin n'était pas encore là, zut.)
La critique est donc un peu aisée, et chacun peut balayer devant sa porte, on dirait.

Moui, un peu facile.

1) Je pense avoir participé assz activement au forum Théorie de guitariste.com et donc modestement à son émulation, les plus anciens du forum s'en rappelent sûrement.
2) On ne fait pas toujours ce qu'on veut, à l'ouverture de guitare-live, je n'étais pas vraiment en état de m'investir comme je l'aurais souhaité, j'avais d'ailleurs pas mal d'idées pour le site et le forum Théorie, enfin bref, je vais pas raconter ma vie, mais ça va mieux, merci.
3) Je pense avoir toujours été courtois avec mes interlocuteurs et lors de mes rares dérapages, j'ai pris le temps de m'excuser, je n'ai donc aucune leçon à recevoir à ce sujet, c'est aussi ça faire en sorte que ce soit convivial.

Entendons-nous bien, je n'ai rien contre Vieux_Coussin, c'est certainement une personne charmante et le fait qu'il soit cassant ne me gêne aucunement, mais il faut éviter les excès de langage qui font que certains n'osent poster! (j'ai les noms!! ) ça me saoule de voir ce forum si peu actif pour une raison x ou y, alors qu'avant la création de guitare-live ça foisonnait!
Il y a des améliorations quant à la gestion de certains forumers, autant faire ce qu'il faut maintenant pour que ce forum dédié à la théorie soit digne de ce nom!?
Si ça vous saoule ce que je raconte, no problemo, je vous laisse entre vous!

Vieux_Coussin
Bon, puisque Hugo a tout dit à ma place...

Sinon oui je suis cassant, mais uniquement à l'encontre des soit disant connaisseurs qui viennent enseigner des inepties.
Comme on en avait parlé avec Jimmy Ranney il y a quelques semaines (qui lui à du quitter ce forum par dégout j'ai l'impression), on peut discuter de beaucoup de choses en musique, que ce soit l'artistique (pourquoi harmoniser ainsi et pas autrement telle mélodie, voila un bon sujet de débat), ou alors technique (on pourra discuter 120 ans sur la manière d'analyser certaines choses, par exemple le fameux accord de Tristan), mais on NE peut PAS discuter des règles de base. Ce n'est pas un decrêt de ma part, c'est juste que c'est comme ça, c'est le fruit de 300 ans de recherches musicales.

Mais ça n'est pas uniquement le cas de la théorie musicale, dans tout les autres domaines il y a une base sur laquelle aucune discution n'est possible. Je sais pas moi, mais en math, on ne vient pas se prendre la tête pour savoir si une multiplication en est bien une où si ce n'est pas en fait une addition... tout le monde est d'accord qu'une addition, c'est un la somme de deux termes, non?

En tout cas, si ma présence vous dérange vraiment, je peux arreter de poster aussi. Après tout, ce n'est pas moi qui pose des questions

Ajout:

Citation:
ais il faut éviter les excès de langage qui font que certains n'osent poster!

Je n'estime pas faire d'exces de langage, je suis toujours courtois. Mais quand un incompétent veut prouver que j'ai tort alors que je ne montre que des évidences, et qu'en plus il m'insulte, je ne vais pas non plus faire de la démagogie(cf le post sur le mineur, ou le truc sur les gammes turques, où l'auteur ne s'est même pas excusé). Faut pas déconner, si les gens ont envie de poster des choses interessantes, ça ne doit certainement pas être ma présence qui les gènes (à moins qu'ils aient peur qu'en postant leurs théories farfelues, je leurs tombe dessus?).
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 10 Janv 2006, 21:08
Vieux_Coussin a écrit :
Sinon oui je suis cassant,

Comme je l'ai souligné, ça ne me dérange aucunement, bien au contraire, mais relis certains de tes posts, ça va parfois un peu plus loin que le simple cassage!? Cassé!

Vieux_Coussin a écrit :
Comme on en avait parlé avec Jimmy Ranney il y a quelques semaines (qui lui à du quitter ce forum par dégout j'ai l'impression)

ça nous fait un second point commun en dehors du fait qu'il vienne de Tours, c'est aussi une des raisons qui explique ma désertion de guitare-live.

Vieux_Coussin a écrit :
on peut discuter de beaucoup de choses en musique, que ce soit l'artistique (pourquoi harmoniser ainsi et pas autrement telle mélodie, voila un bon sujet de débat), ou alors technique (on pourra discuter 120 ans sur la manière d'analyser certaines choses, par exemple le fameux accord de Tristan), mais on NE peut PAS discuter des règles de base. Ce n'est pas un decrêt de ma part, c'est juste que c'est comme ça, c'est le fruit de 300 ans de recherches musicales.

Mais ça n'est pas uniquement le cas de la théorie musicale, dans tout les autres domaines il y a une base sur laquelle aucune discution n'est possible. Je sais pas moi, mais en math, on ne vient pas se prendre la tête pour savoir si une multiplication en est bien une où si ce n'est pas en fait une addition... tout le monde est d'accord qu'une addition, c'est un la somme de deux termes, non?

Je suis entièrement d'accord contrairement à ce que mon post de reproche pourrait peut-être laisser penser.

Vieux_Coussin a écrit :

En tout cas, si ma présence vous dérange vraiment, je peux arreter de poster aussi. Après tout, ce n'est pas moi qui pose des questions

Si ta présence me dérangeait, j'aurais utilisé mes supers pouvoirs!!!

Vieux_Coussin
Citation:
mais relis certains de tes posts, ça va parfois un peu plus loin que le simple cassage!?

Je ne cherche pas à "casser", franchement j'ai autre chose à faire (de la musique d'ailleur...). Mais comprend moi, je sais quelque chose qui est une évidence, qui l'est pour tout les musiciens depuis 3 siècles, comment je dois réagir face à quelqu'un qui me prend pour un con, me dit que j'ai faux, et qu'en plus il n'argumente même pas et n'allonge qu'un flot d'ineptie?

Citation:

ça nous fait un second point commun en dehors du fait qu'il vienne de Tours, c'est aussi une des raisons qui explique ma désertion de guitare-live.

Jimmy t'a fait déserter? C'est pourtant lui qui m'a fait tenir, je me sentais moins seul. S'il est vraiment parti, quel dommage. (en plus s'il vient de Tours...)
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 10 Janv 2006, 21:28
Vieux_Coussin a écrit :
Je n'estime pas faire d'exces de langage.

Moi j'estime que si, il t'arrive d'aller trop loin et je ne suis pas le seul à le penser, d'autres posts sur ce forum en témoignent.

Vieux_Coussin a écrit :
Jimmy t'a fait déserter? C'est pourtant lui qui m'a fait tenir, je me sentais moins seul. S'il est vraiment parti, quel dommage. (en plus s'il vient de Tours...)

Grand dieu non, je soulignais le fait que j'étais moi aussi dégouté par l'ambiance du site.

Vieux_Coussin a écrit :
Mais quand un incompétent veut prouver que j'ai tort alors que je ne montre que des évidences, et qu'en plus il m'insulte, je ne vais pas non plus faire de la démagogie(cf le post sur le mineur, ou le truc sur les gammes turques, où l'auteur ne s'est même pas excusé). Faut pas déconner, si les gens ont envie de poster des choses interessantes, ça ne doit certainement pas être ma présence qui les gènes (à moins qu'ils aient peur qu'en postant leurs théories farfelues, je leurs tombe dessus?).

Je ne te demande pas de faire de la démagogie, lorsque je parle de courtoisie, cela s'adresse à tous et ce quel que soit les circonstances d'une part et d'autre part, tu ne pourras jamais empêcher ce type de personnes de poster, mais bon, on va en rester là, j'ai l'impression sinon que tu vas sortir de tes gonds, ce n'est pas ce que je recherche.
On va arrêter de polluer le topic, je n'aurais peut-être pas dû retrainer mes guêtres par ici réflexion faite.

Chopper
Bande de vilains ! Si en plus les gens qui sont d'accord sur le fond se prennent de bec à cause de ceux qui se plaisent à soutenir n'importe quel argument du moment qu'il est nonconformiste, que va-t-il rester sur ce forum ?

Salopiot d'Hugo !

En ce moment sur théorie...